Comment organiser un voyage en Namibie?

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de discussions sur le forum (mais pas la totalité vous le comprendrez bien) j’aimerais avoir votre avis sur quelle est la meilleure façon de découvrir ce pays qui a l’air magnifique: par nos propres moyens ou par une agence locale?

Dans la pluspart des messages que je lis, je vois que beaucoup passent par une agence. Est-ce parce que c’est plus simple pour les formalités administratives ou pour la location de voiture?

Je compte faire ce voyage avec mes filles de 6 ans et mon mari. Nous avons l’habitude de beaucoup voyager et sans passer par une agence mais la Namibie étant notre 1er voyage en Afrique Australe, je me renseigne donc afin de savoir si selon vous c’est possible de voyager sans agence ?

Et si vous êtes passé par une agence: pour vous quelle est la plus-value ? Hormis faire l’itinéraire et réserver les hôtels j’entends.

merci à vous !

Bonjour,
Nous partons en Namibie pendant les vacances de Toussaint (octobre 2022). Nous sommes 3 familles (6 adultes + 6 enfants). Lorsque j’ai commencé à organiser ce voyage, je pensais tout réserver par moi-même comme je le fais d’habitude pour nos voyages. Finalement, nous sommes passés par l’agence Tourmaline (souvent citée sur ce forum) pour la réservation des 4X4 et des hébergements. Ce qui nous a décidé à passer par eux, c’est le fait que le tarif est le même que si j’avais réservé par moi-même. J’ai eu exactement les mêmes prix que lorsque je faisais des simulations pour réserver en direct et je n’ai eu à faire qu’un seul paiement pour tout. Un autre intérêt de passer par Tourmaline, c’est d’avoir un contact sur place en cas de problème lors du voyage et d’avoir pu échanger avec eux pour la construction du séjour. Michael qui est notre interlocuteur chez Tourmaline est très à l’écoute, il répond aux mails très rapidement, j’ai aussi pu échanger avec lui par téléphone. Au départ, Tourmaline nous a proposé un circuit avec des hébergements mais celui-ci a beaucoup évolué au fil de mes lectures de ce forum, de guides… et de nos envies mais aussi de notre budget ! Nous sommes finalement arrivés à un circuit satisfaisant pour nous et nous attendons maintenant avec impatience le départ dans 2 mois. Pour ce voyage en octobre 2022, nous avons pris nos billets en novembre 2021 et finalisé le circuit avec Tourmaline début janvier 2022.
Bonne préparation à vous !
Sabine

Bonjour,

Une agence locale aura le mérite de vous rassurer un peu. Au delà de cela, ça sert pas à grand chose à mon avis.
Pour la location de véhicule, les agences sont toutes sur internet et hyper réactives par mail.Les campings & lodges ont des sites internet avec des systemes de réservation online.Le guide du routard fera le boulot pour les lieux à voir.Ce forum vous orientera sur les activités et bons plans.Une application comme Track4africa vous renseignera sur les itinéraires.Bref, la plus-value d’une agence sur place est à mon sens limitée. Oui, vous aurez un itinéraire prédéfini, les réservations effectuées et les activités réservées. Mais vous allez perdre en flexibilité. Je suis assez dubitatif concernant les messages indiquants que les prix sont les mêmes avec ou sans agence. Pour avoir essayé de regarder avec l’une des agences souvent citée ici ; le delta sur la location du véhicule était de 35% comparativement à mes devis. J’étais pas non plus convaincu par certains lodges proposés/conseillés.

Après, avec des enfants en bas âge, il peut être rassurant d’avoir une personne sur place qui parle Français en cas de pépin. Mais les Namibiens sont adorables, c’est un pays sécurisé avec peu de délinquance, on s’en sort toujours, agence ou pas.

En espérant vous avoir aidé,

Ben

“Je suis assez dubitatif concernant les messages indiquants que les prix sont les mêmes avec ou sans agence. Pour avoir essayé de regarder avec l’une des agences souvent citée ici ; le delta sur la location du véhicule était de 35% comparativement à mes devis. J’étais pas non plus convaincu par certains lodges proposés/conseillés.”

