bonjour, j’aimerais savoir comment se rendre au lagon de balos a partir de l’hotel athina palace proche d’heraklion, est-il possible de s’y rendre en transport, ou en bateau connaissait vous les tarifs? serait-il plus simple d’y aller en voiture? combien de temp met -on pour y aller.
Deux possibilités pour vous y rendre :
Soit le bateau au départ de Kissamos départ à 10h15 précises, retour vers 17h30. Attention pour vous rendre au départ du bateau cela vous fait un trajet de +/- 170km depuis Heraklion, il vous faut donc partir très tôt. (comptez environ 20€/personne)
Sinon, vous pouvez faire tout le trajet jusqu’à Granvoussa en voiture, cela fait une petite vingtaine de km en plus, mais prudence, les 8-10 derniers km se font par une piste très caillouteuse et très chahutée. Il est recommandé pour l’emprunter de disposer d’un 4x4 sinon, avec un véhicule normal vous risquez à tout instant de percer un pneu, trouer votre carter, ou laisser votre échappement sur la route.
Mais franchement ça vaut le coup d’oeil .
Bon voyage
Yves
nous partons au mois d’octobre a l’hotel rethymno palace est il bien et y at-il des excursions interessantes?
Bonjour Mymykiki,
Le meilleur moyen de visiter c’est bien entendu de louer un véhicule sur place. Si c’est le cas vous pouvez aller faire un tour sur le site réalisé par André, un français installé dans la région, www.vie-en-crete.com outre de nombreux itinéraires d’excursions vous y trouverez pas mal de conseils pratiques et de petites adresses sympas.
Sinon il y a toujours la possibilité via les agences de voyages locales de trouver des excursions organisées, il vaut mieux passer par leur intermédiaires plutôt que par les hôtels souvent plus chers pour le même produit.
Cordialement,
Yves
Bonjour,
Pour louer un véhicule en Crète, le plus économique est de louer à l’avance, par internet…
Depuis des années, nombre de mes amis ont recours à un loueur qui, jusqu’à ce jour, s’est toujours révélé compétent et efficace sur tous les plans, tout en étant le plus économique…
http://www.autopapas.com/fr_home.htm
Je puis vous donner, habitant en Crète, d’autres indications…
Cordialement
Michel
Bonjour sabrina,
Comme toujours, Yves en rajoute un peu…
Oui, la piste qui mène au parking duquel part le sentier qui descend sur le lagon de balos est relativement inconfortable , mais de là à dire que les risques sont ceux qu’il décrit, il y a un grand pas…
Si vous allez sur ce forum consulter les nombreuses interventions faites sur ce sujet, vous ne pourrez que constater que tous ceux qui sont montés jusque ce fameux parking, en voiture ordinaire, disent que, à condition de rouler prudemment, il n’y a pas de risque majeur .
La montée jusqu’au parking prend une bonne 1/2 heure… et la descente peut prendre autant de temps… sauf si l’on se donne le temps d’admirer, de déguster les fabuleux paysages qui se déroulent sous vos yeux…
Cordialement
Michel
Bonjour,
Comme souvent, il y en a qui racontent n’importe quoi.
Les contrats d’assurances des sociétés de location excluent leur garantie en cas de conduite sur piste avec une voiture non tout-terrain.
Si c’est pas un risque ça !!
La plupart du temps, la société de location ne saura pas que vous êtes allés sur une piste … sauf lorsque vous resterez scotchés sur la piste suite à une méchante pierre qui se sera payé votre carter ou tout autre partie vitale de la voiture.
Maintenant, c’est un conseil de prudence et si vous voulez suivre d’autres conseils, libre à vous de payer les pots cassés … ou de demander aux conseilleurs de payer la note
Cordialement
André
Bonjour André, bonjour à tous,
Nous avons fait la piste de Balos cette année en juin avec ma femme. Nous avons utilisé un petit 4X4 (le célèbre Suzuki Jimny ).
Effectivement aux alentours de 95 % des voitures que nous avons rencontrées étaient des voitures classiques (et même souvent des petites).
Bien sûr, il n’y a aucune difficulté technique sur cette piste. Il y a même des tronçons très “roulants”.
