Circuit individuel du 06 au 24 avril 2016 à Cuba

Forum Cuba

Téléchargement du GPS Map’s.ME bien utile. Cas particulier de Santiago où il n’a pas le bon sens de circulation du centre ville.
Vol AR sur Air France : rien à redire, sinon 2h de retard pour le remplacement de l’avion à CdG mais c’était surement mieux ainsi.
Réservations « casa particular », carte tourisme et carte routière par le biais de l’association cuba-linda. www.cuba-linda.com ; cubalinda@wanadoo.fr
Bon niveau général des « casa » et de l’accueil qui nous a été fait.
Réservation voiture lien sur leur site. Caution et assurance par CB le jour du retrait à l’hôtel National.
Voiture de milieu de gamme , la suspension était en bout de course et nous avons demandé le changement en repassant à la Havane (trajet entre vinales et playa larga). Obtenu après passage à l’atelier cubacar et rendez-vous dans une autre succursale. Echange avec une voiture de catégorie supérieure ( sans frais supplémentaire).(merci quand même car plus de confort et de visibilité sur la route)
Rendu la voiture à l’hôtel National :Terminal CB en panne…… Paiement en liquide du plein à l’échange de voiture et j’ai pas bien compris quoi d’autre.
Réception par cuba-Linda à l’aéroport et dépose à notre première casa La Havane :

07 avril : La Havane: Casa calle 9na , accueil discret et sympa. chambre clim et ventilateur, frigo SdB privée.
Cena y desayuno nickel. Le coq chante de bon matin l’ambiance Cuba est lancée.
Prix du bus visite de ville passé à 10 cuc. Calèches 20 cuc 1heure. Préciser si vous souhaitez faire des arrêts ( musique + mojito) 13 cuc, qu’elle vous emmène dans un resto. Ca évite les surprises, donc les a cotés non souhaités. resto…repas jardin de l’oriente. Plat du jour bon et copieux 5/6 cuc. le serveur est octroyé 1 cuc de pourboire.

08 avril départ pour Vinales: Merci au GPS sortie de La Havane sans gros problème, on s’est trompé une fois. Autopista pas en si mauvais état que ça. Sortie de la voie rapide avant vinales ne pas tenir compte des gens au bord de la route qui voudraient vous faire prendre une autre route.
Vinales beaucoup de touristes et rue centrale très bruyante. Si possible choisir une casa un peu en retrait. Resto celui à coté los Jasmines sur le belvédère a un bon rapport qualité prix. Belle vue. Repas sympa. Service non inclus.
Rando au musée Adèla azcuy. Bien sur la matinée. Guide parlant français ( Mariella) . Belle petite balade 3à 4 h. Au plat dans la campagne. Café- guarappo - cigares. N’oubliez pas le guide. Vente de chaussons à la noix de Coco dans la rue (miam). Casa particular Magdalena, Rafael Trejo N° 41, TEL 005348796029, bon confort, clim ventilateur SDB privée, accueil sympa. Desayuno et cena bon et copieux.
Route vers Santa Lucia en très mauvais état sur une portion d’au moins 10kms.

10 avril Playa larga: pour nous casa Franck. Hostal snack. Bon confort, verre d’accueil. Un peu plus de distance que dans une casa mais sympa quand même. Desayuno et cena bon et copieux. Plage de sable, manque un peu de propreté malgré le ramasseur de boites.
En allant vers Cienfuegos arrêt a la « cueva de los peces » et à « caleta buena » de rigueur (15 cuc la journée repas et boissons comprises, on ne nous a pas demandé de payer pour les chaises longues. Masque et tuba possible, pas mal de poissons.
11 avril Cienfuegos: Chez Roberto un régal. Très aimable parle français. Compagne souriante, petit garçon… , langouste qui vaut le détour, petit déjeuner complet. Dans une demeure ancienne bien rénovée. A deux pas du centre ville. Chambre avec SdB indépendante, clim ventilateur frigo; Gardiennage de la voiture 2 cuc + 1 lavage… Séjour trop court vu la connexion avec le couple. Propriétaire luis manuel Arcia calle 39 N°5017 entre 50 et 52 tel 5343515504.

