Club Med Napitia :Carton Rouge

Forum Italie

Nous revenons tout juste du Club Med Napitia.
2 semaines là bas… et pour reprendre le titre du post : Carton Rouge.
Napitia n’est pas digne du Club Med, et donne une très mauvaise image du Club à certains GM qui vont là bas pour la première fois. Le rapport qualité prix est lamentable, c’est une galère et des vacances gachées.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi…

1. 1300 GMs sur 20 Hectares (forêt comprise). Le Club est très petit… La surface comprend la forêt qui sépare le village de la plage, qui comprend un chemin et quelques activités (vélo, pétanque, tir à l’arc).

2. Ambiance pas “Club Med”. Très très très mauvaise ambiance. Beaucoup de GMs très très mal élevés (en particulier les italiens et les belges très nombreux).

3. Guerre des transats (cf point 2 et point 1). Pas assez de transats, et seulement 2 piscines et une plage médiocre (cf point 5). Donc certains GMs se lèvent tôt pour aller réserver leurs transats au bord de la piscine. A 10h, inutile de chercher, tout est complet. Il faut dire que certains GMs (italiens et belges pour la plupart) ont posé leur transat à 09h00, avant d’aller prendre le petit dej, puis de faire qq activités. Ils vont passer 2h au bord de la piscine dans toute la journée, mais ils auraont réservé le transat de 09h00 à 19h00 (la piscine ferme à 19h00)
    J’ai même vu une famille d’Italiens prendre un transat pour poser leurs affaires, un pour leur bébé qui passait tout son temps dans sa poussette, etc. Tout cela pendant que plein de gens cherchaient un transat à côté.

4. Les GOs devraient gérer le pb des transats (comme cela ce fait dans d’autres clubs moins haut de gamme), mais il y 0 management à Napitia : le chef de village est un beau parleur qui fait son “show” mais ne fait strictement rien pour gérer les trop nombreux problèmes de Napitia. Résultat : une ambiance délétaire, 0 management, des gens mal élevés qui font la loi (au bord des piscines et aux restaurants), et des démissions de GOs à la pelle (9 rien que la semaine dernière). Question aux gens du Club Med qui lisent ce post : Quand est-ce que Calogéro débarrasse Napitia ???

5. La plage : la plage est grande, et faite de sable fin au début… puis de graviers. Si vous y alllez avec des enfants en bas age, vous aurez un transat avec graviers, ou du sable sous un soleil de plomb (interdiction de déplacer les transats). La mer descend très vite (on n’a pas pied loin), il y a souvent des vagues et parfois des algues. Heureusement qu’il y a un filet à méduses, sinon ce serait la totale. Mais le dit filet est retiré tout les soirs à 18h00.

6. Vous me direz : pas grave, il y a le resto et le bar !! Détrompez-vous. Le resto du midi : “la Terraza” est très limite: peu de choix, toujours la même chose. Le resto le soir “le Bougainvilliers” propose une cuisine de bonne qualité (spécialités italiennes, poissons) mais peu variée à la longue. Le problème c’est que les quelques tables agréables (il y a 3 terrasse dont 2 étouffantes, et une agréable sur la piscine) sont squattées systématiquement par toujours les mêmes personnes : celles dont les enfants se faufilent à 20h précises et réservent 1, 2, 3 ou 4 tables. Bref, on y a passé 2 semaines, vous pouviez prendre un photo des personnes au bord de la piscine et sur les tables près de la piscine : c’était toujours les mêmes pendant les 2 semaines !! Hallucinant.
    Il y a le resto de la plage “Golfo” bondé le midi avec peu de choix (100 places pour 1600 GMs, je vous laisse voir), et sur réservation le soir (être avant 08h45 à l’accueil pour réserver : là aussi, certains y passent tous les sors de la semaine, alors qu’en théorie on ne peut réserver qu’une fois : Merci le management de Calogéro, le chef nullisssssime de ce village).

7. Papparazzi : terme italien désignant des photographes qui prennent des photos sans demander l’avis des gens photographiés, et ceci de manière incessante.
    Exactement ce que vous allez vivre à Napitia. Il y a une boutique de photo qui vous vend pour 15 euros des photos que vous avez pour 30 centimes sur Internet. Et 5 photographes, qui arpentent la plage, les 2 piscines, les allées vers les restos et vers la plage. A chaque fois, vous devez prendre la pose et vous faire photographier 4 à 5 fois sous peine de vous faire réprimender. Pire, si vous refusez la photo, le harcèlement s’amplifie. Comptez entre 2 (mini) et 5 à 6 scéances de 4 à 5 photos par jour. Si vous vouis reposez ou lisez un livre, il faut cessez scéance tenante : la scéance photo prime sur votre trannquillité…

8. Les bungallows : comment vous dire… Un bungallow est pour moi une petite structure isolée dans un jardin. Là vous êtes entassés dans des barres de 30 m de long avec un vis à vis à 5m. Bref, si vous n’avez jamais vécu en HLM, c’est à ça que ça ressemble !!!

Bref : 3 conseils:

1. Vous pensiez à Napitia : n’y pensez plus.
  2. Vous avez réservé : changez de villlage aussi vite que vous pouvez.
  3. Vous ne pouvez plus changer : louez une voiture et aérez vous quand vous êtes sur place, ou bien demandez à changer de villlage (certains le font) : Metapunto est à 3 h en voiture de Napitia.

Bon courage à ceux qui ont eu le malheur comme nous de choisir ce village, qui est le pire de ce qui se fait au club Med…

Bonsoir !

Nous venons de prendre connaissance de votre message concernant Napitia et nous sommes tout à fait de votre avis (même si nous sommes … belges ! ) On a aussi connu les mêmes problèmes de transats, de “ruée terrasse” au resto, d’incompétence concernant la prise en charge des enfants … Mais il manque malgré tout quelque chose à vos réclamations plus que légitimes et à vos remarques on ne peut plus justifiées.

Je m’explique.

Il était prévu que nous quittions le village hier (14 juillet 2008) à 18 heures pour un décollage prévu à 20 heures et une arrivée à Bruxelles à 22 h 40’.

La journée commence donc très tôt puisqu’il faut libérer les chambres
à 12 heures grand maximum. Que vous ayez un enfant en bas âge, qui a encore besoin d’une petite sieste réparatrice l’après-midi, ne semble pas être une des priorités du plus que nullissime chef de village Calogéro qui, à part faire son show au théâtre et nous répéter que le village est full, full, full (pour reprendre son expression), ne sait pas faire grand chose d’autre !

Nous voilà donc dès midi avec nos enfants attendant patiemment par une chaleur accablante la délivrance et donc … qu’il soit 18 heures.

A 17 h 30, les GO informe les “Belges qui partent à 18 heures” que le départ se fera finalement à minuit !

Je rencontre Calogéro qui, pour unique réponse, me sourit en me disant n’être pas responsable … et s’en va.

Je m’adresse à la réception et là, grande nouvelle, Calogéro dans sa grande bonté, offre à chaque famille concernée, la possibilité d’occuper une chambre de courtoisie pour 30 minutes …

Donc, pour faire dormir les enfants, on fait comment … !!!

Pour la petite histoire, il y a des enfants en bas âge, une dame enceinte, des personnes plus âgées, une famille luxembourgeoise qui, une fois, à Bruxelles, doir reprendre la route pour environ 3 heures.

Mais Calogéro rétorque que le village est plus que jamais full, full, full !

Nous patientons donc jusque minuit en errant dans le village. On monte dans le car. Il est 11 h 51’. L’avion doit décoller à 12 h 45 pour une arrivée à Bruxelles 3 h25’.

A l’aéroport, le GO est désolé mais le vol est retardé. On finit par décoller à 3 heures du matin pour arriver à Bruxelles à 6 heures (au lieu de 22 h 40).

Il faur savoir que nous étions tous sans chambre depuis midi … A l’aéroport, aucune boisson, aucun repas … des enfants qui pleurent, qui ont faim, qui veulent dormir. Une dame enceinte qui ne va pas bien. Et un GO qui ne peut nous donner aucune information.

Enfin, l’avion arrive … les GM en provenance du village d’Otranto sont certes fatigués mais heureux car ils ont bénéficié de quelques heures de vacances en plus. En effet, les villages d’Otranto, Metaponto, et Napitia avaient été informés du retard dès la fin de la matinée … Seul, le chef de village de Napitia n’a pas jugé utile d’encadrer les GM concernés. Informations prises, Calogéro voulait s’assurer que nous passerions un après-midi plus agréable en nous cachant la vérité … avec une chambre l’après-midi et la nuit auraient pu être “agréables” …

Mais j’oubliais, le village est full, full, full …

Ce n’était pas mon premier séjour au Club Med mais c’est la première fois que cela se passe comme çà.

Il n’y a aucun encadrement, aucune gestion. Le chef de village est invisible sauf avant le spectacle, moment de son show quotidien …

Parlez-lui des attentes interminables aux restos, des batailles de transats, de la propreté très approximative des chambres, de l’accueil au Petit Club, des activités proposées au mini club et au junior club, de l’enthousiasme de son équipe, il est aux abonnés absents. Mais c’est vrai, j’allais oublier, le village est full, full, full, …

Contact pris téléphoniquement avec le service adhérent ce matin, il 'a été confirmé que les villages concernés avaient bien été informés des retards dès la fin de la matinée.

J’avais, il y a quelques années, pris la décision de passer mes vacances dans les villages du Club Med parce que cela me rassurait.

J’avais la certitude qu’en cas de problème, le Club Med nous encadrerait parce que justement, c’était LE Club Med … C’était une illusion.

Hier, c’était “tu te débrouilles, je ne suis pas responsable …”.

Ca n’est pas une position que je peux tolérer de la part d’un chef de village du Club Med !

Alors, soit le Club Med laisse Calogéro là où il est, soit il lui offre son billet retour pour La Louvière, sa ville d’origine. Mais quoiqu’il en soit, le Club Med a perdu la confiance de certains GM …

Madame, je vous appuie totalement et j’espère que d’autres vont également laisser des messages en ce sens …

L’union fait la force … cela ne s’invente pas (c’est belge …).

Désolé Nathalie pour ma remarque sur les GMs Italiens et Belges.
Il est vrai que j’ai remarqué beaucoup de belges parmi les personnes qui squattaient les transats du matin au soir sans pour autant les occuper en permanence, mais il y avait aussi des français :-). Je plaisante, mais en ces moments difficiles pour nos amis belges wallons, nous sommes solidaires.
Dans la zone où j’allais à la piscine avec mes filles, il y avait beaucoup de belges qui réservaient leurs transats à 09h00… d’où ma remarque. D’autant plus que, un jour, étant arrivé vers 09h30 et n’ayant pas une place, j’ai fini vers 10h30 par enlever des serviettes de transats afin de m’y installer. Vers 11h15, certains de vos compatriotes ont débarqué pour me traiter de tous les noms, “sans gène, ne manquant pas d’air, etc”. Bref, le monde à l’envers !!! J’étais sur le C…L, et réellement bouche bée.

Votre galère m’attriste mais votre récit sur le pire chef de village du Club ne m’étonne pas du tout…
Ce village est l’inverse de tout ce qu’on recherce en faisant confiance au Club Med : passer ses vacances avec des gens éduqués, une qualité de service, un certain niveau de prestations, une ambiance conviviale entre GMs, pas de stress mais du repos. C’est tout cela qu’on cherche en choissisant le Club Med, quitte à payer plus cher… Mais à Napitia on a vraiment l’inverse.
C’est dommage car les GOs galèrent aussi, et ils sont pour la plupart hyper sympa et souffrent de la mauvaise ambiance (d’où les 9 démissons de la semaine dernière). C’est bien dommage… Mais le pb est du côté du Club : en clair Calogero n’est pas à sa place et des dizaines de familles en patissent. Tout cela est bien dommage. A nous de le faire savoir au Club, au moins pour rendre service aux familles qui risquent de connaître la même désillusion…

