Combien de temps pour ne pas visiter le Cambodge

Forum Cambodge

Salut, amis routards. Dans l’temps, c’était mieux. Main’tenant, y’a plus de routard, z’ont tous leur ipad-pod-piid, pouf. Tout était mieux avant, c’était plus authentique. Même dans mes terres dont je suis originaire, l’Ardèche et la Hte Loire, tout a changé. Avant, c’était vrai. Maintenant , les fermes ont presque toutes l’électricité. Ya des touristes hollandais et allemands partout des lignes blanches sur le goudron, et même des feux rouges. Ya plus de carioles tirés par des chevaux, plus d’ânes. St Etienne aussi, c’était mieux avant. Ya vait la mine et les mineurs, les puits. La ville était noire. Maintenant les puits, il n’en reste plus qu’un, c’est un musée. La ville, plus comme avant, il l’ont nettoyée. Les crassiers (les terrils, qu’ils disent dans le nord) sont toujours là, heureusement, mais même eux, ne sont plus noirs, la végétation arrivent presque à en recouvrir certains.

Le Cambodge, c’est pareil. c’était mieux avant, plus authentique. Les gens allaient à vélo dans les campagnes. Maintenant, ils ont de l’argent pour s’acheter des motos. Les piliers électriques dénaturent le paysage ; heureusement pas partout. Y goudronnent même certaines pistes. Au lieu de mettre + de 1/2 heure pour aller du carrefour de la nationale jusqu’au village (de jour par temps sec) on met maintenant 10 mn. Et le pire, c’est qu’y construisent partout, des maisons, et pas traditionnelles pour certaines ; des maisons en briques et ciment. c’est pire que tout.

Le Cambodge ? Une matinée à Angkor, 2 heures à PP c’est bien le maximum. les plages, on laissent tomber, y’a 10 fois mieux en Thailande.

L’année passée, j’ai Fait l’Europe en 10 jours; j’ai longtemps hésité entre 2 circuits. Dans le premier, y-avait une journée (entière) à londrès (la tour de londrès le château de windsor), une après midi et soirée à Bruxelles, une croisière sur le rhin jusqu’à francfort. après, c’était carrément l’aventure : le sud, l’Italie avec un arrêt a la brenner pass en Autriche pour visiter le lendemain, Venise et Vérone, le lac de lucerne. La dernière étape, Dijon. puis retour à Paris.

Le deuxième circuit, c’était presque pareil; on faisait Paris en plus, la tour eiffel, l’arc de triomphe les champs elysées, et soirée au moulin rouge; Versailles, c’est en option; de toutes façons, on m’a dit que ça valait pas le coup et que c’était loin de paris.

Finalement, suite à des conseils avertis, j’ai pris le premier circuit, parce que paris, je connaissais déjà, avec tous les reportages à la télé. Du coup, je suis bien content d’avoir fait Francfort, Dijon, le col de Brenner. Mais à Londres, c’est naze aussi, y zont supprimé les bus double deck, reste juste une ligne pour les touristes.

Si ça interresse, je peux vous communiquer le nom du site (en anglais). C’est pas cher, dans les 3000 Usd.

Je sais pas pourquoi,mais j’ai cette chanson qui me trotte dans la tête.

"J’ai vu Berlin, Bucarest et Pékin comme si j’y étais.

Matin et soir le nez dans la télé, c’est encore plus vrai.

J’étais de tous les combats, collée devant l’écran.

A la fois à Soweto, en Chine et au Liban.

Lancer des pierres au bord de Gaza, je ne regrette pas"

Niagara.

allez, vive l’esprit routard.

Bonjour, j’espère que tu vas bien ?

J’ai lu ton commentaire.

C’est vrai que je ne connais pas la façon de voyager “esprit routard”, et tout à fait honnêtement je n’aime pas mettre des catégories sur les façons de voyager de chacun. Je crois que chaque personne a sa façon à elle, y trouve son interêt personnel, et c’est tout. Une manière n’est pas meilleure qu’une autre…

Mettre une façon de voyager dans des catégories, c’est limiter celle ci je trouve (avis personnel).

