Comparaison frais de change entre money changers et ATM en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour
Les avis sur le forum sont très controversés entre changer des Euros en liquide dans les banques ou money changer et retirer des rupiahs dans les ATM
Par contre je n’ai pas vraiment trouvé d’informations précises sur la comparaison réelle des frais de change entre les 2 procédés pour savoir quelle est la méthode à privilégier selon les charges appliquées par sa banque.
Ma banque applique des frais élevés pour les paiements et retraits d’argent à l’étranger:
3.30€ de frais fixe +2.25% sur le montant de la transaction avec un maximum de 8.18€ ce qui pour un retrait en ATM de 1.500.000 Rp représente 6.96€ de frais soit 5.85% et pour un retrait de 3.000.000 Rp 8.18€ soit 3.44% (basés sur un taux de change interbancaire moyen de 1€=12600Rp)
Si les frais de change dans les banques ou les money changer par rapport au cours interbancaire officiel sont proches de ces taux cela ne vaut pas la peine de se charger d’argent liquide en euros.
Je souhaiterais donc avoir le retour d’expérience de ceux qui ont changé des euros à Java ou Bali pour savoir quel est le pourcentage moyen de frais sur le change
Merci de votre participation sur ce sujet

Bonjour

N’ayant pas eu de retour je réponds à ma propre question pour partager mon expérience suite à mon retour de Java-Bali
J’ai réglé l’ensemble de mes dépenses pour mon séjour sur Java-Bali en juin 2013 en cash en rupiah
Pour tous mes prélèvements en ATM j’ai choisi des retraits de 2.500.000 Rp (3.000.000 dans une banque à Ubud) , le prélèvement moyen obtenu pour chaque retrait de 2.5M visualisé sur mon relevé bancaire est de 191,30€ + 7.60€ de frais( soit 3.97% de frais de prélèvement) cela équivaut donc à 12588 Rp pour 1 Euro
pour un change en Euros chez un money changer à Ubud j’ai obtenu 13090 Rp pour 1 Euro (selon les money changer au cours du mois de juin le change variait entre 12900 à 13100 Rp pour 1€)
Le change en cash en Euros était donc plus intéressant que les ATM, je n’avais malheureusement pas pris beaucoup d’euros et pour l’ensemble de mes dépenses j’aurais pu économiser un peu plus de 50€ ce qui au final n’est pas négligeable.
Bonne journée

merci pour ce retour d’expérience. enfin un post qui nous apprend quelque chose.

Certaines banques plus que d’autres.
Le Crédit Agricole est un vampire.

Quand le taux de change officiel est de 12500 rps pour un euro, la transaction s’opère à un taux de change de 12285 rps pour un euro.
La banque locale prend 50 000 de frais ( 4 euros env ) et le Crédit Agricole, en partenariat avec MasterCard y va de sa petite touche.
Ex : pour 156, 55 euros de changés, j’ai 7,26 euros de frais.
Ce qui fait au final que pour 156, 55 euros changés, on a 7,26 e de frais+ 4 e de frais de la banque sur place+ un mauvais taux de change.
Cela doit donner des frais de l’ordre de 8 à 9 %.

Par contre.
Les monney changers à Bali sont très truands.
Il vaut mieux aller chez des monney changers qui ont pignon sur rue ( un vrai bureau ).
J’ai souvent vu des petits malins français de 40 ou 50 ans comparer les taux de change des différents monney changers et aller chez un monney changer qui annocait un taux de change de 13200 rps pour un euro, alors que le taux de change officiel était de 12700.
Il est évident que ces gens là allaient se faire arnaquer.

Donc bien vérifier.

Je préfère aller dans les banques ou ATM. Mais plus avec la Master du Crédit Agricole…

