Circuit sur Lombok

Forum Indonésie

Bonjour amis routard,

Je serais sur Gili et Lombok (du 23 Septembre au 11 Octobre).
Soit 17 Jours sur place.
J’ai déja faist Bali sur 3 semaines (2004) et Javal (2013) sur 15 Jours. Des grands moments.

Au programme :

• 1/2 journée sur Senggigi.
  • 4 Jours sur les iles Gili (Trawangan, Meno, air).
  • Départ pour le Mont Rinjani (Via Senaru en longeant la côte) et ascencion de la bête sur 3 jours et 2 nuits.
  • Départ vers Tetebatu pour visite de rizieres et villages.
  • Route vers kuta (en passant vers Sepit) et 3 jours entre les plages de Mawun, Tanjung Aan, Selong belanak.
  • Route vers Sekotong en passant vers Mekaki beach.(1 jour)
  • 1 a 2 jours sur Gili Nanggu ou Gili Sudak.
  • Retour Senggigi en passant par Lembar et visite des temples vers Mataram.
    Que pensez vous de cet itinéraire ?. vos idées sont les bienvenus.

Je voulais faire un passage sur Gili Lampu, mais je doute avoir le temps. Je compte privilégie plutôt Gili Nanggu or Gili Sudak. Qu’en pensez vous ?.
Je vais faire ce trip en Scooter et comptais louer celui-ci a Senggigi, aprés avoir fait les gili. Pas optimal, dans la mesure ou il va être immobilisé pendant mon trek sur le Rinjani. Ou alors la solution est de revenir sur Senggigi apres l’ascencion du Rinjani et de louer a ce moment là le scooter. les distances étant courtes cette possibilité (bien qe non optimale) me parait la meilleure. Qu’en pensez vous ?.
Merci pour vos infos,
Chris.

bonjour chris
personne ne te répond alors j’essaie…j’étais récemment 2x à lombok, alors voilà ce que moi je ferais:
-arrivée en avion à praya…puis direction(taxi avec compteur à l’aéroport…) le rinjani,hébergement au “rinjani mountain garden” de teres genit pres de sénaru (entre mer et volcan, dans les rizières,bonne bouffe, le patron est un peu beauf, mais il t’organise au pied levé ton ascension du rinjani pour un tarif correct…)…ils gardent tes bagages dans une pièce fermée pendant ton absence…de là tu feras aussi la sortie à pied sur 1 journée à la cascade “kiu telep” probablement une des plus belles de lombok…
ensuite, tu descends vers le sud par la route qui passe par le col de sembalun et sapit…et tu vas te baser pour 2 nuits au “tiara homestay” de labuan pandan (au dessus de labuan lombok d’où partent les ferrys pour sumbawa…)hébergement correct, bonne bouffe, hotes accueillants…le patron Aco ou son fils t’emmènera snorkeler sur les ilots paradisiaques autour de gili Lampu (demande une halte sur la plage de la minuscule “gili Kondo” où tu feras du snorkeling inoubliable (coraux tous vivants, multitude de poissons, sable blond, eaux turquoises…)et tu seras seul, 99% sûr…).
puis tu reprends la route vers le centre de l’ile et tu visites le secteur de “tétébatu”…arrête toi pres des séchoirs à tabac, ou des fabriques de tuiles, si tu te présentes avec le sourire et un “salam aleikum” sonore,on t’accueillera les bras ouverts et on te fera visiter en t’offrant le café…
ensuite descente directe à kuta lombok…location scooter pour tout ce secteur…plages (mawun, selong blanak, tanjun aan), marché aux poissons superbe à tanjun luar (pars des le lever du jour de kuta l. ce jour là,…
si tu as snorkelé à gili lampu, pas impératif d’aller à gili nanggu (ile privée,ticket d’entrée, tres beaux et nombreux poissons, mais coraux morts, tout gris…assez de monde…ni à sudak où les touristes s’arrêtent juste pour manger au warung sur la plage au retour de nanggu…
si tu veux absolument aller sur une ile dans ce secteur, cherche le tout nouvel hébergement sur gili layar (il n’y en a qu’un…)j’y suis passé avant qu’il ne soit construit donc je ne peux pas me prononcer, mais la plage était superbe et le snorkeling aussi!!
tu as dû remarquer que je zappais senggigi (belle plage, mais pas baignable, snorkeling nul…) ainsi que les 3 gilis touristiques qui font bien pâle figure autant pour les plages, les coraux morts , comparées aux ilots que je te propose…
j’espère avoir été bien exhaustif…
cdt
jean-louis

Salut Karl et merci pour ta réponse détaillée.

