Compte-rendu 6 jours Saint-Petersbourg

Forum Russie

Bonjour,

J’ai passé 6 jours à Saint-Petersbourg avec ma femme : on a logé dans une guest-house dans l’ile Vasilievski, the academy garden, très bien pour 110 € par jour, on s’est senti comme à la maison.
On a été à 3 musées : l’Ermitage qu’on avait réservé par Internet et qui permet effectivement de passer devant beaucoup de monde, le musée Russe très intéressant et enfin l’Erarta Museum dans l’ile Vasilievski, musée d’art moderne ouvert il y a un an et demi, très vaste et intéressant et pratiquement désert en tout cas en semaine : il propose par ailleurs des concerts et des performances, se renseigner sur leur site internet.
On a été voir un ballet magnifique, a midsummer’s dream, réservé sur le site du Marinski. On était à l’Orchestre, un peu géné par la personne devant : je pense que le mieux est de prendre des places de devant au balcon, on doit mieux voir.
Egalement une demi-journée à Peterhoff dans les jardins et les fontaines, le palais de Marly est très beau.
Pour les transports, le métro est très facile d’utilisation et très étendu. On a pris également le bus, on avait un plan de bus très utile avec le cartoville de Saint-Petersbourg, parce que sinon ça n’est pas très facile de savoir ou vont les bus, d’autant que les russes ne comprennent pas vraiment l’anglais…
On a découvert également le dernier jour la navette fluviale qui passe tous les quarts d’heure dans différents embarcadères de la ville pour 100 roubles : à faire et très pratique.
Pour la nourriture, les restau donnés par le routard sont OK.
On a beaucoup marché, et le problème est justement que ça n’est pas une ville pour les piétons mais pour les voitures : les passages au carrefour sont toujours un peu difficile, les voitures foncent à toute allure. Il y a peu de coins à peu près tranquilles, le canal Griboideva je dirais.
En conclusion, une belle ville quant même mais il vaut mieux aimer les musées.

Bonjour,

Je vois que vous avez été très contents de votre séjour là-bas!
Nous partons dans une semaine pour 3-4 jours et j’ai un peu peur par rapport à ce que je peux lire sur la ville…
Parlez-vous russe? Si non, avez-vous eu des problèmes pour communiquer? Avez-vous ressenti de l’insécurité? Parce que, par rapport à ce que nous pouvons lire, nous avons l’impression que l’on peut se faire agresser à chaque coin de rue…
Nous n’avons également pas de transferts compris entre l’aéroport et l’hôtel qui se situe à 17km. Quel moyen de transport nous conseillez-vous de prendre? En sachant que nous arrivons un samedi soir à minuit…
Merci!!

Bonsoir Jessica

Je suis allé à Saint-Pétersbourg l’année dernière. Nous avions aussi un peu peur par rapport aux rumeurs d’insécurité, elles se sont révélées fausses.

Il n’y a pas plus d’insécurité à Saint-Pétersbourg et Moscou qu’à Paris. Nous avons pris le métro même à des heures avancées de la nuit sans problème. Les précautions à prendre sont les mêmes que partout…

Nous avons visité Saint-Pétersbourg dans le cadre d’une croisière entre cette ville et Moscou. Si cela vous intéresse, je peux vous donner sur votre mail privé le code pour visionner le film que j’ai réalisé sur ce séjour.

Bon voyage

Patrick

Merci pour votre réponse!Je me disais la même chose mais je pensais que c’était juste pour me rassurer!

Je veux bien voir votre vidéo! Avez-vous mon adresse mail ou faut-il que je vous la donne?

Je voulais aussi vous demander : avez-vous eu des problèmes pour vous faire comprendre? Est-ce une ville chère ou les restaurants, bars, visites etc, sont assez accessibles?
Pouvez-vous également me donner les choses principales à voir, en sachant que nous y serons 3 jours complets (le 1er et 4ème jours réservés au transport…).

Merci beaucoup!!

Jessika

Bonjour Jessika

En ce qui concerne les restaurants, c’est assez comparable aux prix pratiqués en France.

Pour les visites, Antoine pourrait mieux vous répondre que moi, car les visites étaient comprises dans notre forfait.

Pour se faire comprendre, il vaut mieux avoir un plan de la ville avec soi pour montrer ce que l’on cherche car peu de personnes parlent anglais ou français.