12/13 avril Trinidad: Hostal Carlos… Sa truculence cache son sens des affaires. Confort très correct. Deux dîners, un langouste très bon, un deuxième calmars un ton en dessous. Jus de fruits et salades de fruits manquent de naturel. Desayuno bien. Nous sommes restés un peu sur notre faim sur l’attractivité du centre historique, mais c’est notre avis sans plus. Gardiennage voiture .Ballade à cheval agréable l’après midi avec guarapo confectionné devant nous au retour excellent.
Journée catamaran a Cayo Blanco. Passé à 50 cuc repas correct … Belle journée pour ce qui est de la qualité de l’eau. Plage assez petite mais le cadre est bien agréable. Iguanes a porté de main, le top la plongée dans ce que l’on peut qualifier d’aquarium. On n’a pas regretté les 100 cuc.

14 avril Camaguey : casa carolina y reyes(sur le routard) Accueil sympa, bon confort. SdB privée clim ventilateur frigo Bon repas super petit déjeuner. Garage pour la voiture.

15 avril Gibarra: Hostal sol y mar. En bord de mer, bon accueil, bon confort. Yvan parle français. Repas (a la carte) un peu d’écu en rapport avec ce qu’on a connu ailleurs. Petit Déjeuner très bien. Passage obligatoire de l’autre coté de la baie. Yvan nous a négocié le repas chez une de ses connaissance plus plage avec parasol et transat associé à un repas langouste, une journée de bonheur.
Caletones Blanco nettoyée la plage pourrait être sympa. Allez y plutôt pour son environnement authentique ( moutons, chèvres, cochons, chevaux déambulent en liberté) petite bicoque a pizza, prévoyez des CUP… Au retour ne manquez pas le ramassage des crabes, qui traversent la route par centaines, par les gens du coin. Un centre ville resserré et assez convivial.

17/19 avril Baracoa: casa buena vista yvan y rosa , ramirez 2014@nauta.cu, tel 5321642206, calle marti N° 87 B . bon accueil clin ventilateur SdB privée, joli cours intérieure. Repas et déjeuner super. Cocktail aussi.
La route depuis Moa nous a semblé moins mauvaise qu annoncée mais bon pas terrible quand même.
pas trouvé de superbe plage. Certes la plage est très longue mais la force de la houle peut décourager nombre de personnes. Centre ville très animé. Pour la randonnée au yunke mieux vaut voir avec l’agence locale car le chemin d’ accès est une horreur.

Yumuri. Vous êtes assailli avant d’avoir stoppé la voiture. Ballade agréable. N’hésitez pas a piquer une tête en redescendant le courant est très porteur. Les autochtones sont un peu collants mais bien sympa. Petit resto caché au bord de l’océan. Pas cher et bien typique. Chercher baudilio ( références sur trip advisor).

20/21 avril Santiago: casa tatica Calle M.Corona. maria.soto@nauta.cu Tel 5322620237.Le centre ville est un outrage à la cop 21. La pollution vous prends littéralement a la gorge. Le centre historique est néanmoins a visiter.
Coté plage vous pouvez moter à buey cabon environ 20mn ; la plage est tenu par un groupe un peu collant mais pas méchant. Langouste ou poisson au choix parasol et transat prix a négocier.

22 avril Sancti spiritus étape de retour vers la Havane. Hostal las Americas carretera central tel 53041322984. Très agréable. Sa cour intérieure mérite qu’on y séjourne. Repas et desayuno nickel.

23 avril Varadero: Passé quelques heures sur la plage libre face à centro Ciudad. Que du bonheur. De la place, une couleur d’ Océan au top. Entourés de cubains super.
23 avril Retour la Havane : chez lisett calle 9na à proximité de l’hotel Presidentes pas loin du Malecon (wifi devant l’hotel).belle maison ancienne tout le confort, cour intérieure pour les repas, souper et déjeuner ok. Accueil souriant correspondante de cuba Linda.
On a terminé notre tour d’horizon. Place de la révolution, centre artisanal feria san josé ( le top pour les souvenirs) plaza des armas, repas jardin de l’oriente, 5/6 cuc repas poulet très copieux, le serveur n’a pas pris son pourboire, donc Nikel… Retour casa via le malecon, un peu long mais ca valait la promenade.

Retour aéroport et départ vers la France. Choc thermique à l’arrivée.
Vraiment un beau voyage, quasiment pas de moustique, pas de sentiment d’insécurité, de beaux paysages, de la chaleur, du dépaysement, de l’étonnement chaque jour ; le jeu classique de l’autochtone et du touriste, mais bon beaucoup de belles rencontres.
Pas de commentaires sur le routard infos par mail uniquement. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage