circuit USA/CANADA avec "plein vent"

Forum Canada

je suis interessée par ce circuit en septembre 2008.
quelqu’un l’a t-il déja fait ?
si oui en avez vous été satisfait (guide, qualité des hotels, des étapes…)
“vacances transat” en propose aussi un mais plus court.
merci pour vos infos

J’ai fait un circuit au CANADA avec Plein Vent il y a 2 ans et ça s’est bien passé dans l’ensemble, j’en ai eu pour mon argent
J’ai fait le circuit uniquement sur le CANADA mais çe ne doit pas être différent au niveau qualité
Les hôtels étaient très corrects, les repas standards pour la destination
Quant au guide il était très sympa et ses commentaires suffisants (inutile d’avoir un guide qui parle non stop toute la journée, on ne retient rien !!!)
Le rapport qualité / prix était très correct et je n’ai pas été déçu
Je pense qu’au niveau prix Plein Vent doit êetre un peu moins cher que Vacances Air Transat
J’spère t’avoir aidé

merci Marco de m’avoir répondu !
je suis partie en février au Mexique avec ce TO et tout s’est bien passé.
j’ai finalement retenu le circuit qui ne fait que le canada en septembre 2008
je vous souhaite d’autres beaux voyages…

bonjour
j’ai fait ce circuit la 2e quinzaine de septembre et nous avons eu un temps magnifique (mais la météo est aléatoire) nous avons même fini en tee-shirt ! par contre il fait très froid lors des croisières des 1000 îles et des baleines (doudoune et bonnet recommandé!)
tous les jours nous avons les arbres prendre leurs belles couleurs automnales mais là c’est pareil cela dépend du temps qu’il fait
pour revenir à “plein vent” leur tarif étant compétitif, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe au niveau des hôtels et du car mais c’était tout à fait correct. Le programme a été bien respecté et nous avons eu un guide très attentionné, efficace, drôle et cultivé.
nous sommes partis de Marseille avec la cie Lufthansa avec escale en allemagne, les vols etaient ponctuels mais au retour les places réservées n’etaient pas à côté (nous avons eu le même problème en revenant du Mexique) mais les hôtesses ont arrangé cela mais c’est quand même désagréable !
passons aux choses désagréables : notrre groupe était très important : 49 personnes mais nous avons quand même eu de la chance car en même temps que nous il y avait un autre groupe de “plein vent” pour le même circuit et pour eux cela a été la “cata” bus pourri, chauffeur pas aimable et le pire leur guide qui a démissionné pendant le circuit, ils ont fini par avoir un bus correct les derniers jours et un accompagnateur qui a remplacé leur guide défaillant mais n’avait pas les compétences d’un guide au niveau culturel.
voila, j’ai essayé d’être objective, en résumé pour notre groupe c’était très bien mais lorsque nous croisions l’autrre groupe ce n’etait que plaintes !
en mars nous sommes également partis avec ce TO pour le Mexique et nous en avons été contents.
après tout est question de budget, pour ma part je préfère faire un peu + de voyages même si c’est moins luxueux que d’autres TO mais il faut savoir que lors des visites on se retrouve à faire les mêmes choses et souvent dans les mêmes conditions que les autres TO
si vous avez d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir

Je viens de m’inscrire pour ce circuit pour mi-septembre
Si quelqu’un le fais avant moi je suis preneuse d’infos
Merci

je fais ce circuit du 08/09 au 21/09/09 avec plein vent.j’ai un ami qui vient juste de rentrer il a été enchanté a part la fatigue,mais ca c’est pour tous les circuits je part de nice pour l’allemagne et ensuite new york…si quelqu’un fait egalement ce voyage a cette date j’aimerais pouvoir le contacter .merçi d’avance

Nous, nous partons le 15 sept on se croisera pendant une semaine !!!

Tant mieux si votre amis a été content de ce séjour. Mon agence m’a dit qu’ils avaient eu d’excellents retours Les groupes n’étaient pas complets donc le guide leur a fait voir plus de chose.
Espéront qu’il en soit de même pour nous

mon amis a trouvé le voyage bien,avec un tres bon guide … .pour le canada il m’a conseillé une petite veste pour le soir et il a eut des orages dans l’apres midile lever tot le matin et couché tard le soir…les hotels bien ansi que la nouriture. a une exeption pres.enfin c’est souvent le cas dans les circuits.j’ai fait la russie,la chine,le viet nam la turquie avec des agences differentes et c’est toujours comme ca…je vais faire la thailande au mois de novembre avec phocéens c’est pas mal comme agence aussi mais je crois que c’est pour le midi et bien bon sejours et nous donnerons nos impressions sur le forum au retour

