Circuit autour d'Athènes + Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,

Je prépare mes prochaines vacances avec un couple d’ami.
Nous serons donc 8 personnes avec les enfants (18,16, 12 et 11).
Notre
idée serait de faire sur 18 à 19 jours au mois d’août un séjour
combinant un circuit autour d’Athènes et une escapade importante dans
les iles.
Soit 6 à 7 jours pour faire : Athènes , Delphes, Kalambaka, Pelion : d’autres villes ou points d’intérêts oubliés ?
Est-ce suffisant ou faut-il enlever une étape ?
le
reste soit 12 jours sur les iles suivantes ; Sifnos (3 nuits), Paros (3
nuits), Mykonos (3 nuits) et Santorin (2 nuits). Pensez-vous que le
nombre de nuits sur les iles soit adapté ?
Et le choix des iles est-il pertinent ou j’ai oublié une ile essentielle et authentique à voir ?
Je
ne pense pas qu’il soit nécessaire de louer une voiture sur les iles,
existe-t-il des possibilités de louer des vélos facilement une fois sur
place ?
Quelqu’un peut-il, de part son expérience, me renseigner sur
les liaisons aériennes entre îles avec les compagnies locales (Aegaen
Airlines ou Olympic Air). A moins que les liaisons par ferry soient
réellement moins chères et tout aussi pratiques.
Voila, j’ai besoin de votre aide pour cette partie de l’Europe que je ne connais pas.
Merci d’avance

katzehttp://katze.frmon site pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.La page facebook du blog sur ce lien.

Delphes, les Météores et le Pélion ne sont pas les environs d’Athènes ! J’ai fait ce circuit l’an dernier en 10 jours et c’était déjà la course. Et sans m’arrêter à Athènes.
4 îles en 12 jours, avec Sifnos qui n’est pas sur la même ligne que les autres, et perdre 3 nuits à Mikonos, en plein mois d’août qui plus est…
Oubliez l’idée de louer des vélos surtout avec les enfants, vous ne semblez pas avoir une idée du relief des Cyclades.
Il serait sage d’ouvrir un guide, de regarder une carte pour établir un programme plus réaliste.

Comme dit Lavrendia prenez une carte et achetez un guide!!

Il faut au MINIMUM enlever le Pélion et Mykonos…
Le Pélion et les Météores sont des régions montagneuses… on ne fait pas 200 km en 2h mais plutot en 4 h…
Mykonos en plein été c’est juste de la folie: trop de monde, trop cher, trop de tout! Santorin c’est pareil mais peut etre un peu plus vivable (encore que je ne suis pas sure)
Toutes les iles grecques sont authentiques, c’est pas parceque Santorin et Mykonos sont les plus connues que ce sont les mieux… Si vous voulez absolument faire une ile de plus, choisissez, Milos, Serifos ou Naxos. Et regardez les temps de trajet sur www.gtp.gr pour les ferry ça vous donnera déjà une idée du temps qu’il faut.
L’avion pourquoi pas mais les iles ne sont pas reliées entre elles… elles sont reliées à Athenes… Donc faire Athenes-Santorin pourquoi pas… Les avions qui font ce genre de liaison sont tout petits et se remplissent… Aegean et Olympic ont fusionné donc c’est la meme compagnie. Mais à mon avis les prix en aout vous décourageront… sauf si vous avez un budget conséquent. Regardez déjà sur le site aegeanair.com pour avoir une idée du prix de l’avion. Il y a surement des promotions pour cet été en réservant si tot, donc sautez dessus!

Vouloir louer un vélo pour les Cyclades c’est comme vouloir gravir le mont blanc par 40 degrés…

Bonjour,

Effectivement, la location des vélos pour faire les îles ce n’est pas le top.
En revanche, en louant des scooters cela est assez sympa (à voir selon l’âge de vos enfants et les prix).

Pour les autres visites au départ d’Athènes, cela va vous faire pas mal de trajet, je me souviens que la route vers Delphes m’avez semblé longue même si cela en valait la peine.

en 18 jours il faut choisir autre chose qu’un rapport 50 50 entre les iles et le continent

