Comment approcher le Damaraland, le Namib Naukluft park et la NamibRand reserve

Forum Namibie

Bonjour,
Je pars dans quelques jours (oui je sais, je m’y prends très tard) en Namibie. J’ai déjà lu pas mal de choses et commencé à caler un itinéraire et qq logements, j’espère finir à temps d’ici jeudi! Pour cela j’ai besoin de votre aide - merci d’avance!!
Je précise nous louons une voiture ‘standard’ 2x4, une berline compacte type Toyota Corolla. On emmène notre matériel de camping avec nous et alterne entre logements en dur et camping.

J’aimerais savoir ce que vous me conseillez de faire pour voir le Damaraland. J’ai noté le Brandberg, Twyfelfontein (peintures rupestres, wondergat, forêt pétrifiée), Palmwag, éventuellement Sesfontein (est-ce que ça vaut le coup?) - me recommandez-vous autre chose ou avez-vous des reco particulières sur comment profiter au mieux de ces endroits svp? Y a-t-il de belles routes à prendre, même si elle ne mènent nulle part avec une ‘activité’ précise?
Est-il possible de voir quelquechose du Kaokoveld, sachant qu’on a un 2x4? Si oui que me recommandez-vous?

Même question pour le Namib Naukluft park, à part Sossuvlei (j’ai trouvé la dernière place dispo au sesriem campsite pour voir le lever du soleil à temps), quels coins du parc me conseillez-vous? J’ai noté le Olive Trail (mais le passage avec des chaînes nous angoisse un peu) et le Waterkloof trail (plus long mais moins potentiellement casse-gueule j’ai l’impression?), votre avis sur ces randos? ou d’autres que vous me conseillez? Mon amie voulait faire également le Kuiseb canyon mais je n’ai pas lu grand chose de transcendant sur le sujet. Quant au Naukluft 4WD trail off-road, il faut avoir son propre 4x4 je pense, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’excursion en 4x4 dispo.
Vos retours et suggestions sur le parc - peu importe où - sont les bienvenues!

Concernant la Namibrand reserve, c’est là que j’ai le moins d’infos, à part le tok tokkie trail et des lodges aux prix exorbitants, je n’ai rien trouvé pr l’instant sur comment approcher ce bel endroit. Est-il possible de loger à l’extérieur tout près et se promener seul ou accompagné dans la réserve à la journée (en voiture ou à pied)?

Dernière chose - je sais j’abuse ^^ - avez-vous des reco de rando (demie-journée/journée max) au Waterberg et quelqu’un a-t-il déjà assisté au Herero’s day à Okahandja?

Promis c’est fini :slight_smile:
Merci encore de votre aide et désolée de cette longue demande…!
Lise

Bonjour, combien de temps partez vous en Namibie et quel est votre itinéraire ?

Bonjour

En effet avec tes infos, Lise on ne peut pas t’aider vraiment…

En plus une Toyota Corolla est basse, faudra vraiment étudier ton chemin avant de t’y aventurer. Donc choisir ton circuit bien précis.

A plus
Annikc

Annick a raison. Vu ta voiture je ne chercherai pas trop a aller dans le Kaokoland, les route ne sont pas extraordinaires pour une voiture assez basse.
Ensuite ça depend aussi d’ou tu pars pour te donner une réponse
Sesfontein juste pour Sesfontein ne vaut pas vraiment le detour si ce n’est pas sur ton chemin initial ou pour te rendre àun point précis

Le reste précise car c trop vague

A+

Bonjour,
Ok merci de vos retours.
Alors voilà mon itinéraire précis - désolée d’avance y a beaucoup de questions, si vous pouvez m’aider sur tout ou partie je vous en serai reconnaissante. Annick si tu peux me dire ce qui dans le lot est jouable ou pas avec une voiture basse ce sera top. Merci d’avance à tous! Voilà la bête…

