PPerrin, vous m’avait posé la question du nombre de jours à Cienfuegos dans ma MP après avoir lu sur le forum, le texte d’un internaute recommandant qu’une demi-journée dans cette ville. Je vous réponds sur le forum pour que d’autres voyageurs profitent de mon expérience.
Je suis d’accord avec lui, si votre séjour est limité en temps il vaut mieux faire une halte de 3 heures à Cienfuegos, cela suffit pour faire la visite des points essentiels de cette ville.
Vous stationnez sur la place centrale José Marti en contournant la rue piétonne, vous pourrez admirer le kiosque, la cathédrale est ses vitraux , le palais du Gouverneur puis à ne pas manquer visiter le théâtre Toma Terry une splendeur mais malheureusement des guides peu avenants.
Ensuite vous prenez votre véhicule pour vous rendre par le Prado au Palacio Del Valle, vieille maison de type mauresque face à l’hôtel Jagua. Cette maison propose un restaurant au rez de chaussée, une bonne cuisine mais chère pour Cuba, vous pourrez monter sur la terrasse admiré la baie de Cienfuegos et sa centrale thermique.
Si vous souhaitez manger, je vous recommande le restaurant de poisson face à l’hôtel Jagua.
Et voilà vous aurez fait les principaux points de la ville
Vous pourrez ensuite partir pour Trinitad. Si vous faites la route Cienfuegos / Trinitad en aout vous assisterez à un phénomène exceptionnel, des milliers de crabes à pince rouge la traversent pour retourner à la mer. Ils se retournent face aux voitures en brandissant leurs pinces pour se défendre et vous entendez sous votre voiture les bruits des carapaces que vous écrasez, impossible de les éviter
Vous pouvez bien sur faire une excursion à Cienfuegos à partir de Trinitad
Si vous restez une nuit à Cienfuegos vous pouvez faire le soir le Prado à la fraiche et boire un ou plus mojito au centre culturel discothèque avant d’arriver à l’hôtel Jagua
cartemere2
Je suis certainement le “forumeur” qui a conseillé la demi-journée sur Cienfuegos, et je partage à 100% votre avis sur les lieux à visiter :
Le theatro del Opera sur la place du centre. Même sans guide le lieu est tout de même intéressant avec son architecture.
Le Palacio de Valle, à l’architecture très originale, et qui offre une belle vue sur la pointe sud en fin de journée (avec le soleil rasant)
Le reste de la ville est assez commun.
Il y a bien un “vieux centre”, protégé à l’UNESCO, mais qui je trouve n’a pas beaucoup de charme, surtout comparé à Trinidad.
Le parc floral, situé à 10Km à l’est de la ville, possède des arbres impressionnants : bambous immenses de plus de 20cm de diamètre, un fromager (sauf erreur) dont les troncs multiples forment un amat de plus de 20m de diamètre.
Mais c’est malheureusement mal entretenu : aucune indication sur les arbres & plantes du parc. Guides qui font des visites en 10min à la va-vite, sentiers qui ne sont PAS fauchés, beaucoup de moustiques…
Pour le logement, si vous avez un véhicule, les casas sur la pointe de la Calle 35 (tout au sud de la ville) sont très agréables, à l’écart de l’agitation, avec une vue formidable sur la baie.
Il y a de nombreux bicitaxis autour du Palacio de Valle et de l’Hotel Jagua qui peuvent vous emmener au centre.
J’ai été contacté par la personne qui prétend qu’il faut passer 2 jours complets là bas. J’ai juste eu droit à “moi j’y suis allé 2 fois d’abord”, mais malheureusement sans argument sur les points d’intérêts ou ce qu’il y a à faire pendant deux jours…
La question de l’intérêt de cette “ville exceptionnelle” reste donc en suspend.
Anonyme3
La seul fois ou je suis resté la nuit à Cienfuegos, nous avions trouvé une casa sympa sur le Prado (calle 37) tout au bout presque arrivé à l’hotel Jagua
Casa Vista del Mar
phil4
c’est sur, cienfuegos ne mérite pas 2 joursune aprés midi et une nuit si vous avez fait avant beaucoup de route
floro5
Bonjour
Nous partons 12 jours et 11 nuits sur Cuba. Pouvez vous me donner le temps que l’on met en voiture avec chauffeur pour aller de Vinales à Trinidad.
Est ce que c’est nécessaire de s’arrêter à
Cienfuegos
Combien de temps conseillez vous de passer à Vinales et sa region
Merci