Compte-rendu 10 jours au Kenya

Forum Kenya

Bonjour,Nous sommes partis 10 jours au Kenya fin septembre-début
octobre. Ayant trouvé beaucoup d’infos sur ce forum pour nous aider
dans nos divers choix, à notre tour de témoigner…- Vols Qatar Airways via Doha : compagnie toujours aussi bien.-
Guide : Erick suite au nombreux avis positifs lus sur ce forum. J’ai
apporté notre témoignage à la suite de tous les autres dans “Guide Eric
au Kenya” si vous souhaitez en savoir plus. Safari privé comme souvent
en passant par un guide local (que nous deux dans le van).-
Période : du 27 sept au 7 octobre, pour nous idéale. Il a fait beau tout
le temps, pas trop chaud et pas trop de monde, que ce soit sur les
pistes ou dans les lodges.- Sécurité : nous ne nous sommes pas
sentis en insécurité, mais cela fait bizarre à Nairobi de voir plein de
bâtiments publics ou privés (écoles, supermarchés…) derrière des
grilles avec des gardes armés et à Diani qu’on nous ai recommandé de ne
pas sortir de l’hôtel.- Moustiques : quasiment pas vus ! Nous en
avons eu 3-4 dans le van, dont un qui m’a piqué, mais moi qui gonfle
d’habitude, je n’ai rien eu et cela ne m’a même pas démangé… J’avais
acheté des tas de lotions pour la peau, pour les vêtements, et nous les
avons à peine utilisées. Je pense d’ailleurs les revendre si vous êtes
intéressés ! :-)- Itinéraire : 7 jours en safari et 3 nuits à Diani->Masai
Mara 2 nuits et 1 journée entière en safari : superbe et
incontournable. Des paysages très variés et en 2 jours, nous avions déjà
vu tous les animaux : éléphants, girafes, buffles, gnous, zèbres,
phacochères, gazelles, vautours, hyènes, rhinocéros, autruches, lions,
lionnes, guépards, crocodiles, chacals, hippos, servals, et pas mal de
bébés de tout ce petit monde. Et j’en passe… Seul le léopard nous a
faussé compagnie jusqu’à la fin ! Un embourbement dont nous nous
souviendrons (merci à Vintage Safari d’être venu nous tirer de ce
mauvais pas !).Seul bémol, les pistes vraiment secouantes et
fatigantes, surtout que nous sommes partis direct après notre vol de
nuit…(à refaire, j’arriverais la veille pour démarrer bien reposée).Lodges
: Fig Tree camp. Super. Des tentes luxes et très bien aménagées au bord
de la rivière Mara. Une végétation qu’on ne s’attend pas à trouver en
plein milieu de la savane. Coup de coeur pour la gentillesse du
personnel et la qualité de la nourriture. On ne va certes pas au Kenya
pour manger, mais la qualité étant bien supérieure que partout ailleurs,
quand même un coup de chapeau aux cuistots…-> Naivasha 1
nuit : quel calme et sérénité. Très joli et cela fait un break très
agréable et différent pour se dégourdir les jambes entre 2 safaris .Lodge
: Naivasha Sopa Resort. Superbe. Moins intime qu’un camp, mais jolies
grandes chambres réparties dans des petits bungalows en pierre au sein
d’un superbe parc peuplés d’animaux (girafes, gazelles, singes…) qui
va jusqu’au lac. Et la nuit les hippo sortent de leur refuge pour venir
brouter dans le parc.-> Nairobi 1 nuit : ville plus
qu’embouteillées, mais nous voulions passer au Girafe Center et surtout à
la fondation des éléphanteaux Sheldrick, ayant adoptés 2 petits
orphelins… Troooop mignons et bravo pour leur obstination et leur
investissement à réparer les dégâts souvent causés par des humains sans
scrupules. Ils méritent vraiment qu’on les aide. Déjeuner au Carnivore : rigolo, mais bon… Nuit au Boulevard Hôtel : propre, sans charme mais très bien pour 1 nuit.->
Amboseli 1 nuit : encore des paysages différents, au pied du majestueux
Kilimandjaro. Une multitude d’éléphants, mais aussi girafes, hyènes,
zèbres, gazelles, hippos, autruches, etc…Il paraît qu’il ne reste
qu’une cinquantaine de lions, mais nous avons eu la chance de voir 2
frères et une bande d’une dizaine de lionnes. Sympathique aussi
“l’observatoire Hill”, une petite colline qu’on peut grimper à pied afin
d’avoir un panorama magnifique… Lodge : Kilima camps. Bien placé
au pied du Kili. Très grande et luxueuse tente (avec un sdb qui fait 3
fois la taille de la notre ;-), mais un matelas qui laissait vraiment à
désirer. Joli restaurant ouvert pour manger avec vue sur le kili. ->
Taita Hills 1 nuit : nous avons opté pour Taita plutôt que Tsavo pour
des raison de coûts. Et puis il y avait un lodge qui nous tentait bien :
le Savora Salt Lick sur pilotis avec les chambres reliées par des
passerelles semblait avoir un environnement privilégié avec ses points
d’eau… Si les paysages étaient moins jolis que ce que nous avions vu
et sûrement moins joli que Tsavo, nous n’avons pas regretté le lodge :
quel bonheur tous ces animaux (éléphants, girafes, zèbres, gnous,
singes, gazelles, et même un lion…) tout autour de nous : devant,
derrière, dessous et même dessus puisqu’il y a un souterrain pour
approcher le point d’eau… Boire son café à 3 m des éléphants laissent
un souvenir impérissable et quelle merveilleuse occasion de les regarder
vivre (nous avons appris à cette occasion qu’un éléphant reculait
devant un buffle, ce que nous n’aurions jamais cru !). Coup de coeur
logement.-> Diani 3 nuits : Papillon Lagoon Reef. Hôtel très
sympa et calme, extrêmement propre avec de jolis petits bâtiments et une
superbe piscine. Des petites animations légères le soir. Visiblement
grosse clientèle d’allemands, ce qui n’était pas gênant pour nous vu que
l’hôtel était loin d’être plein mais à voir en haute saison.Voilà,
un long compte rendu pour un superbe voyage, des souvenirs plein la
tête, 800 photos et des tas de vidéos. Je reste à votre dispo si
d’autres questions…Loaix