2/3 1/3 me semble plus pertinent vous n’avez aucune idée des temps de parcours que cela soit en voiture 2 voiture ou un gros monospace si il y a de place pour les bagages

quand aux ferries jetez un oeil sur www.ferries.gr pour une simulation des prix

n’oubliez pas que vous partez en pleine haute saison

Bonjour,

Merci pour vos retours et remarques qui me font avancer.
Je vais enlever Mykonos de ma planification.
Sachant que je ne compte pas visiter vraiment Athènes ormis l’Acropole, pensez-vous que je peux maintenir en partie ou en totalité mon parcours sur la partie continentale avec 2 nuits en plus.
La troisième nuit serait pour Santorin.
J’ai bien compris que l’idée vélo sur les iles n’était pas une bonne idée.
Est-il facile de louer une voiture au dernier moment (en aout) ou faut-il vraiment réserver avant de partir ?
Pareil pour les ferries, j’imagine qu’il est préférable de réserver avant de partir.
L’hébergement est ausi à anticiper bien avant ou est-il possible d’attendre mai/juin pour effectuer des réservations ?
Merci encore pour vos conseils.

Cordialement,katzehttp://katze.frmon site pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.La page facebook du blog sur ce lien.

Bonsoir,

Si je me réfère à un tour du Péloponnèse avec visite à Delphes puis retour sur Athènes en 10 jours, et sachant que cela représentait 3 jours plein de trajet, je me dis que là, avec 9 jours pour votre circuit, le temps de route étant de 2 jours plein, c’est aussi confortable.

Moi personnellement, je trouve tout ces itinéraires bien trop chargés pour en profiter pleinement. Mais c’est à vous de choisir.
J’aurais transféré les 3 nuits sur la partie continentale et non pas (la troisième) sur Santorin qui va effectivement être bondé à cette époque.

Cordialement.

bonjour Katze ,
pour le Péloponnèse d’autres t’ont déjà signalé ce qu’il fallait faire,

pour les Cyclades comme les autres je pense que ton circuit est compliqué avec des iles non reliées entre elles
je te conseille donc de faire ceci:
Paros/ Sifnos/Milos/ Santorin

en effet Paros relie Sifnos et Milos sur la meme ligne et Milos est bien plus intéressante par ses plages que Mikonos qui est vraiment moyenne,
comme ça tu garde toutes les autres,
petites Précisions il faudra adapté tes nuités par iles en fonctions des fréquences des ferries par exemple le ferries de Paros à Sifnos/Milos passe le mardi et le dimanche en générale et parfois le samedi en pleine saison donc si tu arrive sur Paros un samedi tu devras y rester 3 nuits et partir le mardi pour Sifnos ensuite
Sifnos et Milos sont reliées touts les jours et
Milos et Santorin la liaison semble quotidienne aussi ,
il y a une carte sur mon blog et des photos de Milos et Paros
Le blog de muriel
bonne soirée
Muriel

Bonsoir Muriel,

Merci pour vos conseils.
Je crois que je vais consulter votre blog en long et en large…
Et… je reviendrais vers vous pour d’autres conseils ou précisions.
Encore merci.

Cordialement,

katze

mon site pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook du blog sur ce lien.

Bonjour,

Suite à de nombreux conseuils j’ai modifié en profondeur mon projet initial.
J’abandonne l’idée d’aller sur le Pelion et je vais plutôt, suite à de nombreux conseils, visiter le Péloponnèse.
Je dispose donc de 9 jours pour la partie Athènes (juste l’Acropole), les météores et le Péloponnèse. Suffisant d’après vous ?
Sachant que nos enfants ne vont pas apprécier plus que ça une semaine non stop de visites de ruines, que me conseillez-vous d’incontournable à faire dans le Péloponnèse ?
Ensuite les 10 jours suivants pour le même groupe d’iles comme conseillé par Muriel : Sifnos, Milos et Santorin en planifant 4 nuits à Sifnos, 3 nuits à Milos et 3 nuits à Santorin. Répartition judicieuse ?
Mon projet est mieux équilibré et plus réaliste ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Cordialement,katzehttp://katze.frmon site pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.La page facebook du blog sur ce lien.

Pour faire Athenes Météores il faut compter 5h de route minimum… et autant au retour… n’oubliez pas de le prendre en compte!
Il faudra repasser par AThenes pour partir ensuite dans le Péloponnèse… donc une journée entière de route!
DAns le Péloponnèse vous pouvez faire Nauplie et ses alentours pour éviter trop de kilomètres… Athenes Nauplie c’est 2h de route. Autour de Nauplie il y a de belles plages mais aussi les sites archéologiques d’Epidaure et Mycènes…

Et puis pour repartir dans les iles il faudra encore passer par Athènes.
Bref, il faut etre conscient des heures de route et quand il fait 40 degrés dehors, mieux vaut avoir la clim dans la voiture.

ce programme est quand meme plus raisonnable que le premier.

Bonsoir,

Le Péloponnèse pourquoi pas mais personnellement je supprimerais les Météores. C’est beaucoup de route et qui plus est, très “excentré” par rapport au Péloponnèse.

Ensuite, on vous dira peut être qu’en 9 jours on peux faire presque tout le Péloponnèse, il est grand comme les 4/5 de notre Bretagne donc c’est un choix, voiture à gogo ou visites et “vacances” !!!

Bien en huit jours, disons si on compte votre visite à Athènes (je la ferais en rentrant du Péloponnèse, en rendant la voiture de location).
Si vous rentrez le dernier jour des Cyclades pour reprendre votre avion, décalez cette vite d’Athènes tout à fait en fin de séjour par sécurité.

Vous pouvez faire un arrêt à Nauplie ou ses alentours et de là visiter tous les grands sites que sont Epidaure, Mycènes et Tirynthe. Vous aurez pu voir le canal de Corinthe en venant sur Nauplie de même que le site de Corinthe.
Nauplie est aussi une très belle ville. Ensuite vous pouvez envisager une descente sur Monemvasia, le Magne sud vers Githio site de Mystras à découvrir aussi, et de là, Kardamili et retour sur Athènes avec si vous le souhaitez un petit détour par le site de l’ancienne Ithomi.
Vous avez sur cette route des endroits très sympa à voir (le GDR en donne pas mal), et vers Kardamili si vous le souhaitez, quelques belles ballades/randos dans les gorges du Viros et/ou du Rindomo (pour changer des traditionnelles visites de sites.

Voici un itinéraire à titre indicatif, avec sites et aussi ballades, sans oublier les joies de la mer qui est toujours plus que proche.
A adapter en fonction de vos souhaits bien sûr !

Cordialement.

Bonjour,
je suis contente d’essayer de vous aider, étant une fidèle du forum usa(4 voyages),mais maintenant nous sommes accros à la grèce (5e fois en crete l été prochain,et 4e fois en grèce)
je ne connais pas la grèce continentale (sauf le pélion,mais au départ de volos),
j’avais déjà repéré sifnos et milos pour un futur voyage
si j’étais dans votre cas, je verrais peut être qq chose comme cela:
arrivée à athenes, partir vers le pirée,puis ferry vers les îles (réserver les billets pour le premier trajet??)
terminer par santorin (nous y avons passé 3 nuits +2 nuits en juillet dernier, avec amorgos entre temps)
avion santorin athènes (voir sur aegeanair.com, il y a des vols à partir de 35euros en aôut, mais 15 euros supp pour la valise)comparer avec les prix des ferrys (gtp.gr,pour les horaires puis voir sur les sites des compagnies de bateau pour les prix)

prendre une voiture de location pour faire le tour du pélopponèse et retour à l’aéroport.
de cette façon, s’il y a des retards ou annulations de bateau, vous êtes à l’aise.
en ce qui concerne les billets de bateau,nous les achetions sur place dès que nous arrivons, mais c’était en juillet, pour le pirée il vaut mieux
peut être réserver
sur santorin, nous avions réservé via booking, avec les transferts comprispour le port ou aéroport,très facile et nous avons loué une voiture sur place pour 30 euros par jour, voiture livrée à l’hôtel,nous avons pris aussi les bus
bonne prépa,
je suis à votre disposition si vous avez d’autres questions
christine

Il faut éliminer les Météores à mon avis, beaucoup trop éloigné du Péloponnèse. ll faut programmer les Météores quand on fait la Grèce du Nord.
Comme je l’avais dit, j’ai fait en septembre 2012 le premier circuit que vous aviez envisagé - Delphes, les Météores, Pélion - en 10 jours et la première partie du voyage avait été speed. Mais je le savais au départ.
Dans votre cas vous êtes plusieurs avec des ados, je ne suis pas sûre qu’ils aient envie de passer autant de temps en voiture.
En 9 jours, vous pouvez faire une partie du Péloponnèse en alternant visites et baignades/farniente, parce qu’en août avec la chaleur, même avec une voiture climatisée, on n’a souvent pas trop envie de bouger.
N’oubliez pas aussi qu’en août les sites touristiques sont surpeuplés, ça peut causer pas mal d’énervement quand il faut faire la queue pour prendre les billets…
Vous avez la chance de pouvoir partir presque 3 semaines, ne vous gâchez pas le séjour en voulant trop en faire.
Pour les îles ma foi… je pense que Santorin en août doit être assez invivable, mais en même temps cette île est unique.

Sujets suggérés

Services voyage