Merci pour ces précisions, oui on partagera nos impréssion à notre retour.
Nous allons avoir la chance de voir l’été indien au Canada avec les érables rouges !!
Nous voyageons pas mal aussi le dernier c’était le Mexique et oui certains hotels sont moyen mais ce n’est pas grave.

je suis actuellement aux chutes de Niagara ,lpour moi le circuit n’est pas mal ,il y a pas mal de choses a voir , les hotels sont bien et les restaurants pas trop mauvais a une ou deux exceptions pres nous avons du beau temps et hier il a fait meme tres chaud. le seul reproche que je pourrais formuler, mais ce n’est que mon avis et pas celui de tout le groupe(qui est d’ailleur egalement trop important 49 persones) c’est que l’on a trop peu de temps pour visiter .hier nous avons eut l’apres midi a Niagara Falls et c’est la premiere fois sinon c’est entre 20 mn et une heure et beaucoup de bus, enfin je savais que c’etait comme ca sinon je ne regrette pas mon voyage. vous me donnerez votre avis svp merçi

je suis rentré mardi du voyage et vous donne donc mon opinion : je confirme deja ce que j’avais ecrit au cours du circuit.a voir groupe trop important ,distances en bus trop longues et pas asser de temps libre.je pense que si je devais refaire un tel voyage je le ferrais en 2 fois une fois au canada et une autre fois pour les usa en effet nous avons fait pres de 5400km en 12 jours et c’est trop et surtout a pres de 50 personnes dans le bus. j’ai adoré le canada et surtout la gentillesse des canadiens .pour les usa je n’ai pas trop aimé une presence policiere trop importante et sutout tatillionne .surtout aux aeroports et aux frontieres.il faut dire que j’etais a new york le 10 /11 et les controles etaient peut etre renforcés je pense et aussi new york et une trop grande ville pour visiter en 2h comme nous l’avons fait donc on a rien vu .et pour vous j’aimerais savoir si cela c’est passé differament :PS cet année on a pas vu l’été indien les arbres etaient encore bien vert merçi

Nous partons avec Capital Tour le 10 aout 2010, avec mes 2 enfants. Comme argent de poche, etes vous partis avec des dollar americain et dollar canadien. L’agence me le conseille mais géneralement je retire l’argent au fur et à mesure de nos besoin. Je pense emmener des euros.
Merci de me conseiller

Bonjour

Revenu il y a 3 jours de ce voyage, je confirme les infos données : beaucoup de trajet (5320 km au compteur du car), peu de temps libre (1 h en général, sauf aux chutes du Niagara) et groupe important (53 pers).

Par ailleurs les hébergements sont de qualité inégale, parfois très corrects parfois très limites. Idem pour les repas qui sont visiblement négociés au plus bas, sauf les formules buffet à volonté 4 ou 5 fois durant le séjour ou l’on peut se rattrapper.

Quant au guide, nous avons été accompagnés par une charmante québequoise très piquante qui nous a fait passer agréablement les longs trajets.

Mais…

Il faut se dire que le circuit est effectivement très grand et qu’il faut le voir comme un survol, une première approche du Canada et des USA. Un échantillon disons, histoire de nous donner envie de revenir plus longuement sur les points qui nous ont particulièrement séduits.

Donc les points d’amélioration pour le tour opérator seraient de limiter les groupes et de revoir un peu certains lieux de restauration.

Sinon le bilan est très très positif : des images pleins la tête, des pays attachants (le Québec particulièrement), des paysages splendides, des gens accueillants…

Quelques autres précisions utiles :

Plein Vent ne prévient pas toujours qu’il faut prévoir un budget “pourboire” :

• 2 US dollars (ou Canadian dollars) par jour et par personne pour le chauffeur, idem pour l’accompagnateur.

• 1 ou 2 US dollars (ou Canadian dollars) pour les “guides de villes” obligatoires sur chaque visite… de ville : NYC, Boston, Montréal, Québec etc…

Plein Vent ne donne pas toujours l’intégralité des visites non incluses dans le prix du séjour : montée à l’Empire State Building ou à la CN Tower, Time Square by night, l’hydravion sur la région des lacs de Mauricie ou l’hélico au dessus des chutes du Niagara etc…

Prévoir donc un budget complémentaire conséquent si on souhaite profiter de toutes les opportunités.

A noter que ceux qui ne font pas les activités en supplément… restent un peu en rade. Quartier libre certes mais parfois il n’y a pas grand chose à faire sinon boire un café au Starbucks du coin.

Et n’y en a même pas à Tadoussac pour ceux qui ne font pas la sortie découverte des baleines…

A noter aussi que pour des questions logistiques, certaines sorties payantes doivent se faire en groupe entier (Times Square by night par exemple). Le bus ne peut pas ramener les autres à l’hotel qui se trouve à plus de 30’ de route.

Ceci dit en passant la sortie vaut vraiment le coup !

Bref prévoir large pour le budget entre les options non présentées, les pourboires non annoncés et les souvenirs divers et variés.

Dernières infos puisqu’on parle de sous, le dollar étant bien remonté, la vie est aussi chère que chez nous, donc difficile actuellement (Juillet 2010) de faire de bonnes affaires… Pour donner une idée, la bière au restaurant est à 6 dollars US ou canadiens… soit environ 5 €.

Le budget file donc assez rapidement si on se lâche un peu trop.

Et pour retirer au Canada, les distributeurs prennent soit la Visa, soit la Mastercard et on peut avoir quelques soucis pour des retraits (Visa Gold notamment) et pour trouver le bon distributeur, même si on trouve toujours une solution.

Je crois n’avoir rien oublié… Bon voyage !

C’est avec intérêt que je viens de lire les derniers commentaires, notamment celui de juillet 2010 : tout à fait d’accord avec tous les frais qui se rajoutent et qui finissent par arriver à un budget conséquent !

Je suis pour ma part parti du 3 au 16 août 2010 de Marseille.
Points positifs : je rêvais de découvrir les Etats-Unis et le Canada et je suis revenu avec de nombreuses photos et la tête remplie de paysages divers. Mais…( points négatifs)

Plus de 5000 kms en 15 jours donne plus un “survol” qu’un panorama.

L’ensemble est conçu pour plaire au plus grand nombre et reste, à mon avis, pauvre d’un point de vue culturel, alors que c’est quand même un voyage qui me revient (tout compris) à 3000€ ( supplément chambre individuelle, augmentation des tarifs de la compagnie aérienne ( + 98€) : ce point reste confus, car d’autres touristes ayant également été sur les vols Iberia au départ

de Marseille n’ont pas eu ce supplément à payer. Je n’ai pas de réponse de Plein Vent sur ce point…

Donc, résumons ce voyage :

1er point de mécontentement : nous sommes 54, mais en raison des horaires d’arrivée des vols, nous qui sommes arrivés à JFK à 16H00 ( soit 22H00, heure de Paris, après avoir été convoqués à l’aéroport de Marseille à 6H00…), nous devons attendre dans l’aéroport jusqu’à 22H00, heure de New York ( vous suivez ?) avant de pouvoir partir pour l’hôtel, situé à Wayne, dans le New Jersey ( donc rien à voir avec New York !)…

Jour 2 : visite de New York…en bus, avec un très court arrêt à Central Park ( près de l’Hôtel Dakota, où John Lennon avait été assassiné), le site du WTC à travers une baie vitrée puis déjeuner dans un restau. minable de Chinatown ( le dessert se limitait à un biscuit), puis le Ferry pour Staten Island, dans la foule, où on aperçoit de loin et dans la brume, La Statue de la liberté.

Puis, il faut payer pour le combiné Empire State Building et New York by night : ça vaut la peine ! Mais bon, c’est tout ce que nous avons vu de New York :

aucun temps libre, aucun musée…C’est frustrant ! On peut simplement dire : je suis allé à New York.

Je résume les jours suivants : Boston ( visite très superficielle aussi : de retour, je découvre sur le net tout ce qu’il faut voir à Boston et qui nous a échappé), Montréal ( on ne visite pas la superbe cathédrale, mais on nous montre les

galleries souterraines ( oui, bon, elles ressemblent à n’importe quel centre commercial !) et on finit par le Mont-Royal…Superficiel…

Puis, en excursion facultative payante, le survol en hydravion de la Mauricie ( bien entendu proposé comme quelque chose d’exceptionnel, qu’on ne propose qu’à nous ! “Vous êtes très chanceux !”, n’a cessé de nous répéter

notre guide québecoise, par ailleurs très incompétente et qui carburait à la bière…) : que dire ? Bien-sûr que c’est beau.

Arrivée à Québec avec la même superficialité dans les commentaires de la guide de ville, mais nous aurons 3 heures de temps libre dans cette ville.

Cela dit, nous distribuer un plan de la ville aurait été intelligent…plutôt que de nous indiquer là où pouvait faire du “magasinnage”, mais passons…

Cela dit, au mois d’août, Québec ressemble à une ville européenne. Moi, j’aurais préféré passer plus de temps à New York, mais bon…

Vous aurez droit ensuite à l’excursion pour voir les baleines : puisque nous sommes très “chanceux”, le vieux bus ( + DE 400 000 miles au compteur) tombe en panne et nous restons sur le bord de la route deux heures…Finalement, nous arrivons pour cette fameuse croisière.

En fait de baleines, vous risquez fort de ne voir que des thons, ces touristes qui bloquent les bords du bateau avec leurs appareils photos et leurs portables.

Eventuellement, si vous arrivez à vous glisser entre deux thons, vous apercevrez, si vous êtes chanceux, le dos de quelques orques…( Excursion à 85 $, mais on ne voit pas ça tous les jours…)

Ensuite, retard oblige, pas de pause “pipi”, tous dans le bus et on roule jusqu’au Chalet.( hôtel)

Vous commencez à être fatigués ? Oh ! C’est loin d’être fini.

Un jour plus calme, vous pourrez admirer (rapidement) les belles Chutes de Montmorency, l’église (banalissime) de Ste Anne de Beaupré et, de très mauvais goût, la visite d’une “réserve” d’Indiens Hurons, où des jeunes troquent leurs vêtements actuels, pour se déguiser et faire une danse de bienvenue.

Et nous, on est là, en conquistadores armés de caméras : lamentable !

Vous aurez un peu plus de temps de libre aux Chutes du Niagara, qui sont impressionnantes ! Mon plus beau souvenir avec New York et Washington.

Mais on vous suggérera d’aller voir un spectacle (payant) au cinéma IMAX.

Heureusement qu’un ami m’avait conseillé de monter sur la Skylon Tower, ce qui m’a coûté bien moins cher et d’où j’ai pu avoir une vue superbe sur les Chutes. Silence radio de la guide sur cette tour…

La visite de Washington est intéressante (guide autrement plus complément que les guides québecoises), mais rapide comme toujours.

Concernant l’hébergement et les repas, je dirai que les hôtels étaient bien ( équivalents de 3 étoiles français) : chambres très spacieuses et propres, lits très vastes, café à disposition, clim, salle de bains complète, fer et table à repasser…

Les repas dans les buffets, moi, j’ai pas aimé à cause de la queue ( impression d’être à une cantine scolaire !) et à la foule ensuite. Difficile de trouver où s’asseoir et de garder ensuite sa place. Nourriture à volonté (oui), mais de quelle qualité ? A conseiller aux personnes souhaitant prendre rapidement du

poids. Mais vous êtes immergés dans une certaine American way of life…

De quoi avoir la nostalgie d’un petit restau. bien français !

Pour le dernier jour, alors : lever à 5H00 du matin, pour pouvoir être à Philadephie dans la matinée où la guide, déçue de son maigre pourboire, nous abandonne pour aller boire une bière, près de quelques monuments liés à l’histoire de l’Indépendance des Etats-Unis sans beaucoup d’explications…

Bref, vous pourrez pas dire qu’on n’a pas fait Philadelphie…

Arrivée vers 13H30 à JFK : mais nous notre vol est à 21H00 !

“Pas mon problème !” Il y a un groupe qui part en début d’après-midi ; alors n vous laisse avec vos valises. Au revoir et bon voyage…

Sachant que malheureusement, il y avait 7 heures d’attente prévu le lendemain à Madrid ( arrivée à 10H00, départ pour Marseille prévu à 17H00), auxquelles se sont rajoutées 2 heures de retard ( embarquement à 19H15), vous comprendrez que je n’ai pas été très satisfait de ce circuit…

Mais comme nous a gentiment dit notre guide :“c’est du low coast ; vous ne pouvez être trop exigeants”…

Merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire…Je précise que tout cela est absolument authentique et que je ne travaille pas pour la concurrence.

Bonjour

Effectivement tu mets en exergue tous les points négatifs du voyage ! Mais je confirme que les infos sont bien authentiques si on regarde les choses sous un angle très très critique.

Au moins les lecteurs les plus exigeants et difficiles sont prévenus :slight_smile:

Mais comme tu le dis toi-même c’est du low cost…

Oui les groupes sont importants, les trajets sont longs, les visites trop rapides et les options couteuses, mais j’imagine que faire le même circuit dans les meilleures conditions possibles reviendrait financièrement à plus du double… et en posant au moins 3 semaines de congés.

L’autre option est de louer un véhicule, de réserver des hôtels et de faire son circuit équipés d’une collection de guides et de bouquins, plus ou moins à son rythme.

Un petit bémol en ce qui concerne les guides.

Notre guide québecoise (Sophie) durant le séjour a été d’une très grande gentillesse et disponibilité. Et elle ne nous a je crois jamais abandonné pour aller siffler une bière dans son coin.

Bien au contraire, elle restait avec les personnes qui ne faisaient pas les visites payantes en parsemant ses propos de bonne humeur et d’anectodes croustillantes.

Du coup, je crois qu’elle n’a pas été lésée de sa petite enveloppe en fin de séjour.

En revanche les guides de ville n’étaient pas toujours au niveau des attentes (Boston et Washington notamment).

Souvent agés, ils “récitaient” leur commentaire sans grande conviction, avec parfois un accent difficilement compréhensible… Dommage. Déja que les visites se faisaient au pas de charge…

En revanche la guide pour la ville de Québec, branchée sur du 380 v nous a fait passer un excellent moment avec sa bonne humeur.

Comme quoi la qualité peut être très inégale et il est possible, sans dépenser des fortunes, de trouver des guides qui aiment encore leur métier et le font avec plaisir !

Je pense donc que pour le prix et le temps disponible, il semble difficile d’améliorer les choses, mais Plein Vent pourrait sans doute faire un effort sur les guides en exigeant telle ou telle personne plébiscitée par les clients.

Bonjour,

Je reviens vers ceux qui ont fait ce circuit quelques points negatifs notamment Gousbay !!! pour ceux qui ont fait ce circuit comprendront pour les autres , en fin de compte nous avons dû atterire en urgence 1h avant d’arriver à Montréal. Et en sont repartis avec autre avion 24 h plus tard. Sinon superbe voyage, épuisant mais la grandeur du canada et Usa nous fait oublié la fatigue.

Est-ce que quelqu’un à reussi à avoir des nouvelles de Marie France ou Lindsay ? J’ai beau envoyer des mails et laisser des méssages sur les portables. Mais c’est le blanc total !!!.

Merci de me dire si vous avez des nouvelles d’elles .

salut à tous!

je pars la semaine prochaine avec plein vent panorama de l’est 14 jours!
j’aimerai connaitre a peu pres le budjet que dois prendre?
Si vous avez pu faire des affaires niveau fringues de marque?
Le temps? chaud, froid en septembre?
Merci à tous pour vos réponses!

bonjour à tous, nous venons du 18 juin au 1er juillet 2013 de faire le circuit panorama de l’est. Et nous en sommes revenus émerveillés.
Tout d’abord il ne faut pas aller là bas pour la bouffe, et ne pensez pas que vous aurez des hôtels dans les coeurs de ville, le tarif ne le permet pas mais en tout cas des hôtels de bonne qualités et une très bonne literie où que nous soyons allés. Le fait de coupler les états unis et le canada est une super bonne idée.
Nous avons adoré new york, boston, québec, niagara… d’excellents guides de ville. pour nous, perte de temps à aller voir les amish pendant une matinée, nous aurions préféré être une journée complète sur washington. Pour nous qui sommes jeunes, perte de temps dans les magasins de souvenir au lieu de prendre le temps de visiter entre autre à philadelphia. Notre guide de voyage, michel pour ne citer que lui a été vraiment génial, en tout cas à notre gout à nous dévouez, disponible, souriant, blagueur.
Ce qui a laissé à désirer le bus, bus ultra vieux, barre métallique dans le dos, vitres jamais lavées par notre chauffeur malgré notre demande et celle du guide, toilettes non vidangées durant le voyage et du coup fini le voyage dans des odeurs nauséabondes !!!
quelques bons restaurants indien à boston, italien, chinois et quelques rangaines
toutes les activités sont super à faire donc n’écoutez pas lorsque l’on vous dit que telle ou telle chose n’est pas très intéressante

Je reviens avec ma femme et mon fils d’un circuit canada/usa du 3 aout 2015 au 16.Le rapport qualité prix est excellent.Le chauffeur
(guy)etait excellent ,l’accompagnatrice(sophie)très professionnelle,très ,très sympathique et avec un accent du quebec très celine dion.Les hotels corrects,la nourriture aussi(hormi le café absolument infect).J’ai aimé le quebec (plus francais que nous?Montreal,boston, niaguara,ottawa,un peu moins
washington,un peu trop moderne.Quand à New york,je n’y suit pas restez suffissamment,mais vraiment la ville du démesure
(central parc,empire stade bulding time square,etc.
A VOIR ABSOLUMENT,mais surtout ne pas y vivre
nota:l’eau est tres javelisée .En bouteille plus chere que le coca?
(le lait aussi).Voyage trés fatiguant (5200km en 13j),mais on le savait,mais voyage fantastique.Le prestataire PLEIN VENTm’a donné entiere satisfation.(agence de voyage havas bellecour)

Sujets suggérés

Services voyage