Salut Remeichat,
Je manque a mes devoirs. bien sur que je vais vous faire un compte rendu. Avec la reprise du boulot, le temps m’a manqué.
Donc :
J’ai passé 17 jours a Lombok. J’ai fais quasiment le tour de l’ile en scooter (930 Kms en 14 jours). C’est la solution la plus adaptée. et vraiment économique. 50000 R par jour. j’aurais pu negocier sans problème a 40000R. l’essence est peu chère. Scooter recent, peu roulé. Loué a Senggigi. La circulatation est mois dense qu’a bali. Et circuler sur l’ensemble de l’ile ne pose aucun pb. La police est bien plus cool qu’a bali. Je suis passé par inadvertance a un sens interdit. Et je m’en suis tiré aprés discusion avec seulement un “Soyez Prudent, car nous sommes heureux de vous avoir chez nous”.
Mon périple :
Arriver a l’aéroport de Praya, est contrairement a ce que j’ai pu lire, on se sent pas vraiment agressé par les chauffeurs de taxis.Des navettes attendent pour vous amener a Mataram ou Kuta LomboK;
on a pris la navette pour Mataram. environ 1h40 de trajet. mataram est une ville assez importante sans grand intêret. si ce n’est quelques temples hindouiste. On a dejeuner a Mataram, puis on s’est rendu a Senggigi, ou on j’avais réservé une chambre chez un Francais vivant sur place. Senggigi est tres étendu et longe une route. La partie centrale est animé est commode. vous pouvez réserve un scooter et 20 mètres plus loin vous faire un petit massage. Si Senggigi est mois sympa que Kuta lombok, elle offre a mon sens plus de commodité. Notre hotel était situé a 5 kms de la partie centrale. La plage, grande est sympa pour une balade, mais n’a pas un caractère exceptionnel. En revanche quelques restos de poissons sont sympa.
Le lendemain, nous avons pris un bus, pour nous rendre au port d’enbarquement de bangsal pour les iles Gilis (1h de trajet). Trawalgan, Air, Meno. Le bord de mer qu’on longe offre des vues sur des criques vraiment sympa. je l’ait fait plus tard en scooter dans l’autre sens. Nous avons passé 4 jours et 3 nuits sur ces iles. 2 nuits a Meno et 1 nuit a Air. Trawalgan est une ile exclusivement touristique. le tour de l’ile est sympa pour la balade. mais Beaucoup de touristes, contrairement aux 2 autres. les 2 autres iles sont sympa sans plus. Air et meno étant plus calmes.
On peut dificilement se baigner (roc) et les fonds marins ne sont pas terrible non plus. Les prix sont assez cher, par rapport au reste de l’ile. pour voir des tortues, on a pris un tour (boat et snorkeling) de Gili Meno. Les tours des iles Meno et Air peuvent se faire en 2h. balade sympa.
Aprés, Les iles Gilis, nous sommes revenus sur Senggigi et retour aeroport ou ma copine Betty (indonesienne qui travaille a singapour) rentrait au bercail. J’avais préalablement loué un scooter sur Senggigi et faisait la route jusqu’a l’aéroport en suivant le bus. Da la je me suis rendu a Kuta Lombok situé a 15 kms. c’est une petite ville touristiques, mais agréable qui permet d’acceder notamment a plusieurs belle plages, dont la plus éloigné est situé a environ 15 kms (Mawum, Tanjung Aan, …).Certaines plages sont de sable blanc. endroit ideal pour les surfeurs (belles vagues). Je suis resté 3 nuits a Kuat Lombok. En me baladant j’ai pu visiter un petit village authentique “Sade”,intéressant, ainsi qu’un village d’artisans Sukarara.
Ensuite départ vers Sekotong “Sud est” de l’ile (3h de routes cool), Ou je me suis rendu sur Gili Gede, en laissant le scooter au port d’embarquement (20000R pour 2 jours). Cette ile est grande comparé aux gilis du Nord(le tour se fait en 5h mini). trés agréable car quasiment pas de touriste. On peut se baigner sans Pb. De Gili Gede, on peut se rendre en bateau sur plusieurs iles et notamment Gili Layar, ou vous pouvez vous baignere mais surtout faire du Snorkeling avec des poissons et coraux de toutes les couleurs. exceptionnel. ça on l’a pas sur les gilis du Nord.