Que dire des mensonges éhontés (pour notre départ, ils savaient le décalage depuis 12h00 puisque nous avons pris la peine de vérifier auprès de CLUB MED BRUXELLES au moment où cela nous a été annoncé ( à 17h30). Mis devant cette vérité ni le chef de village ni le responsable hotelier n’ont souhaité parler à leur collègue Bruxellois…

Il est vrai que le villagge devait être full, full, full…

Ils sont 1.800 GM cette semaine contre 1.700 la semaine dernières et 1.100 la semaine précédente…

Si full, full, full est maintenant l’objectif, je quitterai le CLUB afin de ne oas avoir l’impression qu’on en veut uniquement à mon argent…

Une petite dernière croustillante, selon tous les GOS que nous avons pu croiser, NAPITIA devrait devenir 4 tridents l’année prochaine…

Il y a du boulot…Lorsque l’on sait qu’ils ne sont pas capables d’accueillir les GM dans des condtions acceptables, tant aux piscines qu’aux restaurants…

Il est vrai que le CLUB MED veut monter en gamme !!! Vivement les prochaines vacances avec les neo-capitalistes Russes ou Chinois…

Nous somme GM depuis quelques années et ce que je viens de lire dans vos messages me confirment une chose… Le chef de village est un des critères de sélection que nous avons !

Nous sommes allés à Napitia l’année dernière et nous sommes revenus ravis. Nous étions dans le bâtiment “bougainvillées” et étions en RdC côté haie. Tout était nickel et l’eau de javel était de rigueur tous les jours.

L’équipe de Marco (chef de village) était charmante et nous n’avons pas eu l’effet de surcharge que vous indiquez (nous étions en tout début de saison…).
Pour ce qui est du village, nous avons bien aimé la pinède et le seul regret était qu’il était très difficile de manger au restaurant de la plage le soir.

Nous avons connu Calogéro à Athenia il y a deux ans et ce que je lis ne m’étonne pas plus que ça. Je pense qu’il est à son aise dans les villages “adultes” et que la cible famille ne lui correspond pas. Les soucis que nous pouvons rencontrer n’ont pas l’air de lui traverser l’esprit et il n’était pas très à cheval sur le ménage en Grèce non plus. Par contre, le feu d’artifice sur la plage et le champagne qui coule dans les pyramides de verre, il sait faire :wink:

Le soucis… c’est que la cible du club… c’est quand même pas mal les familles !

Bref, en une dizaine d’années, nous avons connu des clubs moches (Flaine) mais avec de si bons chefs de village que nous y sommes même retournés. C’est dire si c’est important !

Bonjour,
je ne suis pas d’accord avec les reproches qui ont été faits sur le club Napitia, j’ai séjourné une semaine à napitia avec ma fille, à qui je voulais faire connaître le club, une semaine formidable, un chef de village Gilles Meyer, toujours à l’écoute, des GO disponi bles, une nourriture adaptée à tous les goûts. Des animations pour tous les âges. Je trouve scandaleux les commentaires de françoise69, pour qui se prend elle ? Elle parle de GM (belges,italiens), très mal élevés, qu’elle m’explique en quoi le club est responsable de l’éducation des gens , elle se plaint du comportement des gens, qui laissent leur serviette pour garder le transat, des gosses qui crient,des…on ne peut énumérer toutes ses doléances. Il ne faut pas qu’elle aille dans un club, mais dans une maison de retraite. MOI je reviendrai à Napitia, et j’espère retrouver mon chef de village, mes GO, mes cuisiners, tout le personnel tellement gentil.Michèle PONT

Sujets suggérés

Services voyage