En surfant sur internet, j’ai découvert hier le parc des chutes Chaudière près de Levis. Il ne me semble pas qu’il soit mentionné dans le guide du routard (en tout cas, je ne l’ai pas vu dans la version 2013 2014).
A votre avis, quelles sont les chutes les plus impressionnantes et les plus belles : celles de Montmorency ou celles de Chaudière ?
Celles de Montmorency semblent plus touristiques et sont payantes.
Celles de Chaudiere semblent être moins connues et gratuites si j’ai bien compris.
Merci par avance.
Cordialement.
Michèle.
Anonyme2
Si on regarde seulement au niveau de la chute, celles de Montmorency sont à mon avis plus belles, plus impressionnantes. La vue en haut des chutes est aussi très belle. Les chutes de la chaudière sont jolies également mais moins impressionnantes. Il existe de très beaux sentiers en forêt toutefois.
michele833
Bonsoir,
Merci pour ces précieux conseils !
On va privilégier les chutes de Montmorency.
Et si on a du temps, on ira aussi voir les chutes de la Chaudière pour se balader.
Cordialement.
Michèle.
Anonyme4
Les chutes de Montmorency sont très jolies et impressionnantes selon moi. IL y a en plus un pont au dessus de la chute. vue imprenable sur 80 mètres de descente.
mamilou5
Bonjour ,Je vote sans ambiguïté pour les chutes Montmorency qui sont impressionnantes. Tant d en bas que du dessus et surtout redescendez par l escalier !!!
Bon voyage
Mamilou
michele836
Bonsoir,
On a prévu la visite des chutes de Montmorency dans notre programme.
Tout le monde semble unanime pour dire qu’elles sont impressionnantes alors on ne va pas rater ça
Merci pour vos précieux conseils !
Cordialement.
Michèle.
Anonyme7
Petite précision, la visite des chutes Montmorency est aussi gratuite. Il faut payer pour le téléphérique et si on utilise le stationnement. Il me semble toutefois qu’il y a des endroits pour se stationner dans les rues un peu plus loin. (gratuitement) Et l’utilisation du téléphérique n’est pas nécessaire.
puma8
Bonsoir,
Ne pas oublier la possibilité offerte par les Sept chutes à St Féréol des neiges …
Puma
michele839
Bonsoir,
On verra bien si on trouve de la place pour se garer gratuitement près des chutes de Montmorency. Pas évident fin juillet vu l’affluence …
Les 7 chutes ont l’air très sympas aussi. Je suis allée sur leur site.
Je vais un peu remanier mon itinéraire pour essayer de les inclure.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Michèle.
lucie195810
A Montmorency, si vous arrivez avant 8 hr du matin vous pouvez rentrer sans probleme il n’y a personne a l’entrée, sinon il faut payer aux alentours de dix dollars je crois
et pour ce qui est des chutes de la rivières chaudières perso je l’ais avait trouvée aussi belles mais différente et gratuite
les Sept chutes ont l’air bien ce sera pour un prochain tour pour nous
Bonnes vacances a vous chanceux
Lucie
michele8311
Bonjour,
Merci Lucie pour ces infos !
Je vous dirai à notre retour mes impressions sur les 7 Chutes.
Cordialement.
Michèle.
puma12
Bonjour,
Alors Michelle votre avis sur “les 7 chutes”
Personellement, je suis passé devant celle de Montmorency ou je n’avais pas prévu de m’arrêter, juste vue depuis la route. C’est un paysage urbain très amménagé type “parc d’attraction” qui ne correspond pas à ce que je cherche, mais la chute “finale” est spectaculaire d’après ce que j’ai vu en conduisant.
Nous sommes allés aux Sept Chutes, hélas un jour gris, et nous avons du parcourir le site et son dénivellé au pas de course car ce jour là exceptionnellement la fermeture était avancée d’une heure…
J’avais vu des images avec les couleurs d’automne qui ne sont arrivées que 9 jours après notre passage … Donc une certaine déception, pour nous, mais le site (des Sept chutes) est très sympa, en pleine nature (entrée payante). C’est un site historique et "industriel d’une ancienne centrale electrique, mais la nature y est agréable et préservée Les Bâtiments anciens dans le bas du site ne gachent en rien, au contraire , et ce doit être très beau “en couleurs” et sous le soleil . Beaucoup de regrets de n’avoir pas pu visionner ce site à un bon moment !!.
Le dernier jour, nous sommes allés à la chute de La rivière Chaudière près de Lévis et j’ai beaucoup aimé (et c’est gratuit). On peut se balader des deux cotés de la chute et en forêt, mais aussi en amont du barage où on peut voir divers oiseaux d’eau dans leur milieu naturel. C’est aussi le site d’une centrale electrique en activité.
Le lit de la rivière au niveau de la chutte est très photogénique de part l’alternance de roches grises et roses (grès)
Il faisait beau temps, et toutes les couleurs d’automne étaient présentes.
Beaucoup d’écureuils près de l’aire de stationnement (vous avez vu, je n’ai pas écrit “parking”?)
Un endroit agéable, et paisible selon moi qui mérite le détour.
Bonnes visites.
Puma
michele8313
Bonjour Puma,
Désolée pour le retard de ma réponse. J’étais en vacances en Corse et on est rentré hier. On s’est régalé. Vous avez une belle région
Mais revenons au sujet de la question.
Lors de notre séjour de 4 semaines cet été, on a pris le temps de visiter dans le secteur de la ville de Québec : les Chutes de Montmorency (touristique mais chute très photogénique), le parc des 7 Chutes, le Canyon des chutes Sainte Anne (très migon mais assez petit avec des activités payantes style tyrolienne, 1 h de visite suffit sans les activtés facultatives), le Parc des Chutes de la Chaudière (très beau aussi, moins touristique que les chutes de Montmorency et gratuit).
On a eu de la chance d’avoir du très beau temps pour ces 4 parcs.
On a beaucoup aimé le parc des 7 Chutes. C’était celui où il y avait le moins de visiteurs par rapport aux autres parcs. C’était plus reposant. On y est allé à l’ouverture et ça nous a occupés jusque vers 15h00. On a aussi pu visiter avec un guide la centrale hydroélectrique. Visite très intéressante. On a effectué les sentiers pédestres avec de magnifiques belvédères et points de vue le long du parcours. De tout en haut, on a une très belle vue d’ensemble sur le parc.
Si vous voulez, je peux vous envoyer des photos du parc des 7 Chutes en message privé.
Cordialement.
Michèle.
puma14
Merci Michelle pour cet avis qui rejoint mes impressions.
Salutations
Puma
betty15
Bonsoir,
J’ai visité à 2 reprises la chute de Montmorency et décidément je n’aime pas plus que ça cet endroit. La chute est impressionnante et le bruit de l’eau est surprenant mais vraiment c’est très près de la ville, le parking est payant et l’environnement n’est pas top à mon goûb (c’est triste vu sur l’autoroute)!
Les chutes Chaudière sont elles certainement moins impressionnantes au niveau de la hauteur et du volume d’eau mais l’environnement est nettement plus nature à mon goût…Même les écureuils prennent le temps de la pose pour les photos…vraiment un bel endroit avec plein de balades autour…j’ai vraiment aimé.