Comportement thaïlandais exécrable

Forum Thaïlande

@ teuteuche

vous écrivez " les Français sont odieux…"
Parce qu’à Toulon où vous vivez il n’y pas de Français ? et vous -même vous n’êtes pas Française ?
n’oubliez pas que ces " Français odieux " comme vous dites sont des gens ordinaires, des touristes qui ont souvent économisés pendant des mois pour venir en vacances sur la Cote d’Azur et qui par leur présence permettent à votre région de ne pas avoir 50% de chômeurs …
ben voyons ce mépris des touristes par les résidents de ces régions touristiques rendent odieux vous et vos semblables.
Reflechissez mamie avant d’écrire des insanités semblables.

C’est pas possible de lire de travers mais de votre part ça ne m’étonne pas.C’est l’attitude des personnes résidents sur la Cote d’Azur comme madame teuteuche qui est odieuse.
mepriser les touristes qui font vivre une région c’est en effet odieux.

Je me permets de rebondir sur votre mail. Vous êtes très mal tombé je crois. Je suis allé en thailande 3 semaines il y a deux ans, 1 mois en janvier et j’y retourne 3 semaines cet été.Je peux dire que je commence à compendre le mode de fonctionnement des thais.
tout d’abord ne jamais laisser votre passeport en caution, grosse erreur. Au mieux laisser une copie car avec votre passeport ils ont un très gros moyen de pression sur vous.le premier but des thai est de gagner de l’argent, au maximum. Ils essaient toujours de tirer le meilleur prix des choses, a vous de bien négocier. dans tous les cas vous ne serez pas aussi fort qu’eux mais au regard de notre niveau de vie on est gagnants, et puis ca fait partie du jeu.
deuxieme regle ne jamais s’enerver, ne pas temoigner de stress, ca les braques. En asie le stress est une faiblesse. Toujours négocier et calemement.
Lors d’une location faire des photos du scooter et toujors négocier les conditions avant surtout le prix.
faire attention dans les zones touristiques et surtout dans les iles et à bangkhok
Ne restez pas sur cette impression négative, je vous assure comme partout il ya des escros, des voleurs (encore que les thais ne sont pas du tout voleurs).
il suffit juste d’être prudent

Je reviens de Thailande est je déchante aussi sur le c l amabilité des thaï à part des exceptions . On m’en avait dit tellement de. Bien que j ai été choquée de leur attitude. Il est vrai aussi que les plages ne sont pas aussi belles que Ca. Par contre j ai aussi fait de belles rencontres . Mais l amabilités des thaï ç est une légende …!!

bien à vous

Je suis d accord avec vous …

Je suis allée en Thaïlande trois semaines récemment et je pensais avant d’ y aller que ce serait sans doute un peu le paradis. En effet, beaucoup de gens de mon entourage m’en avaient dit beaucoup de bien: super plages, gens super gentils et souriants, calme et tranquillité etc.

Dès mon arrivée à Bangkok, j’ai eu le “choc de ma vie”: je me suis fait rudoyer deux fois en trois jours sans que je sache pourquoi.J’en ai eu les larmes aux yeux moi aussi et ai longtemps cherché une explication(ai-je fait une erreur de comportement? Est-ce ainsi quand on prend de l’âge? etc), sans la trouver. Aucun “Bonjour” ni “Au revoir” ni “Vous allez bien aujourd’hui, Madame?”, ni dans ma guesthouse ni dans les magasins ni ni ni. Fort peu de sourires et d’amabilité.

Je ne me suis pas laissée décourager, car je sais que le pays des bisounours n’existe pas, et me suis rendue ensuite à différents endroits du pays où j’ai pu voir/faire/rencontrer des gens/choses/endroits sympas, voire très sympas, intéressants en tout cas car nouveaux C’est comme partout: rien n’est ni tout rose ni tout noir.

Dans l’ensemble, j’aurai eu à lutter très souvent contre les arnaques: tuk tuk chers ou - une fois même- violents et menaçants (facile contre une femme qui arrive le soir toute seule au Triangle d’Or); taxis qui fixent leur prix au hasard; jus de fruits fait avec des fruits pas mûrs, chambre aux draps sales (non changés: c’était à Ko Tao), excursion où on vous traite effectivement comme du bétail etc. Voir également la discussion que j’ai lancée sur ce forum sur la propreté de l’eau en Thaïlande (c’est là que j’ai pris ma plus grosse claque: inoubliable).

Je comprends votre déception. Mais n’hésitez pas à y retourner, maintenant que vous êtes prévenus, pour y découvrir ce que le pays a à vous offrir. Le premier séjour court d’un touriste non prévenu peut être effectivement très déconcertant à défaut d’être décevant. Mais si on s’informe mieux la deuxième fois, on peut sans doute passer de très bons moments là-bas et même découvrir quelque plage proprre.

Vous avez le droit de vous exprimer de toute façon.

Cordialement.Odile

Je pensais être tombé sur des gens raisonnables qui se seraient dit " effectivement , arrêtons là "
Et bien non : il faut TOUJOURS que certains en rajoutent une couche !

Tu l’as dit toi-même…!!!

Bjr Michaelbe,

Merci pour votre réponse.

Je sais bien évidemment de quoi vous parler, ayant une longue expérience concernant les langues et cultures étrangères. Ai vécu de nombreuses années à l’étranger en immersion totale. Et j’habite Paris où je croise quotidiennement bien plus de 350 étrangers devant ma porte…

Il y a des explications à tout, évidemment. Merci de m’en avoir fourni quelques-unes, qui me paraissent ô combien logiques …

Néanmoins, je viens de faire un petit Tour Du Monde. J’ai effectué un court séjour (3 semaines) dans un certain nombre de pays. Dans chacun de ces pays, l’impression générale a été chaque fois tout à fait différente. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne la rectifierait pas en s’attardant dans le pays, bien sûr!!! C’est même certain à 150% …

La Thaïlande a été ma plus grosse claque concernant la différence énorme entre attentes/préjugés positifs et ce qui m’y est arrivé. Tout en sachant dès le premier jour que mes préjugés n’étaient que des préjugés.

Evidemment, je continue à placer tous les pays et toutes les cultures du monde sur un pied d’égalité parfait, même ceux et celles qui sont impopulaires en France (ex: le pays où j’ai vécu en immersion et que je ne citerai pas).

