Je compte m’installer en Guyane à la rentrée prochaine (en septembre 2017). Je connais bien la Guyane depuis de nombreuses années mais j’aimerai avoir l’avis de gens qui ont des enfants scolarisés à Cayenne ou Montjoly afin de m’aiguiller vers un collège sérieux pour ma fille qui fera sa rentrée en 4ème.
Merci beaucoup !
Juliette
Anonyme2
Bonjour, et excusez-nous si la réponse est tardive. Je pense qu’il vous sera plus facile de trouver un collège sérieux à Montjoly qu’à Cayenne. Dans l’ensemble, le corps enseignant à peu près partout le même, à part dans le privé (St Joseph à Cayenne ou Ste Thérèse à Montjoly) où, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas super. La différence réside surtout dans le niveau et le comportement des élèves. Le niveau est dans l’ensemble plutôt faible en Guyane, mais les élèves sont plus sympas qu’en métropole, même si en collège on peut mal tomber. Les deux collèges de Rémire (Auguste Dédé et Réeberg Néron) sont selon moi les meilleurs sur ce plan, tout comme sur le niveau des élèves, car ils recrutent leurs élèves sur une commune aisée. En contrepartie, les collèges de Cayenne sot tous en Rep ou Rep+, ce qui offrirait à votre fille une meilleure ambiance de travail, avec notamment des enseignants plus proches de leurs élèves. Sinon, dans les établissements privés, comme je viens d’en parler, la qualité de l’enseigement n’est pas garantie, mais les élèves de ces collèges sont d’un meilleur niveau, et dans l’ensemble plus sérieux.
J’espère avoir répondu à vos questions. Je vous souhaite une bonne installation.
Cordialement.
Anonyme3
Merci beaucoup pour cette réponse. J’hésite entre Auguste Dédé ou bien l’établissement privé St Joseph.
Bon courage à vous tous car la période est délicate. La Guyane mérite mieux c’est sur !
Mais je pense que la situation en métropole n’est pas beaucoup plus reluisante …
Cordialement