Nous avons déjà voygé au québec en août 2014 et retournons cette année à Toronto pour le mariage de notre fils.
Nous voulons en profiter pour prolonger notre découverte vers l’est car nous étions allés jusqu’à Tadoussac.
L’idée est de prendre un vol TorontoQuébec et de partir découvrir la Gaspésie en 8 à 10 jours en loant une voiture.
Celà vous semble-t-il une bonne idée?
Pouvez-vous me conseiller un circuit ?
Merci
puma2
Bonjour,
L’idée est bonne bien entendu, mais si vous voulez vraiment en profiter tablez plutot sur 10-14 jours que sur 8 jours.
Pour vous consailler, il faudrait déjà connaitre vos centres d’intérêt .
Qu’est-ce qui vous attire et vous passionne. ?? Nature, animaux, villes … ?
Les conseils seront différents selon vos centres d’intérêt .
La base de votre circuit -à priori- sera un tour de la Gaspésie, dans un sens ou dans l’autre (peu importe) Et vous arrêter plusieurs nuits à certains endroits pour rayonner autour .
Percé , parc du Forillon, Parc de Gaspésie … etc.
Souhaitez vous vous arrêter dans la ville de Québec que vous avez déjà vue semble-t-il ?
Merci pour votre réponse.
Finalement nous atterrirons à Québec le 12 juillet et redécollerons le 22 dans la soirée.
Nous avons déjaà visité cette superbe ville mais on ne serai pas mécontents d’y rester encore une ou deux journées.
Pour ce qui est de nos centres d’intérêts, ce sont plutôt la rencontre des habitants, (humains ou animaux mais je ne suis pas ornithologue ! ) et des paysages.
Nous ne sommes pas de grands randonneurs mais nous aimons marcher.
Je reste à l’écoute de vos suggestions.
bonne journée
Mayreau
philippe-david4
Comme vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous suggère de faire de long bout de route et de vous arrêter à 2 ou 3 endroits seulement. Arrêts suggérés: 1) Gaspé 2) Bonaventure 3) Parc du Mont Albert.
Cet itinéraire passe par la rive nord de la Gaspésie.
De Gaspé vous pouvez voir Forion et Persé + île bonaventure.
Bonaventure (sur la baie des chaleurs) est un magnifique endroit où l’on peut faire des balades sur le bord de la mer, bioparc, visiter la rivière (c’est probablement la plus belle rivière du Québec)! L’endroit parfait pour manger du poisson et des fruits de mer!
Le parc implique que de New Richmond vous empruntiez la route 299 vers le Nord et que vous «abandonniez» le tour de la gaspésie. La route est absolument magnifique, dans les Montagnes près de la rivière Cascapédia.
Je vous conseille (et ça je sais que ce n’est pas facile!!!) de roulez de Québec à Gaspé d’un coup! La route est belle, mais les moments forts du tour de la gaspésie commencent (selon moi) à partir de Gaspé.
puma5
Bonjour,
C’est sur qu’en enlevant 2 jours consacrés à la ville de Québec …il ne vous reste que 8 jours .
Pour moi c’est trop peu pour imaginer le tour de la Gaspésie … en profitant des centres d’intérêt !
Comme je le dis souvent “Faites EN peu, mais faites le bien”.
Ne vous lancez pas dans le tour de la Gaspésie. Vous passeriez votre temps en voiture .
Le parc du Forillon et Percé sont de merveilleux endroits mais trop excentrés (compte tenu de votre temps limité) .
Personellement, je vous conseille d’aller passer du temps Dans le parc de gaspésie et allentours en vous basant (par exemple 4 jours pleins ) à Ste Anne des monts. Il y a dans le parc de Gaspésie plein d’endroits très beaux d’accès facile. Même le mont Ernest Laforce est à la portée de nimporte quel promeneur , le lac des américains aussi . Vous pourrez suivre des rivières ou aller de lacs en lacs en vous renseignant pour y faire du canotage par exemple .
Ce sera sur votre route alors pourquoi ne pas prévoir une étape et 2 jours au parc du Bic et alentours . (Je ne puis vous conseiller sur ce parc, je ne connais pas )
Quand on veut visiter ces régions “immenses”, il faut savoir faire des programmes raisonnables et ne pas transformer son voyage en circulation et conduite routière permanente .
