Bonjour à tous,
Retour d’expérience (pas top) sur les dollars!
Lorsque nous avons organisé notre voyage avec notre TO, celui-ci nous a dit prenez des dollars datant de 2013 et de bonne qualité.
J’ai donc commandé des dollars via travelex en leur précisant ça. Commande que je récupèrais au moment du départ à CDG.
A CDG, je récupère ma commande, la dame compte les billets devant moi. Je commence à regarder la liasse pour vérifier la date sur les billets.
Comme il y avait du monde derrière moi, je n’allais pas étaler tous mes billets et comme j’ai vu 2013 sur les premiers billets, je me suis dis parfait c’est bon (sachant que j’avais commandé 3700 dollars!).
En arrivant en Ouganda, très mauvaise surprise, je me suis rendue compte que dans ma liasse il y avait des billets de 2009, 2006, 2003 et même de 1996…et là horreur…sans compter que certains étaient un peu déchirés, il y avait des micro tâches d’encre, certains avaient un peu de traces de stylo dessus voire des tous petits trous faits par les pinces à billets…bref…
A chaque fois que nous donnions des dollars, notre guide faisait l’autopsie du billet et c’est un mince mot de dire autopsie. Nous nous sommes vu refusés plusieurs billets comme ça, à tel point qu’en fin de voyage nous nous sommes retrouvé avec 1000 dollars inutilisables!!
Certains commerçants, lodges, resto nous ont quand même pris des billets de 2009 mais les autres non…autant vous dire que l’on était gêné car un peu perçus comme des “voleurs”…
Notre guide nous a emmené dans un bureau de change à Kampala qui reprenait les vieux billets à un taux pourri. On s’en est sorti comme ça mais en tous cas un conseil: Prenez vos billets dans votre banque et exigez des billets neufs d’au moins 2013!!!