17/8 - Route de Windhoek à Otjiwarongo (dodo @ Mo-nize guesthouse)18 – Okonjima (y a-t-il des activités ouvertes aux personnes qui ne logent pas sur place autres que la visite de l’AfriCat center ?) ou CCF (me conseillez-vous le cheetah run ou cheetah drive, en plus de la visite du programme de conservation ?) et rando demie-journée au Waterberg plateau (demie-journée est-ce réaliste/en avez-vous à me recommander ? )19 – peut-être empreintes de dinosaures proches de Kalkfeld (des avis ?) ou Okonjima/CCF si pas eu le temps la veille - puis route pour porte Est d’Etosha von Lindequist (dodo @ Emanya lodge près de la porte Namutoni). Reco de spot de pause sympa en route ?20 – Etosha (dodo @ Halali camp)21 – Etosha – sortie par la porte Andersson. Dodo quelquepart sur la route vers Palmwag – des reco ?22 – Palmwag – que/comment visiter (à pied/en voiture) ? y a-t-il des activités particulières ouvertes aux gens qui logent sur place et inversement à ceux qui n’y logent pas ?23 – Twyfelfontein (gravures, forêt pétrifiée, wondergat, organ pipes) – dodo @ Abu Huab campsiteEt là ça pêche – en fait je ne trouve pas de façon intelligente, sans trop de détour/retour, pour faire Twyvelfontein/Brandberg/Skeleton coast (le tronçon que l’on peut accéder avec un permis gratuit délivré à Springbockwasser ou Ugabmund). Pouvez-vous m’aiguiller svp ?24 – Route pour Sprinbockwasser, obtention du permis pour rentrer sur la skeleton coast road, sortieà Ugab. Et là y a-t-il un moyen ‘rapide’ du coup sans faire le tour par Henties Bay et Uis pour rejoindre les points d’accès au Brandberg ? Devrais-je faire plutôt dans l’autre sens – Brandberg puis Skeleton coast ? Si ca se trouve le permis de la côte n’est délivré que côté Ugab et je me fais des films en pensant rentrer par Sprinbockwasser ?Comment visiter d’ailleurs le Brandberg – à part le Tsisab ravine pour les peintures (il me semble que le Numas ravine n’est pas accessible sans 4x4 pour sa part), me recommandez-vous une rando qqpart ?Direction Cape cross seal reserve si Brandberg zappé. Dodo @ Henties bay ou Swakopmund25 – Swakopmund – visite + activité – quelqu’un a-t-il déjà testé l’ULM et aurait des reco sur le sujet ? toute reco d’activité dans le coin est la bienvenue, il y en a tellement, et je n’aurai pas le budget pour en faire X ^^26 – Swakopmund si on s’y sent bien – y a-t-il moyen de se baigner dans l’océan en aout ou est-ce du suicide ??27 – Walvis Bay – visite des points d’eau pour observation des flamants / croisière dauphins/otaries/flamants éventuellement28 – Sadwich harbour tour j’ai lu des bonnes choses sur Turnstone, mais mon dieu le prix… – ce voyage va me mettre sur la paille ^^. Pas de contrainte particulière en aout pr le faire ? dodo @ Walvis Bay29 – direction Sesriem – coucher de soleil - dodo @ Sesriem camp site30 – Sossuvlei/Deadvlei/Hidden vlei / Sesriem canyon(?) et dunes – quel ordre/moment de la journée me conseillez-vous ? sachant qu’on aura un peu de temps en milieu/fin d’aprem la veille aussi. (dodo @ Buelsport campsite ou Soft Adventure Camp ou Namib Naukluft camp, beaucoup de dispo à ce dernier, y a-t-il un piège ?? ça me parait suspect ^^)31 – rando Naukluft mountains (Waterkloof trail ou autre à la journée ou demie-journée si vous connaissez ? Olive trail je le sens pas avec les chaines… :-/ )1/9 – Comment visiter la NamibRand nature reseve si on ne loge pas dedans (pas de dispo, sauf prix hallucinant) ? y a-t-il des activités réservables sans loger dans les lodges dans la réserve ou des coins/routes pratiquebles/explorables en solo ?Mon amie voulait voir les chevaux sauvages à Aus – est-ce que ça vaut le coup et savez-vous comment ça se passe? Comme on ne va plus au fish river canyon depuis que j’ai découvert que les seules randos possibles faisaient 5 jours, je ne sais pas si aller si loin vaut le coup juste pour Aus ? A moins qu’il y ait moyen de visiter la Sperrgebiet ? auquel cas ça me motiverait plus pour les km je penseRetour le 3 à Windhoek

