L’UFC Que Choisir m’a expliqué que les compagnies aériennes organisent une désinformation des clients en leur faisant croire qu’elles peuvent les rembourser par un coupon utilisable plus tard mais en fait elles sont dans l’obligation de rembourser leurs clients en argent lorsque les vols sont annulés par la compagnie. Pour vous faire rembourser il faut adresser à la compagnie un courrier en recommandé avec accusé de réception en mentionnant l’article 5 du règlement CE 261/2004 du 11 février 2004.
Est-ce valable aussi pour les compagnies non européennes?
Je ne sais pas. Je suppose que oui quand elles opèrent en Europe et y ont un siège. Vous pouvez poser la question gratuitement sur le site de l’UFC.
OK merci
Bonjour et Bonnes Paques à tous,
L’important est d’attendre que ce soit la Cie qui annule le vol car si c’est le voyageur qui anticipe la Cie, ce n’est pas la mème chose et il risque de ne pas avoir de remboursement total et plus souvent ce sera un avoir.
CG
De toute façon les vols ont été annulés donc je suppose que ça s’applique dans tous les cas de figure.
Bonjour,
Ca concerne,
1° Tous les vols au départ de l’Union Européenne (+ Suisse, Islande et Norvège) que la compagnie soit européenne ou pas
2° les vols au départ d’un pays tiers, vers l’Union Européenne (+ Suisse, Islande, et Norvège) mais, dans ce sens là, uniquement s’il s’agit de compagnies européennes.
Méthode à suivre pourobtenir un remboursement. Allez voir là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
Cordialement
Merci pour toutes ces informations je les garde de côté et je reste en contact avec l’UFC que choisir. Je vais envoyer un recommandé avec accusé de réception à la campagne qui a annulé mes vols pour New York. affaire à suivre
Certains voyageurs ont anticipé les Cies et ont annulé leurs vols trop en avance et là pour les remboursements c’est moins évident…
CG
pas d accord avec ta version!
la compagnie n annule pas son vol mai toi, tu ne peux rentrer dansle pays cause covid19…!
et tu fais quoi ??,
ce n est pas la cie qui va annuler pour tes beaux yeux!
mais la compagnie rembourse ( ou avoir) suite epidemie covid19 sans qu elle soit directement impliquée.!!
a Phil
excellent post , inutile de llire le blog de gillomachin c est nul et on trouve en direct de quoi se debrouiller
Qui ne tente rien n’aura rien joyeuses pâques à vous
Bonjour,
Pour nous, annulation unilatérale de vols UE-NY par British Airways, après avoir enfin réussi à les joindre par téléphone, on a réussi à obtenir un remboursement. Par contre, aucune confirmation écrite de la demande de remboursement (ni de l’annulation d’ailleurs). Après les avoir rappelé, on nous a dit qu’il fallait être patient quelques semaines (voir quelques mois), que chaque dossier était traité manuellement et qu’il fallait leur faire confiance. Je suis assez sceptique et inquiet de ne jamais revoir mon argent. Comment peut-on accélerer le remboursement ? Certains d’entre vous ont pu récupérer leur argent ?
Bonjour,
Si vous avez la curiosité de taper sur google " vol annulé coronavirus remboursement et non bon d’achat, vous verrez qu’un lien vers
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
arrive en 3 ème position sur la toute première page des résultats de google…Preuve que google a jugé ce lien comme particulièrement pertinent dans le cadre de ce type de recherche…
Et vous devez vous douter que le volume des visites en provenance de google est sans commune mesure avec toute autre source…
Votre irrésistible envie de nuire est tout autant innefficace que pitoyable !
Courtoisement
Bonsoir Phil,
merci pour l’info ! Qu’en est-il des vendeurs de billets d’avion (style kiwi.com) qui vous parlent d’une situation de force majeure pour ne pas rembourser les clients ?
Bernard
Bonjour, nous devons partir en juillet au Vietnam avec airfrance. Dans l’idée, le mieux pour nous serait un remboursement car cela semble compliqué de trouver de nouveau des billets avantageux Come ceux qu’on avait. J’ai cru comprendre que le mieux était d’attendre que le vol soit annulé ? Comment ça se passe ? Que dois-je faire pour le moment? Pom
Et bien je ne suis pas expert, mais…attendre je dirais ! A voir les conditions de votre billet pour l’annulation ou d’éventuelles assurances, mais généralement si vous annulez de votre propre fait, vous encourez les risques de perdre une partie ou tout de votre argent. Donc, EN PRINCIPE, attendre que la cie annule d’elle-même le vol et puis surtout la contacter pour savoir ce qu’il en est, mais je reconnais que c’est hyper stressant, nos vols avec plusieurs segments (4) chez BA vers USA ont été maintenus jusqu’au dernier moment, il restait même une seule correpondance non annulée 15 jours avant.
1 semaine avant je voulais dire
J’ai cru comprendre que si le pays où tu dois te rendre ferme ses frontières, c’est également valable pour remboursement.
Bonjour,
La meilleure solution ATTENDRE que ce soit la Cie qui annule votre vol, vous ètes alors assuré d’ètre remboursé 100% , si vous annulez avant de par vous mème , alors ce sera un changement de dates, un avoir, mais pas sùr d’avoir un remboursement total et immédiat…
CG
Bonjour Pommecitron,
Nous devions aller au Pérou fin avril via KLM (idem que Airfrance, d’ailleurs ils sont associés). Vu qu’ils ont annulé les vols (donc patience et attendre que la compagnie annule les vols en question pour vous), ils nous ont proposé un bon à valoir valable 1 an (valeur du bon + ou - 1.400€) et si au bout de l’année (c’est-à-dire dans notre cas, si on n’a pas acheté de billets à la date du 15/04/2021), on n’a pas trouvé de billets avantageux pour nous, ils nous rembourseraient alors ces billets en reversant le montant sur notre carte de crédit. J’avais contacté auparavant Test Achat pour avoir quelques conseils. En gros, ils m’ont répondu qu’ils n’ont pas le droit de nous donner un bon à valoir mais obligation pour eux de nous rembourser. Voilà, ça c’est la loi… Mais la personne que j’ai eu au téléphone chez Test Achat m’a dit que si tous les clients demandent un remboursement, cela risque de provoquer des faillites à profusion dans le secteur, alors que faire ??? Soit vous vous acharnez avec lettre recommandée (il existe des modèles de lettre avec les références des articles de loi à ce sujet) et persistez dans le fait de réclamer à juste titre le remboursement, soit par crainte d’une éventuelle future faillite de la compagnie, vous choisissez l’option qu’ils vous proposent et optez alors pour le bon à valoir un an et remboursable seulement au bout de cette année si non utilisation de ce bon. Nous nous avons opté pour cette deuxième option finalement car on aimerait malgré tout repartir au Pérou en avril ou mai 2021. Pour info, ce bon à valoir est par ailleurs également valable sur Air France et d’autres compagnies au cas où le voyage au Pérou tombe à l’eau.
Dans ce cas, nos attendrons. Mais le vol sera sans doute annulé au dernier moment ? Ca risque d’être stressant… Combien de temps avant est il annulé en ce moment ?
Oui ça peut effectivement être un peu stressant mais bon… Pour le moment, dans notre cas, ils l’ont annulé 1 mois à l’avance mais difficile à dire comment cela se présentera en juin et juillet. Selon moi, pour juillet ce sera trop juste pour reprendre une vie"normale" donc je ne voudrais pas vous saper le moral mais à votre place je ne compterais pas trop sur ce voyage. Mais sait-on jamais, c’est juste mon avis…
Merci pour votre réponse.
C’était avec airfrance ? Votre vol annulé vous a-t-il été remboursé rapidement ?
Merci, Nolwenn
Bonjour,
Non c’était avec KLM mais KLM et Air France sont ensemble à présent, c’est pour ça que notre bon est valable aussi bien sur KLM que sur Air France.
A partir du moment où j’ai introduit la demande, il s’est écoulé une semaine maximum avant que l’on ne reçoive les bons par email.
Arfff je croyais que vous aviez attendu l’annulation pour pouvoir être remboursé ?
Bonjour,
Et bien, oui, j’ai dû attendre que KLM annule notre vol pour demander le remboursement.
En résumé, le vol était prévu du 30/04 au 23/05.
KLM m’a envoyé un mail le 28/03 pour me dire que notre vol était annulé. J’ai attendu, réfléchi à la facon dont j’allais procéder (demande de conseils auprès de test achat) et finalement j’ai demandé (le 07/04) un bon à valoir remboursable au bout d’un an en cas de non utilisation (bon que j’ai obtenu le 15/04).
Oui, comme le précise Did2Paris, on peut l’utiliser ce bon en plusieurs fois, tout dépend du montant auquel on trouvera notre prochain billet.
Ceci dit, dans notre cas, je m’attends plutôt à devoir rajouter quelques euros car nous avions eu un très bon prix à l’époque (674€ par personne). Enfin, tout ça en espérant que l’on puisse à nouveau circuler librement en avion en avril 2021 et que l’on puisse acheter nos billets à l’avance (j’aimerais bien les acheter en octobre par exemple afin d’avoir un bon prix, mais je soupçonne que je vais plutôt devoir les acheter en décembre, voire même en janvier). Enfin, on verra…
Cordialement.