J’aménage un Ford Transit 2007 et veux créer un circuit secondaire pour la cellule. Ma première interrogation: est-ce que le coupleur 3 x 60A sous le siège conducteur est prévu pour que les batteries soient indépendantes d’un point de vue charge ou pas du tout. J’ai vu sur U2be que ce n’est pas très conseillé de les laisser se charger de la même manière alors qu’elles n’ont pas les mêmes besoins et que si elles ne sont pas isolées les unes des autres, ça peut occasionner des perturbations électriques, voir la détérioration du matériel .
2°: Sinon, où retrouver le câble du compensateur de charge venant de l’alternateur afin de le brancher sur un répartitreur-isolateur Victron Argodiode .
J’ai également du mal à déterminer après quel relais je dois brancher le câble de démarrage. En effet, mes connaissances en électricité auto sont limitées, et sur les schémas de boîtes à fusible, il y a différents relais et fusibles correspondants à allumage, démarrage,… et je m’y perds un peu.
Pensant pouvoir se brancher facilement à l’alternateur, mon vieux copain qui m’a conseillé et qui n’avait jamais mis le nez sous un van de moins de 25-30 ans, s’est rendu compte que rien n’était accessible facilement (gaines, caches, protections…).
Et me voilà à devoir repousser mon départ…
Je suis preneur de toute info et conseil concernant mon souci de branchement.
Merci et à bientôt.
Bob
chatloch2
Bonjour
Je ne répondrai pas à toutes tes questions, j’ai aussi un transit de 2007 c’est un camping-car Chausson. Cela dépend des modèles mais si tu as comme moi la batterie moteur sous le siège chauffeur je te conseil de ne pas utiliser l’un les fusibles 60A libre mais de bien dissocier le circuit de la batterie auxiliaire sous le siège passager (attention à l’encombrement mesure bien)
et de mettre le fusible 60A ou plus à proximité ( cela dépendra de ta batterie ,des section de cable que tu choisiras, Chausson a choisi 60A pour le miens). Je pense que c’est mieux ainsi car autrement il te faudra tirer beaucoup de mètres de cable avec une grosse section.
Je te donne des éléments pour trouver tes réponses , consulte :
Sur youtube : Le van à la française
et sur internet :
Bonne chance
fastbob3
Merci Chatloch !
Je vais tenter de retrouver la video sur U2 car elle n’est pas dispo par ton lien.
Très utiles ces schémas fusibles, les n° de circuits correspondent aux n° de fusibles, et les différentes boîtes sont bien définies…ce qui n’est pas le cas dans le livre de bord.
Pour éviter les longueurs de câble, la batterie cellule sera juste derrière le siège conducteur, à 20 cm de la batterie moteur.