Bonjour , je souhaite faire un safari au Kenya en octobre 2013 pourriez vous me donner qques renseignements supplementaires notamment sur l’organisme par lequel vous êtes passés je ne sais absolument pas avec qui partir
merci d’avance

Bonjour, Voici le site internet du guide que nous avons choisi http://www.safaris-de-erick.com/ Il parle bien le
français… Ils sont plusierus guide et on ne tombe pas toujours avec Erick,
mais les témoignages que nous avons pu voir sur les forums, notamment du Routard
sont toujours bons. Il y a aussi http://www.safari-kenya-magique.com,
Grand 5 Safaris, Leebo safaris, African Quest, Galago Expedition et safaris de
Fred qui ont de très bons retours, mais leurs devis étant plus chers, nous ne
les avons pas personnellement testés.

Un très beau voyage. Profitez
bien, c’est magique. Laurence

Bonjour,

en ce qui nous concerne nous avions hésité entre erick et comme pour erick il fallait rajouter 250 euros pour avoir un guide en plus du chauffeur, nous avons choisis de partir avec Rashid de Safari Kenya Magique qui a su nous organiser un safari sur mesure et s’adapter à notre budget :wink:

Nous sommes revenus ravis et enchantés de notre merveilleux voyage et c’est quelqu’un de très attachant, n’hésitez pas à le contacter :wink:

Bonjour,

C’est avec plaisir que je lis les différents posts sur le Kenya. Je suis allée voir sur les 2 sites mentionnés dans ce post, les 2 ont l’air très bien et les témoignages des clients sont très positifs.

Pour me faire une idée, pouvez-vous me donner le montant de votre séjour ainsi que la durée.

De plus, vous qui avez l’expérience du safari, pouvez-vous me dire si 1 semaine suffit ou vaut-il mieux 15 jours? Y-a-t-il une période plus adaptée?

Nous sommes un couple avec 2 enfants et notre budget (comme tous) est limité. J’essaie de me faire une estimation de ce qui est possible?

Vous remerciant pour votre réponse.

Karin

Bonjour,

Merci pour votre joli témoignage.
Nous partons avec mon mari en mars 2013 via voyage transat “circuit Polé Polé”, et j’aimerais savoir s’il y a des choses utiles à prendre qu’on ne pense pas forcément.

Merci

Bonne journée

Bonjour Akarin!

Alors partir au Kenya était mon rêve alors croyez moi j’ai contacté une foule de TO avant de faire mon choix… concernant le guide erick il restait assez vague sur les lodges que nous avions choisis c’est à dire qu’il n’était pas sûre qu’à notre arrivée nous puissions nous retrouver dans les lodges choisis et il nous demandait 250 euros en plus pour un avoir un guide en plus du chauffeur (ce qui est indispensable!) donc plutôt que d’avoir de mauvaises surprises, nous avons choisis de partir avec Rashid qui avait l’air plus sérieux et nous avons été comblés!nous avons élaborés ensemble notre circuit et selon notre budget, il a été capable de nous faire un circuit sur mesure!! nous sommes partis 7jours (Masai Mara, Navaisha, Amboseli, Tsavo) et avons finis notre merveilleux circuit par trois jours de plages à Diani dans un vrai coin de paradis…deux semaines je pense que cela sera trop long surtout avec des enfants car le rythme est épuisant et en une semaine vous avez de quoi faire et de quoi voir…
voilà, n’hésitez pas à me contacter en mp si vous souhaitez des photos infos etc!

bons préparatifs

Bonjour,

Je suis d’accord avec ce qui a été dit, une semaine
suffit, surtout avec des enfants…C’est magique, mais les journées sont
longues (levés à 6 ou 7h maxi), et on sous estime les distance entre
les réserves et surtout la fatigue dues au pistes… et si vous avez un
budget limité de toutes façons, cela répondra de soi à votre question.

Pour
la période, comme je le disais dans mon compte-rendu ci dessus, nous
avons trouvé la période fin sept/oct idéale, mais en même temps nous
n’avons pas l’expérience d’autres périodes.

Pour les chose à
emmener auxquelles on en pense pas forcément, en ce qui nous concerne
nous avions pris des vêtements à donner ainsi que des cahiers et
crayons à distribuer aux petits. Mais les ados nous ont demandé des
livres en anglais que nous n’avions hélas pas…

J’avais
également trouvé sur ce forum un conseil précieux : pour les femmes,
porter un soutien gorge de sport . Je ne sais plus qui l’avait donné
mais je la remercie ici car je l’ai bénie sur les pistes de Masaï Mara !

Bonjour,

Alors pour répondre à votre question, je pense qu’une semaine est largement suffisante d’autant plus que la route va beaucoup vous fatiguer…

Nous sommes également partis avec Rashid de Safari Kenya Magique et niveau qualité prix c’est le top!contactez le je suis sûre qu’il pourra vous organiser un safari extra!c’est aussi quelqu’un d’honnête, sérieux, un grand passionné et ce fut une très belle rencontre!

Je vous remercie tous pour vos témoignages. Donc j’en conclu qu’il vaut mieux partir 1 semaine. Je vais me rapprocher de Safari Kenya Magique pour voir ce qu’il propose.