Sur le trajet entre Québec et la Gaspésie pensez à faire une halte à Cacouna et Kamouraska de bien charmants villages .
Pensez aussi à consulter le Guide du Routard Québec 2015 qui regorge d’informations .
Vous pourrez grace aux carte incluses vous faire une idée des trajet . Et peut être trouver des centres d’intérêt qui vous attireront plus particulièrement .
Voir aussi le site “Gaspésie Tourisme” .
(Au fait, pas besoin d’être ornitho pour admirer et profiter des oiseaux … !! )
Bonne préparation .
Puma
helene746
Bonjour,
en 2013 nous avons fait une semaine en Ontario puis la Gaspésie en 10 jours en passant par Tadoussac Bergeronnes, vous pouvez gagner 2 jours.
La Gaspésie est très belle très préservée. La plus belle partie est à mon avis la partie BIC → PERCE
La Gaspérie sans passer par Forilon - Gaspé - Percé serait vraiment dommage., c’est le coin plus sauvage…
Ci dessous nos étapes à nous (4 adultes et 2 enfants) sans courir, on a profité et on a randonné.
J1 QUEBEC-Bergeronnes
Départ de Québec
Passage du bac à Baie Ste Catherine
Arrêt TADOUSSAC : musée Baleine
Balades faciles : sentier de la pointe à l’Islet + Balade Pointe Rouge
BERGERONNES : Cap Bon Désir Observation des baleines + Phare
J2 Bergeronnes - Bic
9h00 Croisière ZODIAC Observation des baleines
Traversier Les Escoumins - 3 Pistoles
le 21/08 à 15h30
J3 Bic - Ste Anne des Monts
BIC et Région : Routard P376
le Pic Champlain
la Baie des ah ah
l’anse à mouille cul
Randos faciles : voir accueil parc
Route vers Ste Anne
Site historique maritime Pointe aux Pères
Le Canyon des portes de l’enfer
Matane
Cap Chat : joli village
Ste Anne. Coucher de soleil magnifique
J4 Ste Anne des Monts
Parc Gaspésie : Routard P404
Randos faciles : Le tour du mont Ernest Laforce 2H + Lac aux Américains 1h30
J5 Ste Anne - Gaspé
Départ matin pour Gaspé
Arrêt La Martre : phare
Forillon phare Cap aux Rosiers
Falaise Cap Bon Ami en voiture
Routard P412 : Randos faciles : prélude FORILLON 1km + La Chute 1km
J6 Gaspé-Percé
Activités GASPE - FORILLON :
Observation de l’ours noir,
Apnée avec les phoques
Départ vers Percé
J7 Percé
Bonnaventure
Visite guidée sur ile : Fous de Bassans
Magasin général historique
J8 Percé - Nouvelle
Départ pour Nouvelle le matin
Paspébiac : Site historique banc de pêche
Parc Miguaha : fossiles et agates
J9 Nouvelle - Ste Luce
Départ pour Pointe au Père le matin
Jardins Métis
Pointe au Père site historique
Canyon portes de l’enfer
Village Ste Luce
J10 Ste Luce - Québec
bons préparatifs !
Hélène
mayreau957
Bonjour,
Voici l’itinéraire que nous envisageons de suivre :
Jour 1 : 12/07 Québec => Rimouski
Jour 2 : 13/07 Rimouski => Saint Anne des Monts
(arrivée en fin de matinée.)
Jour 3 : 14/07 Parc de Gaspésie
Jour 4 : 15/07 Saint Anne des Monts => Gaspé
(arrivée en fin de matinée)
Jour 5 : 16/07 Parc du Forillon => départ pour Percé en fin de journée
Jour 6 : 17/07 Île de Bonaventure
Jour 7 : 18//07 Percé => Matapédia
Jour 8 : 09/07 Matapédia => Lac => Parc du Bic
Jour 9 : 20/07 Parc du Bic
Jour 10 : 21/07 Parc du Bic => Québec
Jour 11 : 22/07 Québec
J’envisage de supprimer la journée au parc du Bic pour en rajouter une au Forillon, le Bic étant susceptible d’être vu lors d’un autre voyage puisqu’il est plus près de Québec…
Qu’en pensez-vous ?
Je peux aussi faire le tour dans le sens inverse. Il y a-t-il un intérêt ?
Merci pour vos avis…
Je commence à vraiment me projeter et à trépigner d’impatience