Des précisions pour répondre au message ci-dessus :
Le prix du 4X4 par exemple est exactement le même en passant par Tourmaline ou en direct avec le loueur. Je paye 1550 NS par jour avec Tourmaline et si on consulte le prix sur le site de Africa on Wheels (chez qui nos 4X4 sont loués), le prix est identique (Toyota Hilux double cab 2,4l, prix 6 à 14 jours, haute saison).
Autre exemple, sur ma facture Tourmaline, 1 nuit au Vingerklip lodge, prix 1680 NS par adulte, même tarif que sur le site du lodge. Idem pour Namibgrens, 1190 NS par adulte sur ma facture et sur le site du Namibgrens. J’ai fait la vérifiacation pour tous nos hébergements lorsque l’on a construit le séjour et c’était toujours le cas.
Lorsque l’on passe par une agence, elle vous propose au départ un circuit avec des hébergements, à vous ensuite de décider si cela vous convient ou non. Dans notre cas, nous avons modifié de nombreuses choses par rapport à la proposition initiale, en particulier en ce qui concerne les hébergements. En s’aidant de booking, des conseils de ce forum, des conseils de l’agence, on peut facilement repérer les hébergements que l’on souhaite en fonction de son budget et des disponibilités puis demander à l’agence de réserver dans ces hôtels là. Pour nos deux nuits à Swakopmund, j’ai même réservé par moi-même via booking une villa. L’agence a été très flexible et s’est adaptée à nos demandes.
Je pense que les agences locales ont des prix négociés auquels nous n’avons pas accès, ce qui explique qu’ils proposent les mêmes tarifs.
Bonne journée et bonne préparation à ceux qui sont en train de construire leur voyage !
sabine

Bonjour Sabine,

Merci beaucoup pour votre message.

Si je comprends bien vos retours, le fait de passer par une agence n’a pas vraiment de plus-value ni sur le choix des hôtels ni sur le prix de la loc de voiture ou des hebergements. Quant au circuit, les agences proposent plus ou moins la même chose mais vous avez eu la souplese de l’adapter en fonction de vos besoins ce qui semble normal.

Par contre, l’agence vous rassure car vous avez un contact sur place en cas de problème.

Mais de quel problème parle-t-on ? le problème le plus courant me semble être celui de la crevaison dû à l’état des routes. Ou y en t-il d’autres ? Et du coup quel est l’avantage d’avoir un contact sur place dans ces cas là ?

Désolée de vous poser toutes ces questions mais je veux essayer de bien comprendre car je ne suis jamais passé par une agence de tourisme mais je sais que dans certains pays c’est parfois necessaire alors je voulais savoir si en Namibie c’était le cas.

Après, par exemple, nous souhaiterions faire un mixte de lodges et tente sur le toit pour au moins l’un des safaris ( à Etosha ?) pour vivre cette aventure avec nos enfants donc peut-être que cela demander une certaine organisation ou seules les agences pourront nous aider…

Bref, je suis toujours un peu perdue du coup quant à la necessité de passer par une agence mais vos retours m’éclairent beaucoup !

merci

Sabrina

Bonjour,
Je maintiens mon opinion pour les loueurs. C’est les mêmes prix pour certains prestataires mais ils ne font clairement pas le tour complet des disponibilités. Si je reprends le mail de l’agence ; celle-ci m’a proposé un Toyota 4x4 Hilux double cab pour NAD 2’460.-/jour (!!!). Après avoir été regardé (et ralé un peu quand même) on m’a sorti un prix de NAD 2’600.-/jour chez Asco pour justifier le prix.
Je suis donc allé comparer avec les devis en direct :
AfricaonWheels : NAD 1’550.-/jour
AdvancedCarHire : NAD 1’600.-/jour
SafariCarRental : NAD 1’531.-/jour.
AscoBudget : NAD 1’450.-/jour
Du coup j’ai laissé tombé l’agence hein…
Bonne journée,
Ben

Bonjour,

Les seuls réels problèmes que vous pourriez avoir et où un contact sur place pourrait vous être utile :
Crevaison où vous êtes perdus dans le désert et que vous arrivez pas à réparer.Problème sur la voiture relativement important et vous avez besoin d’un logement pas loin rapidement.Problème météo sur votre itinéraire que l’agence peut anticiper et ainsi vous réorienter.Mauvais feedback sur un lodge où on vous envoie ailleurs.Problème quelconque lié aux passeports où on vous orientera plus vite.Problème de santé, là encore vous allez gagner un peu de temps.Le reste, non, ça ne sert pas à grand chose, surtout si vous parlez anglais. Mais comme c’est pas vraiment plus cher non plus, à condition de vérifier 2 ou 3 choses que j’ai évoqué plus haut…à vous de voir.

