Bonjour,
J’ai un choix difficile à faire: nous ne passons que 18 jours à Cuba. Voiture de location et avion entre La Havane et Santiago de Cuba. Mais remonter toute l’ile d’est en ouest me semble beaucoup si nous ne voulons pas faire ça à rythme trop soutenu.
J’hésite donc entre supprimer Vinales de notre itinéraire ou bien Baracoa.
Vinales déjà vu mais j’ai tellement aimé que j’ai envie d’y retourner et de le montrer aux enfants; Baracoa jamais vu mais très tentée par le coin. Cependant, quand je lis qu’il y a encore des stigmates du cyclone Matthew, j’ai tendance à penser que c’est Baracoa que nous allons éviter.
Quelqu’un peut-il m’aider dans mon choix SVP ?
Merci d’avance pour votre aide,
Isapil
Bonjour,
Difficile de se prononcer à votre place. Je vous conseille de bien vous documenter sur Baracoa (moins sur Vinales, vu que vous connaissez). Mais si vous descendez jusque Santiago, je trouve dommage de ne pas aller à Baracoa.
Perso, si je dois retourner à Cuba (dernier séjour en 2016, de Vinales à Baracoa, le tout en bus viazul et en 23 jours), c’est clair que j’irai directement à Baracoa et y passerais au moins 1 semaine. Vinales, très bien aussi mais beaucoup de touristes, un peu trop à mon goût.
Après chacun aura son idée et fera son propre choix bien sûr.
Cordialement.
Perso, je rejoins LP65. Dommage, sur 18 jours, d’aller à Santiago et de zapper Baracoa. Peut-être y a-t-il matière à réflexion sur votre itinéraire de remontée vers la Havane. Un choix difficile pour vous. Vous ne connaissez pas Baracoa et voulez montrer Viñales que vous connaissez à vos enfants… Peut-être (et ce n’est qu’une interrogation) qu’ils aimeront Baracoa… et moins Viñales… et on ne peut décider pour vous.
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais choisir la partie inconnue de tous, càd Baracoa.
Mon itinéraire incluant Vinales ne nous y faisait passer que 2 nuits pour 1,5 jour. Peu pour bien découvrir cette belle région.
Nous allons donc économiser en heures de trajet et profiter plus des régions du centre et de l’oriente.
Quelqu’un a-t-il un avis sur le club de plongée près de Cienfuegos, tenu par l’UCPA ?
Merci
J’ai connu ce centre, Villa Guajimico, il y a 20 ans. C’est entre Cienfuefos et Trinidad. On n’y avait passé qu’un après-midi. Je les avais contactés quelques semaines avant pour savoir si je pouvais plonger. Le directeur à l’époque, un Français, m’avait dit qu’il était habitué à faire plonger des personnes à fauteuil, et qu’ils serait heureux de me faire plonger. Le Jour J, je me suis présenté. Nous étions accompagné d’un Cubain, qui a été plus tard mon témoin de mariage. Ce jour-là, il y avait des membres du gouvernement avec leur famille qui venaient plonger. Il n’y avait que 2 bateaux, et nous avons dû monter avec le directeur… et les membres du gouvernement cubain (l’autre bateau était pour les touristes). Mon ami cubain, lui, n’a pas été autorisé à monter, même s’il en connaissait certains.
Finalement, j’ai plo,ngé, pas profond, mais c’était sympa. Celle qui m’accompagnait a été malade (mal de mer) et c’est juste contentée de nager.
Les Cubains étaient sympa, certains m’ont aidé à enfiler la combinaison… et me mettre à l’eau.
Le directeur nous a prêté une chambre pour que je prenne une douche et me change.
Et au final, il ne nous a rien fait payer.
Excellent souvenir. Le directeur partait avec certains de son équipe quelques mois après pour le Sénégal, et nous a dit qu’on y serait invités si jamais on passait par là-bas.
Depuis 20 ans, ce centre a gardé une très bonne réputation, puisqu’il formait certains instructeurs de plongée cubains (je ne sais pas s’ils le font toujours). Côté fonds, n’ayant pas plongé profond, je n’ai rien vu d’exceptionnel, mais d’autres Français (du second bateau) étaient enchantés, certains y restaient presque une semaine.
Chrys
Bonjour
si vous avez connu Vinales, il n’y donc aucune utilité à y retourner, car vous serez forcément déçue.
Le triangle d’or Holguin / Santiago / Baracoa vous apportera plus !
Sans oublier bien sur, le plus beau de Cuba, le plus extraordinaire, La Sierra Maestra entre Bayamo / Manzanillo / Santiago.
Le tour de la Sierra Maestra en 4 jours et en Scooter
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba
Bonjour
c’est uniquemet dans ces lieux que l’on découvre le vrai Cuba de tous les jours, car il n’y a pas de touristes. (ou si peu !)
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
un détail, on ne le dira jamais assez :
surtout ne jamais prendre de vols intérieurs (s il en reste) cubains pour se rendre en Oriente :
le bus, qui met quasiment la journée, reste le moyen le plus sur !
et avec aerogaviota est ce aussi risqué pour un vol La Havane - Baracoa ?
Aerogaviota, c’est Cuba, mais militaire. Où se situe la différence exactement côté entretien d’avions ? Ceci dit, il y a un an, un appareil d’Aerogaviota s’est écrasé dans la région de Pinar del Rio. Certains vont dire que c’était un avion militaire qui transportait des militaires, mais c’était avant tout un appareil qui faisait régulièrement des vols nationaux pour le tourisme entre autres, et cette fois-ci, il n’était qu’à 20% de sa capacité de passagers. A un jour près, il aurait été plein de touristes ! L’accident était dû, me semble t-il, à un problème technique !
les trois (devenues deux) compagnies cubaines relèvent d’une seule et meme direction… et s échangent des avions : Gaviota opère depuis Playa Baracoa MUPB près de la Havane mais ses Antonov ou ATR peuvent opérer des vols pour Cubana depuis José Marti MUHA
c est donc bonnet blanc et blanc bonnet !
dans tous les cas de figure, en regardant les sites spécialisés, il semble que TOUS les avions domestiques cubains restant (et cela est vite fait) sont cloués au sol
le 734 italien est reparti, plus de trace des ATR sud africains… reste les 2 x IL96 en long courrier
oublier pour les années a venir tout vol domestique cubain, tout simplement
Bonjour
je prépare un voyage à Cuba et j’ai été bluffé par vos photos du tour de la Sierra Maestra en scooter !
Je ne savais pas qu’il était possible de louer un scooter plusieurs jours à Cuba.
Vous pourriez me dire comment vous avez fait ?
Un grand merci par avance !
Frederic
Bonjour Frédéric
pour vous répondre, on peut le louer 1 semaine, 1 mois et plus…à La Havane, Vinales, Trinidad, Varadero, Camaguey…Santiago, Baracoa …et autres villes. Et aujourd’hui, on commence à voir des 110 ou 125 cc à la location.
J’ai fait un récit précis sur le Routard à ce sujet.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages
Pour Info
Bonjour
j’avais projeté de faire le tour complet de la Sierra Maestra en scooter.
Connaissant ce parcours pour l’avoir réalisé 3 fois en
voiture dans les 2 sens, j’imaginais que le spectacle et l’aventure en serait
différents, car avoir une vision panoramique à 360°, cela doit tout changer
tout. Les contacts doivent être différents.
Arrivée en avion depuis La Havane à Santiago de Cuba, je me
prépare tranquillement sur place.Je prévois de faire entre 500 et 600 km au total en 3 jours
ou plus, avec un scooter de location de marque Sym.
Santiago
>> Pilon >> Manzanillo >> Santo Domingo >> Bayamo
>> El Cobre >> Santiago.
Au mécanicien de la place Dolores, un mordu de moto, je lui
parle de mon projet, il en est tout heureux et a envie de venir vivre ces
moments de liberté absolue, avec moi. Il me donne un bidon de 1 litre d’huile de mélange,
si nécessaire. Comme je dois passer par une autre région, celle de Granma, le
loueur me prévient qu’ils n’interviendront que sur la région de Santiago. Peu
m’importe, je ne m’attendais pas à plus de la part de ces loueurs, qui sont là
que pour prendre de l’argent et qui veulent toujours faire le minimum. Car en
réalité, il y a la même société qui se trouve sur Granma et sur les autres
régions. Mais c’est Cuba, il faut accepter !
Je fais gonfler les pneus dans un lieu où il y a un
manomètre pour vérifier la bonne pression, au maximum. Il ne faut pas être sous
gonflé pour le passage de certains petits trous sur la route, que l’on ne peut
pas éviter. A l’entrée dans un trou tout va bien, mais à sa sortie, c’est
souvent là que le danger peut exister, car il y a souvent une arrête franche qui
fait face au pneu….
Bref, me voilà prêt à partir avec l’équipement suivant :
Sous la selle, 3 litres remplie d’essence en réserve, dans une
bouteille en plastique, un bidon de 1 litre d’huile de mélange, une gourde filtrante Katadyn d’une capacité
de 600 ml capable de filtrer les impuretés jusqu’à 3 microns, une veste et pantalon
pour la pluie, un carton et 2 journaux en cas de temps froid et humide. Une
paire de tong. Dans le vide poche du scooter, mon appareil photo, serviettes
rafraîchissantes et un tube pour la protection du soleil.
Sur le dos, un petit sac, qui reposera en partie sur la
selle, et à l’intérieur le strict minimum. Slips et chaussettes de rechange, une
chemise manche courte, un pantalon de toile ultra léger pour le soir et pour la
toilette de tout petits tubes (style avion). Un paréo léger qui servira pour la
plage et la toilette, un spray désinfectant, quelques sparadraps, un spray
contre les moustiques, un couteau multi outils et un baladeur pour la musique. Une
trousse cadeau, remplie de petites choses utiles et agréables, que je remettrai
à un coup de cœur au gré de des
rencontres. Soit au total environ 4/5 kg environ, sac compris.
Sur la tête, des lunettes de soleil fermées sur les cotés, une
casquette en dessous du casque pour me protéger du soleil sur la nuque ou bien de
face. Très agréable aussi pour baisser la température sous le casque.
Sur les avants bras des brassières, style de grandes chaussettes
bariolées et ajustables pour modérer les coups de soleils. Au mains, des gants
fins avec protection en gel, en cas de chute.
Le départ à lieu, le dimanche 21 octobre à 11 h, réservoir
plein, en direction de Chivirico, pour emprunter la
route côtière, celle de la Mar Verde. La route est bonne jusqu’à environ le Caleton
Blanco et son Campismo. Elle se détériore un peu par la suite, mais pas de problème
particulier.
Il fait beau et je me suis en forme et heureux de me sentir
libre sur cette route et ses paysages variés qui défilent devant moi. Plus
loin, comme d’habitude, je m’arrête à la plage d’El Frances. J’adore ce coin,
j’y ai de bons souvenirs et c’est magnifique, c’est authentique. Je prends un
verre en compagnie de la belle serveuse, Maria qui vous inonde avec tous les
vaqueros présents de son sourire naturel. Devant la plage, il y a une large
prairie qui glisse en pente douce jusqu’à la mer sur laquelle des chevaux et
des chèvres paissent tranquillement. Plus loin, je croise un pêcheur isolé en
mer, sur sa barque, c’est assez rare de voir cela, alors que Cuba est une
île !
A Chivirico, je prends un peu d’essence, et mange un bon
poisson dans un superbe lieu, un petit restaurant le Vista del Sol, réalisé et
décoré avec soin par Eva Tabares, propriétaire des lieux. Il est situé en bord
de mer, sur la gauche de la plage, les pieds dans l’eau !
La route, est toujours correcte, mais souvent étriquée, ou
l’on voit les attaques successives des marées violentes qui la ronge peu à peu.
Survient ensuite un pont avec un pilier à moitié affaissé, mais qui supporte
sans problème les voitures à vitesse réduite, et les camions passent par en
dessous.
Puis la route de bord de mer devient plus abîmée et le
revêtement n’existe plus. C’est un chemin, empierré, assez large et bien
concassé, le niveau est à
2
mètres au dessus de la mer. Je passe doucement pour
éviter de faire souffrir les pneus. Mais c’est beau, c’est merveilleux, pose
photos et repos de l’esprit, je peux écouter tous les éléments, je suis seul…
mais pas pour longtemps, arrivent à cheval deux vaqueros avec leurs chiens, ils
sont chargés à bloc ! Cette vision est superbe, je n’en demandai pas tant,
je claque des photos et ils sont surpris de me voir avec ce scooter dans ce
lieu magique. On se croirait au bout du monde, perdu, et coincé entre la
falaise de la Sierra Maestra qui nous surplombe, et qui nous laisse juste un
passage avec ce chemin, entre elle et la mer, cette mer étincelante, calme et
d’un magnifique bleu s’étale au loin à perte de vue. Un décor de cinéma !
A cinq heure de l’après midi, j’arrive au rio Turquino. Du
pont qui le domine j’entrevois des lavandières qui profitent de cette eau douce
avant de se disperser dans la mer. A coté, de l’embouchure, Il y a le Campismo
de La Mula en bord de mer, qui accepte les étrangers. Je décide d’y passer la
nuit. C’est simple et sympa, prix correct et un bon accueil par le personnel.
Les bungalows et le repas ne sont pas terribles, mais ce n’est pas grave. Le
lieu, par contre c’est le top, avec ce Rio Turquino, à l’eau transparente qui
forme une piscine naturelle à débordement au dessus de la mer à marée basse.
Que demander de plus ?
Demain matin, je prendrai ma douche dans ce Rio à l’eau
tempérée, dans ma grande piscine privée à débordement !
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Photos : Le tour de la Sierra Maestra en 4 jours et en Scooter
RE et suite
Second Jour :
https://www.routard.com/forum_message/3158609/sierra_maestra_en_scooter_second__jour.htm
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
Suite le Troisième jour
https://www.routard.com/forum_message/3160001/sierra_maestra_en_scooter_troisieme_jour.htm
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyage
Merci Jacques