Pour notre 3ème voyage en Ecosse cet été en camping car avec nos 2 enfants, nous souhaitons visiter l’'île de Mull, y compris Iona.
Nous partirons ensuite d’Oban pour redécouvrir les Hébrides extérieures que nous avons tant aimé. Nous avons 2 semaines complètes, sans compter Edimbourg à la fin.
Pour bien profiter de Mull (paysages, faune, petites balades), est-ce que 2 jours pleins sur place seraient suffisants ? plutôt 3 ? ou autre ?
Et y a-t-il des avis sur Oban ? j’imaginais y passer une demi-journée avec soirée et nuit.
Merci d’avance pour vos partages !
Nathalie
miss_touriste2
Bonjour,
Nous y avions passe 2 journees completes et pour nous c’etait amplement suffisant.
Apres meme si les paysages etaient beaux et les gens sympas, nous ne retournerions ni a Mull ni a Harris & Lewis, ce sont des endroits trop isoles de la civilisation pour nous, le tour en est vite fait pour des gens qui aiment etre actifs comme nous. Nous y etions en hors saison donc vraiment qu’avec des locaux pour qui nous sentions etre le point d’interet de leurs journees. Peut etre qu’en ete il se passe plus de choses sympas ?
Mais du coup si vous aimez bien ce genre d’endroits, je vous conseillerais avec des enfants d’y passer 3jours.
Nous n’avons fait que traverser Oban mais cela avait l’air plus vivant/varie, a refaire on supprimerait la nuit d’arrivee a Mull pour la remplacer par Oban.
janod3
Bonjour Nathalie,
effectivement comme le dit Miss Touriste, Mull c’est calme mais j’imagine aisément que c’est aussi cette quiétude et ces paysages restés vierges de civilisation que vous venez chercher en Ecosse.
Je vous conseillerais de rester 3 jours sur Mull puisque vous en avez la possibilité dans votre plannning. Ca vous permettra de passer du temps sur Iona (idéalement passez-y une nuit mais vous ne pourrez pas y accéder avec votre camping car) et aussi de faire la visite immanquable de Staffa. Ca vous laissera 1 jour et demi / 2 jours pour compéter votre visite de Mull.
Oban, sans être désagréable, n’est pas non plus une ville inoubliable. Cela dit il y a de très belles vues le long de la digue, la visite de la distillerie est plaisante et ion y trouve quelques commerces sympas mais vous en ferez vite le tour. Oban doit surtout son intérêt à son port qui permet l’accès aux îles. Un peu plus au Nord le chateau de Stalker mérite un détour.
Effectivement, Jean, nous aimons ce côté sauvage des paysages écossais …
Nous avons eu un tel coup de coeur pour les Hébrides extérieures que nous souhaitons avoir suffisamment de temps pour en profiter dans ce nouveau voyage.
D’où notre hésitation de faire Mull ou non, avec l’option 2 qui serait de partir directement sur Barra et de redécouvrir davantage Skye à notre retour, ou sinon, le Glen Afric que nous ne connaissons pas encore.
Si nous allons sur Mull, pensez-vous que Iona soit incontournable ? j’imagine que oui
par contre, je ne pense pas que nous prendrions le temps de faire Stafa, nous avons déjà eu l’occasion de voir des formations d’orgues et des macareux ailleurs.
J’avais déjà vu votre site, je vais l’aprofondir avec plaisir, merci beaucoup !
Nathalie
janod5
Re bonjour Nathalie,
Effectivement les Hébrides Extérieures seront bien plus sauvages que Mull.
Cela dit si vous l’incluez dans votre périple je pense qu’Iona est un endroit extraordinaire et ce dès qu’on y arrive avec son petit port aux eaux turquoise. Je comprends tout à fait votre position sur Staffa mais, si vous allez sur Mull, je trouve dommage de ne pas faire cette virée en bateau qui est inoubliable.
Comme le but de votre voyage est de profiter des Hébrides Extérieures, je mettrais Mull entre parenthèse pour cette fois et opterais pour votre deuxième option. Barra, Harris, Lewis et Skye: il y a largement de quoi occuper deux semaines!
Je ne connais pas trop le Glen Afrric mais sinon la région autour de Torridon est également extrêmement spectaculaire !
Bien cordialement,
Jean
miss_touriste6
Tout a fait d’accord avec Jean pour l’option 2 aussi dans votre cas de figure (il y a de tres beaux endroits a Skye aussi en dehors de la foule touristique).
Le glen affric est superbe un des endroits qu’on a prefere en Ecosse, belles balades et randos dans de beaux paysages, donc je le conseille +++
nani767
Merci pour vos conseils !
la région de Torridon est très belle c’est vrai … nous avons déjà fait et adoré la North Coast 500.
Nous allons sûrement garder Mull pour une autre x, avec Islay et Jura, qui était notre idée de départ pour ce 3 eme voyage …
le Glen Afric a l’air magnifique, y a-t-il qq balades sympa ? Nos enfants marchent bien (8 et 10 ans), mais nous ne voulons pas faire des trop grandes randonnées quand même…
miss_touriste8
Vous avez l’embarras du choix
Perso celle qui nous a le plus marque c’est celle du circuit qui n’est pas indiquee (18km) mais facile avec maps.me, paysages varies et en effet magnifiques ++ Faite en haute saison theorique et on a croise que quelques personnes qui promenaient leurs chiens.
Il y a aussi des depliants bien faits qui vous resument les possibilites une fois arrives sur le(s) parking(s), il me semble que vous pouvez les obtenir plus en amont egalement (office de tourisme quelque chose comme ca).
J’avais entendu dire du bien de celle de Plodda Falls aussi.
l-argonnais9
Bonjour,
le jour ou vous irez à Mull, si vous y allez un jour, il faut absolument aller faire un tour sur l’Ile de Lunga ; il y a plein de macareux , c’est magnifique. Le meilleur souvenir de ma femme et de mes enfants ; et le mien aussi, mais ex-aequo pour ce qui me concerne avec un autre site.
Au premier plan, ce sont mes enfants qui l’espace de deux heures sont devenus de vrais photographes en herbe. Ils ont adoré ces petites boules de plumes qui sont à quelques mètres. Alors que d’habitude, la nature, les photos, ils en ont rien à b…
A ne pas manquer si on passe à Mull le temps de la reproduction, en gros de Avril à Juillet.
JR
nani7610
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience avec vos enfants. Ca fait envie effectivement de voir des macareux si près et avec un tel soleil …
Aviez-vous une excursion d’une journée avec Lunga et Staffa depuis Mull ? si c’est le cas, n’était-ce pas trop long niveau bateau pour vos enfants ?
A priori, nous avons décidé de renoncer à Mull pour ce 3ème voyage écossais pour privilégier le temps sur Barra-Uist-Harris … mais je vais peut-être encore réfléchir et voir si nous n’arrivons quand même pas à inclure 2 jours sur Mull …
l-argonnais11
Bonjour,
une excursion d’une journée oui.
Avec arrêt et pique-nique sur Staffa.
Puis Lunga donc.
Via cette compagnie :
L’excursion d’une journée qu’on a faite n’a pas été trop longue pour les enfants qui avaient 11 et 14 ans. je viens de leur demander à tous les deux, ils ne s’en rappellent ni l’un ni l’autre. (c’était en Mai 2017) Donc pas trop trop long ; sans quoi ils s’en souviendraient. Moi j eme rappelle que c’était quand même as super court, mais largement supportable, et le plaisir de Lunga vaut franchement ça; d’autant plus que en “route” il y avait de temps en temps un piaf à voir; au retour surtout.
Pour cette excurion, on avait réservé pour le jour J. Etant aussi à Mull à J+1. A j-1, ou J-2, ils annonçaient du temps pas terrible pour notre jour J, mais plus beau à J+1. On a demandé à reporter à J+1, ça a pu se faire et on pu bénéficier d’un temps magnifique.
Mais il faut réserver, car il n’y avait plus de place sur le rafiot…
Autre petite anecdote qui nous a fait passer une nuit blanche. On avait pas réservé le ferry retour pour revenir sur a terre ferme Quand on a voulu le faire la veille au soir du retour, des BUGGs informatiques nous ont laissé à penser qu’on ne pourrait pas repartir le lendemain avec le ferry comme prévu; ma femme et moi n’en avons quasi pas dormi de la nuit.Et evidemment il y avait de la place le lendemain.
Par précaution, réservez à l’avance, mais si ça n’a pas été fait, ne pas se faire trop de souci si la veille l’ordinateur vous dit qu’il n’y a plus de place : ce n’est pas forcément vrai.
JR
nani7612
Merci beaucoup JR pour tout ce partage d’infos !
C’est un vrai dilemme … voir si nous intégrons Mull dans ce voyage avec Barra-Uist-Harris et un petit bout sur Skye, ou si nous prenons le temps et renconçons à Mull cette fois.
Cela dépend s’il y aura un 4ème roadtrip en Ecosse … nous adorons ce pays, mais il y a aussi tant d’autres coins magnifiques à découvrir.