J’ai fais 3 voyages en Namibie, jamais eu un seul problème où une agence m’aurait été utile.

Ben

Bonjour Ben,

Merci beaucoup pour ce retour très complet !!

Nous ne connaissons pas le pays mais de ce que j’ai pu lire sur le Forum, il n’y pas besoin d’être rassurée car il me semble safe.
Nous avons l’habitude de voyager, nous parlons anglais.
Effectivement, avez des enfants de 6 ans on fait plus attention aux risques et consignes sanitaires du pays dans lequel on va mais si finalement, il n’y a rien “à craindre”, la question se pose vraiment de l’utilité d’une agence.

Pour le reste, effectivement j’ai vu que tout pouvait se faire assez facilement sur le net : loc de voiture, booking logement.

Pour l’itinéraire, après avoir vu les programmes autotours des agences (qui sont quasi tous les mêmes), et une fois que j’aurais lu et échangé avec la communauté Routard, je n’ai pas trop d’inquiétude sur la construction de celui-ci.

J’avais juste un doute sur la faisabilité de mixer l’hebergement en lodges et vivr l’experience de la tente sur le toit pour au moins l’un des safaris ( à Etosha ?). Histoire de vivre cette aventure avec nos enfants. Peut-être que cela demande une certaine organisation où seules les agences pourront nous aider…

Top si l’appli Track4africa peut suffir.

Du coup, si jes comprends bien. A part pour être rassurée (mais de quoi?) il n’y pas vraiment de necessité à passer par une agence selon vous ?

merci encore à vous

Sabrina

merci beaucoup de prendre le temps de donner toutes ces precisions supplémentaires Sabine !

Re,

Je confirme, le pays est très safe et ils sont très bienveillants avec les enfants. Aucun problème, si vous en parlez Anglais en plus…vraiment zéro soucis.

Pour la tente sur le toit, non. En réalité vous pouvez tout faire vous même. Vous louer une voiture qui en dispose. Puis, quand vous réservez, vous prennez l’option camping sur le site du NWR pour Etosha. L’agence ne vous sera pas utile pour cela, le NWR gère ses réservations eux-mêmes via le site. Attention quand même, le camping dans Etosha c’est en gros être parqué sur une place, serrés avec du bruit des voisins et des sanitaires partagés. Pas forcément ce que je recommande comme expérience “tente sur le toit”. :wink:

L’avantage de l’agence, selon moi, c’est que les réservations d’activités sont réservées pour vous. Ca vous fait gagner un peu de temps.

Ben

top merci beaucoup Ben !

En résumé, le voyage que nous avons prévu pourrait parfaitement être réservé par nos soins : réservation du 4X4 puis réservation de chaque lodge ou camping directement sur leur site ou celui de NWR. Nous sommes passés par l’agence car après vérification de tous les tarifs, cela ne nous revenait pas plus cher. Nous avons trouvé pratique de n’effectuer qu’un seul paiement plutôt qu’un pour la voiture puis une dizaine d’autres pour les hébergements. De pus, nous avons réservé fin 2022 et les incertitudes liées au covid étaient encore bien présentes. J’ai lu des témoignages de personnes qui avaient dû reporter leur voyage une voir plusieurs fois et avec Tourmaline, cela n’a pas posé de problème, contrairement à d’autres agences. Contacter par soi-même tous les hébergements et le loueur pour négocier un report me paraissait plus compliqué.
Vous pouvez toujours contacter des agences locales, voir ce qu’elles vous proposent et choisir ensuite si vous vous engagez avec elles en leur demandant d’ajuster leurs propositions à vos souhaits ou si vous organisez tout vous-même.

Quand souhaitez-vous partir?

