Salut, amis routards. Dans l’temps, c’était mieux. Main’tenant, y’a plus de routard, z’ont tous leur ipad-pod-piid, pouf. Tout était mieux avant, c’était plus authentique. Même dans mes terres dont je suis originaire, l’Ardèche et la Hte Loire, tout a changé. Avant, c’était vrai. Maintenant , les fermes ont presque toutes l’électricité. Ya des touristes hollandais et allemands partout des lignes blanches sur le goudron, et même des feux rouges. Ya plus de carioles tirés par des chevaux, plus d’ânes. St Etienne aussi, c’était mieux avant. Ya vait la mine et les mineurs, les puits. La ville était noire. Maintenant les puits, il n’en reste plus qu’un, c’est un musée. La ville, plus comme avant, il l’ont nettoyée. Les crassiers (les terrils, qu’ils disent dans le nord) sont toujours là, heureusement, mais même eux, ne sont plus noirs, la végétation arrivent presque à en recouvrir certains.
Le Cambodge, c’est pareil. c’était mieux avant, plus authentique. Les gens allaient à vélo dans les campagnes. Maintenant, ils ont de l’argent pour s’acheter des motos. Les piliers électriques dénaturent le paysage ; heureusement pas partout. Y goudronnent même certaines pistes. Au lieu de mettre + de 1/2 heure pour aller du carrefour de la nationale jusqu’au village (de jour par temps sec) on met maintenant 10 mn. Et le pire, c’est qu’y construisent partout, des maisons, et pas traditionnelles pour certaines ; des maisons en briques et ciment. c’est pire que tout.
Le Cambodge ? Une matinée à Angkor, 2 heures à PP c’est bien le maximum. les plages, on laissent tomber, y’a 10 fois mieux en Thailande.
L’année passée, j’ai Fait l’Europe en 10 jours; j’ai longtemps hésité entre 2 circuits. Dans le premier, y-avait une journée (entière) à londrès (la tour de londrès le château de windsor), une après midi et soirée à Bruxelles, une croisière sur le rhin jusqu’à francfort. après, c’était carrément l’aventure : le sud, l’Italie avec un arrêt a la brenner pass en Autriche pour visiter le lendemain, Venise et Vérone, le lac de lucerne. La dernière étape, Dijon. puis retour à Paris.
Le deuxième circuit, c’était presque pareil; on faisait Paris en plus, la tour eiffel, l’arc de triomphe les champs elysées, et soirée au moulin rouge; Versailles, c’est en option; de toutes façons, on m’a dit que ça valait pas le coup et que c’était loin de paris.
Finalement, suite à des conseils avertis, j’ai pris le premier circuit, parce que paris, je connaissais déjà, avec tous les reportages à la télé. Du coup, je suis bien content d’avoir fait Francfort, Dijon, le col de Brenner. Mais à Londres, c’est naze aussi, y zont supprimé les bus double deck, reste juste une ligne pour les touristes.
Si ça interresse, je peux vous communiquer le nom du site (en anglais). C’est pas cher, dans les 3000 Usd.
Je sais pas pourquoi,mais j’ai cette chanson qui me trotte dans la tête.
"J’ai vu Berlin, Bucarest et Pékin comme si j’y étais.
Matin et soir le nez dans la télé, c’est encore plus vrai.
J’étais de tous les combats, collée devant l’écran.
A la fois à Soweto, en Chine et au Liban.
Lancer des pierres au bord de Gaza, je ne regrette pas"
Niagara.
allez, vive l’esprit routard.