Certes, je suis d’accord avec toi sur certains points comme des choses dans le passé qui manquent dans le paysage etc… Mais le voyage c’est aussi découvrir l’évolution de certains endroits, et puis ce qui est modernisé maintenant sera archaïque dans le futur.C’est un enchainement de décors tout le lond du temps …

Personnellement, je ne voyage pas avec un tour opérator, ni agence, ni réservation du pays ou je réside. J’aime me laisser guider au fil des rencontres, des lieux et du temps, je réserve petit à petit avec internet ou ipad (une facilité que le monde moderne nous offre), je prends le temps de m’imprégner des lieux, je les parcours à mon aise en évitant les flots de touristes (la photographie étant ma passion, c’est plus adéquate héhéh), j’aime ne pas prévoir sans cesse mon itinéraire car justement certains lieux prêtent à y consacrer des moments en plus. Je vis à Siem Reap et j’ai pris le temps d’aller aux alentours voir les villages de locaux qui eux vivent sans électricité, sans eau courante, sans routes gouderonnées. Je crois que si on est en recherche d’authenticité, il faut justement ne pas faire un parcours rapide des lieux qu’on visite. Les temples d’Angkor il m’a falu plus d’une semaine et je n’ai pas fini d’en voir. Je trouve que trois jours à Siem Reap est un minimum si on veut prendre le temps de voir les choses de façon différente que de descendre du tuktuk faire la petite photo devant le temple et repartir. Maintenant il y a une chose que je trouve en effet dommage c’est qu’il y a tellement de monde que cela devient difficile d’être a son aise, l’atmosphère particulière de ces temples se perd petit à petit (là je donne l’expemple de Angkor mais c’est de même pour bcp d’autres sites dans le monde).

Quand je lis ton parcours de visite, je me demande vraiment comment tu fais car vu le temps que tu consacres à une ville, je ne crois pas que tu puisses voir vraiment les choses avec ce qu’elles offrent de riche en découvertes, en authenticité etc.

Je précise que je donne juste mon avis personnel, encore une fois je ne critique en aucune façon ton parcours et tes envies.

Très amicalement

Jess

Salut les routard(e)s,

Hello Jess,

Mon post précédent racontait évidement n’importe quoi. Le voyage express en Europe existe bien sur (j’ai avais vu un très bon reportage sur Arte, il y a longtemps), mais je ne l’ai pas testé. Qui pourrait donc regretter que l’on goudronne les routes au Kh au nom de l’'authenticité" ? Je ne pense pas que cette authenticité disparaisse parce que les ouvrières ne pataugeront plus dans la boue de Tuol Pongro en allant à l’usine. L’electricité arrive petit à petit dans les villages, mais malheureusement beaucoup ne pourront pas se l’offrir.

Moi non plus, je n’aime pas mettre les gens dans des boites. Quelquefois, dans les forums, on glisse un peu vers une hiérarchisation du voyageur. Il y le HerrgeneralFeldMarschallRoutard, celui privilégie les pays en guerre comme destination ; il y a un marché pour ça et des organisateurs spécialisé .Ensuite le HerrGeneralMajorRoutard celui qui s’est fait tiré dessus un peu par hasard, qui visite des endroits un peu chauds, et le HerrHauptmannRoutard

qui dort dans la Gh la plus sale de la ville et se marre en lisant le chapitre “santé” des guides. Chacun fait ce qu’il lui plait. On ne choisit pas toujours les événements politiques, et quelquefois, l’envie de découvrir un pays, une région est plus forte que les conseils du site “conseils aux voyageurs” du ministère des affaires étrangères. Par contre, citer ses “faits d’armes” au public, établir un C.V du routard sans peur et sans reproches, me semble un peu pédant, pour le moins qu’on puisse dire.

Mais bon, on lit sur ce forum, comme sur d’autres, des choses assez drôle, comme “le tourisme de masse au Cambodge”, “grand aventurier blasé”, “Angkorland”, les histoires de Belgique, cela vaut quand même son pesant de cacahuètes, le prix du courant pour faire tourner l’ordi, et l’abonnement.

En plus de ceux qui pleurnichent sur le forum que le Cambodge n’est plus comme avant, sur place, on entend quelquefois le même air. Un participant à la discussion "combien de temps partir au Cambodge " a parlé d’expatrié ne sachant plus prendre du recul, miné par les rancoeurs, aigri. Chez certains expat, le grade se calcule, comme partout, en fonction des années passées à PP. “Moi, ça fait 14 ans que je suis ici, gnagnagna…” “le khmer de base n’a aucune culture”. “les khmers sont des fainéants, et ne savent pas travailler”, “les khmers ne comprennent rien” et j’en passe.

Et que penser de celui là ? Son entreprise (dans le domaine du tourisme, off course), fonctionne très bien, son nom est dans presque tous les guides ; il le mérite amplement car il offre du matériel et un service de qualité, surement le meilleur de toute la ville. Mais, comme avec d’autres, au bout de 5 mn, vous aurez droit aux pleurnicheries. Ca râle à qui mieux mieux, contre la concurrence, qui va du mauvais boulot. Allez comprendre.