Juste: quand on va en Thaïlande, il faut se renseigner avant pour savoir où trouver une eau propre. Et si l’on croyait que peut-être il existait tout de même un pays de Bisounours sur cette planète et que ce serait peut-être la Thaïlande, d’après de nombreux “ouï-dire”, alors, tous vos espoirs y volent en éclats.

Mais ce n’est pour moi qu’une raison de plus pour y retourner en fait!

Cordialement.

Odile

Hé ben … je lis que vous avez vécu en immersion dans divers pays du monde, mais je constate que ça n’a pas fonctionné en Thaïlande!
Ce qui me stupéfie toujours quand les gens parlent de la Thaïlande (pour les autres pays je n’en sais rien) c’est de toujours vouloir faire une généralisation et de penser que dans un pays tout le monde agit de la même manière.
C’est un peu comme si un étranger arrivait pour quelques semaines en France, dans une zone hyper touristique et, en rentrant chez lui, disait : “les Français ne sont pas sympa et sont des arnaqueurs!”.
Mais bon sang, le souci est que là bas vous êtes une touriste, point final !
Comme en France ou ailleurs, le touriste est juste un sac à fric, rien de plus!
Bien sûr,moi je n’y suis jamais confronté, car je ne suis pas un touriste en Thaïlande, je suis le mari d’une Thaïlandaise, et même si on ne me considèrera jamais comme un Thaï (et je n’y prétendrais pas de toutes manières), les gens ne tentent pas de m’arnaquer.
Il ne faut pas non plus oublier que les Thaïlandais sont nationalistes voire même racistes, vous ne serez jamais qu’une partie de leur PIB! Si on part avec cette idée en tête, cela résoud bien des déconvenues et malgré cela, je leur porte énormément d’affection (sinon je n’en n’aurais pas épousé une).
Quant aux belles plages, il faut oublier les cartes postales, trop de touristes, du coup les plages ne sont plus paradisiaques et celles qui le sont, les locaux se gardent bien de les faire décourvrir aux touristes, ils les gardent pour eux.
Enfin, en ce qui concerne l’hygiène, les Thaïs sont bien plus propres que les occidentaux et se lavent plusieurs fois par jour, leur maison est toujours impeccable même dans les villages reculés d’Isaan. Si vous avez eu une déconvenue, c’est vraiment pas de bol.
Quand vous montez dans le BTS, si vous avez le malheur de sentir une mauvaise odeur de transpiration, retournez-vous, c’est probablement un Français ou un Américain, jamais un Thaï ne sortira de chez lui en ayant une vieille odeur de transpi!
Je le vis tous les jours, et jamais je n’ai vu mon épouse se coucher le soir sans avoir pris une douche ni partir au travail le matin sans s’être également douchée.
Ici, en Europe, elle se douche le matin et le soir, mais en Thaïlande ça pouvait aller jusqu’à 5 douches par jour!!!
La Thaïlande est un pays merveilleux quand on connait bien les Thaïlandais et leur manière de réagir, de penser et de fonctionner. Si vous demandez à un taxi d’aller à un endroit qu’il ne connait pas, il ne vous dira jamais qu’il ne sait pas où c’est, il vous embarquera et tentera de trouver, au risque de vous faire faire 5 fois le tour de la ville. On ne perd jamais la face en disant qu’on ne sait pas en Thaïlande. Les Thaïlandais sont rapidement vexés si on leur fait remarquer qu’ils ne savent pas ceci ou cela, et un Thaïlandais vexé c’est mal barré.
Au final, en sachant ce que je sais sur eux, je trouve que c’est un pays qui n’est pas adapté au tourisme quoi qu’on en dise, car les touristes réagissent souvent selon leurs critères de pensée occidentale et ça part rapidement en sucette.

Bonjour à tous , cela fait quelques années que je viens en Thaïlande , sans aller jusqu’à être complêtement d’accord avec ce post , je confirme que dans certains lieux , le comportement des thaïs commence à changer sensiblement chaque année … Je ne vois plus beaucoup les sourires faciles d’avant , je vois beaucoup de visages fermés et parfois du racisme . Mais il faut comprendre que la Thailande développée et " moderne " devient peu à peu hélas à l’image de nos sociétés occidentales , la richesse et le consummérisme envahissent désormais beaucoup de lieus Thaïlandais et comme chez nous , les gens deviennent méfiants , plus égoïstes et arrogants . Mais surtout ne pas oublier que beaucoup de touristes occidentaux se sont comportés de manière lamentables arrivant en pays conquis et ne respectant pas les règles et la psychologie du pays , notamment en faisant les zouaves dans les lieus sacrés ou les temples . Il n’y a rien d’étonnant à cette dégradation . Avec internet et les portables , tout le monde sait tout désormais sur tout le monde et la naïveté n’existe presque plus … La réalité est que ce monde devient plus brutal et difficile partout avec des gouvernants incapables ou méchants et que les peuples s’agrissent Et puis le culte du fric , le matérialisme et l’abaissement de la culture abêtissent et transforment beaucoup de gens partout en brutes avides et sans respect partout . Ceci dit , on peut toujours passer d’excellent vacances en Thaïlande et renconter des gens agréables mais çà régresse , c’est sûr . Reste que hors des lieus touristiques , on peut trouver des gens intéressants et gentils dans tous les pays de la région . il faut savoir organiser son voyage en fonction de ce que l’on cherche…

Je suis entièrement de votre avis.

Animalhumaniste, je vous rejoins un peu dans votre analyse, mais j’excuse un peu le comportement dans les zones touristiques qui sont littéralement envahies de touristes quels qu’ils soient. Malheureusement, la politique du pays est de favoriser de plus en plus le tourisme qui représente actuellement plus de 10% du PIB. Le soucis avec ce type de politique est que, à un moment donné, ce sera trop et vraiment trop! Du coup, les Thaïlandais qui vivent du tourisme sont aussi de plus en plus nombreux et comme il ne manque pas de touristes, cela devient une usine qui, justement, fait perdre le caractère.

Comme je vous comprends et tout cela reste bien pire que vous le pensez et je sait de quoi je parle…
en clair pour eux c est de tomber sur des farangues et de les sucer jusqu a la moelle sans aucun remort ,tout ce paye dans ce pays aux lois mutantes chaques jour
quand il vous disent oui sachez que c est comme ils l entendent et pas comme vous voulait ,que les femmes pratique un sport natiaonal celui de mettre la main sur un farengues ( etranger)
N ayez en aucun cas un problemes sur la route avec eux car la vous courez un gros risque
N allez pas visiter ni toucher ni monter sur un elephant quand vous apprenenez comment ils en font des esclaves sous valium ect quand au zoo que j ai pu voir bien tres surpris de voir une panthère noir sans ces griffes idem pour les autres felins .
et enfin le ponpon et ce n est pas des moindres n oubliez pas qu il ne font pas de difference venale entre un mojito et le corps d un enfant ect
En restant objectif et c est pas facile ce que vous avez vecu helas ce reproduira .

Vous ‘savez de quoi vous parlez’, bien sûr… Je ne mets en doute ni votre expérience, ni votre ressenti, qui est évidemment légitime. Mais essayez, pour être tout à fait impartial, de vous mettre quelques secondes de l’autre côté. Les touristes se disent : “Après tout, j’apporte beaucoup d’argent en Thaïlande, j’apporte des devises, je contribue à l’élévation du PIB, je fais vivre des pans entiers de l’économie”, etc., et c’est vrai. On estime la part du tourisme à plus de 10% du PIB. Mais avez-vous songé que cet argent ne profite qu’à une infime partie de la population, celle qui, justement, vit du tourisme, c’est-à-dire, pour l’essentiel, des secteurs hôtellerie, restauration, agences de voyages, excursions, commerces, et margoulins, aigrefins et prostitué(e)s qui viennent se greffer dessus, etc. mais que l’immense majorité des Thaïlandais n’en ont que les désagréments et n’en tirent aucun bénéfice, n’en voient jamais la couleur ? Comme on dirait aujourd’hui, c’est de l’argent qui ne “ruisselle” pas beaucoup en dehors de sa vasque originelle. La Thaïlande reçoit annuellement plus de 32 millions de touristes (chiffre en constante augmentation), qui, pour l’essentiel, se concentrent dans des périmètres extrêmement restreints, entraînant, qu’ils le veuillent ou non, des dégragations irréversibles de l’environnement, des flambées des prix, tant au niveau immobilier qu’à celui de la consommation courante, et surtout, pour les populations autochtones, le sentiment bien naturel de n’être “plus chez soi”. Le même sentiment qu’on retrouve chez les habitants de la côte d’Azur qui n’ont aucun bénéfice à attendre du tourisme, qui n’en subissent que les nuisances, et qui, pour ceux qui le peuvent, fuient leur maison et vont se réfugier chez Tatie Denise dans la Creuse, pendant les mois d’été. Lorsque vous dites “ils”, “eux”, de qui parlez-vous exactement ? De ceux que vous côtoyez, de ceux à qui vous avez à faire, c’est-à-dire de l’hôtelier, du patron du restaurant, du gérant de la guest-house, du loueur de mobylette, de l’organisateur de l’excursion, du mahout qui organise la balade à dos d’éléphant et de l’entraîneuse de gogo-bar. Pensez-vous sincèrement que toutes les femmes de Thaïlande “pratiquent un sport national, celui de mettre la main sur un fareng” ? C’est bien mal les connaître ! Essayez de venir séduire celles qui vivent dans ma petite ville de province qui ne voit jamais l’ombre d’un touriste… Même si je ne mets pas en doute votre charme naturel, c’est pas gagné ! Celles dont vous parlez, ce sont celles qui vivent du tourisme, celles qui guettent le pigeon dans les bars de Pattaya ou de Pukhet. Les autres, l’écrasante majorité, les plus nombreuses, vous ne les connaîtrez sans doute jamais, elles ne vous regardent pas et vous ne les regardez pas non plus lorsque vous les croisez. Celles-là, pour rien au monde, ne mettraient jamais les pieds dans les bars que vous fréquentez, elles ne vous adresseraient jamais la parole, - la plupart ne parlent pas un mot d’anglais - et pour celles-là, même un gentil flirt avec un étranger serait considéré comme une honte dans leur famille (sauf dans les milieux très bourgeois si l’étranger est un acteur américain célèbre).

Les Thaïs ont un sentiment national très exacerbé, une immense fierté nationale. On pensera que c’est bien ou que c’est mal, mais c’est comme ça. Les invasions touristiques sont vécues par beaucoup comme de véritables agressions. Faites-vous traduire les vieilles chansons des Carabao, groupe encore très populaire dans le royaume, et dont beaucoup évoquent le pillage économique et culturel du pays par les étrangers. La plupart des touristes se conduisent bien, c’est vrai, la plupart sont respectueux des gens, des règlements et des coutumes locales. Mais qu’on en compte seulement 2 ou 3% qui s’en fichent éperdument, et c’est une estimation optimiste, sur le nombre (notamment parmi les touristes chinois qui constituent le gros des troupes et qui ont souvent un comportement à la limite du scandaleux), ça fait vite 1 million de visiteurs indésirables qui se pressent sur quelques kilomètres carrés, car le tourisme en Thaïlande est extrêmement localisé sur quelques sites et sur une bande de territoire particulièrement étroite, il suffit de lire ce forum pour s’en apercevoir. Et ceux-là, comme toujours, sont ceux qu’on remarque le plus, et leur comportement suffit à discréditer tous les autres. Comme les 2 ou 3% de commerçants qui vous ont paru indélicats, arnaqueurs ou irrespectueux suffisent à discréditer à vos yeux l’ensemble des commerçants, au point que vous les mettez dans le même sac, en les désignant tous par “eux”, ou “ils”.

En Thaïlande, comme partout, le tourisme de masse est un véritable fléau, qui apporte pollution, destruction des environnements, perte des identités culturelles, flambées des prix, bétonisation des littoraux, gentrification, et parallèlement, délinquance et prostitution. Il détruit Venise, Amsterdam, Barcelone, Palma de Majorque, Ibiza, la Méditerranée, Angkor, Le Mont Saint-Michel, La Corse, Phuket, Koh Samui, et il entraîne des phénomènes de rejets de plus en plus violents de la part des populations qui le subissent sans en profiter… Au fond, dans ce contexte, ce que vous avez vécu est somme toute “normal”, et le touriste japonais aura le même ressenti en visitant Paris, le touriste anglais en se promenant dans Nice au mois d’août, le touriste américain en visitant Venise et le touriste allemand au pied de la pyramide de Gizeh.

Cordialement.

+1

j adhère à totalement à ton post.

Oui très bonne analyse de kentin 9…Tout est dit.

Les tours operators qui vantent leurs " cartes postales " et les reportages semi-publicitaires font un tort terrible car les naïfs s’imaginent débarquer au paradis.

