Bonjour,
Je sais que c’est un peu trivial de poser cette question en ces termes mais si, au cours d’un circuit, on ne peut faire qu’une de ces 2 villes, laquelle me conseilleriez-vous?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je sais que c’est un peu trivial de poser cette question en ces termes mais si, au cours d’un circuit, on ne peut faire qu’une de ces 2 villes, laquelle me conseilleriez-vous?
Merci beaucoup
Je choisirai Camaguey, une ville calme agréable , bien rénové, le soir l’animation tourne autour de 2 ou 3 bars
Hola,
Cienfuegos se visite en deux ou trois heures, c’est une ville d’inspiration française avec de beaux batiments, mais Camaguey mérite deux trois jours rien que pour s’y perdre dans ses petites ruelles sinueuses.
Si vous voulez voir à quoi cela ressemble vous trouverez les photos de Camaguey sur www.baracoa.be dans la rubrique circuits.
pour son centre historique, son architecture marqué par le passage des français, la pointe de Jagua, la baie…
Camaguey est une ville cubaine de l’intérieur, on y passe, sans plus
Comme rien ne vau de sphotos pour avoir une idée
voici un lien de mon voyage en 2013
https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6088201732951400881
Bonjour ,je connais bien cienfuegos et camarguen . Je vous conseille cette dernière , au niveau touriste et loisirs . Jacques sdf a cuba a laisser un message récemment pour dire du bien de cette ville. Bon sejour. Liston.
Bonjour
Oui, tu as raison Liston, et il n’y a pas photos ! Camaguey c’est Trinidad sans les pavés !
C’est ici, sur le routard, que l’on peut voir le post concernant Camaguey.
A plus
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponse.
Cela me conforte dans mon idée d’itinéraire.
(les billets d’avion sont déjà pris avec arrivée et départ à LA Havane)
Jour 1 : arrivée à La Havane en soirée
Jour 2 : La Havane
Jour 3 : La Havane
Jour 4 : Bus pour Vinales, visite Vinales
Jour 5 : Promenade vallée Vinales
Jour 6 : excursion à Cayo Levisa (proposée par agence voyage)
Jour 7 : Bus Vinales- Trinidad
Jour 8 : Visite Trinidad
Jour 9 : Topes de Collantes (AR en taxi)
Jour 10 : Bus Trinidad-Camaguey
Jour 11 : Visite Camaguey
Jour 12 : Bus Camaguey-Santiago
Jour 13 : Visite Santiago
Jour 14 : Visite Santago et vol interne pour la Havane
Jour 15 : La havane et avion en soirée pour Paris
Bonjour ,
Cienfuegos, une ville qui meurt au coucher du soleil
La variété des options de divertissement est nulle dans la ville et, s’il y en avait, les gens n’auraient probablement pas les moyens de se le permettre, explique un habitant.
La monotonie dans laquelle tombent les rues de Cienfuegos après 15 heures aurait été inimaginable il y a quelques années. Les coins et les parcs, qui étaient remplis d’enfants jouant au football et d’adultes jouant aux dominos, restent vides ce samedi. Les démarches et les achats s’effectuent avant midi et, plus tard, lorsque la ville s’éteint, seuls les mendiants et les chiens errants restent dans les avenues.
"Je vis dans cette ville depuis 71 ans et je ne l’ai jamais vue aussi morte qu’aujourd’hui. Les gens parlent mal de l’ère du capitalisme à Cuba mais avant, dans cette même 54ème rue, on pouvait manger et boire ce que l’on voulait. ", raconte Julio.
“À mon époque, les gens allaient danser le danzón, passaient du temps à la Casa de la Música ou s’amusaient au cabaret Tropisur. Si vous vous ennuyiez, vous alliez à l’hôtel Jagua ou dans n’importe quel centre de loisirs de Punta Gorda. Aujourd’hui, la seule chose ce que nous pouvons faire, c’est nous souvenir de cette époque”, se souvient-il.
Gabriela, la petite-fille universitaire de Julio, ne s’intéresse pas aux activités que faisait son grand-père dans sa jeunesse. Elle partage cependant le sentiment que le temps passe lentement et sans rien d’intéressant à faire. “Qu’est-ce que je vais faire ? Rester assis à El Prado jusqu’à ce qu’ils allument le courant à l’aube ? Sortir un dimanche pour trouver tout fermé et la rue vide ? M’exposer à être attaqué et volé au milieu de l’obscurité du promenade ? Pour cela, je ferais mieux de rester à la maison”, dit-elle.
À 21 ans, la jeune femme espère pouvoir bientôt quitter Cuba grâce à la libération conditionnelle que son père lui a accordée depuis les États-Unis. « Quand je pars, je vais profiter du temps et aller au cinéma, ce que je fais. je ne suis jamais allé dans les discothèques et les parcs d’attractions. Mais pendant que je suis ici, je ferais mieux de me divertir sur mon téléphone portable", dit-elle.
La mémoire des voisins revient à l’époque où les jeunes – et les moins jeunes – se réveillaient en se promenant dans le Prado, après avoir passé toute la matinée dans une discothèque ou sur la promenade, à partager avec des amis. Fini les concerts au Théâtre Terry, les rassemblements dans les musées et les clubs de troubadours dans des lieux cosy. Alors que le discours officiel assure que la ville rayonne de vie, le promeneur ne croise que la nuit un chien errant qui aboie.
Hasta pronto
Chavitomiamor