Communautés indigènes au Panama

Forum Panama

Bonjour,

Les séjours dans des communautés indigènes valent-ils vraiment le coup ?
Les avis sur ce forum sont assez mitigés.

N’est-ce pas trop touristique ?( ça l’est forcément,bien sûr)
Sinon quls types de séjours sont le plus intéressants?

Merci

Bonjour Tul,

Les séjours dans des communautés indigènes valent-ils vraiment le coup ?
Les avis sur ce forum sont assez mitigés. Cela vient probablement des communautés visitées, certaines sont des “reconstitutions” de village traditionnels, d’autres sont des villages dans lesquels les amérindiens vivent. Même s’il s’agit de la première option, l’objectif reste la préservation de l’identité, des rites, de la langue et des coutumes de ces communautés.

N’est-ce pas trop touristique ?( ça l’est forcément,bien sûr) Il n’y a pas tant de visiteurs que ça…
Sinon quls types de séjours sont le plus intéressants?Il y a beaucoup à faire au Panama, qu’attendez vous de lui?

A très vite,
Marc

Bonjour,Il y a deux façons de rencontrer les communautés d’Amérindiens du Panama. Elles sont au nombre de sept, dont cinq ont des « comarca » (réserves) et des traditions encore présentes (en particulier, les femmes portent encore leurs vêtements traditionnels). Vous le faites soit en « touriste » soit en « voyageur ».Le premier type de visites se fait dans des villages dits de tourisme équitable qui se dédient à l’ethno-éco-tourisme et donc destinés à recevoir des touristes. C’est le cas de certains villages d’Emberas entre Panama et Colon. Peuvent également se faire dans une partie de l’archipel des San Blas, ouvert au tourisme de masse depuis la construction d’une route d’accès, pour visiter des Kunas.Le deuxième, consiste à aller rencontrer les Amérindiens dans leur milieu naturel pour partager leur mode de vie, au cours de séjours plus ou moins longs. Là, on ne trouve plus de « touristes », seulement quelques « voyageurs » peu épris de « voyeurisme ».Destinations propices à ce genre de voyages, le Darien pour les Emberas et les Wounaans, les villages Kunas hors entiers battus (Région reculée de l’archipel des San Blas ou les autres comarcas kunas sur le continent) ou encore des villages de Gnobé et Buglé dans le Chiriqui.A chacun son type de voyage… Vous pouvez trouver des articles concernant les rencontres avec les Amérindiens du Panama dans mon blog, sagapanama.frCordialementMichel

Merci Michel.

Votre blog est très intéressant,j’ ai lu les articles sur les Indiens du Panama et sur l’artisanat et cela donne envie ce découvrir ce pays.

Je connais le Costa Rica et le Nicaragua et j’aimerais bien connaître le Panama.
Pour le moment j’hésite avec la Colombie qui commence à devenir assez touristique,mais si je choisis le Panama je reviendrai vers votre blog qui est très complet.

Je suis bilingue espagnol,je suppose que les Indiens parlent tous cette langue ?

Cordialement

Bonjour, merci d’apprécier la lecture de mon blog. Oui, la grande majorité des Amérindiens du pays parlent espagnol. Dans certains villages reculés, notamment chez les Kunas, les femmes adultes qui n’allaient pas à l’école ne le parlent pas. Bon voyage au Panama. Cordialement. Michel.

Sujets suggérés

Services voyage