Encore merci de votre aide précieuse :slight_smile:

pardon, tous mes retours à la ligne ont sauté dand mon msg précédent après avoir envoyé le msg, c’est totalement indigeste. Revoici le post, en espérant que l’affichage se fasse correctement cette-fois-ci…

Bonjour,
Ok merci de vos retours.
Alors voilà mon itinéraire précis - désolée d’avance y a beaucoup de questions, si vous pouvez m’aider sur tout ou partie je vous en serai reconnaissante. Annick si tu peux me dire ce qui dans le lot est jouable ou pas avec une voiture basse ce sera top. Merci d’avance à tous! Voilà la bête…

17/8 - Route de Windhoek à Otjiwarongo (dodo @ Mo-nize guesthouse)

18 – Okonjima (y a-t-il des activités ouvertes aux personnes qui ne logent pas sur place autres que la visite de l’AfriCat center ?) ou CCF (me conseillez-vous le cheetah run ou cheetah drive, en plus de la visite du programme de conservation ?) et rando demie-journée au Waterberg plateau (demie-journée est-ce réaliste/en avez-vous à me recommander ? )

19 – peut-être empreintes de dinosaures proches de Kalkfeld (des avis ?) ou Okonjima/CCF si pas eu le temps la veille - puis route pour porte Est d’Etosha von Lindequist (dodo @ Emanya lodge près de la porte Namutoni). Reco de spot de pause sympa en route ?

20 – Etosha (dodo @ Halali camp)

21 – Etosha – sortie par la porte Andersson. Dodo quelquepart sur la route vers Palmwag – des reco ?

22 – Palmwag – que/comment visiter (à pied/en voiture) ? y a-t-il des activités particulières ouvertes aux gens qui logent sur place et inversement à ceux qui n’y logent pas ?

23 – Twyfelfontein (gravures, forêt pétrifiée, wondergat, organ pipes) – dodo @ Abu Huab campsite

Et là ça pêche – en fait je ne trouve pas de façon intelligente, sans trop de détour/retour, pour faire Twyvelfontein/Brandberg/Skeleton coast (le tronçon que l’on peut accéder avec un permis gratuit délivré à Springbockwasser ou Ugabmund). Pouvez-vous m’aiguiller svp ?

24 – Route pour Sprinbockwasser, obtention du permis pour rentrer sur la skeleton coast road, sortieà Ugab. Et là y a-t-il un moyen ‘rapide’ du coup sans faire le tour par Henties Bay et Uis pour rejoindre les points d’accès au Brandberg ? Devrais-je faire plutôt dans l’autre sens – Brandberg puis Skeleton coast ? Si ca se trouve le permis de la côte n’est délivré que côté Ugab et je me fais des films en pensant rentrer par Sprinbockwasser ?

Comment visiter d’ailleurs le Brandberg – à part le Tsisab ravine pour les peintures (il me semble que le Numas ravine n’est pas accessible sans 4x4 pour sa part), me recommandez-vous une rando qqpart ?

Direction Cape cross seal reserve si Brandberg zappé. Dodo @ Henties bay ou Swakopmund

25 – Swakopmund – visite + activité – quelqu’un a-t-il déjà testé l’ULM et aurait des reco sur le sujet ? toute reco d’activité dans le coin est la bienvenue, il y en a tellement, et je n’aurai pas le budget pour en faire X ^^

26 – Swakopmund si on s’y sent bien – y a-t-il moyen de se baigner dans l’océan en aout ou est-ce du suicide ??

27 – Walvis Bay – visite des points d’eau pour observation des flamants / croisière dauphins/otaries/flamants éventuellement

28 – Sadwich harbour tour j’ai lu des bonnes choses sur Turnstone, mais mon dieu le prix… – ce voyage va me mettre sur la paille ^^. Pas de contrainte particulière en aout pr le faire ? dodo @ Walvis Bay

29 – direction Sesriem – coucher de soleil - dodo @ Sesriem camp site

30 – Sossuvlei/Deadvlei/Hidden vlei / Sesriem canyon(?) et dunes – quel ordre/moment de la journée me conseillez-vous ? sachant qu’on aura un peu de temps en milieu/fin d’aprem la veille aussi. (dodo @ Buelsport campsite ou Soft Adventure Camp ou Namib Naukluft camp, beaucoup de dispo à ce dernier, y a-t-il un piège ?? ça me parait suspect ^^)

31 – rando Naukluft mountains (Waterkloof trail ou autre à la journée ou demie-journée si vous connaissez ? Olive trail je le sens pas avec les chaines… :-/ )

1/9 – Comment visiter la NamibRand nature reseve si on ne loge pas dedans (pas de dispo, sauf prix hallucinant) ? y a-t-il des activités réservables sans loger dans les lodges dans la réserve ou des coins/routes pratiquebles/explorables en solo ?

Mon amie voulait voir les chevaux sauvages à Aus – est-ce que ça vaut le coup et savez-vous comment ça se passe? Comme on ne va plus au fish river canyon depuis que j’ai découvert que les seules randos possibles faisaient 5 jours, je ne sais pas si aller si loin vaut le coup juste pour Aus ? A moins qu’il y ait moyen de visiter la Sperrgebiet ? auquel cas ça me motiverait plus pour les km je pense

Retour le 3 à Windhoek

Encore merci de votre aide précieuse :slight_smile:

Bonjour,

A part l’Africat Center tu ne peux pas participer à une activités réservée à ceux qui logent sur place à moins qu’il y ait de la place. Mais 9a tu ne le sauras que le même jour!

Pour le CCF j’ai adoré le Cheetah run.

Waterberg une demi journée ne vaut pas la peine.

Les empreintes de dinausores vers Kalkfeld, booof…

Evite d’aller à Palmwag avec ta voiture. La piste est en général mauvaise et les crevaisons sont multiples…
Evite aussi de traverser le Skeleton Coast NP avec ta caisse, tu pourrais rester en caraffe et là pas beaucoup de monde pour venir te secourir…
Après Twyfelfontein tu vas directement sur Brandberg puis Swakopmund via Cape Cross.

Je ne me suis jamais baigné en Namibie dans la mer…La température moyenne est de 16 degrés. Sinon les activités Seal and Dolphin Tour avec Levo et The Eco Kayak Touyr avec Jeanne sont pour moi les Musts.

Le Namib Rand ne se visite que s’y on y loge ou on fait le Tok Tokkie Trail. Avec ta bagnole de toute façon oublie!

Aus n’est plus sur ta route, zappe!

A plus
Annick

Merci beaucoup du retour Annick! Je t’embête encore…
Si on change pour un SUV compact type Ford Ecosport (ça douille mais à voir…), est-ce que ça change la donne? (ça ne passe en 4x4 qu’en diesel et pas d’info sur le site si c’est du diesel ou pas, donc je présume que ça reste un 2x4), Palmwag/skeleton coast/Namibdrand deviennent-ils accessibles?
Inversement si on reste sur la voiture basse, peux-tu me confirmer que le Namib Naukluft (sossuvlei puis les rando dans les montagnes olive trail/waterkloof trail) n’est pas un problème?
J’ai trouvé un post de qqn ayant fait la skeleton road sans pb avec une toyota corolla, ça me remonte un peu le moral…

Si pas de Palmwag, aurais-tu autre chose à me conseiller qqpart entre Etosha (porte Andersson) et Twyfelfontein? de préférence dans le Damaraland si possible.

Quelles randos dans le Brandberg?
Waterberg - si on fait1 journée pleine plutôt est-ce que ça vaut le coup et recommandes-tu une rando ou piste en particulier?

Des conseils pour visiter le Sperrgebiet? en excursion ou en solo?

Fish river canyon - j’ai du mal à trouver la vérité, est-il possible de faire des randos à la journée ou non? J’ai lu que uniquement randos de 5 jours suite à mort d’un randonneur il y a plusieurs années, mais mon amie me dit le contraire.

Merci encore de vos lumières à tous!
et Annick si l’itinéraire te parait bête par endroits ou si tu as des suggestions rien à voir avec ce que j’ai mis je suis touojours open et preneuse!

Rebonjour,

Il n’y a pas photo! Un SUV est toujours surélevé par rapport à la Toyota Corollo; Sinon le Toyota Avanza serait un compromis!

Pour Sossusvlei tu devras te garer au parking des 2X4 puis prendre une navette payante jusqu’au parking des 4X4. Pour le Naukluft Park tu te gares au parking prévu pour démarrer ta rando.

Si un jour Waterberg OK. Mais il te faudra prendre un guide sinon pas possible. C’est un parc national.

Pour le Sperrgebiet il faut obligatoirement passer par une agence à Luederitz.

Fish River rando à la journée non! A moins que tu sois dans un lodge qui en organise des petites.

A plus
Annick

Bonjour,
Je réponds sur quelques points sur mon vécu 2015 et 2016, et aussi pour la partie sud ( j’y pars fin septembre donc j’ai préparé le Sud!) :
Okonjima : la visite de l’Africat Center vaut le coup.

CCF: Tout à fait d’accord avec ANNICK, le Cheetah Run est époustouflant. Attention, il faut être sur place à 7h45.

De Sossusvlei à Naukluft : Route sans pb.

Entre Etosha et Twyfelfontein : pourquoi pas Grootberg?

Swakopmund : beaucoup de beaux souvenirs avec la sortie kayak avec Jeanne ( Eco marine) et Sandwich Harbour avec Turnstone.

Pour le sud :

Sperrgebiet : pas d’excursion en solo, seulement avec une agence, et à organiser à l’avance car autorisations à demander au moins 5 jours avant. Bof.

Fish River Canyon : pas de randos individuelles au fond du canyon.
Il faut aller voir sur les sites des hébergements par exemple.
Quelques possibilités de randos avec un guide, mais cela dépend de la saison.
Des trails sont organisés, de durée variable, entre 1 et 5 jours, voir sur le site du Fish River Lodge à l’ouest : https://www.fishriverlodge-namibia.com/fr/activities/
(Pas de randos d’octobre à avril).
Des possibilités de randos aussi à l’Est , par exemple à Canyon Lodge (CANYON LODGE).

Enfin, si on veut se promener seul, depuis l’entrée de Hobas ( où on paie les droits d’entrée) après 3 ou 4 km de piste, on laisse la voiture et on peut marcher en haut des falaises au- dessus du canyon jusqu’à differents points de vue ( voir plan du Canyon). On peut poursuivre ensuite plus au sud si on a un 4x4…

Suite à mon retour…

Voilà, j’espère avoir éclairci cette partie?

Cordialement,
Patou

Ok merci beaucoup.
Le SUV que j’avais repéré entre a disparu entre temps, tant pis pour moi. Quant à une Toyota Avanza j’ai appelé 2 agences, pas de dispo.
Je fais unde dernière tentative, pour être sûre d’avoir tout essayer avant de supprimer complètement la chose - si je vais au Hoada campside (depuis Outjo), puis que je pars sur Twyfelfontein, est-ce jouable avec la Corolla ou même punition même motif? Il reste une place au camping et on peut faire les activités du Grootberg lodge s’il reste des places (prio aux guests du lodge normal) sinon petite balades possibles dans Hoada. et je ne sais pas si Palmwag serait éventuellement visitable à pied, si tant est qu’arriver jusqu’à l’entrée en voiture basse soit possible (je n’étais pas sûre dans ton précédent msg si tu parlais de l’accès à Palmwag qui est impossible ou de la visite à l’intérieur de Palmwag, qui elle j’avais bien compris, présente des pistes galère).

Enfin, pour les cartes j’ai maps.me mais est-ce suffisant ou dois-je télécharger une carte Track4Africa?
Merci encore! promis c’est fini :slight_smile:

Bonjour Patou - je n’avais pas vu ton msg avant d’écrire mon dernier post! Merci beaucoup pour ce retour, ça va m’être très utile pour le sud!
Et donc tu confirmes que si je vais au Grootberg/Hoada, pas de souci pour y accéder ni pour repartir ensuite vers Twyfelfontein (la route passe par Palmwag sauf erreur de ma part?) avec une voiture basse?

Merci encore à vous deux, qu’est-ce qu’on ferait sans vous?!! :slight_smile:

Il me semble que tu n’auras pas assez de jours pour faire à la fois la Skeleton coast et le sud.

A Fish River Canyon, tu ne peux pas descendre à la journée en rando dans le canyon. La seule possibilité, a ma connaissance, est la descente en 4x4 avec le fish river lodge. Mais l’exceptionnel a un prix… en revanche, tu peux te promener le long des falaises avec vue panoramique sur le canyon.

A luderitz, tu ne peux pas aller seule dans le spierrgebiet mais tu peux aller dans la ville fantôme de kolmanskop. Toute la péninsule de Diaz point est également très belle.

pas de probleme particulier entre Palwag et Twylfontein, il te faudra rouler doucement c’est tout, c’est une bonne piste de gravel road.

Pour la carte, maps.me m’a largementsuffit, difficile de se tromper , en plus tout est relativement bien indique.
en restant sur les grandes pistes, ce qui sera ton cas avec une corolla, tu ne peux normalement pas t’egarer.

enfin si tu trouves un SUV n’hesites pas c’est quand même plus “confort”

Rebonjour Lise,

L’avantage d’un SUV par raport à une voiture basse, c’est que tu es assise plus haut donc c’est plus confortable, tu vois mieux le paysage et les animaux. Et, la garde au sol étant plus grande, tu passes mieux quand la piste n’est pas plate.

En fait je ne connais pas l’accès au Hoada, car nous étions au Lodge.
Essaie de vérifier auprès de gens qui ont campé à Hoada. Ou tu leur envoies un message…

Je parlais de la route elle-même jusqu’à Twyfelfontein ou Palmwag.
Si tu as besoin de monter au lodge, tu te gares en bas du chemin sur le petit parking, et tu demandes au gardien qu’on vienne te chercher.

Naukluft : tu peux faire la Waterkloof trail entièrement ou en partie. Quand nous y sommes allés (2015) le chemin était très mal signalé et nous nous sommes un peu perdus quand on quitte la rivière! Mais le camping a été rénové je crois, et un pique-nique au frais au bord de la rivière est sympa si on arrive à éviter les babouins.

Bon. Autre chose : si tu veux aller au sud, la route est (très) longue. Il te faudra faire des choix.
Aller de Sesriem à Aus avec une voiture basse t’interdit certaines pistes…

Sinon, comme dit plus haut, Aus (les chevaux) et Lüderitz, son bord de mer et la ville fantôme de Kolmanskop offrent un certain intérêt.
Nous avons choisi de découvrir le Sud (pas encore vu) dans notre 3e voyage en prenant le temps de savourer…

Sinon, oui Maps.Me peut suffire, mais moi j’aime bien avoir aussi une carte papier (Tracks4Africa)! Justement, pour effectuer tes choix, étale la carte sous tes yeux! Moi je commence toujours par ça.

Bonne soirée,
Patou

Bonjour,

Je reviens d’un voyage de 28 jours en Namibie. A cette adresse se trouve le post de mon blog sur le damaraland ça peut t’aider:

Perso je conseille vraiment Brandberg avec le white lady lodge, Spitzkoppe et Grootberg. Twyfelfontein on peut y passer sans y dormir (la visite est faite en une petite heure). Dans l’article tu pourras voir vraiment comment on a vécu ce lieu formidable et ça t’aidera peut être à faire des choix.

Bises :slight_smile:

Et j’oubliais, pour la carte je confirme que Track4Africa est vraiment top! J ai utilisé cela tout le voyage extrêmement fiable.

Sujets suggérés

Services voyage