Bonjour, nous partons au kenya le 28 décembre prochain pour un safari avec entre autre le masa marai mais ma question concerne surtout notre sécurité dans ce pays : si on lit les infos gouvernementales lors de notre vaccin contre la fièvre jaune cela ne nous donne pas envié d’y aller!! En fait pour ceux qui sont partis récemment je voulais savoir si les risques sont bien présents quant aux menaces terroristes, enlèvements ou je ne sais quoi encore! Merci a tous

Salut

Aucun compte-rendu (“témoignage”) d’aucun(e) touriste revenant du Kenya ne pourra vous fournir un état de la situation réelle concernant des risques d’aucune sorte. Vous recueillerez seulement des impressions, qui ne VOUS seront - selon moi - d’aucune utilité.
Suivez au contraire les recommandations de bons sens (par ex. de puma) qui vous dit : lisez les recommandations des services publics (ambassades, consultats etc.) de votre pays, mais aussi, pourquoi pas, d’autres pays (Québec, Belgique, Grande-Bretagne); ils ont des gens sur place et ont une vision/connaissance plus sérieuse des événements et de leur évolution. Et si vous le pouvez, lisez le Daily Nation(Internet) > http://www.nation.co.ke/

Et n’oubliez pas: je viens de vous sauver la vie, donc versez 20 dollars à l’école sous l’arbre de Samburu (près du Serena lodge) !

Mais votre T.O. n’est pas idiot, examinez aussi ses conseils.

Bonne fin d’année, bonne santé !

je reviens du Kenya (il y a 2 semaines) et la seule chose que je peux dire c’est que en ce qui concerne la sécurité je n’ai RIEN remarqué d’anormal . la norme étant quoi ? la somalie est toujours là , mais depuis l’attentat de Mombasa où une des tetes d’Al Shabaad est tombée et l’arrestation des autres terroristes , le calme est revenu sur la cote . .la mauvaise presse que subit le Kenya a fait descendre l’arrivée des touristes de 40 % , laissant place à une autre forme de terrorisme : la pauvreté . les risques sont toujours plus élevés pendant les fetes comme partout d’ailleurs .
Bruxelles vient d’etre placé en niveau orange à cause de la sortie d’un film anti-islam ., mais je crois que c’est notre horrible sapin de noel sur la Grand Place qui fera descendre notre population touristique de 40 % !!
Partez sans crainte à condition de respecter les règles élémentaires de sécurité générales . celles que vous connaissez d’instinct : pas d’or jaune sur soi , pas de signes de richesse , pas de balades nocturnes sur la plage .
je recommenderais VIVEMENT de ne pas sortir des hotels les soirs de reveillon , les accidents mortels de la route y sont 10 X plus présents que les risques d’attentats !!! souvent d’ailleurs grosses jeeps conduites par des wazungus completement bourrés ! prudence donc .
BàV,
Joelle

bonjour
je pars au kenya courant janvier,avec Qatar airways via doha,tout comme vous.je voulais savoir comment se passe l’escale a doha,si tout est bien indiqué,ne parlant pas trés bien l’anglais,j’ai peur d’un cafouillage.

Bonjour,

L’aéroport de Doha n’est pas très grand et bien indiqué. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est dans le bus qui amène les passagers de l’avion à l’aéroport : il y a un arrêt pour les passagers en transit et un arrêt pour les passagers qui s’arrêtent à Doha. Il faut se fier au code couleur sur les billets et ne pas hésiter à demander autour de vous ou au chauffeur…

Bon voyage !

merci a loaix pour votre réponse a ma question.je serai donc attentif au transfert en bus,afin de bien descendre a la zone de transit.me voila rassuré,cela approche,hate d’y étre.encore merci.

Bonjour,Je rentre d’un safari d’une semaine au kenya, on a réservé sur place un peu au dernier moment avec une agence locale, le patron parle français et est très proche de ses clients, on a choisi notre circuit : parc masai, lac nevaisha et parc ambroselli. Je pense qu’un arrêt à crescent island est indispensable car on peut marcher au milieu des girafes, des zèbres et des gazelles (prix 25 dollars par adulte) c’est vraiment un lieu magique. L’agence a un site internet www.ndosasafaris.com, on vous organise le safari que vous voulez pour un prix correct (PS il faut vraiment avoir un bon chauffeur car il y a souvent des accidents sur la route)
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage