Chora Sfakion

Forum Crète

Bonjour…
Je viens de réserver deux nuits à Chora Sfakion à l’hotel Samaria…
Première question, un autre hotel du nom de Livikon donne les mêmes photos…est ce le même hotel? pourquoi un nom différent?
D’autre part, j’ai lu qu’il y avait des petites criques tout autour: est ce exact? et cela vaut il la peine d’aller à la plage de Prevelli, sachant qu’il faut compter, semble-t-il, 1h15 de route?
Des endroits peu touristiques en bord de mer sont ils à proximité de Chora excepté Loutro, réputé pour son affluence l’été?
merci!

Hello nogaia,

des petites criques, oui, peut-être, mais rarement accessibles, sauf par la mer, of course.
Sinon, au débouché de la gorge de Iligas ou Kavis qui passe par Timios Stavros au Nord-Est d’Anopoli, vous avez la plage de Iligas, comme la gorge, bof, la plage, pas la gorge.
Puis plus à l’Ouest la fameuse plage de Glyka Nera, mais foule assurée en été, Loutro, je n’en parle même pas.
Des endroits peu touristiques en bord de mer à proximité de Sfakia, moi je ne vois pas, mais je ne connais pas tout.
Sinon, le conseil de Tonton Henri ; ne posez pas votre serviette trop près de la falaise, les pierres tiennent par l’opération du Saint Esprit.

Salut,oui Livikon,c’est la meme famille,ils ont souvent des immeubles séparés et des noms différents,Alkyon et Lefka Ori,c’est aussi une autre pension avec deux noms.Concernant les criques,il y en a une juste en face de ton hotel,en bas du resto des 3 fréres.Aprés,celle de llingas avec des grottes ça peut etre sympa,puis plus loin,water beach(glyka nera) avec petit resto sur l’eau,nous on le fait à pied de chora mais on peut aussi garer la voiture dans le virage,tôt le matin,attention c’est l’E4,30mn de marche vertigineuse(possibilité d’y aller en bateau se renseigner à chora).Prevelli,pourquoi ce choix,c’est bomdé et trés fréquenté aussi mais ça vaut le coup d’oeil.On peut trés bien aller à Loutro en bateau et s’éloigner sur 30mn de marche par la droite (Finix)ou par la gauche pour atteindre des criques tranquilles.La plage de Marmara aussi à la sortie des gorges d’Aradena avec resto et parasol(un bateau fait Loutro Marmara Finix).

merci beaucoup pour toutes ces précisions…je crois que je vais confirmer mon choix.Je vois mal comment éviter complétement les touristes…en étant moi même touriste…et merci pour les indications de baignage que nous allons suivre…un avis néanmoins sur le choix de l’hotel Samaria car je ne les ai pas sentis trés agréables par mail? la vue a toutefois l’air splendide et les suites assez confortables…

Sur le ton désagréable, il m’est arrivé la même chose mais à Anopoli.
J’ai voulu aller jusqu’ au bout de ma réservation, et encore aujourd’hui, je le regrette ; vraiment une personne qui a pris le melon comme on dit, et idem pour toute la famille, des Thénardier dans toute leur avidité, seul, le papa était vraiment adorable.
Internet, sous couvert d’anonymat n’étant pas le lieu où l’on règle ses comptes, je tairai leur nom, non ce que je voulais dire, si vous ne le sentez pas avec ces gens là, allez voir ailleurs ; on est le patron de son propre argent.

Henri

L’hotel Samaria si c’est celui auquel je pense est sur une rue paralléle qui donne sur la plage de Vrisi,petite vue mer selon l’étage ou l’on se trouve et promiscuité vu que les passages se font sur les balcons terrasses qui desservent les chambres.Par contre jolie batisse en pierre ,trés fleurie et espace.Et comme Henri,si tu ne le sens pas,cherches autre chose

Après info c’est duSamaria of the sea dont on parle l’autre possession de la famille.
Bien se faire préciser ce que l’on loue pour éviter les surprises.

Attention. Au premier abord, certains Crétois peuvent paraître bourrus, mais ne pas se fier à une 1ère impression. Svt il n’en est rien. Sfakia n’est pas le coin idéal pour les plages.
Anecdote: Une année, au réveil, notre moto a un pneu crevé. On est dans un hôtel isolé vers Arvi. On ne connait pas le proprio. Quand je lui demande comment faire pour réparer, il bougonne, se parle à lui même, semble en colère et se barre. On ne comprend pas… mais il revient 2 minutes plus tard avec son pick-up, toujours bougon. On charge la moto, et on va dans un patelin à côté à qq kms. Ambiance un peu tendue dans la voiture, mais il se “décoince” petit à petit. Il a du mal avec l’Anglais … mais au moins on échange. Un de ses amis a une station /garage: il répare la crevaison et refuse que je paie … et mon logeur m’offre une bière tout rigolard, joyeux de la ballade … on était devenus amis ! C’est ça aussi la Crète !
On a vécu pls fois ce genre de situation.

je suis bien d’accord, les échanges par mail, dans des langues différentes, invitent souvent à des impressions qui ne correspondent pas toujours à la réalité…et concernant l’hotel, je me suis bien fait préciser le nom de la suite, il ne devrait pas y avoir de problème…d’autant plus qu’aucune somme n’est demandée pour la réservation, c’est un paiement en liquide qui est demandée à l’arrivée…auucn interêt pour eux si le client part car la chambre ne correspond pas…me semble-t-il…

encore une question…j’hésite avec un hébergement trouvé à Kalimaki, prés de Matala…entre celui ci et Chora Skakion, quel serait pour vous le meilleur choix avec l’élément principal des plus belles plages?

si belle plage = grande plage de sable, la plage de Kommos, tout à côté de kalAmaki est très grande
Pas très loin de Chora Sfakion la plage de Frangokastelo me semble bien aussi
si belle plage = petite crique, c’est ailleurs

Bonjour,

sans hésiter, Kalamaki ; j’ en garde un excellent souvenir.
Encore une affaire de goût et de couleur ; je n’ aime pas Sfakia, ce n’est que mon avis.

pour Henri, 2 photos prises fin septembre 2017; l’une est Matala, l’autre est Kommos ou Kalamaki

La première, sauf erreur, est Matala reconnaissable à ses “grottes”, plutôt des excavations, ou cavités.
La seconde est intéressante ; l’objectif pointe vers le nord donc le village blanc au loin est ou semble être Agia Galini, puis plus à l’ouest respectivement Agios Georgios et Agios Pavlos.
Je dirai donc plutôt Kommos, avec les premières tâches blanches en haut en droite, quelques habitations de Kalamaki, mais ça peut être aussi Kalamaki, à cause du décroché : embouchure du Géropotamos ?
J’y étais en 2008, donc évidemment l’erreur est possible.

c’est bien Kommos et au loin Kalamaki. Si je me souviens bien on peut aller de l’un à l’autre à pied ? Et remarquer la différence de fréquentation avec Matala, où le parking proche de la plage est plein avant 11h.
et pour raviver les souvenirs voici Kalamaki en sept 2015

Bonsoir,

Je suis allée deux fois à Kalamaki, première fois y avions logé, le deuxième passage en octobre 2018 le tout petit village était bien tristounet, fin de saison oblige.

Pour cette plage, il faut tout de même savoir que des rochers souvent glissants empêchent par endroits une baignade sécurisée, il y a un emplacement qui me semblait être aménagé pour les enfants
Je ne connais par contre pas les conditions de baignade à Kommos, superbe plage vue du haut seulement.

Nous avions réservé pour septembre 2020 à Kamilari entre autre car nous logeons toujours à plusieurs endroits mais le covid a mis notre programme en suspend…

Et les billets sont de nouveau pris pour septembre 2021, on ne perd pas le moral.
Bonnes vacances pour tous !

Si vous optez pour Kalamaki, le monastère d’Odigitria, pourrait vous intéresser.
C’était prévu dans mes plans, mais le Covid, etc, etc.
Donc je n’y suis pas allé, et je ne connais pas le site.
Par la route, Kalamaki, Kamilari, Sivas, Listaros que l’on peut éviter, puis plein Sud sur 4 km environ.
Chapelle d’Agios Andreas à proximité à 2 km environ au Nord-Ouest du monastère.

en effet, très joli ce monastère, près de Sivas (bon resto dans ce village). Ils ont aménagé un petit musée intéressant, on peut voir l’ancienne cellule d’un moine, le moulin à huile, la presse à raisin, de vieux outils et on peut grimper dans une tour elle aussi aménagée. De plus la vue panoramique sur la mer et les oliviers est superbe et on a aménagé un grand parking, la route asphaltée s’arrête là. Dans la boutique un moine offre loukoum et gâteau et vous pourrez acheter du rakomello, ou si vous préférez une crème miraculeuse (forcément elle est faite par les moines) qui est bonne à peu près contre toutes les affections de la peau. En plus, peu fréquenté, du moins en sept 2017

pour Henri, le monastère

Je ne connais par contre pas les conditions de baignade à Kommos, superbe plage vue du haut seulement.

A Kommos il y a aussi des plaques lisses très glissantes, qu’on distingue bien par temps calme et donc qu’on peut éviter; par contre quand il y a des vagues il est plus difficile de les voir.
Il y en a aussi à Matala à gauche de la plage, alors qu’à droite il n’y en a pas. Pourquoi certains vont quand meême se baigner à gauche, en équilibre instable ?

Bonjour,

merci pour ces photos, Fabrice.
Je note avec effroi l’installation récente d’un radiateur contre les fresques.

Les moines sont frileux avec l’âge

L’habit ne fait pas le moine, et la froidure défait le moine.

Preveli ne vaut le détour que pour la rando sympa qui permet d avoir une superbe vue d en haut, vous passez sur la plage pour éventuellement vous baigner et vous rafraîchir et vous continuez votre chemin. Il y a du monde, du bruit et la plage n 'est pas exceptionnelle.

Bonsoir Delph-co,

Déjà j’apprécie que vous preniez la peine d’écrire un petit mot sur votre ressenti au sujet de Préveli.

Personnellement je ne randonne pas, malheureusement. J’ai abordé ce lieu de plusieurs manières.
Par bateau en venant d’ Agia Galini, agréable de voir le paysage défiler. Sur place, soit faire une petite marche dans la palmeraie puis plage ou faire comme moi, monter les inombrables marches pour admirer le paysage au fur et à mesure de la montée en espérant à chaque tournant que le sommet arrive ! puis descente vers la plage et petit en cas au restaurant sur la plage, assez de temps pour faire une ballade dans la palmeraie également et se poser après pour reprendre le bateau.
On peut aussi choisir d’admirer le paysage du parking en haut après visite du monastère un peu plus loin.

Autre possibilité : vous garer avant le premier monastère à côté du restaurant, marcher dans la palmeraie vers la plage qui est autre que celle où accostent les bateaux. Un sentier côtier relie les deux plages !

Maintenant, je ne randonne pas donc je ne suis pas en mesure de savoir quel est le point de vue que vous avez pu voir. J’en suis désolée.

Cette plage vaut-elle le coup du déplacement ? Si on est dans le coin : oui ! En pleine aison cela doit être une activité très prisée, nous y étions en octobre donc cela était parfait !
Bien sincèrement

Merci à tous pour vos contributions…

Bonjour à tous

Je compte aussi me rendre à Chora Sfakion en bus. Problème : il n’y a pas de bus de Chania pour Chora Sfakion le dimanche. Je pars de Rethymnon avec changement à Vrisses puis enchaîne avec le bus venant de Chania.

Y a-t-il une autre façon de se rendre à Sfakia sans voiture?

Merci si vous avez la réponse

Mag

Sujets suggérés

Services voyage