Comment voyager à Cuba ?
La meilleure manière de voyager à Cuba est dans la mesure du possible de connaitre localement une personne fiable qui peut vous aider en toutes circonstances.
Je vous en parle en connaissance de cause. Je suis espagnol et j’ai de la famille qui reside à Cuba.
Pour vous donner une idée du pouvoir d’achat local, une vice-doyenne et professeur à l’université de Guantanamo gagne 35 dollars mensuels.
Évidemment, il ne faut pas regarder ces salaires avec les standards européens, americains ou canadiens. Neanmoins, la vie est chère à Cuba. En effet, il existe une petite economie parallele de personnes qui essaient de s’en sortir par tous les moyens en vendant les produits de leur petite terre : poulets, riz,…
En fait, il y a deux categories de citoyens à Cuba, ceux qui vivent dans le secteur du tourisme et qui ont acces facilement aux devises : dollars, euros. Dans cette categorie, j’inclus ceux qui ont de la famille à l’etranger et qui reçoivent des devises.
La seconde categorie se compose de ceux qui n’ont pas de famille à l’etranger ou qui ne travaillent pas dans le tourisme. Pour ces derniers, la vie est tres très difficile. En effet, leur seule subsistance procède du livret de rationnement qui determine les besoins mensuels de tout cubain! Ce livret de rationnement peut avoir beaucoup de retard, surtout dans les regions eloignees de La Havane.
Aussi, ne soyez pas etonnes si vous etes sollicités par des cubains dans la rue pour recevoir quelques dollars ou euros.
Autre information importante, si vous echangez de l’argent dans une banque ou un bureau de change officiel, on vous echangera un euro ou un dollar pour 110 ou 120 pesos cubains appeles localement CUP. Si vous connaissez quelqu’un qui peut vous echanger l’argent au taux non officiel. Hier vendredi 25 octobre, vous pouviez recevoir pour un euro 295 pesos.
Le CUC n’existe plus à Cuba. Aujourdhui, vous avez le MLC, monnaie librement convertible accessible sous forme de carte de credit achetée sur place et que l’on peut recharger avec des euros et dollars comme une carte sim de telephone prépayée
Pour ceux qui ne veulent pas être ennuyés avec ces questions d’argent, je vous conseille de reserver et payer avant votre depart votre hebergement le temps de votre sejour à Cuba. Pour le reste, vous pourrez toujours vous debrouiller sur place et emmenez avec vous suffisamment d’argent liquide pour eviter tout problème avec votre carte visa ou autre. Il est tres difficile d’utiliser ces cartes internationales à Cuba et si vous vous eloignez de La Havane, quasiment impossible de les utiliser.
Bonjour ,
Le change au black est à plus de 340 pesos pour 1€
Plus de 325 pesos pour 1 dollar US
Le retard d’approvisionnement n’est pas dû à l’éloignement de la Havane mais au manque de liquidité du régime cubain. Pas d’argent pour acheter la marchandise importée…
Le carnet de rationnement subsiste. Mais ses lignes se quedaron en blanco…
Ce ne sont pas des cartes de crédit mais des cartes prépayées. A acheter en cadeca. On peut utiliser sa CB (si elle fonctionne…). Récemment une info officielle parle de pouvoir même régler ses achats en cash euro ou dollar. Pas encore testé. A voir…Surtout le rendu de monnaie !
Tout se trouve au marché noir à Cuba. Les magasins MLC n’ont que peu d’intérêt.
Cela s’appelle de la mendicité. D’un côté on explique la réussite du modèle cubain et de l’autre des gosses mendient…Va comprendre !
Pas de solution miracle. Le touriste s’embrouille avec le système monétaire cubain que l’on peut qualifier de “complexe”. Change au black, 4 monnaies en circulation, monnaie virtuelle MLC, moyen de paiement qui ne fonctionne pas. Pas de connexion, coupure d’électricité qui n’arrange rien…
Et des liasses de cash euro sur soi qui font flipper…
Du cash, beaucoup de cash ! Avec les risques qui vont avec…
Hasta pronto
Chavitomiamor