Après 15 jours en Birmanie, il me semblait utile de communiquer quelques infos récentes alors que nous voyageons, bien sur en independant, dans une “catégorie” qui est peu décrite dans ce forum, disons entre luxe et routard (nuit en hôtel, si possible avec un peu de charme, avec salle de bain privée à chaque fois). Voici les plus et les moins de notre séjour.
Les birmans
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Adorables lorsque aucune transaction commerciale n’est en jeu, bonjours et sourires spontanés. Ils sont curieux et étonnés de nous voir. Rien a voir avec les pays “touristisés” voisins, ce qui rend le séjour vraiment authentique.
Très peu enclins à la négociation de leurs tarifs à l’inverse de tous les autres pays du sud est asiatique , c’est franchement crispant à la fin. Beaucoup nous ont refusé de minimes ristournes sur leurs tarifs souvent exorbitants à tel point que nous avions quelque fois l’impression qu’ils ne voulaient pas gagner leur vie…
Non formés à l’accueil des touristes, même si l’on sait qu’ils n’y peuvent rien ça se révèle un peu agaçant quelque fois même si l’on essaye la plupart du temps de le prendre avec philosophie. Bien évidemment c’est le “prix à payer” dans ce pays encore très preservé du tourisme (ça ne va pas durer).
La Birmanie
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Le pays est effectivement magnifique et différent de ses voisins, malheureusement préservé par la dictature militaire pendant tant d’années. L’authenticité est au rendez vous et, malgré tout ce qu’on peut lire, les différents lieux s’avèrent rarement envahis de touristes sauf si l’on tombe sur un groupe, ce qui n’a pas été si fréquent que ça (nous y étions de mi à fin mars). Nous avons par exemple été très surpris de la “rusticité” de new bagan alors que nous nous atttendions à être dans le Disneyland de la Birmanie. Le lac inle reste notre meilleur souvenir, notamment les marchés du sud du lac (taung too) beaucoup moins touristiques. Il faut par contre pour cela loger sur le lac, les marchands pliant bagages à partir de 9 h. Rangoon mérite 1 jour et demi à mon avis, le centre colonial est à l’abandon et seule la paya Shwedagon sort du lot**.**
Hôtellerie:
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Offre restreinte d’hotels, ce qui leur permet de surgonfler les tarifs.
Très mauvais rapport qualité prix, mieux vaut y être préparé, surtout si l’on arrive de Thaïlande ou du Cambodge comme c’était notre cas. Les tarifs vous feront rire jaune plus d’une fois mais ceux ci ne sont pas négociables.
Aucun hôtel digne de ce nom à moins de 50 euros la nuit à Rangoon
Transports longue distance
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Nous avons pris l’avion 2 fois malgré le black-listing de toutes les compagnies birmanes. Le mandalay-inle (billet pris la veille pour le lendemain) était à 55 USD versus 25 euros pour les 10-12 h de trajet en bus. La possibilité de gagner une rude nuit de transport aux sons des karaokés birmans vaut bien la difference de 18 euros. La campagne du centre du myanmar s’avère en plus assez ennuyeuse (d’autant plus que le voyage se fait de nuit). 85 dollars pour le inle-bagan.
Bus bagan - mandalay. La bonne surprise du voyage: seulement 4h30 contre 7-8 h annoncées et de jour pour 7,5 euros.
Bus de nuit mandalay Rangoon (avion environ 10 fois plus cher sur ce trajet): très bruyant mais heureusement musique et lumière coupée vers 1h du matin. Clim très froide vers la fin. 1 stop pour un repas vers 22 h. 1 stop inutile vers 2h du matin avec obligation de s’extirper du bus… Arrivée bêtement autour de 4 h du matin dans la gare routière peu éclairée de Rangoon (à 10 kms du centre) au milieu des taxis qui ont tout le loisir de vous faire payer le prix fort à cette heure la (mais pourquoi ce foutu bus ne part pas plus tard ??). Arrivée à notre hôtel, nous leur avons nous même suggéré de nous donner une chambre pour le prix d’une demi nuit plutôt que d’attendre un Check in annoncé pour 14 h (quand je vous dis qu’ils ne sont pas préparés aux touristes).
Transports sur les différents sites/villes
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Le gros point noir pratique du voyage à part à Rangoon et au lac inle
Tous les tarifs de taxis annoncés sont monstrueux pour l’asie et s’avèrent très peu négociables (d’autant plus qu’on est quand même pas des “lâche-riens”) Seuls les tarifs des taxis depuis/vers les aéroports correspondent aux prix avancés dans le lonely planet de décembre 2011.
On nous ainsi demandé initialement l’équivalent de 20 euros pour 2h autour du coucher de soleil à Amarapura pour un tarif final de 16 € tout de même. 35 euros pour une journée avec chauffeur dans une voiture sans clim autour de mandalay, tarif baissé à 25 €. Une calèche pour la demi journée à bagan: 20 euros, non négociable. Ça fait réfléchir quand on sait que la journée complète en tuk tuk à angkor coûte 15 dollars. Le pompon: on nous a demandé 16 euros pour aller voir le coucher de soleil sur bagan en voiture . 4 kms aller, 1h30 d’attente et 4 kms retour… Les jours suivants, nous y sommes allés en vélo mais pas si facile que ça sous 40 degrés sur une route pas plate avec des velos sans vitesse depuis new bagan. A noter que La location de vélo est loin d’être donnée pour le pays: 3 euros la journée à bagan (1 USD a angkor).
Bref, la Birmanie reste le pays d’Asie ou nous avons donc le plus marché. On aime bien ça mais quand même !
Heureusement, à Rangoon tous les trajets tournent autour de 2 euros quelle que soit la destination sauf l’aéroport, le taxi nous indiquant souvent le prix avant même de savoir où on allait. À ce sujet, s’armer de patience et bien avoir intégré la carte de la ville parce que la plupart des chauffeurs ne parlent pas et ne savent pas lire l’anglais (ce n’est pas un reproche, je ne sais pas lire le bamar…) pas plus que la carte de leur ville: comme au Cambodge une fois sur 2 c’est nous qui les guidions.
Concernant le lac inle, les tarifs des bateaux en comparaison des taxis paraissaient assez raisonnables: 20 à 25 euros la journée de 7h à 18h pour un bateau pour 4 personnes. Essayez de donner votre itinéraire au pilote pour avoir comme nous l’agréable sensation de visiter notamment la pagode d’inthein aux lumieres du couchant, seuls au monde, à contre courant des groupes.
Au final et pour ce sujet précis, grosse impression d’exercer le rôle de porte-feuille ambulant. On se rend bien compte de l’extrême pauvreté de ce pays mais quelque fois on aurait envie de leur présenter les tarifs de leurs voisins asiatiques bien plus développés.
Côté pratique
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Ne changer qu’une petite somme à l’aéroport ou le taux est moins bon que dans les centre-villes.
Venir avec des euros changeables dans toutes les banques des grandes villes pour environ 1€ = 1100 kyats. Les dollars sont réellement refusés à la moindre pliure, écriture etc… (quelques exceptions quand meme).
Bien vérifier machinalement les kyats qu’on vous donne un par un recto verso: un billet de 5000 avec une tâche de peinture que j’ai eu du mal à refourguer. Ils le font eux mêmes pour chaque billet alors ne soyez pas gênés. Ils sont moins pointilleux sur la qualité des kyats sauf pour les gros billets.
Distributeurs prenant les cartes visa et mastercard dans toutes les grandes villes.
Cuisine
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Cuisine birmane pas mauvaise mais très calorique et rébarbative (viandes en sauce, salades couvertes de cacahuètes) Les autres plats sont chinois et très moyens.
À noter que même les restos supposés être les plus chics que nous ayons testé ne le sont pas vraiment et manquent cruellement de charme même si le personnel est toujours très gentil et accueillant.
Santé
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Pas de désordre digestif notoire. RAS avec les glaçons, même des restos simples. Restos de rue très bien tolérés également.
Internet
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Wifi disponible dans la plupart des hôtels avec quelquefois des connexions meilleures qu’en Thaïlande.