Il vaut mieux prendre le métro que le bus c’est plus facile à s’y retrouver et ce n’est pas cher.

http://www.st-petersbourg.fr/index.php/2006/03/26/22-le-metro-de-saint-petersbourg

Pour la vidéo, inutile de me donner votre mail, je vous l’envoie sur votre mail privé routard.

Vous y verrez ce que nous avons visité mais il a encore plein d’autres choses à faire cela dépend de vos goûts.

Toujours à votre écoute

Patrick

PS : ci-dessous la copie d’un texte où je donne mes impressions suite à ce voyage:

Voici mes impressions et commentaires de retour d’une croisière Saint-Pétersbourg Moscou:

Saint-Pétersbourg est une ville magnifique culturellement tandis que Moscou est une ville chargée d’histoire.

En été, il y fait chaud 25-30°. Nous n’avons pas eu de pluie mais il paraît que c’est rare !

Les villes sont sûres .Nous avons pris les métros de Saint-Pétersbourg et de Moscou sans problème. Nulle part, nous nous sommes sentis en insécurité.

Les villes sont très propres : aucun papier, ni mégot, ni graffiti, ni crotte de chien…

Les rames de métro sont rustiques mais très propres.

Les russes semblent très croyants et attachés à la religion orthodoxe. Une tenue correcte est exigée pour entrer dans les lieux de culte.

Les jeunes femmes n’hésitent pas à s’habiller “sexy” et elles ne sont pas importunées par des “intégristes”.

On peut changer les euros en roubles très facilement (1€=40roubles)

On peut photographier et filmer presque partout, quelquefois en payant un supplément.

La nourriture n’est pas extraordinaire vue par les français très exigeants en ce domaine.

Les touristes sont très nombreux dans les musées et les lieux touristiques.

La vision des russes de leur histoire et notamment de la période soviétique est très différente de la nôtre.

Merci beaucoup pour votre mail privé et toutes ces informations utiles!!!
Si j’ai d’autres questions… :slight_smile:

Jessika

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et j’aimerais avoir la vidéo de votre voyage Moscou Saint Pétersbourg, car nous y allons du 10 au 23 septembre.

Bonsoir,
est t’il possible de m’envoyer en message privé la video nous comptons peut etre aller aussi en Russie et visiter St Petersbourg puis aler a Moscou ce pays m’interresse beaucoup. merci florence

Qu’avez-vous pensé de la météo et du climat à
la période ou vous avez visité? Faut-il éviter l’hiver et l’été pour voyager en
automne ou printemps ?

Nous sommes partis du 8 au 19 septembre sur le Sergueï Diaghilev et vraiment nous avons eu droit à du beau temps pendant la croisière, nous avons même pu aller sur le pont en plein soleil pour bouquiner ou se faire bronzer. Le seul bémol c’est à Moscou où nous avons vu la Place rouge sous la pluie. Je pense que c’est une bonne période pour les visites car peu de monde sauf à l’Ermitage à Saint Pétersbourg, mais je crois que c’est toujours comme ça pour ce palais.
Peut-être que c’était une bonne année et que le climat n’est pas toujours comme ça à cette époque.
Je crois quand même que septembre est une bonne période pour faire une croisière entr Moscou et Saint Pétersbourg.

Bonjour

En juiilet 2011, nous avons eu un temps splendide durant tout le séjour, mais il paraît que c’est assez rare…

A votre écoute si vous désirez d’autres infos notammment le Clip-Vidéo qui raconte ce voyage et dont je peux vous donner le code sur votre mail privé.

Patrick

bonjour,

et aprés votre retour, qu’ avez vs pensé de l’insécurité, lieux àvisiter…

merci

Bonjour,

En ce qui concerne l’insécurité, nous n’avons pas trouvé que la ville était plus dangereuse qu’ailleurs. Il faut faire attention à son sac ou son appareil photo mais pas plus qu’à Paris par exemple…
Pour les visites, nous avons visité les lieux indiqués dans le guide du routard! Pas tous bien sûr car nous ne restions que 4 jours. L’église St Sauveur est juste magnifique, la place du palais impressionnante, la cathédrale St Isaac, le cavalier de bronze, l’Amirauté, les colonnes rostrales, …

