Bonjour,
en lisant les différents échanges à ce sujet, j’arrive à la conclusion qu’il est plus “sympa” de faire le trajet à pieds. Est-il possible de bivouaquer sur place plutôt que de faire l’aller-retour dans la journée ?
Bonjour,
en lisant les différents échanges à ce sujet, j’arrive à la conclusion qu’il est plus “sympa” de faire le trajet à pieds. Est-il possible de bivouaquer sur place plutôt que de faire l’aller-retour dans la journée ?
Je ne sais pas si c’est autorisé, en plus il n’y a rien sur place. Déjà que faire 10 km aller et 10 km retour sur une piste en plein soleil n’est pas facile, vous aurez en plus le logement “à la dure”.
Bonne chance à vous si vous tentez l’expérience et surtout merci de nous la raconter sur ce site, cela donnera peut-être des idées à d’autres…
Cordialement,
Yves
Tout comme Yves, je vous déconseille fortement le bivouac, d’ autant plus que les pentes sont abruptes.Un conseil: prenez de bonnes chaussures de marche, car arrivés au bout du chemin, la pente est rocailleuse.
Il y a une taverne sur le chemin, vous pouvez y garer votre voiture, s’ il reste de la place, car en période estivale, il y a énormément de monde.
Vu de haut, le lagon est sublime.
En bateau, vous n’ aurez pas la vue, et à mes yeux c’ est ce qui vaut réellement le coup d’ oeil.
Bon voyage
De mémoire, je ne vois pas ou tu peux faire un bivouac.
C’est sur le mieux, c’est d’aller à pied, ca prend un peu de temps ou alors en 4x4.
Du coup; si tu vas à pied, tu pars assez tot pour avoir le temps de faire le tour.
Pour avoir fait cette ballade ( en 4x4) si c.etait a refaire je le referais en bateauC’est beaucoup plus dépaysant que de se taper 1 h de route pourrie
Concernant l’option 4x4 n’oubliez pas le facteur météo !!
S’il pleut avec une voiture ordinaire vous allez pleurer …
Bonjour,
Nous avons emprunté la piste vers Balos en voiture louée, non 4*4
L’embrayage a lâché (carter percé ?) en cours de route : difficile de conduire dans ces conditions, mais possible…
Moyennant un certain nombre d’itérations et d’intermédiaires, il a été possible d’informer du pb l’agence de location, qui a remarquablement géré. A notre retour de la plage (clef laissées à la taverne ) nous avions une autre voiture en état de marche.
Pour nous, le risque est le suivant : se retrouver coincé au milieu de la piste (dans notre cas, 2 enfants et un bébé), en plein cagnard.
Notre conseil: soit prendre le bateau à Kissamos, soit prendre un 4*4, et à défaut, faire bien inscrire le fameux “no risk” sur le contrat dès la location, et garder les coordonnées de l’agence avec soi.
Balos est magnifique : grands canyon et lagon turquoise, de loin plus beau que toutes les autres plages (Elafonissi compris) mas c’est subjectif
pas de pot l’embrayage aurait pu casser ailleurs (parce que y a pas de carter l’embrayage est à sec sur les voitures. moi j’y suis allé 3 fois à Balos 2 fois en 4x4 (Suzuki jimny) et une fois en moto kle 500 c’est vraiment facile surtout si on roule doucement et j’ai vu plein de petites 2 roues motrices y aller et même des scooters! Moi j’ai casse l’embrayage en moto à 200m de l’hotel à rethymnon … pas de galere le loueur est venu de suite avec une autre moto
Bonjour,
je confirme qu’on ne peut pas bivouaquer, mais tout simplement parce que c’est interdit. Autrement, ce serait possible.
On a fini par prendre l’option voiture, et on a bien aimé car on domine tout le littoral, et surtout on peut arriver relativement tôt et donc être seuls (du moins arriver avant l’afflux massif des touristes ayant choisi l’option bateau) et rester tard le soir (au coucher du soleil, le paysage prend une autre dimension, c’est à voir).
En tout cas, merci à tous pour vos conseils car ce lieu est vraiment superbe et mérite amplement qu’on galère en voiture !
Claire
Je suis rentrée de Crète hier et j’étais au Lagon de Balos Lundi dernier.Il y a des bateaux qui partent de Kissamos…le dernier part à 12h30 (nous l’avons raté à 5 min près).
Autre possibilité que nous avons choisie: faire la route en voiture. Route assez difficile mais si on roule doucement c’est faisable. J’avais loué une Matiz donc voiture vraiment pas faite pour la montagne mais en roulant à 20km/h j’ai réussi à grimper et sans aucun problème.
Arrivé en haut, il y a un parking mais il était plein donc il faut se garer au bord de la route. Ensuite il faut se rendre à pied jusqu’au lagon en marchant dans la montagne : 30 min environ. Et là on a une vue splendide!!
bonjour a tous
j’aimerais tenter l’experience …partir de l’endroit ou finit la route goudronnée ou je laisserai la voiture et descendre a pied jusqu’au lagon…d’apres vous combien de temps me faut-il?ou dois-je laisser la voiture?
retour par le bateau jusqu’à kissamos et récuperation de mon vehicule ou je l’aurai laissé…existe t-il un moyen de réaliser cette aventure?merci d’avance de vos réponses
margaux
impossible! L’endroit où tu prends le bateau n’est pas à côté de celui où commence la route de montagne pour le Lagon. Il est très difficile de faire les 7 km à pied selon moi…
bonjour amandine
peux tu m’en dire plus…j’ai bien intégré la difficulté ;néanmoins j’aimerais savoir d’où part la route qui mène au lagon et je sais qu’en rrevenant par bateau il me faudra aller en bus récuperer ma voiture…merci d’avance
margaux
Bonjour,
Votre envie me parait également difficilement réalisable. Vous allez devoir vous refarcir +/- 8 km de trajet pour aller récupérer votre véhicule dans un endroit qui n’est à priori pas désservi par les bus … Je ne suis pas non plus certain qu’il soit faisable de n’effectuer que le trajet retour en bateau, ce n’est pas une ligne de transport maritime, mais bien une excursion complète que l’on vous vend, Donc en principe on doit faire tout le trajet avec le bateau.
Cordialement,
Yves
bonjour yves1961
j’ai bien conscience de la galère qui m’attend…néanmoins la curiosité est plus forte que la raison…quant au bateau j’ai appelé la compagnie hier…une personne s’exprimant dans un anglais aproximatif m’a laissé entendre que je pouvais acheter un aller simple balos-kissamos dans le bateau…je vais qd meme aller sur place la veille pour vérifier et du coup acheter le billet…merci de l’interet que vous portez a mon projet!!!
margaux
Le bateau se prend au port de Kissamos. Or, le début de la route de montagne commence à l’endroit où on te demande de payer 1 euros et entre ces deux lieux, il y a déjà au moins 5 km de route où tu traverses des hameaux.
Ensuite lorsque tu arrives au début de la route de montagne, il reste encore 7 km à monter, en passant par un endroit où on trouve des ruches et donc pas mal d’abeilles (nous avons du fermer les fenêtres de la voiture tant il y en avait).
Ce qui tu veux faire est impossible!! Tu perdrais énormément de temps!
La montée en voitiure m’a déjà pris beaucoup de temps à cause de la route…
Bon courage quand même!!
merci amandine
aie les guepes !!je connais pour avoir du quitter un endroit en corse tant elles me harcelaient!!!
alors reste le bateau aux 1000 ou 500 passagers…arrivant et repartant tous au meme moment.ou le 4x4…il y a aussi un sentier qui part de phalasarna…qu’en penses tu?
margaux
Personnellement, le bateau coûte 25 euros par personne et je trouve ça cher car tu n’es pas libre de rentrer quand tu veux…Attention dernier départ à 12h30!!!Je te conseille la voiture mais en faisant très attention…
bonsoir amandine
balos en voiture oui mais en 4x4 because mon contrat de location mentionne bien qu’en cas de problèmes les frais seraient a ma charge et meme en louant Suzuki Jimmy c’est pas gagné car personne ne viendrait me dépanner…très compliqué dixit mon loueur…courageuse mais pas téméraire…merci de tes infos
bonne soirée
margaux
Je l’ai fait la semaine dernière en Matiz et en roulant doucement aucun problème…d’autres petites voitures ont fait le même trajet…la route est certes mauvaise mais à 20km/h on ne risque pas grand chose!!
je fais cette balade de temps en temps avec mon épouse a pied, et pourtant je ne suis pas un grand sportif, 60 ans et 5 pontages, par contre je trouve pas très sympa les gens qui la font avec un véhicule de tourisme pas adapte a ca, moi qui la fais a pied, je confirme qu il nous arrivent souvent de suivre les traces d huile… carter moteur cassé sur plusieurs kilomètres et pour ceux qui comme partout se foutent du matériel évidement je loue et paye alors je le fais quand même, bien sûre ces gens la ne le feraient pas avec leur propre véhicule, je préfère ne pas écrire ce que je leurs dis quant en plus ils passent au taquet sans ralentir quand ils nous dépassent nous qui sommes a pied, un peu de respect de la nature et des autres c est pas pourtant pas grand chose mais la c est une autre paire de manche. il y a le bateau pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaite,le faire a pieds, pour le reste sortez un peu de,votre voiture la marche c est humain, et bon pour la santé.
bonjour.nous étions dans l’ouest il y a quinze jours.
nous avions loué une fiat 600, bien sûr il était hors de question d’aller au lagon avec cette voiture. et la différence de prix pour la location d’un 4x4 par le loueur était trop importante (faut pas exagérer non plus…)
nous ne voulions pas prendre le bateau, car parait-il la vue n’est pas la même !!!
finalement, nous n’y sommes pas allés (nous sommes des marcheurs comme vous des sexas!!) car il faisait terriblement chaud, et avaler de la poussière (comme vous le décrivez bien …) nous a un peu freiné.
nous avons donc fait le choix de faire l’impasse du lagon et de nous rendre 2 fois sur la longue plage de Phalasarna, avec un petit regret tout de même…
mais çà sera certainement pour une prochaine fois, car nous reviendrons en Crète, c’est sûr …
cordialement SONIA
PS nous avons fait les gorges de Samaria : très, très sympa, mais il ne faut pas négliger la difficulté de cette rando et être bien chaussé …
… sarlsire pour votre témoignage, vous êtes courageux !
anogia
bien entendu, anogia, je suis également d’accord avec sarlsire en ce qui concerne le comportement des “personnes non concernées” et égoïstes…
et pourtant, le forum est truffé d’avis déconseillant aux gens de s’y rendre avec des voitures “normales” de location…
ppffffttt, l’espèce humaine !!!
bonne journée à tous SONIA
heureusement qu il reste des gens “responsables”!!!et vous en faites partie sonia!!!personne ne pense a l usure prematurée des vehicules qui sont passés par ces endroits!!!je rencontre a chaque fois que je sors des petites voitures sur des chemins ou elles ne devraient pas etre!!! vraiment le comportement de certains touristes me desole!!quel manque de respect!!!
Heu… pour les courageux qui comme nous sont,a demeure en Crete … retraite oblige, nous comptons faire le chemin dans quelques temps passé les grandes chaleurs, pour ce faire, nous sommes en principe au parking vers les 9heures, une bonne paires de chaussures de marches, petit sac a dos avec sandwichs fruits et deux bouteilles d eau une par personne, environ 3 heures de marche tranquille pour aller, arriveé dejeuné sur la plage, baignade depart vers 14h30 - 15h retour parking vers 18 h et apres une bonne nuit meme pas mal…! pour ceux qui seraient interresses nous habitons pres de Chania . et je confirme que je ne suis pas un marcheur dans l ame, mais il y a pire la derniere fois des touristes en Yaris 4 dans la pauvre voiture et pas des petites portions qui venaient de nous depasser juste avant d arriver, en nous arrosant de pierres et de poussiere pourquoi ralentir …?, hein … enfin ils nous ońquand meme demandes comment descendre sur la plage en voiture…!!!
Je reviens de vacances en Crête et bien entendu je suis allée au lagon de Balos, c’est super joli.
Nous avons mis 3 heures de route depuis rethymnon par la route jusqu’à l’entrée du chemin qui mène au lagon.
Prendre Lagon beach, à l’entrée il vous faudra régler 1 € par personne pour avoir l’accès à la petite route. Elle est pas mal cabossée mais largement pratiquable en voiture, le 4x4 n’est pas indispensable. Après 8 kms environ, vous arriverez à un parking (faites attention aux caillous tranchants et à votre bas de caisse). De cet endroit il faut descendre à pied pendant environ 25 - 30 mn tranquillement. La remontée est évidemment plus difficile. Mais joli spectacle!
Bonjour mikizou,
Vous me conseilleriez de faire la visite de Balos + Gramvoussa par bateau ou de tenter Balos par voiture ?
Par voiture c’est moins couteux, et à partir d’octobre je ne suis pas certaine qu’il y ait encore beaucoup de bateaux voir pas du tout.
en bateau c’est plus beau en auto ou moto plus rigolo
on peut se rendre au lagon de Balos à partir de Lagon Beach, ou il vous faudra acquitter un droit de passage de 1 euros pas personne, ensuite la route est caillouteuse carossable mais tout de même praticable avec une voiture ordinaire on peut y arriver nous avions une skoda fabia, il faut rouler lentement, et ce pendant trois quart de route, ensuite vous accéder à un parking qui en pleine saison peut être saturée, nous au mois de septembre on a pu trouver de la place mais avant midi, ensuite un sentier mène au lagon, vous aurez alors un panorama spendide sur le lagon avant d’arriver sur la plage, le coup d’oeil est vraiment spectaculaire, ensuite sur la plage, a vous de voir, mais le jour de notre visite la plage était éventée, en résumé il faut environ tout confondu, 1 heure et demi à partir de lagon beach jusqu’au bas de la plage. cela mérite le détour
En effet je confirme que les véhicules ne sont pas assurés pour aller au lagon de Balos j’y vais le 8 septembre et mon loueur local me 'à bien précisé !
Nous y sommes allés hier (27/08/15), en partant de Réthymon à 7h00. Nous sommes arrivés à la barrière d’accès de la piste à 8H30 où nous avons réglé le droit de passage ( 1 euros par adulte).
Environ 35 minutes après, nous avons stationné le véhicule sur le parking aménagé qui surplomble la plage de Balos. Du parking il faut marcher et descendre des marches pendant 30 minutes environ pour arriver sur la plage. Evitez les tongs, les marches sont irrégulières et il y a de nombreuses pierres.
Aucun souci pour conduire sur la piste avec un véhicule classique sous réserve de ne pas dépasser les 20 KM/H. Il y a environ 7 kms de piste. Vue magnifique sur la mer. De nombreuses chèvres tout au long de la route.
Un conseil : arrivez sur place avant 10heures pour profiter du site et prendre des photos sans horde de touristes.A notre retour, nous avons repris la voiture vers 12h00 au parking, il y avait tellement de voitures que celles-ci étaient stationnées sur au moins 2 KMS sur la piste. Avec toutes les difficultés que cela cause lorsque 2 véhicules se croisent. La municipalité a bien mis un agent chargé de régler le stationnement sur la piste et d’éviter le chaos, mais avec toute la bonne volonté du monde, le pauvre garçon a été vite dépassé.
Sur place possibilité de louer transat et parasol ( 2 transats et 1 parasol : 7 euros) et quelques tavernes qui proposent les plats et boissons habituels.
Autre possibilité de joindre Balos par la mer, au départ de Kissamos. Le bateau est arrivé un peu avant 12hOO et a accosté sur une ile faisant face au lagon.La plage était propre, pas de galettes de mazout comme annoncées parfois.
Bonjour, je souhaite apporter un éclaircissement concernant les bus pour Balos. il est maintenant possible d’aller jusqu’à la plage de Balos en bus directement sans bateau. Il vous déposera sur le parking à petite vingtaine de minutes de marche très agréable de la plage. 4 bus par jour 2 le matin 2 l’après midi aller et retour depuis Kissamos (ou Kastelli) c’est la même ville et Chania. Départ des bus station réspectives de chaque ville. Environ 3 euros depuis Kissamos 20 minutes de trajet annoncées ou Chania compter 1 heure et demi. Entre Chania et Kissamos le bus vous prendra à n’importe quel arrêt de la compagnie KTEL (service public de bus de Crete). Un fee de 1 euro par pers est demandé pour la préservation du site de gramoussa balos. Ce bus est très prarique et sur. Conseil : prenez votre ticket retour à l’aller sinon vous devrez faire une bonne queue en plein soleil après la remontée de la plage. Pour plus d’info tapez Balos By Bus dans you tube j’y ai déposé une video. Pour les horaires précis et mises à jour rendez vous sur le site de la compagnie KTEL Crete bus service. Recherchez bien les horaires de Chania-Kissamos-Balos et retour. Bonne promenade à tous en espérant avoir aidé. Concernant le trajet en voiture ce doit être faisable en citadine… Regardez le parking à la fin de la video…-De 10% de 4X4 cependant si vous arrivez un peu tard effectivement vous risquez de vous garer le long de la piste à 1 ou 2 kms du parking.
Merci de cette info et pour la vidéo
Bonjour,
Nous sommes le 26 oct 2016. Aujourd’hui il n’y avait pas de bateau par manque de clients et/ou trop de vent.
Nous avons fait toute la route avec notre Nissan Micra de location chargée de 2 enfants et 2 adultes avec les bagages. La route est large et il n’y a pas beaucoup de trous. Beaucoup de cailloux certes, mais nous avons vu une majorité de gens faire le trajet en voiture de base. Il faut compter 40 minutes (7km) en roulant très prudemment.
Je ne regrette pas ce choix car le point de vue avant d’arriver au lagon est impressionnant.
Salut
En effet, en roulant lentement, même avec une voiture basique, on peut parcourir ce trajet de terre sans la moindre difficulté.
Gilles
Ayant fait aujourd’hui balos et falassarna… En voiture, parti de chania a 9h.direction kissamos… La je demande Cb de personnes sont sur ces gros bateaux ? 700 !!! Ok je decide de ne oas prendre de bateau et franchement jai bien fait, go falassarna, arrivee a 10h15 en traînant sur la route, sublime très grand super accessible top pour les enfants,
14h30 nous levons le camp direction balos dinc mais en faisant la route arrivée a 16h en trainant, on voit bien que tout le monde part dinc on a pu se garer juste a côté du parking de fin (cul de sac) le reste se fait a pieds (2 bons kms sur cailloux, escaliers et j’en passe bref faut etre costaud , je vous laisse imaginer avec 2gros sacs sur le dos … + enfant de 4ans sur les epaules) Jai regardé au retour certains ont du se taper plus de 7kms a pieds !!! Les pauvres, bref arrivé dans le lagon perso decu par rapport a falassarna pas de sable rose, des gallettes de mazout de partout merci les gros bateaux remplis de touristes bref 19h in rempile avant de remonter le tout pour regagner notre voiture de location…
J’espère que mon comm servira a d’autres
Demzin matin depart elafonissi j’espère ne pas etre déçu comme balos. Je pense qu’avec le temos, le sable a perdu de ces couleurs vous avez beau regardé les agences vius disent que ca depend du soleil etc etc… Pipeau cest juste que cest du photoshop et de ce point falassarna est pour moi au dessus
A bientôt
Bonjour, j’avais déja entendu parler de ces galettes de mazout mais la ca fais peur, je pars dans 7 jours!