Néanmoins, je confirme ce que dit André :
Sur cette piste, ce n’est pas le fait d’avoir 4 roues motrices qui importe (d’ailleurs, à mon avis il vaut mieux rester en deux roues motrices avec le Jimny). L’intérêt du 4X4 (même petit) est sa garde au sol et ses pneus épais (et donc protégés des coupures des cailloux).
Il ne faut pas oublier qu’il y a 11 Km de piste et donc cette assez grande distance multiplie les risques de “pépins”.
à plus,
Gérard
c’est loin d’heraklion
quelle est la meilleure route
est til possible d’y aller en scooter,
merci
Bonjour mag,
“c’est loin d’heraklion”
Oui. Je ne sais pas exactement mais il doit bien falloir 3 H (et bien plus avec un scooter 50 ou 125 cc.
“quelle est la meilleure route”
La “grande route” du Nord (tu ne peux pas te tromper)
“est til possible d’y aller en scooter”
Je te le déconseille totalement. Petites roues et chemin accidenté ne vont pas ensemble.
A la rigueur, pour un bon motard, il doit être assez intéressant de le faire avec une moto de type tous terrains 600 cc.
Gérard
Bonjour,
Je ne connais pas la distance en km entre Heraklion et Balos mais il vous faudra plusieurs heures pour y arriver…et encore plus de temps en scooter.
Nous y étions allés depuis Agia Pelagia l’été dernier et je ne me rappelle plus combien de temps nous avions mis, mais je dirais qu’il faut plus de 2h30 depuis Agia Pelagia qui est plus proche qu’Heraklion.
Il vous faut passer par Rethymnon (environ 45 min depuis Agia Pelagia), puis Chania (là encore 45 min) et enfin une grosse 1/2h pour arriver à l’entrée du chemin qui vous mènera au parking (là encore 1/2h pour garer votre véhicule).
Merci pour les réponses!!
Gérard, je loge justement sur la ville d’Agia Pelagia
comment est la ville?
merci
Bonjour Gérard,
Je lis :
"Effectivement aux alentours de 95 % des voitures que nous avons rencontrées étaient des voitures classiques (et même souvent des petites). "
Que faut-il en conclure ???
Je formule quelques hypothèses , mais la liste est loin d’être exhaustive :
-
95 % des personnes qui se rendent en voiture à Balos sont des insconsients qui prennent des risques inconsidérés pour effectuer cette superbe visite…
-
95 % des personnes qui se rendent en voiture au lagon de Balos sont des ignorants qui se font surprendre par la prétendue mauvaise qualité de cette piste et qui auraient mieux fait de faire demi-tour dès les premières “ornières”…
-95 % des personnes qui se rendent en voiture au lagon de Balos sont des gens qui ne disposent pas du budget nécessaire pour louer un 4x4 et qui préfèrent prendre un risque majeur plutôt que de rater cette superbe visite…
etc, etc…
… à moins que , finalement, 95 % des personnes qui se rendent au lagon de Balos se réfèrent à d’autres sources que celles qui s’expriment ici…
A ma connaissance , 95 % des personnes qui se rendent en voiture ordinaire, même plutôt petites, à Balos, ne restent pas “scotchées” sur la piste avec des pneux lacérés ou avec une partie vitale de la voiture endommagée… cela se saurait et la piste menant à Balos serait un véritable cimétière d’épaves…
Mais votre remarque est pertinente : ce qui rend les choses plus faciles est la hauteur de la garde au sol et la qualité de pneux…
Cordialement
Michel
Bonjour Michel,
“Que faut-il en conclure ???”
Je ne conclus rien. Je constate.
Mais je dis aussi que j’ai pris un 4X4 pour faire cette piste suite aux conseils de certains habitués. Ayant fait la piste, je confirme qu’à mon avis, c’est le seul choix raisonnable .
Gérard
Bonjour Gérard,
Ai-je dit qu’il était “déraisonnable” de raisonner comme vous le faites ???
J’ai conclu en écrivant :
"Mais votre remarque est pertinente : ce qui rend les choses plus faciles est la hauteur de la garde au sol et la qualité de pneux… "
Pour me déplacer beaucoup en Crète depuis plus de trente ans, je ne puis que partager votre point de vue… car, même si, en ce moment, la Crète est en pleine transformation pour ce qui concerne les infrastructures routières, il n’en reste pas moins vrai que, pour un temps encore indéterminé, certaines pistes sont difficiles (ce sont d’ailleurs celles qui, copmme par hasard, mènent aux plus beaux sites … car ces difficultés les préservent) et il est préférable d’avoir un véhicule adéquat…
Néanmoins, je répète que, pour ce qui est du lagon de Balos, une conduite prudente et raisonnable, même dans un véhicule ordinaire, est aussi un moyen d’accéder à ce lieu superbe…
Cordialement
Michel
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec le fait que techniquement parlant il n’est pas nécessaire d’utiliser un 4X4 . Son énorme avantage vient de la hauteur de sa garde au sol et de son type de pneu. L’an passé j’ai eu l’occasion de voir deux véhicules en rade sur les borde de la piste. Un petite Fiat qui sur une roche avait complètement arraché toute la partie droite de son train avant (pneu, suspension, axe de transmission) pas prévu pour ce type d’obstacle. Je ne suis pas sur de l’intervention de l’assurance et là pas moyen de tricher le véhicule ne pouvait être déplacé ailleur. La seconde était un 4X4 Jymny (preuve que ce n’est pas la panacée - un bon véhicule ne fait pas un bon conducteur) qui suite plus que probablement à une fausse manoeuvre avait versé dans le ravin et avait pris feu, mais là il est sur, si le conducteur était encore apte et la société de location sérieuse qu’un nouveau véhicule lui aura été fourni et que les assurances couvrent les dégats.
Comme je l’ai déjà dit ailleur, je n’emprunterai jamais cette piste avec mon véhicule personnel, donc je ne le ferai jamais avec une petite voiture de location. Une seule exception à cette règle, le jour ou Michel me signera un papier comme quoi il s’engage personnellement à payer les dégats que pourraient subir mon véhicule.
Cordialement,
Yves
Bonjour ,
Je lis :
"Comme je l’ai déjà dit ailleurs, je n’emprunterai jamais cette piste avec mon véhicule personnel, donc je ne le ferai jamais avec une petite voiture de location. Une seule exception à cette règle, le jour ou Michel me signera un papier comme quoi il s’engage personnellement à payer les dégats que pourraient subir mon véhicule. "
J’ai lu que 95 % des véhicules rencontrés sur cette piste étaient des véhicules “classiques”, voire de petite taille…
Je puis affirmer que personne , parmi ces conducteurs, n’est allé jusqu’à demander une “décharge” pour les éventuels dommages causés par une “erreur de conduite” à Michel !
Michel se contente de dire que le “4 x 4” , du fait de sa garde au sol, est un véhicule à préférer pour CETTE excursion, mais qu’il ne s’impose pas pour autant, car la piste pour Balos n’est pas un cimétière d’épaves…
Comme le dit justement yves, l’essentiel est le CONDUCTEUR qui , même si le véhicule est un bon véhicule, se doit d’être un BON conducteur… et Michel ne peut conduire toutes les voitures qui montent à Balos…
Si un conducteur est incompétent, qu’il n’aille pas à Balos ni en voiture classique, ni en 4x4… comme nous l’illustre si bien yves…
Cordialement
Michel
Situé sur la presqu’île de Gramvoussa à l’extrême Est, il y a 2 solutions pour se rendre au lagon de balos:
-Prendre un bateau au départ du port de Kissamos ( environ 60 km après hania), mais vous ne passerez pas par le plus beau, le sentier panoramique.
-Prendre la route carossable après Kissamos direction gramvoussa-Balos sur 8 km, puis 2 km à pieds par le sentier panoramique.
Attention, la route est parfois étroite, le sentier subit des petits éboulements fréquents, les nids de poule sont nombreux.
Chaussures de marche indispensables pour parcourir les 2 km à pieds.
Bonjour tous,
Il est importnat des vaoir que le problème avec une piste, comme celle menant du village de kalliygiani au parking situé au dessus du lagon de Balos, n’est pas de savoir si ça passe quand même en faisant attention mais c’est un problème d’ASSURANCES.
Les contrats que souscrivent les sociétés de locations précisent bien que la garantie est déchue en cas de conduite sur des routes non asphaltées ( pour des véhicules qui ne sont pas tout-terrain).
Alors les petits malins ( ou ceux qui croient l’être) diront : “mais comment peuvent-ils le savoir ?”
En général ils ne le savent pas … sauf si vous restez scotchés sur la piste avec une panne sérieuse genre carter fissuré … et là vous payez pour les autres !!
Alors pourquoi inciter les gens à risquer de gâcher leurs vacances avec une ( lourde) dépense imprévue ?
Accessoirement, je me pose toujours la question de savoir si ce smêmes personnes iraient sur cette piste avec leur propre voiture !
Cordialement
J’en reviens et franchement ce n’est pas le bout du monde, a condition de rouler doucement. Je n’ai croisé personne en rade et c’est pas là ou j’ai eu le plus peur sur le réseau routier crétois (en fait c’est même le contraire).
A mon avis le plus grand danger (si on roule doucement) est de crever.
Maintenant c’est vrais qu’un 4x4 est plus sécurisant.
Le jour ou ils gourdonnent la route, a mon avis ce sera la ruée sur la plage (et les compagnie de bateau feront faillite).
Bonjour,
Vous avez écrit :" Le jour ou ils gourdonnent la route, a mon avis ce sera la ruée sur la plage (et les compagnie de bateau feront faillite)."
Bien d’accord avec vous, mais à mon avis ce n’est pas demain la veille (et heureusement), je ne sais pas si vous avez remarqué comment cela se passe dans les petits villages de montagnes, souvent la route goudronnée s’arrête +/- 100 mètres après la dernière maison alors dans un coin ou il n’y a pas la moindre habitation pendant +/- 10 km …
Cordialement,
Yves
Je reviens de Balos et ai fait la piste de 8 kms aller avec une Clio
La piste n’est pas vraiment facile mais en faisant très attention il n’y a pas vraiment de risque majeur - le principal risque est la crevaison d’un pneu
Surtout qu’ils ne goudronnent pas la route d’accès et qu’ils laissent son coté sauvage à Balos
Efalonissi - autre lagon merveilleux - est envahi de touristes et stands commerciaux depuis que l’accès a été facilité
Qui dit route carossable dit…que l assurance n interviendra pas en cas de pépins.Mais je confirme, la route longeant Gramvoussa jusqu à Balos est magnifique
En ce qui concerne Balos, pour l’avoir fait ou du moins tenté de le faire en Septembre je te conseille de prendre un 4x4 car avec notre petite Micra sur le sentier de cailloux, nous trouvions cela trop risqué, pourtant nous avons fait une petite partie du chemin au alentour de 10km/h.
Nous n’étions pas assuré sur ce type de route et c’est quasiment toujours le cas chez n’importe quel loueur. Un bon 4x4 permet de partir tranquil car il y a moins de chance de crevé, mais beaucoup le fond avec une voiture dites normale, chacun voit midi à sa porte. En cas de problème la facture peut être très lourde…mais bien sûr il n’y a pas toujours des problèmes. Voilà pourmon avi en tout cas on a beaucoup de regrets de ne pas l’avoir fait!!!
Bon voyage
Je l’ai fait la semaine dernière.
Effectivement l’option 4x4 est à privilégier. La piste est tout de même assez cassante par endroit ! C’est possible avec une voiture de tourisme mais je ne le ferai pas avec ma voiture perso.
L’avantage du 4x4 c’est que l’on peut prendre ces pistes sans problèmes; Nous nous sommes rendu notamment à des superbe plages au sud de Matala.
Ceci n’est bien evidemment qu’un avis personnel !
Nota pour ceux qui prétendait voir une décharge publique a Balos, c’est totalement faux. Bien evidemment quelques détritus ici et la…comme partout, mais nous somme loin de l’Afrique.
Allez y sans problème, c’est tellement beau !!!
Bonsoir, nous venons de rentrer de Crète où nous avons été voir le lagon de Balos. Suite au différents messages lus, une autre possibilité s’offre aux plus courageux: la marche à pied. Nous y sommes allés à pied ainsi pas de soucis de voitures en panne ni de stress pour monter!! Nous avons mis 2h30 pour monter et 2h pour descendre. Et sincèrement ça vaut la peine, et nous avons pu profiter des kri-kris
Bonne balade,
Séverine
Bonjour,
C’est effectivement une autre alternative, mais en juillet - août ça cogne dur, il faut alors prévoir une grande réserve d’eau pour ce genre de ballade.
Cordialement,
Yves
C’est sur de l’eau dans le sac à dos, la bonne protection pour la tete, et hop.
On grimpe.
Ca serait meme mieux que les voitures n’aient pas le droit de passer.
je l’ai fait en moto dr 350 et c’est tres facile d’ailleurs on croise des voitures de tourisme le danger c’est que la vue est superbe route en corniche et qu’on peut se laisser distraire
Bonjour,
Le sujet revient périodiquement alors la précision suivante aussi :
Le problème n’est pas de savoir si c’est facile ou pas avec une voiture de tourisme mais de savoir qu’en cas de pépin l’assurance est déchue car hors route asphaltée.
Le pépin peut être un bris de carter sur un caillou mais aussi un accident corporel et là il n’y a aucune prise en charge ni indemnisation ( y compris si vous blessez ou tuez quelqu’un).
Je sais : les accidents ça n’arrive qu’aux autres !
J’aimerais bien que les personnes qui conseillent ce genre de solution prennent un engagement officiel de se substituer à l’assurance en cas de pépin. Il y aura sans doute moins de volontaires pour promouvoir ce parcours en voiture de tourisme.
Cordialement
André
Rethymno
Pour l’avoir fait en septembre dernier, je préconise tot de même fortement de le faire avec un 4x4,pour plus de sécurité.
Ca serait même mieux que ça soit réservé à un accès piétonnier !
Et pour ceux qui ne peuvent pas le faire à pied, qu’il y ait un genre de petite navette.
Réservez ça au piéton, c’est quand même une balade qui fait au moins 3 heures aller, donc pour vous cela voudrait dire réservez cela à une minorité, et aux initiés.
Partage quand tu nous tiens !!!
Pour moi cette piste est sympa et donner l’accès à ce superbe site à une majorité c’est très bien !
Bien d’accord avec blogtrotter, mon épouse à la malchance d’avoir un handicap qui l’empêche de parcourir de longues distances à pied. Heureusement que ce sentier est accessible aux véhicules pour lui permettre à elle aussi de profiter de ce magnifique site.
Et même en n’ayant pas de handicap, se “farcir” 8 à 10km (et idem au retour) à pied, sous le soleil de Crète n’est pas donné au premier venu.
Cordialement,
Yves
c’est sur mais faut pas effayer les gens non plus la prudence est de regle
Ce n’est pas effrayer les gens, c’est juste les mettre en garde face à la réalité : aucune compagnie d’assurances ne couvre le “hors route” si vous n’avez pas un véhicule" tout terrain", et en cas d epépin (que je ne souhaite à personne) bonjour le trou dans le budget vacances…
Cordialement,
Yves
vive l’acces à tous mais quand même la piste c’est bien et y a encore le bon sentier pour la descente et puis dans quelque temps t aura peut etre une route …moi qui sillone la Crete en moto regulierement depuis 1994 j’ai vu des pistes sauvages et dangereuses se transformer en route bien ou mal faut demander aux usagers est qu’en France on serait heureux d’aller au travail sur une piste defoncée?
on peut le fare enscooter je l’ai fait avec une 125 tail et je doublais les scooters mais ilqs arrivaient au bout
bonjour,
nous louons une voiture de tourisme a heraklion pour 15 jours, lieu de notre arrivée.
nous envisageons de faire la baie de balos mais en louant un 4X4 juste pour une journée a partir de la canée.
Aussi, je ne trouve pas de loueur pour une journée dumoins sur internet.
Est ce qu’il serait préférable de le voir sur place?
merci
natmor
Bonjour,
Vous pouvez aussi louer votre 4x4 à Kissamos, j’y ai vu es agences de location.
Cordialement
André
Rethymno