Sabine

Bonjour,
Nous sommes partis 3 semaines en juillet. Nous avons également l’habitude de voyager sans agence. Nous avons fait le choix de nous débrouiller seuls, sans agence et franchement aucun regret. Nous avons louer un 4x4 et apporté notre matériel de camping. Les agences locales rencontrées dans les campings utilisent des tentes au sol et non des tentes de toit. La location du 4x4 sans aménagement etait beaucoup plus abordable.
J’aime préparer librement mes voyages, fouiller sur les forums…et réserver librement. Je ne vois pas trop l’intérêt de passer par une agence, après je peux comprendre que certains soient rassurés.
Bon voyage

Bonjour,
Nous sommes partis 3 semaines en juillet. Nous avons également l’habitude de voyager sans agence. Nous avons fait le choix de nous débrouiller seuls, sans agence et franchement aucun regret. Nous avons louer un 4x4 et apporté notre matériel de camping. Les agences locales rencontrées dans les campings utilisent des tentes au sol et non des tentes de toit. La location du 4x4 sans aménagement etait beaucoup plus abordable.
J’aime préparer librement mes voyages, fouiller sur les forums…et réserver librement. Je ne vois pas trop l’intérêt de passer par une agence, après je peux comprendre que certains soient rassurés.
Bon voyage

[/quote]

bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour très utile !
Cela me conforte davantage dans mon choixi initial.
En fait, j’ai posé cette question car en toute honnêteté, c’est notre première fois en Afrique Australe et je ne savais pas s’il était recommandé de passer par une agence plus par mesure de “sécurité”. Et en regardant pas mal de feedback sur le forum, je voyais de nombreuses personnes dirent qu’elles étaient passées par une agence alors cela m’a encore plus mis le doute !

Mais je suis exactement comme vous, j’adore construire moi-même mon itinéraire, fouiner sur les forums et faute des recherches sur les logements et autres, ça fait partie du voyage :slight_smile:

Du coup, j’aurais 2 questions svp :
vous dites que la location d’une 4x4 avec tente sur le toit est beaucoup plus cher ? Car en fait nous voudrions voyager essentiellement en lodges, maisons d’hôtes et ne dormir en tente sur le toit que 2 ou 3 nuits lors d’u. Safari pour vivre une expérience un peu originale avec les enfants. Mais du coup, ça ne vaudrait pas le coup selon vous ? Et ma 2eme question se porte sur votre itinéraire. Je vois que vous êtes parti 3 semaines aussi. Avez-vous des conseils à me donner ? Quelles sont vos recommendations pour profiter au mieux et éviter de faire trop de route par jour ? Et quelle météo avez-vous eu ? Car on veut partir sur la même période.
merci !!!

Sabine, poir répondre à votre dernière question, nous prévoyons de partir 3 semaines en juillet 2023. merci

C’était également notre premier voyage en Afrique Australe, et certainement pas le dernier…
Au niveau météo, nous avons trouvé que c’était parfait: pas trop chaud la journée, nous étions tout de même en short et T-shirt et le soir en pantalon et petite polaire. Pour la nuit, de bons duvets de montagne nous ont suffi. Par contre, frais à Swarkop même en journée, donc 2 nuits chez l’habitant.
Je n’ai pas vraiment de tour à vous conseiller, tout le monde fait globalement les mêmes étapes (Siesriem puis le nord jusqu’à Epupa pour nous). Nous avons adoré notre voyage, mais le point noir est le temps passé dans la voiture: beaucoup de kilomètres et attention à ne pas rouler trop vite sur les pistes.
Nous avons l’habitude de camper, et c’est pour nous la meilleure solution. En juillet il y avait de la place de partout, sauf à Palwag, et n’avions pas réservé nos hébergements (sauf Sesriem et dans le parc Etosha). Je trouve que le prix des lodges et des camping dans les parcs sont vraiment exagérés et non justifiés. Si c’était à refaire, ce serait toujours en tente au sol, et pas dans les parcs, juste à l’entrée sauf une nuit à Okaukuejo.
Voilà…

Merci pour vos complément d’informations, on’a tellement hâte d’y être ! je me posais la question pour aller jusqu’à Epupa car ça fait quand même un sacré détour et pas mal de km en plus et comme nous sommes avec nos filles qui auront 6 ans je veux pas non plus leur en imposer trop.

Merci encore pour tous vos retours d’expérience ! Dès que j’aurai l’itinéraire en tête je reviendrai vers vous :slight_smile:

Bonsoir
Oui, les 4+4 tente toit dont beaucoup plus chers.
Pour faire du camping occasionnel, prenez une tente au sol. Et en plus, c’est bien plus confortable.
Pour l’itinéraire, mon conseil est de choisir entre le grand Sud et le Grand Nord, ne pas faire les deux, trop de km!
En fait, Namib, Damaraland, Etosha, c’est déjà trés bien.
Tanit

Bien d’accord avec vous.
Tanit

Le post ci-dessus est pour Del 42
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage