Bonjour,
J’ai passé 6 jours à Saint-Petersbourg avec ma femme : on a logé dans une guest-house dans l’ile Vasilievski, the academy garden, très bien pour 110 € par jour, on s’est senti comme à la maison.
On a été à 3 musées : l’Ermitage qu’on avait réservé par Internet et qui permet effectivement de passer devant beaucoup de monde, le musée Russe très intéressant et enfin l’Erarta Museum dans l’ile Vasilievski, musée d’art moderne ouvert il y a un an et demi, très vaste et intéressant et pratiquement désert en tout cas en semaine : il propose par ailleurs des concerts et des performances, se renseigner sur leur site internet.
On a été voir un ballet magnifique, a midsummer’s dream, réservé sur le site du Marinski. On était à l’Orchestre, un peu géné par la personne devant : je pense que le mieux est de prendre des places de devant au balcon, on doit mieux voir.
Egalement une demi-journée à Peterhoff dans les jardins et les fontaines, le palais de Marly est très beau.
Pour les transports, le métro est très facile d’utilisation et très étendu. On a pris également le bus, on avait un plan de bus très utile avec le cartoville de Saint-Petersbourg, parce que sinon ça n’est pas très facile de savoir ou vont les bus, d’autant que les russes ne comprennent pas vraiment l’anglais…
On a découvert également le dernier jour la navette fluviale qui passe tous les quarts d’heure dans différents embarcadères de la ville pour 100 roubles : à faire et très pratique.
Pour la nourriture, les restau donnés par le routard sont OK.
On a beaucoup marché, et le problème est justement que ça n’est pas une ville pour les piétons mais pour les voitures : les passages au carrefour sont toujours un peu difficile, les voitures foncent à toute allure. Il y a peu de coins à peu près tranquilles, le canal Griboideva je dirais.
En conclusion, une belle ville quant même mais il vaut mieux aimer les musées.