Je suis entierement d’accord avec toi. mais quand j’arrive a lombok, je vais passer 4 jours avec ma copine Betty de Singapour (elle n’a que 4 jours). On a deja booké sur Gili meno et Air ainsi qu’une nuit a Senggigi. Pour le reste mon programme est identique au tiens. L’idée c’est que je loue un scooter pour l’ensemble du Voyage. Idéal, et je gagne du temps. Je devrais certainement Zappé Gili nangu, et si j’ai le temps j’irai passer une journée a Gili Layar.
mais comme j’aurais fait précedemment Gili Lampu et Kuta Lombok. Cela ne sera pas nécessaire de me rendre là bas.
Mon seul petit souci en fait, c’est que je comptais louer mon scotter vers Senggigi apres avoir fais Gili Meno et Air, mais lors du trek sur le rinjani, il ne vas pas rouler pendant 3 Jours. C’est dommage. Donc la solution, c’est peut être de revenir a Senggigi aprés le Rinjani et louer le scooter a ce moment là. Ce qui est sympa, c’est que toutes les distances sont courtes sur Lombok, donc on va vite d’un point a l’autre.
Je note l’adresse prés de sénaru.
A+ et encore merci,
Chris.

chris
à ta place je louerais le scooter uniquement pour le secteur de kuta lombok…pas de monde sur la petite route qui va aux plages et qui a été refaite il y a qqs années…
la route qui passe par le col de sembalun est superbe, mais c’est tres long…nous n’avons croisé que 2 ou 3 scooters sur ce trajet de montagne, ils avaient l’air de ramer…
les routes du centre de lombok sont en tres bon état et le déplacement en voiture y est plus rapide…et moins dangereux…
cdt
jean-louis

Entierement d’accord avec ce commentaire. Nous avons passé 6 jours sur lombok dont 2 sur Gili Air, et si nous avons aimé le sud de Lombok, nous avons été particulièrement déçus par Gili, qu’on nous avait vraiment survendu : coraux morts, hordes de touristes, hébergements et restaurations plus chers que Lombok… Du coup, ca n’est qu’à la fin de notre voyage que nous avons appris qu’il existait des Gilis au Sud de Lombok, tout aussi paradisiaque, mais bien plus preservées et calmes… Pour combien de temps encore ?

Bonjour
Carl a raison …par contre, l´idée de louer un scooter me semble la meilleure solution…mais surtout la plus agréable.
Des taxis pour aller de gauche a droite de l´île, vont lui coûter cher…
Un scooter coûte 50.000 idr par jour ( 4 € )
Même si le scooter reste dormir le temps de l´ascension du Rinjani cela va lui couter moins cher que des taxis…

Ce n´est bien sûr que mon opinion…
Selamat datang di Bali

Bonjour, votre proposition d’itinéraire semble très intéressante.
Jour 1: arrivée à l’aéroport de Praya et déplacement en taxi jusqu’à Senaru, coucher au Rinjani Mountain garden
Jour 2: devons-nous consacrer une journée à la visite de la région et des cascades et coucher à nouveau à Senaru ou est-il réaliste de voir les cascades puis se déplacer vers Labuan Pandan via le col de Sembalum?
Comment se déplacer entre Senaru et et Labuan Pandan?
coucher au Tiara Homestay
Jour 3 ou 4 ? Gigi Lampu et Gili Kondo
coucher à nouveau au Tiara Homestay
Jour 4 ou 5: visite de Tetebatu et déplacement vers Kuta Lombok
suggestion pour dodo à Kuta Lombok ?
Jour 5 ou 6: visites des plages Mawum, Tanjun Aan, Selong Blanak
est-ce que ça vaut la peine de se déplacer jusqu’à Bangkok Bangko et visiter Gili Asuan ?
Faire la route entre Singgigi et Bangsal?
Voir la plage de Tanjung?
merci à l’avance, toutes autres suggestions seraient les bienvenues!

Bonjour, serait’il possible d’avoir un retour sur votre voyage? Se serait très apprécié! Merci

Salut Remeichat,

Je manque a mes devoirs. bien sur que je vais vous faire un compte rendu. Avec la reprise du boulot, le temps m’a manqué.
Donc :
J’ai passé 17 jours a Lombok. J’ai fais quasiment le tour de l’ile en scooter (930 Kms en 14 jours). C’est la solution la plus adaptée. et vraiment économique. 50000 R par jour. j’aurais pu negocier sans problème a 40000R. l’essence est peu chère. Scooter recent, peu roulé. Loué a Senggigi. La circulatation est mois dense qu’a bali. Et circuler sur l’ensemble de l’ile ne pose aucun pb. La police est bien plus cool qu’a bali. Je suis passé par inadvertance a un sens interdit. Et je m’en suis tiré aprés discusion avec seulement un “Soyez Prudent, car nous sommes heureux de vous avoir chez nous”.
Mon périple :
Arriver a l’aéroport de Praya, est contrairement a ce que j’ai pu lire, on se sent pas vraiment agressé par les chauffeurs de taxis.Des navettes attendent pour vous amener a Mataram ou Kuta LomboK;
on a pris la navette pour Mataram. environ 1h40 de trajet. mataram est une ville assez importante sans grand intêret. si ce n’est quelques temples hindouiste. On a dejeuner a Mataram, puis on s’est rendu a Senggigi, ou on j’avais réservé une chambre chez un Francais vivant sur place. Senggigi est tres étendu et longe une route. La partie centrale est animé est commode. vous pouvez réserve un scooter et 20 mètres plus loin vous faire un petit massage. Si Senggigi est mois sympa que Kuta lombok, elle offre a mon sens plus de commodité. Notre hotel était situé a 5 kms de la partie centrale. La plage, grande est sympa pour une balade, mais n’a pas un caractère exceptionnel. En revanche quelques restos de poissons sont sympa.
Le lendemain, nous avons pris un bus, pour nous rendre au port d’enbarquement de bangsal pour les iles Gilis (1h de trajet). Trawalgan, Air, Meno. Le bord de mer qu’on longe offre des vues sur des criques vraiment sympa. je l’ait fait plus tard en scooter dans l’autre sens. Nous avons passé 4 jours et 3 nuits sur ces iles. 2 nuits a Meno et 1 nuit a Air. Trawalgan est une ile exclusivement touristique. le tour de l’ile est sympa pour la balade. mais Beaucoup de touristes, contrairement aux 2 autres. les 2 autres iles sont sympa sans plus. Air et meno étant plus calmes.
On peut dificilement se baigner (roc) et les fonds marins ne sont pas terrible non plus. Les prix sont assez cher, par rapport au reste de l’ile. pour voir des tortues, on a pris un tour (boat et snorkeling) de Gili Meno. Les tours des iles Meno et Air peuvent se faire en 2h. balade sympa.
Aprés, Les iles Gilis, nous sommes revenus sur Senggigi et retour aeroport ou ma copine Betty (indonesienne qui travaille a singapour) rentrait au bercail. J’avais préalablement loué un scooter sur Senggigi et faisait la route jusqu’a l’aéroport en suivant le bus. Da la je me suis rendu a Kuta Lombok situé a 15 kms. c’est une petite ville touristiques, mais agréable qui permet d’acceder notamment a plusieurs belle plages, dont la plus éloigné est situé a environ 15 kms (Mawum, Tanjung Aan, …).Certaines plages sont de sable blanc. endroit ideal pour les surfeurs (belles vagues). Je suis resté 3 nuits a Kuat Lombok. En me baladant j’ai pu visiter un petit village authentique “Sade”,intéressant, ainsi qu’un village d’artisans Sukarara.
Ensuite départ vers Sekotong “Sud est” de l’ile (3h de routes cool), Ou je me suis rendu sur Gili Gede, en laissant le scooter au port d’embarquement (20000R pour 2 jours). Cette ile est grande comparé aux gilis du Nord(le tour se fait en 5h mini). trés agréable car quasiment pas de touriste. On peut se baigner sans Pb. De Gili Gede, on peut se rendre en bateau sur plusieurs iles et notamment Gili Layar, ou vous pouvez vous baignere mais surtout faire du Snorkeling avec des poissons et coraux de toutes les couleurs. exceptionnel. ça on l’a pas sur les gilis du Nord.
ensuite, départ pour senggigi, ou je vais récuperer mes affaires de montagne chez le loueur de scoot, et vous l’aurez compris direction senaru pour l’ascencion du Rinjani. La route jusqu’a senaru est longue mais belle. Le bord de mer est sympa, avec ses plages de sable noir (volcanique). Senaru, est une petite bourgade composée exclusivement d’hotels et de restaurants. tout tourne autour de l’organisation de tours pour l’ascencion du Rinjani. 2 types de tours en 2 ou 3 jours.J’ai opté pour le second. Je suis resté 3 jours et 4 nuits a Senaru. Le premier jour, visite des 2 cascades situées trés prés de senaru. On vous conseillera de prendre un guide pour vous y rendre, mais ce n’est pas nécessaire, car facile d’accés. le 2eme jour départ pour l’ascencion du Rinjani. De senau, vous prenez un camion (1h) pour vous rendre au départ du trek a Sembalun Lawang. ensuite vers 10h du mat, aprés les formalités d’usage vous attaquez les 7 a 8h de marche avec les poses, en plein soleil pour acceder au cratère (campement - tentes). nuit au cratere. Je suis admiratif devant les porteurs qui montent la haut en Tong, monte les tentes et vous prépare une cuisine de qualité. Ils dorment sous des baches, dans des conditions difficiles. Respect pour eux, vraiment.
a 1h30 du matin départ en pleine nuit pour l’ascencion jusqu’au sommet. environ 3h de montée vraiment hard dans le froid et la cendre volcanique. La semelle de ma chaussure droite de marque Quechoa c’est complètement décollé lors de l’ascencion, et j’ai galéré pour acceder au sommet. Aprés environ 40 minutes passés au sommet (lever de soleil) redescente vers le campement pour le petit dejeuner et un peu de repos. Ensuite, descente vers le lac, pour prendre un bain dans les sources d’eau chaudes. 2h30 de descente dont la grande partie sur des rochers vraiment glissant. Ensuite vous marché 5h de plus pour faire le tour du cratére et remontez jusqu’au deuxieme campement pour passer la nuit, et voir le fameux lever de solei sur le lac et le volcan situé a l’interieur. Le reveil se fait a 8h. aprés prises de photos, retour a sembalu lawang 6 a 7h de plus, puis senaru par camion. J’ai déja fait quelques ascencion de volcans (2014 - le Merapi a Java), mais le rinjani est vraiment hard sur 3 jours, necessité d’être préparé. et avoir de bonnes chaussures et un bon equipement (polaires,… j’ai fini le trek, avec les Tennis du Guide, complètement lisses. grosses galères.
j’ai passé le jour suivant a me balader en scooter, de Senaru jusqu’a Sembalunbumbung, aprés Sembalunlawang. route agréable, on passe dans de petits villages, mais trés sinueuse. soyez prudent.
Le jour suivant départ pour Labuan padan (cote ouest de lombok) a envron 70 kms de senaru. en longeant le bord de mer (vraiment beau paysages), j’ai logé 2 nuits chez akko, en bord de route. famille vraimet trés sympa. Bon hebergement et bonne nourriture. l’intêret de ce rendre a Labuan padan, c’est que vous pouvez acceder en bateau aux 3 iles proches (lampu, …) ces iles minuscules et calmes permettent la pratique du Snorkeling (poissons et coraux exceptionnel) tout comme pour Gili Layar.
Ensuite route vers tetebatu en passant par Labuan lombok, petite ville animé, et bruyante ou il y a des commerces de toutes sortes, ainsi qu’un cybercafé. Sur la route j’ai fais un détour pour me rendre jusqu’a nangi (2330m) et admirer d’en haut le village de Sembalumbunbung.
J’ai passé 1 nuit a tetebatu.Les paysages sont vraiment différents. trés vert, agricole (rizieres et plantation de tabac). a faire car différent. J’ai pu me rendre également a la cascade de Jeruk manis a l’intérieur du Parc national. L’accés au parc et donc a la cascade et chère et celle ci offre peu d’intêret. la balade pour y acceder et agréable.
Ensuite, retour a Senggigi en passant par la fameuse route qui monte au sommet d’une montagne (nombreux singes) et beaux panoramas.
dernier instant passé a senggigi (massage, bieres, bon resto).Le lendemain route en bus vers l’aeroport de praya.
Voila. si vous avez des questions. J’ai fais cet itineraire de memoire, mais les noms d’hotel et leur prix, je m’en rappelle peu.
Chris.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps.Bonne continuité.

Avec plaisir. Tu as bien fait de me booster.
Voyager et ma grande passion. je fais cela depuis 13 ans, sac a dos. je vis pour cela.
Si tu as des questions lombok ou un autre pays que j’ai visité ce sera avec plaisir.

Bonjour,
Ton itinéraire me tente pour un voyage à 5 l’été prochain, peux tu me dire quel autre moyen de locomotion que le scooter as tu pris? par exemple vers le col de sembalun ? et combien de jours doit on passer dans chaque région visitée? merci pour les infos

Bonjour,
Nous sommes allés à Lombok en juillet 2017 avec nos 3 enfants 8/12 et 15 ans et nous avons tous adoré !!
Un superbe circuit organisé par une petite agence tenue par des expat français , suisses, et hollandais je crois.
On n’a pas croisé un touriste , on a fait des plages de rêve où on était seuls au monde, on a vécu des expériences inoubliables dans des villages, rencontré plein de locaux , les enfants ont fait des parties de foot, de badmington, etc…du coup cet été on repasse à Lombok puis direction Flores .
regardez leur site il est magnifique et ça donne plein d’idées;
voyage-lombok point com
Ils sauront ceryainement vous organiser un super circuit

Sujets suggérés

Services voyage