Mon compagnon et moi souhaiterions effectuer cet été un voyage à Cuba, combinant roadtrip et plage.
Habituellement, je planifie et organise mes voyages moi-même mais cette fois, et exceptionnellement, nous allons devoir passer par une agence.
J’aimerais avoir votre avis sur ce que l’un des tours opérateurs nous propose. Il s’agit d’un circuit avec voiture de location, suivi de 4 jours de plage à Varadero.
Voici les villes par lesquelles nous passerions (un jour prévu pour chaque, hormis la Havane).
Manquerait-il des endroits qui vous semblent incontournables?
Merci d’avance,
Cindy
jacques_jdsdf_a_cuba_22
Bonjour
Vous avez peu de jours et vous allez constamment faire et défaire votre valise !
Pourquoi faire? Pour perdre du temps, votre temps qui est si précieux !
Il y a mieux à faire, je vous l’assure, surtout si vous avez une voiture.
De plus, je peux vous certifie, que vous pouvez organiser vous même votre circuit et économiser jusqu’à 50 % sur votre voyage, en dehors de l’avion.
Ce n’est pas compliqué, tout est prévu. Et en plus si vous avez l’Habitude de préparer vous même vos voyages, alors ce sera facile, regardez sur JDSDF.
Au fait, La Havane, 2 jours ce n’est pas assez, supprimez aussi Las Terrazas par exemple
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à CUBA
jiminii3
Bonjour,
Votre voyage un peu court hélas est bien structuré pour voir les points touristiques principaux du centre de l’ile.
Effectivement il vous reviendra moins cher de l’organiser par vous méme , Cuba s’y préte bien.
Par contre il ya des précautions à prendre comme l’ecrit le Routard et le Lonely , ne pas passer par des intermédiaires ( faux blogs de Routard, Sites commerciaux soit disant sans but lucratif etc…) pour réserver ses locations par internet. Ce secteur est le lieu d enombreuses arnaques.
Donc si vous organisez votre voyage, faites vous en road book d’adresses dans chaque ville en les recopiant de Trip advisor, Le Routard, Le Lonely etc avec les numéros de téléphone et ensuite de ville en ville appelez de la destination précedente ou faites appeler par le proriétaire de la casa précedente qui le fait volontiers la ville suivante pour reserver vous ferez une economie notable.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
viajecuba4
ne soyons pas niais :
le propriétaire de la casa du matin qui téléphonera dans une autre ville pour la casa du soir percevra sa commission ! rien n’est gratuit à Cuba
de toute manière c’est transparent et personne ne connait le vrai prix, variant en fonction du lieu et de la demande…
seul un vieux ‘‘routard cubain’’ habitué à la négo en espagnol tirera son épingle du jeu : ceci étant l’écart maximal avec intermédiaire ou sans sera de quatre euros la nuit, c’est pas non plus la mer à boire
jiminii5
A aucun moment si vous fournissez un numéro de téléphone à un propriétaire à appellera pour vous , prendra une commission , il le fera pour vous rendre service.
A charge de revanche pour l’autre propriétaire de lui envoyer quelqu’un.
Deuxièmement vous donnez le prix que vous souhaitez payer en sachant qu’une casa en province ne doit pas dépasser 20cuc 3cuc le petit déjeuner et 8 cuc le repas
Je pense que vous ne fréquentez pas les casa ?
16 ans de Cuba + de 20 voyages
viajecuba6
d’un proprio de casa qui fait une résa pour votre compte dans une autre et prétendre connaitre Cuba, c’est induire les routards en erreur
il existe un réseau informel entre proprios de casas et ils se ‘‘remercient’’ entre eux pour les resas !
rien n’est gratuit à Cuba, il faut une bonne fois pour toutes se rentrer cela dans la tête
tout service se paye !
revenant7
Vous partez combien de jours au total ?
Je pense qu’il est dommage de passer par une agence, à part pour l’avion et la location de voiture.
Si peu de jours, supprimez Las Terrazas, Cienfuegos (ou un arrêt en passant) et Santa Clara.
Je pense que finir par 4 jours à Varadero est un choix personnel.
La Havane - Viñales - Trinidad - Varadero est un circuit stardard sur 12 - 15 jours. Pensez surtout à profiter et vous poser sans avoir à bouger sans cesse.
Pour les casas et la réservation, c’est toujours un long débat qui a valu beaucoup de sanctions (sur tous les forums) et la modération de celui-ci. Alors un conseil, n’écoutez que vous.
Les guides conseillent de faire vous-même vos réservations afin d’éviter une commission.
Côté arnaque, comme vous ne payez rien à l’avance à part si vous passez par des agences ou associations qui prennent bien plus cher de commission, vous ne risquez pas grand chose.
Sachez néanmoins que ces dernières années, un prix sur place, avec intermédiaires ou pas, sera identique, sauf que l’éventuelle commission sera une part que vous pourrez négocier si aucun intermédiaire ; tous les logeurs sans exception savent que le touriste est prêt à payer la nuit commission comprise, pourquoi iraient-ils se priver de ce “bénéfice” en réduisant d’entrée le prix ?
A Cuba, rien n’est gratuit. Si les Cubains ont droit à un crédit gratuit de communications téléphoniques locales, il n’en est rien si ce n’est pas local. Un coup de fil ne sera gratuit que s’il va gagner quelque chose (une commission) ou s’il a déjà pas mal gagné sur vous.
Avec tout ça, à vous de voir si vous avez envie de cherchez vous même en arrivant dans une ville, et de négocier le prix. Même s’il y a plus de casas que de demandes, les casas ne viennent pas vers vous, au contraire des rabateurs.
Il existe des sites connus, très connus, et reconnus, surtout ici par notre plus grand et sympathique routard. Il n’y a aucune arnaque, et je n’ai rien à gagner à conseiller un site qui a très souvent fait ses preuves et qui le mérite. Merci Jacques.