Jessika

Bonsoir,

Je vois que nous avons avec Jessika, les mêmes préoccupations pour rejoindre St Petersbourg de nuit. Je pars avec ma fille pour 4 jours début décembre et nous arrivons également à minuit. Il me faut impérativement trouver un moyen de transfert fiable vu l’heure tardive. J’avoue que ça m’inquiète un peu. Je vais aller voir sur le net mais les bons conseils sont les bienvenus.
Merci Antoine pour toutes ces informations très intéressantes. Je vais réserver les entrées dans les musées sur internet.
Et sinon, côté budget, comment as-tu organisé ton séjour. Doit-on faire du change avant de quitter la france. Quand je vois les commissions que ma banque m’a pris cet été alors que j’étais en turquie, ça mérite peut-être de partir déjà avec son enveloppe. Merci de me confirmer.
Dans l’attente de vous lire tous les deux.
Marlène

ps : Jessika, à tout hasard, tu ne partirais pas à St Petersbourg, Hôtel NEVSKY ??

Bonjour, nous étions à St Pétersbourg courant septembre et vraiment la ville ne nous a pas semblé plus dangereuse qu’une autre.
Nous avons pris le métro, fait de la marche en pleine ville jamais nous n’avons été importunés. Il est vrai que notre guide nous avais dit de voyager sans sac et surtout pas de sac à dos. Nous avons acheté des souvenirs sur un marché et nous avons payé en euros ils aiment bien ça. Nous avons retiré de l’argent à un distributeur et nous avions fait du change à Moscou sur la place rouge au centre Goum.
Pour ce qui est du logement nous étions sur un bateau car nous faisions une croisière.
Bon voyage.

Bonjour,

Effectivement, nous étions à l’hôtel Nevsky! Il y en a plusieurs, nous étions à celui tout proche de la nevsky prospect, il était donc idéalement situé, nous avons pu faire le maximum des visites à pied!
Pour l’arrivée à l’aéroport, je vous conseille de faire comme nous : j’ai envoyé un mail à l’hôtel avec les horaires de notre arrivée et ils nous ont envoyé un taxi. C’était juste un peu plus cher qu’un taxi standard (que vous prendrez en ville par la suite dans votre voyage) mais en arrivant à minuit c’était plus sécurisant et on ne s’est pas fait arnaquer. Car tous les taxis attendant devant l’aéroport ont tendance à vous proposer des prix exorbitants vu que vous arrivez et que vous ne connaissez pas les tarifs.

Bonjour,
Juste une question : quelle vision, d’après vous, les Russes ont-ils de l’histoire soviétique et où avez-vous vu qu’ils avaient une vision “très différente” de la nôtre. Les villes sont-elles si sûres, étant donné que les Russes conduisent comme des dingues ?

Bonjour Yves

Je suppose que votre question s’adresse à moi puisque j’ai utilisé le terme “vision très différente de la nôtre”.

Pour moi, les russes ont une vision moins négative que les français de la période soviétique. Leur histoire est très sombre: que ce soit la période impériale, la période soviétique, ou la période actuelle. Ils sont assez fatalistes car ils ont vécu de tout temps sous l’oppression. Ils pensent qu’il faut faire avec et que l’on n’y peut rien …

Donc, pour eux, et je parle du peuple, pas des aristocrates de l’ancien régime, ni des apparatchik communistes, ni des oligarques poutiniens, la période soviétique n’a pas été pire ou meilleure que les périodes précédentes ou suivantes ! Et je crois, malheureusement qu’ils ont raison !

J’ai ce ressenti d’après les discussions que j’ai eu avec les guides de notre croisière ainsi que des russes exilés en France à qui je donne des cours de

français…

En ce qui concerne la sécurité des personnes dans les villes, elle n’est ni pire ni meilleur qu’ailleurs. Quand à leur conduite, je n’ai pas eu l’occasion d’en faire l’expérience…

Bonne journée

Patrick

bonjour
nous envisageons de passer les fêtes de fin d’année entre St Petersbourg et Moscou mais le climat me préoccupe un peu, quelqu un pourrait il me dire si il y fait aussi froid qu on le dit ???
merci de vos réponses

Franchement, ma fille qui est de nature frileuse, ne s’est jamais plainte.
Nous sommes restées 5 jours à St Petersbourg début décembre 2012 et ça s’est bien passé. Nous étions couvertes avec des doudounes et chaussures de rando imperméables de sorte que la neige ne pénètre pas car il a neigé pendant tout le séjour mais ça ne nous a pas empêché de visiter la ville.
Selon les réceptionnistes de l’hôtel, décembre est le début de l’hiver. C’est en janvier février que c’est plus rude.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage