Enchantée de faire votre connaissance,
Il n’y a pas de questions concons surtout celle ci que beaucoup se posent.
Si il y a bien un problème que les cambodgiens n’ont pas, c’est le problème de place que ce soit dans un tuktuk, un taxi, minivan ou bus et camions.
Quand vous serez ici vous vous en rendrez vite compte.
Sur les mobylettes on se met à 4 ou a 5, enfants, adultes, personnes agées et animaux sans compter les bagages de toutes sortes.
Il y a toujours un système D
Dans les taxis, pas de place à l’interieur, pas de problème on met dans le coffre ou sur le toit (j’ai même vu des jeunes filles assisent dans le coffre d’une berline).
Les camions sont parfois chargés d’une façon ou la hauteur prend des proportions vertigineuses.
Dans les bus, vous verrez que certains chargent leur mobylette dans la soute à bagages etc etc…
Pour les tuktuks, 4-5 personnes parfois plus, serrés ou sur les genoux, les bagages sur la pointe avant du tuktuk.
Tout ça fait le charme du Cambodge, il faut se laisser entrainer et rire de tout ça, perso j’ai eu des fous rire dans des situations parfois trop marrantes.
Certes vous allez me dire où est la sécurité dans tout ça … en effet, je trouve ca dangereux également mais leur habitude a fonctionner ainsi fait que tout se passe bien.
Je dirais que le plus dangereux où j’ai vu des choses pas belles a voir au niveau accidents c’est surtout la nuit, les routes sont pas éclairées pour la plupart, les animaux traversent, les gens aussi … les motos ou vélos sont pas tous éclairés donc la nuit prudence sur les routes.
Dans la ville la nuit, pas de prob mais c’est surtout dans la campagne.
Donc dis toi que dans un tuktuk, tout dépend des gabarit mais une personne normal je dirais que tu peux aller jusque 6 mais bon plus lent le tuktuk mummmmm
Amicalement
Jess(Iza)