“Execrable”…Un mot exécrable . Vous ferriez mieux de remettre en place vos compatriotes franchouillards pensant se rendre en terrains conquis.
Bonne continuation.

Nous pourrions y rajouter qques Thaïs dans le lot , n est ce pas ??

A+++

Oui, on est d’accord. Tout en n’oubliant pas que les Thai sont chez eux et font leurs business,
faut pas non plus être naif et neuneu.A chacun de savoir rentrer dans le Thai system :wink:

Depa…ne soyez pas exécrable envers les " franchouillards " comme vous dites.C’est quoi ce racisme anti-français ? Les Belges seraient-ils des touristes irréprochables ?Vous êtes hors sujet monsieur le wallon aigri…

Quel acharnement que celui-là sur un lieu touristique… Moi j’imagine l’asiatique, bienveillant, père de famille, deux enfants, éduqué, cultivé, et suffisamment fortuné que pour pouvoir passer des vacances en famille en France. Entre Paris, les monuments historiques, les plages du sud (où même les clients français sont insultés tous les jours) et le comportement des locaux dans les transports en commun, rassurez-vous, lui aussi il aura de quoi être choqué ! Un lieu touristique, quel que soit le pays, la règle du “paie vite et casse-toi” est pareille dans le monde entier. Le MONDE entier !

Merci pour cet avis honnête !!
Nous sommes à Bangkok nous sommes restés 2 semaines en Thaïlande ( Bangkok-phuket-Bangkok). Nous reprenons l’avion pour la France demain, et qu’elle joie !!! J’aurais jamais pensé être aussi heureuse de rentrer chez moi.
Ce pays est une vaste arnaque, ils n’ont aucuns respects pour nous, ils passent la journée à essayé de nous arnaquer.
Je n’etais Pas du tout attiré par ce pays, le fait que ce soit si toutistique me paraissait louche … et je comprend encore moins depuis qu’on y a mis les pieds. L’an dernier nous avons fait 2 semaines à Tokyo, qu’elle bonheur le Japon : calme, propre, ultra respectueux. Tout l’inverse de ce pays degueulasseC où les rats vous passent sur les pieds en pleine rue, où les prostitués sont insuportables, les chauffeurs de tuc tuc qui sont presque à vous forcer dedans. Les arnaques aux bijoux, aux costumes, au temples soit disant fermés, à la drogue…
tout est à vomir !
les plages sont loin d’etre Paradisiaque, la plage de Miami est bien plus belle, propre et l’eau est plus chaude. Gaspillez pas votre argent ici, ils ne le méritent pas été vous méritez mieux enfin sauf si vous êtes un vrai roots je m’en foutiste ou que vous êtes là pour le tourisme sexuel… là encore à vos risques et périls.
Bref que d’hypocrisie dans les récit de voyages sur la Thaïlande j’ai l’impresion. Les gens n’en veulent pans admettres qu’il ont foutu leur argent par les fenêtres pourtant c’ets Bien le cas ici. Ça servira d’en lzcon pour nous : plus jamais un pays sous développé.
nous avon 26 ans d’en millier tres modeste donc quand’ j’ai 2 semaines de vacances dans l’année et que je fais pleins de sacrifice le reste du temps pour profiter dans un autre pays j’attend un minimum de respect de la part des locaux.
En tout cas c’est bien malheureux d’être bouddhistes si c’est pour être aussi sournois et malsain qu’en ça

Bonjour,

En 15 jours, vous avez fais Bangkok, Phuket et Bangkok.

Au travers de votre récit, on voit que vous avez fais un circuit des plus classiques.
A Bangkok, vous avez fais les quartiers touristiques, Sukhumvit, Khaosan Road, quartiers chauds,peût-être grand palais.
A Phuket, Patong et autres beaches.
Je me trompe?

Est-ce que cela, c’est la Thailande avec ses 66 millions d’habitants pour un territoire presque aussi vaste que la France?

Bien évidemment non.
Car que pourrais-t on dire d’un tourIste venu en France pour 15 jours, visitant Paris, Nice et qui penserait que la France, c’est Pigalle ,que parce qu’il a été sollicité pour plusieurs arnaques près de la Tour Eiffel , les Champs-Elysées,un chauffeur de taxi à Nice, tous les français sont des escrocs?
Que parce que faire modifier son billet de train est un véritable parcours du combattant , que personne ne parle anglais dans ce pays ou un grand nombre a étudié l’anglais pendant 8 ans jusqu’au bac,que les transports en commun sont quasiment inexistants entre les villes, ce sont également des arriérés?

Je vous invite à faire une recherche Google avec les mots clés plages Miami et plages Thailande et regarder les images.
Les personnes qui feront cette recherche verront que les goûts restent très personnels.

Les arnaques que vous relatez sont citées dans les guides, le forum du Routard et d’autres, le site des affaires étrangères, etc depuis de nombreuses décennies.

En Thailande comme ailleurs dans le monde, les quartiers et zones touristiques attirent les convoitises et les arnaqueurs de tous poils.

Pour ma part, je suis toujours surpris quand qulqu’un qui a fait un voyage de 15 jours dans un pays à l’impression de le connaitre et donne un avis tranché sur celui-ci et ses habitants.

Peût-être que votre compagnon de voyage n’a pas apprécié de la même manière que vous les balades nocturnes.

On peut comprendre que lorsque l’on met de l’argent de côté pour se payer un voyage et que l’on revient déçue, on ait envie de critiquer nos hôtes.

Les milliers de posts, blogs et autres vidéos permettent d’éviter de nombreuses mauvaises surprises.

Vous ne connaissez pas la Thailande et les thailandais.

Cordialement,
Manunancy

Je ne prétend absolument pas connaître la Thaïlande, je parle juste de notre ressentit sur ces 15 jours. Alors oui nous avons fait que les zones touristique car nous pensions que si c’est aussi populaire c’est qu’il y a une raison … mais enfaite non.
Et pour des raisons de facilités, 15 jour sur c’est court on s’est dit que quand un endroit touristique tôt serait plus simple ( comme partout dans le monde enfaite ) mais non on essaye de nous entuber toute la journée. En France les étrangers sont logés à la même enseigne que nous, ici il y à un fossé. On a échappé à de nombreuses arnaques mais y en a une qu’on a pas évité dans un moment de désespoir à Bangkok où on a voulu croire que certains avait un peu d’humanité: on marché pour aller au Wat Pho et un thaï qui marchait devant nous nous a entendu en parler, super souriant il s’arrete Discuter avec nous, il avait une bonne tête il nous parle de la France nous mets en confiance, nous conseille les tuc tuc avec des plaques comme ça était non comme ça car eux c’est beaucoup plus cher ? Oh miracle il a un papier et un crayon dans sa poche, il nous écrit ce qu’on ne devrait pas louper dans m’en quartier, on se dit dit donc enfin quelqu’un de gentil. Il nous arrêter un de ses fameux tuc tuc nous le négocie poour 3 fois rien et en avant. Il nous serre la main, il nous regarde dans les yeux en nous disant bonne chance dans la vie tout ça… au bout de 3 visites dont la fameuse et eniene boutique de costards le tuc tuc nous amène au fond d’une rue et s’est copains nous disent maintenant c’est 2800 bahts pour continuer en bateau, ( a savoir que presque chaque Tuc tuc et taxi qu’on a pris ça c’est fini comme ça donc là on s’agace fortement en comprenant qu’on s’est fait avoir. On part à pied et on repasse là où le thaï nous avait abordé… oh surprise il est au même endroit et attend que d’autres Pigeon passe. Il fait comme si il nous connaissait pas, on continue, mon copain fait demie tour pour aller s’expliquer, j’ai du le retenir car la police était à côté et comme on sait ce que vaut la police en Thaïlande il aurait finit en prison à moins qu’un gros pot de vin fasse l’affaire.
On s’en est énormément voulus de se moment de faiblesse alors qu’on partait ce jour là à pied en voulant faire confiance à personne.
Le mec nous a touché nous a regardé dans les yeux en nous souhaitant bonne chance alors qu’ilvenait De nous prendre pour des cons.
Sur le chemin du retour à notre hôtel un mec avec un papier et un crayon nous a fait le même coup on lui a dit non il a quand même arrêté un tuc tuc et on a dû vraiment être fermé car il insistait pour qu’on monte . Son visage s’est fermé il avait le regard noir. Je pourrais en écrire des pages de tout ce qu’onna Réussi à éviter. Alors oui j’ose espérer que toute l’an thailande n’est pas comme ça, mais je comprend son qu’on laisse faire autant d’en mauvaises choses au touriste alors que c’est de ça qu’ils vivent.

Bonjour.
Excusez moi de vous le dire comme ça, mais votre post est d’une banalité deconcertante !
Je vis en Thailande depuis de nombreuses années et j’ai fait visiter à mon épouse (Thaie) mon beau pays…La France ! Nous avons nous aussi fait les endroits touristiques : Paris, la tour Eiffel , Montmartre , la cote d’Azur etc…etc…
Vous voulez que je vous raconte ?
Je n’ai jamais eu autant honte de ma vie !!!
ps. Paris est la troisieme ville au monde qui compte le plus grand nombre de rats ! Marseille est quatrieme ! Il n’y a pas de ville Thai dans le top 10 mondial !
Et…bon retour !

Ce post aussi est d’une banalité consternante. La question n’est pas de savoir si c’est mieux ou moins bien en France, au Zimbabwe ou à Pétaouchnok. Je ne vois pas en quoi le fait que ce serait moins bien ailleurs constituerait une excuse, et les touristes qui vont dépenser leur argent dans un pays qui multiplie les campagnes de promotion et qui fait tout pour les attirer - sont en droit d’exiger un certain niveau de confort et de sécurité.

Même si l’on ne se laisse pas avoir par les arnaques, même si on les connaît parfaitement et que l’on rembarre systématiquement tous les rabatteurs, on peut comprendre que les touristes se lassent d’être constamment abordés par des margoulins qui n’ont pour seul but de les gruger, d’autant que rien n’est plus révoltant que d’être arnaqué par quelqu’un qui apparaît d’emblée sympathique. Un, ça va, deux, ça va, quand tu en as eu 8 ou 10 dans la journée, tu commences à la trouver mauvaise. La vraie question, c’est le rôle de la police qui se montre souvent singulièrement indulgente avec ces margoulins, sans doute parce que, corrompue jusqu’à la moelle, elle y trouve son compte et prélève sa dîme sur le butin. Il faut vraiment qu’une grosse arnaque soit dénoncée publiquement pour que les choses bougent (un peu), comme par exemple lorsque le Bangkok Post a publié voilà quelques semaines la lettre d’un écrivain réputé qui racontait qu’on lui avait facturé 4.000 bahts quatre crevettes (des grosses, mais tout de même) dans un restaurant touristique de Hua Hin. Là oui, les choses ont bougé, la police a fait des contrôles, et sanctionné un restaurant de plage qui majorait sur les factures les prix indiqués sur la carte. Le tenancier a pris une amende de… 1.000 bahts. Gageons qu’il s’en remettra et que cela ne suffira pas pour lui faire abandonner ses pratiques délictueuses.

La vérité est que les autorités thaïlandaises se fichent que des touristes se fassent arnaquer, parce que ce sont pour la plupart des gens qui voyagent en individuels, et que, même s’ils ne font pas une bonne publicité au royaume en revenant dans leur pays, ça ne fera pas baisser les chiffres du tourisme. Le gros des voyageurs, ceux que courtise le royaume, ce sont les gens qui voyagent en tour organisé, dont les 10 ou 12 millions de Chinois qui eux, ne se font jamais arnaquer. Ils sont toujours en groupe, ils ne s’arrêtent que dans les restaurants, les hôtels et les boutiques prévus au programme, et dont les prix ont été négociés en amont, et s’ils mangent une glace, c’est qu’elle est comprise dans le prix du circuit.

Ah merci c’est exactement ce que je voulais dire. Je ne dit pas que la France est merveilleuse, j’habite dans le fond du perigord je n’affectionne pas du tout nos grandes villes meme si ils faut reconnaître qu’elzs Ont au moins de magnifiques monuments… ce qu’ils n’y à même pas en Thaïlande ( chacun son avis merci ). En France un touriste thaï, américains ou marocain paiera le même prix qu’un français la dessus y’a pas de débat. Ici tout est bon pour profiter de nous c’ets Un fait, si cela convient a des gens grand bien leurs fasses. Moi j’ai pas être prise pour une conne 24h/24. Effectivement le gouvernement ne fait rien pour assainir son pays, c’est bien que tout le monde y trouve son compte. Dommage pour les thaïlandaisqui sortent du lot.
Je pense que c’est un voyage qui convient parfaitement au backpacker, qui viennent pour dépenser 20€ / jour et qui se satisfont d’une minimum de confort. Ou bien effectivement ceux qui partent en tours organisés où ils ne feront aucunes mauvaises rencontres . Moi j’ai passé les vacances les plus stressantes de ma vie ou même traverser un passage piéton est dangereux.
Si j’ai donné mon avis sur ce forum c’est Pour rassuter les gens qui comme nous auront cette violente désillusion suite à leurs séjours, ça arrive a d’autrr et c’est bien de le dire. La prochaine fois on repartira au Japon ou TOUT se passe très bien ou tout est bien organisé et où les gens ne nous touche pas et ne nous agresse pas dans la rue.

""En France un touriste thaï, américains ou marocain paiera le même prix qu’un français “”

https://www.lci.fr/police/247-eur-pour-faire-roissy-paris-en-taxi-l-arnaque-filmee-par-2-touristes-une-enquete-ouverte-2104063.html

https://www.france-hotel-guide.com/fr/blog/arnaques-courantes-paris/

“”“Effectivement le gouvernement ne fait rien pour assainir son pays, c’est bien que tout le monde y trouve son compte”""

Le gouvernement francais fait quoi ?

Je ne comprends pas, et l’argument me semble un peu puéril. Je ne comprends pas en quoi, parce que la France (ou la Chine, ou les USA) ne sont pas exemplaires dans beaucoup de domaines, cela justifierait que la Thaïlande ne le soit pas. Il ne s’agit pas d’une compétition entre pays, il s’agit d’exposer des faits.

Est-ce insulter la Thaïlande que de dire que c’est une dictature depuis le coup d’État de mai 2014 ? C’est un fait, et même le chef de la junte le revendique. Il a clairement posé la question avant les élections : “Voulez-vous continuer à vivre dans une dictature, avec des libertés restreintes, mais un pouvoir d’achat qui augmente, ou voulez-vous vivre dans une démocratie, avec toute l’instabilité et les incertitudes que cela entraîne ?” Les Thaïlandais ont répondu le 24 mars dernier, et, comme il fallait s’y attendre (et malgré les incroyables magouilles de la junte pour garder coûte que coûte le pouvoir : dissolution du parti Raksa Chart, qui promettait de faire un excellent score, inculpation de Thanathorn Juangroongruangkit, le leader du parti Futur Forward, résolument anti-junte, qui s’est affirmé comme le troisième parti du pays), la réponse met en lumière la profonde division du royaume, puisqu’à quelques milliers de voix près, c’est du 50/50, et même s’il reste beaucoup d’incertitudes sur les résultats définitifs, la Commission électorale, d’une invraisemblable nullité, s’avouant incapable d’annoncer des chiffres fiables, et s’engageant à proclamer au moins des résultats sur 95% des suffrages le 12 mai prochain. Quoi qu’il en soit, ce résultat promet un climat politique plutôt rock’n roll dans les mois à venir, puisque aucun des camps ne pourra constituer un gouvernement vraiment légitime et disposant d’une majorité absolue. Un nouveau coup d’État n’est pas d’ailleurs pas une hypothèse absurde.

Est-ce insulter la Thaïlande que de dire qu’une corruption endémique mine le pays, qu’elle touche tous les domaines, la police, le service public, les douanes, les marchés publics, la justice, l’aménagement du territoire, etc. et qu’elle s’est accrue depuis le coup d’État ? C’est un fait. C’est le constat, entre autres, de Transparency International, qui mesure le niveau de perception de la corruption dans tous les pays du monde, et qui fait dégringoler la Thaïlande à la 99ème place (et quelle importance que la France ne soit classée que 21ème, et la Somalie 180ème et dernière ?) Et si l’on conteste ces chiffres, on pourra se reporter à un sondage thaïlandais de l’année dernière où 77,9% des sondés reconnaissaient que la corruption augmentait, représentait un problème majeur et souhaitaient des lois plus sévères pour l’endiguer.

Désolé, mais beaucoup de choses ne fonctionnent pas en Thaïlande, ou fonctionnent mal, c’est un fait, et ce n’est pas en faisant du “France bashing” ou en comparant avec le Soudan ou la Corée du nord que ça justifie ces dysfonctionnements. C’est parce que je vis en Thaïlande, que j’aime la Thaïlande, que je déplore ces manquements, et que je les dénonce à mon très modeste niveau, en espérant que mon humble voix, jointe à celle des milliers de Thaïlandais et de résidents qui ne les supportent plus, pourra contribuer à faire changer les choses. Et puis, je vis dans l’Isan, dans une famille de militants acharnés qui ont été de tous les combats pour la démocratie et la liberté (et qui l’ont souvent payé cher), on me pardonnera de prendre fait et cause pour les miens, dont je partage d’ailleurs largement les valeurs.

Et puis tiens, pendant que j’y suis, signalons le nouveau clip du groupe “Rap against dictatorship” qui a été mis en ligne voilà deux semaines : “250 sor plor” (250 lèche-bottes), pour dénoncer les 250 sénateurs non élus, mais désignés par la junte, afin de lui assurer quoi qu’il advienne la majorité dans cette chambre (ce qui n’est d’ailleurs pas garanti). Le clip précédent : “Prathet ku mi” avait été visionné des millions de fois, ce qui avait dissuadé le gouvernement, à son grand dam, de poursuivre judiciairement les courageux rappeurs.

https://www.youtube.com/watch?v=9GSdVFOD5U8

Bonjour Popuska24,

Vous ne précisiez pas dans votre premier post, que vous aviez fais l’objet de cette arnaque.
En Thailande, à moins de s’écarter des grandes villes pour se perdre au fin fond de la campagne, tout est simple et accessible grace à la pléthore de modes de transport bon marché qui vous amèneront partout dans le pays

Cela échappe à la plupart des touristes qui se concentrent sur les spots touristiques.
Une chance pour la préservation de ces lieux, de modes de vie plus traditionnels et des gens au combien acceuillants et souriants, emprunts d’une grande curiosité bienveillante à votre égard parfois.

Oui, la chasse aux pigeons est organisée depuis, comme je l’écrivais, des décennies.
Pour ma part, un chauffeur de taxi avec lequel j’échangeais quelques mots de thais, a eu le culot de nous emmener dans un restaurant seafood “fabuleux”, où il allait avec sa bien-aimée…
Je me suis laissé faire, pour voir, nous restions 1 mois et c’était le premier jour donc relax.
Pas déçu du voyage: arrivée dans une cour encombrée de taxis, ouverture des portes devant l’étal de poissons avec des prix exhorbitants, que des touristes occidentaux aux tables.
Le tout, dans un coin de Bangkok inconnu, loin des sites touristiques habituels que vous avez fréquentés.
Bien sûr, un personnel qui vous ouvre les portes et vous presse vers cet étal, pas le temps de prendre votre respiration…et de faire la conversion des prix au kilo en euros, dollars, livres pour les nouveaux arrivants.
J’avais pourtant fais comprendre au taximan que je connaissais assez bien la campagne thailandaise,certaines coutumes, expressions thailandaises d’Isan, etc…
Vu le prix des poissons, de mémoire, vous vous en êtes bien sortis avec votre ami, mieux que les pigeons attablés à ce restaurant ce soir là.

Après, pas besoin de se faire alpaguer dans une rue de Bangkok par un thailandais pour s’y faire arnaquer.
Sur ce forum, certains francais ou francophones font leur marché pour leur agence de voyage et autre guesthouse, vous proposant en MP des séjours hors des sentiers battus à des prix d’amis, bien sûr.
Et les montants en jeu sont de plusieurs milliers d’euros parfois.

Pour ce qui est de la réaction des autorités, je ciatais Paris dans mon premier post.
En tapant les mots cles SCAMS PARIS dans Goggle, vous allez être surprise des arnaques en cours, là-aussi, depuis des décennies dans notre capitale, avec des vidéos prises en temps réel. L’un d’eux évoque 32 arnaques, chiffre sans doute non exhaustif.

Pour ce qui est des arnaques, des milliers de fortunes mondiales se sont faites avoir par une “simple” pyramide de Ponzi !!!, organisée par Mr Madoff.

Pour ce qui est des monuments, contrairement à ce que vous dites, la Thailande recèle de trésors architecturaux, souvent en lien avec la religion ou la royauté.
Si vous étiez allés au bord du Mékong, vous auriez pu voir des peintures rupestres, en plein air sur des falaises. Et aussi des gens.
Pour s’y rendre,rien de plus simple et pourtant, c’est un peu paumé.

Pour notre part, nous avons emmené des amis de “trente ans” à 2 reprises pendant 15 jours.
Depuis, ils ont fait d’autres très beaux voyages, incontestablement, mais la Thailande reste leur plus beau souvenir.

Si j’avais vécu votre expérience lors de mon premier voyage, il en serait sans doute différent.

Non, la Thailande, ce n’est pas que ce que vous avez vu et les quartiers touristiques de Bangkok et Phuket n’en sont pas les ambassadeurs.

Cordialement,
Manunancy

Kentin9…c’est bien répondu de ta part…on a le droit de relater les faits rien que les faits…que cela plaise ou non .Laissons la France au forum routard France.

Pagan
Il y a 7 moisMerci Kentin 9 pour ce message qui nous sort avec bonheur d’une mini polémique sur l’économie du pays ( bien que les deux principaux intervenants soient chacun intéressant )mais qui ne doit pas être pour autant abandonnée faute de combattants.
belle synthèse d’un " roman national " qui explique beaucoup ce caractère thaï assez déroutant .

Pagan
Il y a 33 minutesKentin9…c’est bien répondu de ta part…on a le droit de relater les faits rien que les faits…que cela plaise ou non .Laissons la France au forum routard France.

Oh oui…merci Kentin9 !!! Hahahahaha !!!

Quelques remarques de la part de quelqu’un qui est venu en Thaïlande pour la première fois en 1977 et qui y VIT maintenant depuis largement plus de 10 ans donc qui prétend CONNAITRE ce pays .
A) “les villes n’ont pas de monuments magnifiques” : allez d’urgence chez un ophtalmo ! Votre vision doit être gravement atteinte si vous n’avez même pas entr’

aperçu , rien qu’à Bangkok , le wat Po + le wat Arun et surtout le gigantesque palais royal !
B) “paiera le même prix” : je n’ai JAMAIS payé plus cher qu’un autochtone pour tous les services administratifs : comme en France ! . Bien entendu , quand l’objet/la prestation concerne un touriste ET que le prix n’est pas affiché , un autochtone pairait moins cher que moi , je dis bien PAIERAIT et non PAIERA car , par définition , il n’est PAS touriste !
C) Assainir le pays : désolé mais ici , AUCUN temple n’a été saccagé contrairement à l’Arc de Triomphe , une HONTE !
D) Vous êtes un peu méprisante vis à vis des backpakers et des tours organisés : pourquoi pas ? Mais alors , VOUS , si vous n’avez pas visité la Thaïlande en tour organisé puisque vous n’aimez pas cela et que vous n’êtes pas une backpaker ? COMMENT avez vous visité ce pays ? Il y a dans vos propos une sacrée CONTRADICTION car ou bien on visite en tour organisé ou bien on visite seul , à la débrouille : il n’y a PAS de troisième manière de visiter !
E) Passage piétons : le moindre anglo-saxon qui traversera par un passage marqué mais HORS d’un feu de croisement se fera immédiatement écraser en France ! Dans les pays anglo-saxons , au Japon , en Thaïlande , en Russie ( là j’ai été surpris ) , quand la personne simplement fait mine de vouloir commencer à traverser , TOUTES les voitures stoppent ! En France , il faut EVITER les voitures !
F) Agressé : je suis un oiseau de nuit et vais souvent dans des lieux chauds : en plus de 10 ans , je n’ai JAMAIS été agressé et pourtant je n’ai pas du tout un physique d’athlète !
G) Etre touché : pour quelqu’un qui connait le Japon , vous avez une méconnaissance TOTALE de la mentalité bouddhique , classique ou shintoïste , peu importe : les gens évitent de se toucher , touristes ou pas : en Thaïlande comme au Japon , les couples ne se tiennent JAMAIS par la main dans la rue ! Bien sûr , ce n’est pas en 2 ou 3 semaines qu’on peut noter ce genre de fait . Donc , à plus forte raison , un thaï ne TOUCHERA PAS un farang ! Ou alors il s’agit d’un guide ou d’un marchand de souvenirs qui voudra par là marquer combien il apprécie le farang . Dites la vérité : COMBIEN DE FOIS un thaï vous a prise par le coude ou par le bras ou vous a fait du pince-fesses ?
PS Le Japon ( 2 visites , cf photo ) est effectivement un pays exceptionnel tant pour les monuments et les paysages que pour la POLITESSE ( encore que , aux heures d’affluence dans le métro , attention le bourrage des wagons ! ) . Si je ne m’y suis pas installé , c’est pour une simple raison financière : c’est un pays CHER pour un français et c’est d"ailleurs pour cela que presque aucun occidental n’y prend sa retraite .

Bonjour Yensabai,

Vous apparaissez toujours ou presque sur les photos que vous joigniez à vos publications.

Cela permet , au passage, d’évaluer l’époque où ces dernières ont été prises, flashback sur cette dernière garanti.

Etant un oiseau de nuit, je vous cite, je suis agréablement surpris de pouvoir vous observer de

jour.

Petites plaisanteries passées, je trouve votre réaction épidermique et quelque peu excessive à

ce stade de la conversation où Popuska24 a expliqué les raisons de son mécontentement.

Ceci dit, si par une nuit de pleine lune, vous vous transformez en loup-garou, n’hésitez pas à joindre la photo qui devrait intéresser un grand nombre de spécialistes !

Bien cordialement :slight_smile:
Manunancy

je donnais uniquement mon point de vue sur mon voyage, j’ai jamais demandé qu’on essai de me prouver par A+B que la thailande est formisable,
les faits que j’ai relaté sont vrai et c’est bien dommage, dire qu’il ne faut pas aller à bangkok ou phuket c’est bien beau mais je pense qu’économiquement ça poserait soucis si plus personnes n’y dépenser d’argent. De plus vouloir visiter une capital n’est pas une erreur on à tous le droit de visiter ce qu’on veut ! Inutile de me trouver tout les point négatifs de la France je les connais, mais il est quand même plus facile de traverser une route en France qu’en Thailande désolé…alors oui il y à aussi des arnaques en France et dans le monde entier enfaite, mais quand sur 5 taxis en thailande un seul accepte de mettre son compteur en route et que les 4 autres font mines de pas compendre ce quand on leur demande j’en deduis qu’il y à beaucoup plus d’escrocs et surement car trés peu de controles. Quand sur 3 tuc tuc 2 nous depose au fond d’une ruelle avec 6 Thailandais au bout en nous disant que si on veut continuer la course c’est 50€ et on se tape une croisiere d’1h30 alors qu’on voulait juste aller voir un truc à 3km beh soit on à vraiment pas eu de chance soit ils sont presques tous mahonnetes …désolé !

Et il existe bien une troisieme forme de voyage si on ne choisis ni le circuit organisé ni le sac à dos. Des Hotels à 50 ou 80€ la nuit c’est pas le budget d’un packpacker desolé.
On voulait juste passer des vacances qui pour nous rimes avec pas de prises de têtes mélant détente et decouverte en decidant la veille au soir ce qu’on à envie de faire le lendemain.
Nous ne sommes pas partis en ayant aucunes connaissances du pays mais malgré tout ce qu’on savait les gens sont tellement enthousiaste quant à cette destination que oui on s’attendais à mieux.
Avec du recul et en discutant avec ceux qui y sont allé on s’est rendus compte que beaucoup avaient eu des arnaques mais s’en etaient pas rendus compte ou l’avait bien pris puisque " ça fait partit du charme du pays", ils ont fait des journées plages ( pas notre truc) et les autres sont des roots qui etaient ravis de dormir dans des chambres sales à 3€.
Et oui désolé de vous decevoir mais moi aussi j’ai etais surprise de voir que des gens pratiquants le boudhisme se comportaient comme ça, et oui on s’est fait serrer la main plusieurs fois ( ducoup par des arnaqueurs hein), la jeunesse thailandaise se touche, à l’hotel une fille qui avait un peu bu m’a même mis une mains au fesse alors bon ( je m’en fiche on avait le même age ça m’a fait rire). Bref aucuns soucis qu’ils s’occidentalise juste qu’ils respectent un peu plus les touristes qui les font vivre ça ferait du bien.
Et aussi toutes les jeunes thai qui s’affichent avec nos vieux bedonnant au nom de l’argent elles acceptent aussi de se faire toucher en public.

Bonjour Popuska24,

Je crois que vous avez fais mouche en écrivant :

“Avec du recul et en discutant avec ceux qui y sont allé on s’est rendus compte que beaucoup avaient eu des arnaques mais s’en etaient pas rendus compte ou l’avait bien pris puisque " ça fait partit du charme du pays”

Et c’est bien là le problème.

Je crois que dans le Sud de la France, les gens ont une expression quelque peu fleurie pour nommer ce genre d’individus : des c.uillons.

Ceux qui travaillent dans le tourisme l’on bien compris et quel que soit le pays, sans doute encore davantage grâce à internet quand vous découvrez que les gens qui viennent vous voir gagnent souvent 10 fois votre salaire mensuel, etc…
A partir de là, pourquoi se priver d’autant que le touriste , comme vous l’écrivez, trouve que cela fait partie du folklore…et repart satisfait…

Il y en a même qui reviennent ici pour faire de la pub…: “Cétait pas cher, on a payé 100 euros par jour par personne”.
C’est ce que nous avons dépensé au Texas et Louisiane en décembre dernier…

Il n’y a rIen qui interpelle?

Quant à moi, je me garderai bien de vous accabler.

Cordialement,
Manunancy

Ce n’est pas faute de lui faire remarquer à chaque fois son auto-satisfaction à exhiber son image, mais visiblement, il s’en fiche.

Je réagis sur les prix farangs et les prix thaïs
Les prix des visites dans les lieux touristiques sont souvent différents selon qu’on est Etranger ou Thaï
Cela regarde les autorités qui ont tout le loisir de discriminer. Nous on le fait bien en France avec des tarifs différents selon qu’on est enfant, sénior, étudiant ou handicapé
Pourquoi pas selon si on est Thaï ou pas
Il m’est arrivé avec mon épouse (tous 2 plus de 65 ans) de payer moins cher qu’une jeune femme Thaïe qui nous accompagnait à titre amical (épouse d’un Farang expatrié)
Elle en était elle-même toute étonnée
:wink:

Bonjour Fomec

Lors de mes premiers voyages, je trouvais cette différence de tarif agaçante.

Mais lorsque l’on connaît le salaire journalier d’un thailandais,on comprend vite qu’il ne va pas payer une journée de travail pour accéder à certains lieux

Après, nous bénficions des mêmes tarifs au resto thai, hotels, train, bus, avion.
J’ai volontairement précisé pour les restos et pas les attrape-touristes.

Je ne me souviens pas si Yensabai nous a fais des selfies?

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un encouragement déguisé :slight_smile:

Cordialement,
Manunancy

Sujets suggérés

Services voyage