Je suis surpris des frais de change qui vous ont été prélevés par la banque locale ,pour ce qui me concerne je n’ai eu que des frais prélevés par ma propre banque pour tous mes retraits en ATM sur Java et Bali
Concernant les money changers sur Bali,généraliser en disant que ce sont des truands est particulièrement abusif, il y en a beaucoup de très sérieux et mon expérience au cours du mois de juin m’a confirmé qu’il est plutôt avantageux de changer chez un money changer sérieux que retirer en ATM.
Le taux de change officiel était élevé au cours du mois de juin (excepté la chute brutale du 21 juin)
taux officiel de la BCE pour 1 euro:
10 juin 13010 Rp, 17 juin 13185 Rp, 18 juin 13269 Rp
Le 18 juin j’ai obtenu un change à 13090Rp pour 1 euro chez un money changer d’Ubud
Il faut donc suivre le taux de change au jour le jour mais je suis convaincu que le money changer peut être bien plus intéressant que le retrait en ATM;
Le 17 juin précisément j’ai fait un retrait en ATM de 2.5M de rupiahs ,ma banque
m’a prélevé 191.09€ + 7.59€ de frais ce qui donne 1€=12583Rp alors que le taux officiel de la BCE ce même jour était de 13185,80 Rp pour 1€. La banque se base sur un taux moyen faible + des frais importants. Pour le money changer il est important de suivre le cours au jour le jour.
Les petits Français de 40-50 ans n’étaient peut-être pas aussi sots qu’il n’y parait.
Cordialement

Il y a des ATM qui n’accepte uniquement visa- ou master-cards et sont limités
à 500 000 IDR par transaction.

Bonjour,

Je n’ai jamais écrit que tous les monney changers de Bali étaient des truands.
J’ai écrit qu’il valait mieux aller chez des monney changers qui avaient " pignon sur rue " et qu’il fallait être vigilant ( c’est un euphémisme ) vis à vis ds " monney changers qui affichaient des taux de change alléchants, sans commission.

C’est pour cela que, malgré les frais de change assez élevés pratiqués par les banques françaises, je préfèrais retirer de l’argent dans les ATM et dans les banques.
Mais je le réécris, ma banque , le Crédit Agricole est à éviter.
J’ai un relevé bancaire de janvier 2013 et j’y lis:
Ret DAB Bali :471,16 ( ils ne prennent m^me plus la peine de mentionner la somme en rupiahs )
Frais ret Bali: 15,42
Frais auxquels il faut rajouter 50 000 rps prélevés par la BCA de Bali.

Mais,

J’ai tellement vu d’aberrations et de tricheries chez les monney changers, que je préfère jouer la sécurité.

Concernant les taux de change que j’évoquais, ils sont bien entendu faux. Je les citais en exemple.

Pour être complet et parler d’un autre pays, les frais de retrait au Vietnam relève du pillage.

Dont acte
Je conçois fort bien que par sécurité on privilégie le retrait en ATM, n’ayant pas eu de réponse à ma question sur la comparaison entre ATM et money changers avant mon départ j’ai moi même utilisé ce moyen n’ayant emporté que peu de cash en euros.
Il n’en reste pas moins que les frais appliqués par ma banque sont élevés :2.25%sur le montant +3.30€ de frais fixes (d’après votre témoignage c’est pire avec le crédit agricole)mais surtout comme je l’ai indiqué dans mon post précédent le taux moyen de change appliqué est très en dessous du taux officiel fixé par la BCE
Pour les money changers tout à fait d’accord pour sélectionner les bureaux officiels ou banques et non les officines (nombreuses) qui font du change en arrière-boutique. Cela n’empêche pas d’être vigilant , de calculer le montant en rupiahs avant d’effectuer son change et recompter tranquillement le montant donné d’autant que l’on récupère une liasse importante de billets.Pour la raison évoquée plus haut je n’ai pas pu multiplier les opérations de ce type mais le change s’est avéré plus attractif que le retrait en ATM . Dans la mesure ou l’on décide de régler entièrement ses dépenses en cash le gain au final peut être conséquent.
Mais à chacun son choix
Bonne journée

bonjour,

je me demande si toutes banques indonésiennes prélève systématiquement les 50000rupiah ou pas car en malaisie certaines préléver d’autres non?

merci d’avance

Bonsoir,

Excellente question.
Mais, 50 000 rps, ça ne fait que 3 euros et des brouettes.

Par rapport à ce que prélève votre banque en France et par rapport au taux de change vraiment défavorable auquel va se faire l’opération, 50 000 rps, c’est peanuts.

Je n’ai pas vu de banque qui ne prélevait pas cette somme. Mais cela existe peut - être…

Si ça peut vous aider, on a compilé les commissions prélevées par les distributeurs et les plafonds de retrait des différentes banques en Indonésie ici : https://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde#commissions

Sujets suggérés

Services voyage