Bonjour, nous partons dans 15 jours et notre programme est toujours flou…J’avais prévu de faire les parcs du Bic, de Migasha, de Percé, de Forillon, de Gaspésie, du Saguenay, des hautes gorges de la Malbaie, de la Mauricie, et les chutes du Niagara. le tout en 18 jours. Je sais bien qu’il faut que je supprime quelque chose, et c’est un crève cœur. Tout me semble magnifique, donc je n’arrive pas à me décider; Est-ce que certains d’entre vous ont des arguments pour choisir ce qui doit passer à la trappe? Merci d’avance.
PS: un peu plus de détails sur mon programme
arrivée Montréal
soir 1 et 2 Montréal
soir 3 près du Bic
soir 4 près de la baie des chaleurs
soirs 5 et 6 près de percé
soir 7 près de Forillon
soir 8 près du parc de gaspésie
soirs 9 et 10 les escoumins
soir 11 près de st-félicien
soirs 12 et 13 près des hautes gorges de la malbaie
soir 14 entre Baie St-paul et Québec
soir 15 ??? là, je nage… SOS!
Bonsoir,
Moi j’enlèverais les chutes Niagara et apportez-vous des vêtements chauds
car vous risquez d’avoir de la neige en Gaspésie…
Bon voyage!
Puisque le trajet et le séjour pour Niagara représentent au moins 3 jours de votre temps, je suis d’avis qu’il prend trop de place dans votre voyage. Calculez qu’il fautminimalement 8 heures (route + circulation intense dans Montreal/Toronto + arrets multiples en route) pour s’y rendre et revenir… donc 2 jours d’utilisés… à moins de tout faire cela la nuit. Il vous faut au moins 1 jour pour faire les visites sur place.
Prenez aussi en considération qu’à l’automne… vos journées de visite sont plus courtes car le soleil se couche vers 17h00. (vs en juin/juillet… le soleil est plus présent tard le soir donc vous avez plus de temps pour visiter et voyager.)
Bonjour,
Avant tout, vous indiquez ‘‘soir 11 près de St-Félicien et soirs 12 et 13 près des hautes gorges de la Malbaie’’ Ce n’est pas dans la même région. Il faut travailler ça.
J’aime bien lorsque les points d’intérêts sont indiqués dans le message… Que voulez-vous faire au Bic? Vous avez évalué qu’une seule nuit suffisait? Lorsqu’on demande à Google Map de calculer la distance entre Montréal et Le Bic on obtient 5h de route sans pause pipi et restauration. Donc, au départ, considérant votre départ de Montréal tôt le matin (après 9h pour éviter le trafic du matin) vous arriverez en milieu de l’après-midi. Il faudrait considérer ce point.
C’est très grand le Québec! Je vous rassure, plusieurs routards font la même erreur. C’est pour cette raison que notre aide permet d’améliorer votre itinéraire.
Comme je l’indique dans plusieurs messages, il n’est pas nécessaire à cette période de réserver votre hébergement à l’avance. Faites-le sur place au jour le jour ou 24/48h à l’avance. Donnez-vous de la flexibilité dans votre voyage.
Au plaisir de vous aider.
Paul
Merci de ces réponses… je n’avais pas détaillé le “programme”, c’est vrai, mais, comme je ne suis pas fière de moi…Alors, voilà ce que j’ai conçu et, qui est à revoir:
jour 1: arrivée à Montréal, nuit à St Hyacinthe chez des amis
jour 2: visite de Montréal avec nos amis
jour 3: départ le matin de St-Hyacinthe, route jusqu’aux environs du Bic
jour 4: le Bic et route vers Nouvelle
jour 5: Migasha et route vers Percé
jour 6: Percé et Bonaventure
jour 7: gaspé, route vers Forillon et parc Forillon
jour 8: Forillon et route vers parc Gaspésie
jour 9: Parc Gaspésie et traversier Matane Godbout, route vers les Escoumins
jour 10: observation des baleines aux escoumins et à Tadoussac
jour 11: Le Saguenay rive nord, St Félicien, le zoo
jour 12: Val Jalbert, le Saguenay rive sud, route vers La Malbaie et, si possible St Aimé des lacs
jour 13: le parc des Hautes gorges
jour 14: le charlevoix, route vers Québec
il nous reste une semaine, sachant que nous repasserons 2 jours chez nos amis, qu’il y a un jour férié, que mon mari tient beaucoup aux chutes du Niagara, que nous aurions aimer faire un tour en Mauricie et que nous ne sommes pas du style à courir! Bon, je sais que j’ai tout faux, c’est pour ça que j’envoie ce SOS.
Merci de votre patience et de vos réponses
Vous allez courrir… avec cet itinéraire… Le jour 12 par exemple…
Puis… la traverse Matane-Godbout… avez-vous consulter l’horaire? http://traversiers.com/traverses/matanebaie-comeaugodbout_10.php#Horaires
départs à 5h30AM et 11h00 AM certains jours… Allez-vous vraiment avoir le temps de visiter le Parc de la Gaspésie avant de monter a bord? Vous devez vous présenter à l’avance de votre heure réservée.
Utilisez google pour évaluer les distances et les sites web pour évaluer le temps de visite à chaque site (comme Val Jalbert et le Zoo)… et donnez vous du temps pour respirer.
Pour Niagara… c’est votre choix bien entendu… mais vous avez 8 heures de trajet pour y aller… et vous n’avez rien vu ce jour-là…
Au temps pour moi!!! en effet, je me suis trompée: nous prendrons donc le traversier pour Baie-Comeau! merci à vous, nous aurions eu une sacrée surprise! Nous pourrons peut-être faire un sentier le matin dans le parc de la Gaspésie,non? N’hésitez pas si j’ai d’autres sottises, ça nous évitera des ennuis!!!
et une autre sottise, une… en effet, nous coucherons 2 nuits à Ste Anne des monts pour pouvoir visiter le parc de gaspésie. Et ce n’est pas ça qui simplifie notre problème!!!
Bonjour Mirovoy, c’est très rare ce que je vous écris la, mais franchement éviter le lac St jean et val jalbert garder le pour une autre fois ( c’est rare car perso j’adore le lac St Jean et j’en parle souvent, mais la vu le nombre de jour que vous avez je pense que la découverte de la Gaspésie sera un superbe voyage pour vous )
Alors concentrez votre séjour sur le tour de la Gaspésie et votre retour par la cote nord Tadoussac et la région de Charlevoix en redescendant sur Quebec
et surtout si vous voulez un bon conseil établissez vous un parcours mais ne réservez rien a l’avance, ni hébergements ni activités a l’époque ou vous y serez le gros de la saison sera passez depuis longtemps et vous trouverez toujours une place pour dormir ou pour une activité soyez sans crainte.
De cette manière vous allez pourvoir faire votre tour sans stress et vous arrêter ou vous voudrez et si cela vous tente y rester un jour de plus ou deux cela dépendra de votre feeling
Et si vous faite pas tout le tour que vous vous êtes fixée dites vous que c’est parce que vous en aurez pleinement profité
Nous avons fait cela il y a deux ans a mi septembre sur 12 jours nous roulions tranquillement en prenant le temps de visiter et nous nous arrêtions pour coucher quand cela nous plaisaient ( il nous est arrivé de nous arrêter a midi pour manger et puis de passer la nuit la ou nous étions ) et franchement de cette façon nous avons rencontrer des gens géniaux et cela ne nous a pas empêcher d’aller dans les parc ou autres
Tout cela pour vous dire que votre plan de route est très bien supprimez juste le lac st Jean et vogue la galère… vous allez vous régaler
Bonnes vacances a vous chanceux
Lucie
Je suis d’accord avec tout ce qu’a écris Lucie à une exception près. Je vous recommande de commencer votre itinéraire par Charlevoix suivi de Tadoussac et Les Bergeronnes pour l’observation des baleines. La saison tire à sa fin et vous aurez ainsi plus de chances de voir des baleines que si vous attendiez à la fin de votre périple.
Si vous voulez vous rendre à Cap du Bon-Désir pour observer les baleines de la rive (ce que je vous conseille), évitez les lundis et mardis car cet endroit est fermé ces journées à partir du début de septembre, compressions budgétaires imposées par le gouvernement fédéral obligent! Et au diable les efforts du milieu pour favoriser le prolongement de la saison touristique. Bon, je m’emporte…
Après Bergeronnes prenez le traversier de Les-Escoumins vers Trois-Pistoles pour ensuite vous diriger vers la Gaspésie (réservations recommandées au moins 48 heures à l’avance):
Un dernier mot pour vous dire que les parcs nationaux sont ouverts toute l’année, même en basse saison. Certains services et postes d’accueil peuvent fermer mais les parcs restent ouverts.
Robert
Merci de tous ces conseils. je me remets à mon organisation, et, en effet, nous partons avec uns liste(énorme) d’endroits à visiter(la météo nous dira ce qu’il faut supprimer) et une liste d’hébergements recommandés sur ce forum; Nous ne réserverons que d’un jour pour le suivant, sur place, ou nous verrons le soir même. Je vais réfléchir au passage par le Saguenay avant la Gaspésie. Je crois que je vais aussi supprimer les jardins de Métis qui ne doivent plus être trop fleuris à cette saison! Et, les rencontres que nous ferons dicteront notre chemin. Nous avons vraiment hâte de partir et nous donnerons notre impression au retour.
Je voudrais avoir qq hébergements sur la route de Niagara: un entre Ottawa(on veut aller au musée des civilisations) et Niagara et l’autre entre Niagara et Montréal pour couper la route du retour. Merci de vos réponses
Nous revenons de 3 semaines de rêve : tombés en amour avec le Québec et les québécois…
Les routards avaient raison, mon programme était trop ambitieux, mais, nous avons fait des choix, lorsqu’il le fallait, même si ça nous brisait le cœur(supprimer Niagara pour cause de mauvaise météo). Tout d’abord, nous avons eu un temps presque parfait (ouf !), mais, je conseille aux futurs voyageurs de partir plutôt vers le 19 ou 20 septembre, ça me parait plus sûr, point de vue météo, couleurs et baleines ; de plus, moins de choses seront fermées (jardins de Métis, passes aux saumons)!
En réalité nous avons commencé à rouler 2 jours après notre arrivée à Montréal (séjour chez des amis).
Jour 1 : Direction la Gaspésie par la route des navigateurs (nous étions sur la rive Sud du St Laurent), je pense qu’on peut gagner du temps en prenant l’autoroute. Découverte des oies de toute sorte… Arrivée au Bic.
Jour 2 : Visite (trop rapide) du parc du Bic, traversée de la Matapédia magnifique, avec des ponts couverts très bien conservés, les couleurs explosent, mais, nous finissons de nuit, dommage. Arrivée à Nouvelle.
Jour 3 : Visite de Migasha pour les inconditionnels des fossiles que nous sommes, le magasin général de l’anse à Beaufils qui vaut son pesant de sirop d’érable, arrivée à Percé.
Jour 4 : Percé et l’ile Bonaventure avec ses fous de Bassan(magique).
Jour 5 : Gaspé et le cap Gaspé où nous attend le chant des baleines.
Jour 6 : Le moment tant attendu : la croisière aux baleines avec « les croisières de la baie de Gaspé » ! 2h30 de grâce : sous le soleil, sur un océan d’huile, nous avons côtoyé 3 baleines à bosse pendant presque toute la navigation, elles sont passé sous le bateau, ont soulevé leur queue, juste comme on le souhaitait, le tout, avec les commentaires passionnés et passionnants d’une naturaliste : le rêve ! Au retour, découverte des castors avec une autre naturaliste tout aussi intéressante.
Jour 7 : la côte jusqu’à Matane, en ratant le parc de la Gaspésie (dommage !)
Jour 8 : la côte de Baie Comeau jusqu’au Bergeronnes : très belle jusqu’à Forestville, observation des rorquals au Cap de Bon désir.
Jour 9 : lever de soleil avec les bélugas au cap de bon désir,la rive nord du Saguenay, mais, avec une eau trop agitée pour observer les bélugas , Tadoussac, l’anse de roche, baie ste Marguerite, ste Rose du Nord. Arrivée à Chambord.
Jour 10 : zoo St Félicien : LE zoo magnifique, avec le petit train et les commentaires des soigneurs, si difficile de s’en arracher qu’on a visité Val Jalbert au pas de course, et en en ratant la moitié, dommage ! Arrivée à La Baie.
Jour 11 : seul jour gâché par la pluie et un incendie qui nous a laissé bloqués sur place pendant 2h, donc, rive sud du Saguenay sabotée… encore dommage ! Arrivée à St Irénée.
Jour 12 : nous avons bravé la météo, qui, finalement s’est arrangée, et nous avons fait une croisière dans les hautes gorges de la Malbaie, puis, découverte du Charlevoix avec l’isle aux Coudres et Baie St Paul.
Jour 13 : Ste Anne de Beaupré (impressionnant), le cyclorama de Jérusalem(vraiment étonnant), arrivée à Québec.
Jour 14 : Visite de Québec,route jusquechez nos amis, par le chemin du roy, mais, ça ne me parait pas indispensable.
Jour 15 et 16 : chez nos amis
Jour 17 : les Laurentides, avec une préférence pour le côté est (on évite le côté Walt Disney)
Jour 18 : direction Ottawa et le musée des civilisations qui vaut franchement les km parcourus. Il faudrait y rester une journée entière….
Jour 19 : retour sur Montréal et avion, snifff !
Hébergements : tous, sauf le dernier, figurent sur le routard et j’ai mis les commentaires sur trip advisor et sur la liste des hébergements du routard.
Exceptionnel, génial, au dessus du lot : A Percé le gite du capitaine (avec des levers de soleil en cinémascope et des hôtes rarissimes !)
Excellent : A Nouvelle le gite Wanta qo ti (beaux levers de soleil, mais, sans le rocher )
Très très bien : Aux Bergeronnes le gite chez les petit
A La Baie le gite la vieille Ecole
Très bien : Au Bic L’auberge des îles du Bic
Au Forillon nord le motel du haut Phare
A Chambord le Motel du lac St Jean
A Québec le gite chez Mimi
A Baie St Paul le gite du noble quêteux
Corrects : Au Forillon sud le Motel Baie de Gaspé
A St Irénée le Motel de la plage
A St Donat l’auberge Archambault
A Ottawa l’auberge des arts
Limite mais bien placé : A Matane le motel Beach(à côté du traversier)
Restos marquants : A Percé : « la maison du pêcheur » spécialiste du homard
Aux Bergeronnes : « Le boisé » et son assiette du pêcheur !
A La Baie : « La grange aux Hiboux » d’un raffinement rare, rapport qualité prix imbattable
A Montréal : « aux jardins de Nelson » un cadre et une cuisine superbes
Nos souvenirs préférés :Evidemment, les baleines, les couleurs, les oies(et oui), le musée des civilisations, le zoo st Félicien, mais aussi, la gentillesse, la chaleur et la simplicité de tous nos hôtes. A bientôt, la belle province!