pour la descente a pied, c’est si difficile que cela?
je ne compte pas faire fallassarna et balos le même jour mais plutôt 1 jour falllasrna et 1 jour balos.
il y avait beaucoup de monde? quel est la temperature de l’eau en ce moment?
merci
Bonjour nicos68.
Pas facile de comprendre tout ce que vous voulez dire: sympa de se relire…
Je note votre déception: petites réflexions.
On serine depuis des années que le Lagon de Balos est envahi en été… alors pourquoi être surpris. Ce sera pareil à Samaria, Elafonisi, etc …
En fin octobre 17 on était 4 sur le lagon. A la même date, à Elafonisi on était 10 … 20 au pire: précision: grand soleil, mer chaude, baignade géniale…
Il y a au mieux 1 km (cf IGN Crète) , et je ne vois rien de costaud, rando classique, ordinaire, sur chemin caillouteux, sans plus. Pour faire 7 kms je me demande où ils sont passés. Curieusement ça ne fait pas que monter, … à l’aller ça descend, c’est fou , non?
Mais bien sûr j’ignore tout de vos capacités “randonnistiques”. Il y a bien longtemps, rien n’était aménagé, et nos enfants de 4 et 5 ans avec petits sacs à dos et nounours, marchaient à côté de nous avec plaisir et sans aucun pbm… de la relativité des choses… ou de l’évolution de la notion de difficulté?
Je vous rejoins, perso, je ne suis pas non plus fan de ce lagon de Balos. A cause de l’invasion, et à cause de ces galettes de mazout durcies… même si bcp a été nettoyé (il y a 30 ans c’était navrant) , cela me gêne. Evidemment je n’y mettrais jamais les pieds en période estivale.
Par contre, en octobre 17 il y avait bien du sable rose… peut être est-ce fonction de la saison, de l’éclairage.
Peut être aussi que l’invasion était telle que chaque m2 était occupé et que vous ne pouviez observer le sable…
Ben non, photoshop n’a rien à voir avec la chose, vous n’avez pas eu de chance, ou vos lunettes de soleil étaient trop puissantes. (plaisanterie à 2 balles)
Merci néanmoins pour votre retour… c’est tellement rare !
Gilles
Salut Ptislim
Les galettes , grisâtres se sont durcies avec le temps. Pas beau, mais cela ne se remarque pas autant. Des amis ne les avaient même pas remarquéees, il pensait qu’il s’agissait de rochers ! Jadis, oui, c’était une cata toute noire.
Pour descendre, rassurez-vous, ce n’est pas une via ferrata, pas de varappe, juste un sentier caillouteux qui descend … et monte au retour (c’est fou, non?) … si vous savez mettre un pied devant l’autre aucune difficulté aucun souci. Nous, la première fois avec des enfants de 4 et 5 ans sans souci… et mes beaux-parents y sont allés à 75 ans, et ne nous ont même pas parler de ce chemin. Si vous êtes peu habitué à la randonnée, prenez votre temps … c’est tout. Et c’est 1 km maxi.
En été, ce coin est envahi: entre les vacanciers qui se pointent en auto et les les bateaux qui déchargent leur cargaison humaine. Pour éviter cela il faut se lever tôt: hum, … à 6/7 h cela devrait aller…
Bon voyage
Gilles