Comment obtenir l'exemption de visa à l'aéroport Tan Son Nhat de Ho Chi Minh

Forum Vietnam

Bonjour
J’arriverai à l’aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Min par un vol Qatar en provenance de Phnom Penh le 12 février prochain.
Vu que je ne resterai que 14 nuits au Vietnam je vais profiter de l’exemption de visa. J’ai le billet d’avion pour le retour en France avec Qatar le 26 février pour prouver que je quitterai le pays dans les temps.
Je voudrais savoir comment ça se passe à l’arrivée à l’aéroport de Ho Chi Min pour obtenir cette exemption de visa. Y a-t- il un guichet spécial exemption de visa ou faut-il passer par les guichets qui délivrent les visas ? Faut-il remplir des documents et fournir des photos d’identité comme quand on demande un visa ? Faut-il montrer le billet retour ?..
Merci pour les informations

L’exemption de visa ne demande aucune démarche, vous passez directement au guichet de contrôle du passeport et l’agent d’immigration va mettre un cachet avec la date de sortie prévue.
Vous pouvez rester jusqu’à 15 jours y compris ceux d’arrivée et de départ du VN.

Bonjour
Merci pour votre réponse qui m’éclaire sur ce point.
Autre chose : avant de passer 15 jours au Vietnam du sud (delta du Mékong) je reste 1 mois au Cambodge. J’ai donc un billet d’avion (avec Qatar) du 11 janvier au 26 février. Arrivée à Phnom Penh le 12 janvier. Départ de Phnom Penh le 12 février. Arrivée à Ho Chi Minh le même jour et départ d’Ho Chi Minh le 26 février.
Je suppose qu’à l’embarquement à Paris on va me demander la preuve que je quitte le Cambodge au bout du temps règlementaire requis par le visa touriste.
Pour l’instant je n’ai pas acheté de billet Phnom Penh- Ho Chi Minh.
J"hésite entre le bus et l’avion.
Un billet de bus (par exemple Giant Ibis) sera-t-il accepté ou est-il préférable de présenter un billet d’avion ?
Je sais qu’il est en tout cas plus pratique de prendre l’avion si l’on pense notamment aux tracasseries récurrentes et d’usage bien établi qui attendent les voyageurs à la frontière terrestre : commission pour la personne présente dans le bus et qui veut se charger de faire tamponner les passeports, petites arnaques comme celle du thermomètre, bakshichs éventuels au poste d’immigration…
Si vous avez un point de vue sur la question…je suis preneur du conseil.
Bonne journée

La cie aérienne va réclamer un justificatif/billet de sortie/continuation pour l’embarquemen.

L’agent au comptoir peut-il déchiffrer/accepter ce type de billet de bus en cambodgien ou en vietnamien ?

Pour les tracas, il ne faut pas céder; prenez votre temps pour décourager ces mauvaises habitudes.

Merci pour votre réponse.
En effet si l’agent de la compagnie Qatar au comptoir d’embarquement à Paris ne peut déchiffrer ou ne veut accepter le billet de bus comme preuve de sortie du Cambodge, cela pose problème !

Je vais donc acheter un billet d’avion Phnom Penh-Ho Chi Minh pour être tranquille au moment de l’enregistrement à CDG. En plus c’est Qatar qui dessert ce vol ! Pour 109 $
La différence de prix avec un billet de bus de la compagnie Giant Ibis est de 90 $ en plus, ce qui est acceptable… d’autant plus qu’on évite ainsi tous tracas au passage de la frontière terreste à Bavet.
Ceci dit je suis d’accord avec vous sur le principe qu’il ne faut pas se laisser faire et qu’il faut des résistant(e)s en grand nombre pour décourager les pratiques abusives.

Sujets suggérés

Services voyage