ensuite, départ pour senggigi, ou je vais récuperer mes affaires de montagne chez le loueur de scoot, et vous l’aurez compris direction senaru pour l’ascencion du Rinjani. La route jusqu’a senaru est longue mais belle. Le bord de mer est sympa, avec ses plages de sable noir (volcanique). Senaru, est une petite bourgade composée exclusivement d’hotels et de restaurants. tout tourne autour de l’organisation de tours pour l’ascencion du Rinjani. 2 types de tours en 2 ou 3 jours.J’ai opté pour le second. Je suis resté 3 jours et 4 nuits a Senaru. Le premier jour, visite des 2 cascades situées trés prés de senaru. On vous conseillera de prendre un guide pour vous y rendre, mais ce n’est pas nécessaire, car facile d’accés. le 2eme jour départ pour l’ascencion du Rinjani. De senau, vous prenez un camion (1h) pour vous rendre au départ du trek a Sembalun Lawang. ensuite vers 10h du mat, aprés les formalités d’usage vous attaquez les 7 a 8h de marche avec les poses, en plein soleil pour acceder au cratère (campement - tentes). nuit au cratere. Je suis admiratif devant les porteurs qui montent la haut en Tong, monte les tentes et vous prépare une cuisine de qualité. Ils dorment sous des baches, dans des conditions difficiles. Respect pour eux, vraiment.
a 1h30 du matin départ en pleine nuit pour l’ascencion jusqu’au sommet. environ 3h de montée vraiment hard dans le froid et la cendre volcanique. La semelle de ma chaussure droite de marque Quechoa c’est complètement décollé lors de l’ascencion, et j’ai galéré pour acceder au sommet. Aprés environ 40 minutes passés au sommet (lever de soleil) redescente vers le campement pour le petit dejeuner et un peu de repos. Ensuite, descente vers le lac, pour prendre un bain dans les sources d’eau chaudes. 2h30 de descente dont la grande partie sur des rochers vraiment glissant. Ensuite vous marché 5h de plus pour faire le tour du cratére et remontez jusqu’au deuxieme campement pour passer la nuit, et voir le fameux lever de solei sur le lac et le volcan situé a l’interieur. Le reveil se fait a 8h. aprés prises de photos, retour a sembalu lawang 6 a 7h de plus, puis senaru par camion. J’ai déja fait quelques ascencion de volcans (2014 - le Merapi a Java), mais le rinjani est vraiment hard sur 3 jours, necessité d’être préparé. et avoir de bonnes chaussures et un bon equipement (polaires,… j’ai fini le trek, avec les Tennis du Guide, complètement lisses. grosses galères.
j’ai passé le jour suivant a me balader en scooter, de Senaru jusqu’a Sembalunbumbung, aprés Sembalunlawang. route agréable, on passe dans de petits villages, mais trés sinueuse. soyez prudent.
Le jour suivant départ pour Labuan padan (cote ouest de lombok) a envron 70 kms de senaru. en longeant le bord de mer (vraiment beau paysages), j’ai logé 2 nuits chez akko, en bord de route. famille vraimet trés sympa. Bon hebergement et bonne nourriture. l’intêret de ce rendre a Labuan padan, c’est que vous pouvez acceder en bateau aux 3 iles proches (lampu, …) ces iles minuscules et calmes permettent la pratique du Snorkeling (poissons et coraux exceptionnel) tout comme pour Gili Layar.
Ensuite route vers tetebatu en passant par Labuan lombok, petite ville animé, et bruyante ou il y a des commerces de toutes sortes, ainsi qu’un cybercafé. Sur la route j’ai fais un détour pour me rendre jusqu’a nangi (2330m) et admirer d’en haut le village de Sembalumbunbung.
J’ai passé 1 nuit a tetebatu.Les paysages sont vraiment différents. trés vert, agricole (rizieres et plantation de tabac). a faire car différent. J’ai pu me rendre également a la cascade de Jeruk manis a l’intérieur du Parc national. L’accés au parc et donc a la cascade et chère et celle ci offre peu d’intêret. la balade pour y acceder et agréable.
Ensuite, retour a Senggigi en passant par la fameuse route qui monte au sommet d’une montagne (nombreux singes) et beaux panoramas.
dernier instant passé a senggigi (massage, bieres, bon resto).Le lendemain route en bus vers l’aeroport de praya.
Voila. si vous avez des questions. J’ai fais cet itineraire de memoire, mais les noms d’hotel et leur prix, je m’en rappelle peu.
Chris.