L’administation française avait le même problème avec ses expatriés. Bien que la France n’ai plus de colonies, ses fonctionnaires se comportaient parfois, et même souvent, comme avant, avant 1953 ici, 1961 la-bas, j’entends. L’administration n’est pas réputée pour sa vitesse de réaction, comme toutes les grosses machines,mais elle a fini par réagir; depuis plus de 15 ans, les fonctionnaires français travaillant à l’étranger voient leurs séjours dans un pays, et à l’étranger, se limiter dans le temps (5-6 ans pour certains ministères, 3 ans pour d’autres). Elle “permet” ainsi à ses fonctionnaires de retrouver la réalité française, le froid, le plaisir de faire le ménage, la cuisine soit même, les transports en commun sans chauffeur particulier, une police pratiquement incorruptible, des impôts à payer…etc

Je ne dis pas que l’expatriation soit facile, quelle qu’elle soit. Vous serez reçus plus ou moins bien en tant qu’étranger, et quelquefois assez mal, surtout quand on n’est pas complètement bilingue, et ceci à quelques centaines de kilomètres de Paris, ou un peu plus. Nombre de quartiers vous seront difficiles d’accès, en terme de sécurité, si l’on est pas assez blanc de peau et pas assez blond pour certains et typé un peu trop au sud, c’est à dire au sud de Lyon. A cet égard, le Cambodge semble le paradis de l’expat et du voyageur.

Je ne dis donc pas que l’expatriation soit toujours facile, mais de la à dénigrer systématiquement son pays d’accueil et à le décrire aux futurs touristes de manière si négative, la réaction est excessive.

Quand à M. Méchant, on aura compris qu’il se plait dans le rôle de provocateur patenté et d’amuseur public.

Je prie donc les futurs visiteurs du Cambodge, de ne pas trop tenir compte des ses propos ainsi que de ceux qui reprennent son couplet. L’automédication par internet, et les conseils dans tous les autres domaines peuvent aider, mais comme à l’époque ou le net n’existait pas, faites aussi confiance à vos envies et à vos intuitions. Les voyages parfaits n’existent pas, mais quand on aime voyager, ils sont tous enrichissants.

Un de mes gros problème, c’est de ne pas toujours saisir les plaisanteries, non pas que je ne veuille pas mais tout simplement parceque je lis parfois trop vite.

Tu as raison sur bcp de choses.

Une chose que je relève tout de même, c’est que personnellement je ne dénigre pas mon pays d’origine mais celui ci à tellement changer que je n’arrive plus à y trouver du positif. Je l’ai quitté en partie pour ça.
J’ai un besoin de contact avec les gens, dire bonjour, avoir un brin de causette au coin d’une rue, communiquer et échanger des points de vue au détour d’un coin du marché etc etc … A Bruxelles, je ne trouvais plus ça (je fais pas de généralité biensur) mais disons qu’aux endroits où j’allais, je le trouvais plus. Les personnes que je croisais tout le long de la journée sont aigries, de mauvaise humeur, rouspeter sur tout est le seul sujet de conversation à avoir, les sourires dans les transports, dans la rue se font plus rares au risque de vous prendre pour une folle, l’insécurité de bcp de quartiers etc etc je ne veux pas noircir le tableau loin de là mais pour moi qui y habitait et bien j’y étais pas bien. Je suis partie vivre à Nice et là j’ai cru au changement mais avec le temps je me suis rendue compte que c’était plus ou moins kiff kiff.
Du coup, on s’est dit on part plus loin, de plus notre premier voyage au Cambodge nous avait vraiment plu, nous sommes venu ici.

Et franchement, je le regrette mais alors pas DU TOUT ! j’y ai trouvé mon équilibre, j’y ai trouvé une qualité de vie que je recherchais, un simplicité dont j’avais besoin. Des sourires plein les rues et les marchés, je rigole avec les tuktuks quand ils me demandent pour la 350ème fois si j’ai besoin d’un tuktuk, bref je suis comme un poisson dans l’eau.

Il s’agit que mon avis personnel c’est sur, c’est mon expérience personnel. Il en sera certainement différement pour ceux qui voyagent.

J’aime la Belgique, j’aimais bcp de choses là bas mais j’y étais plus heureuse. Par contre, à visiter il y a de très belles choses !!! ;o)

Pardonnes moi de ne pas avoir vu directement “le double sens” de lecture :wink:

Amicalement

Jess

Sujets suggérés

Services voyage