Comme le Forum m’a bien aidee pour preparer mon voyage, je renvoie l’ascenseur…
Je reviens tout juste de Birmanie. je confirme tous les commentaires sur la beaute du pays et la bonte de ses habitants.
Nous sommes partis 11 jours, sur un circuit “classique” : Mandalay, Bagan, Inle, Kalaw, Mandalay (pour reprendre l’avion)
Toutes les guesthouses visitees etaient a 10$. Notre budget resto etait d’environ 10-20$ par jour pour deux personnes.
Au total, nous avons depense sur place environ 600$ a deux.
Mandalay (2j au total)
GH : ET Hotel, puis Garden Hotel : pas terrible ni l’un ni l’autre, mais fonctionnels et corrects (a Mandalay, attention de ne pas etre trop bas : les generateurs tournent toute la nuit!)
Colline de Mandalay tres sympa, et pont en teck d’Amapura qui valent la coup
Bagan (3 jours)
GH : Golden Village Inn : propre et bon accueil
Restos : a little bit of Bagan et Aroma 2 (tres bien tous les deux)
3 jours a velo, super moyen de decouvrir Bagan, liberte garantie!!
N’hesitez pas a sortir des sentier battus et a traverser les zones non goudronnees. Ne ratez surtout pas les couchers et levers du soleil, c’est ce que j’ai prefere a Bagan.
N’oubliez pas d’acheter un plan, tres utile quand on fait du velo
Inle (2 jours)
GH : Teakwood Hotel : tres bien! Propre et calme, rien a redire (attention cependant aux prix pratiques pour les excursions en bateau a moteur!)
Resto : 4 sisters, tres bonne cuisine birmane
Excursion en canoe (de Teakwood, 10$ pour deux) :4 heures de balade. Le petit guide Myint nous a amene dans sa famille (pecheur et tresseur de bamboos). Rencontre authentique avec des “locaux”. J’ai adore!
Excursion en bateau a moteur (12$ pour le grand tour, max 5 personnes par bateau… Teakwood propose des excursions a 20$ pour 2 personnes!!). Magnifique paysage!
Attention! Les prix pratiques sur le Lac sont tres excessifs (par exemple, 3000kyat la boite de 10 cigare au lieu de 200 dans le village)
Kalaw (2j)
GH : Winner Hotel, sans grand charme mais tres propre
Trek de 2j avec Jimmy (de l’agence Ever Smile), nuit au refuge Nepalais Viewpoint. Tres reposant, impression de “retour au source”, cuisine excellente!
Plein de village traverses, de sourires, de “Hello”… Un regal de sortir des sentiers battus!
Bref, de super vacances!!!
Ce que j’ai moins aime :
les prix multiplies par 5 a 10 pour les touristes. Parfois, ca passe facilement, parfois on crie a l’injustice (un trajet de bus classique coute 10$ a un touriste et a peine 2$ a un local).
C’est normal de payer plus qu’un local, mais a force, j’ai vraiment eu l’impression d’etre une vache a lait!!
les vendeurs de souvenirs partout dans Bagan. Meme si on comprend pourquoi ils sont la, c’est difficile de refuser! Je n’osais meme plus rentrer dans les temples a la fin!
Bref, allez en Birmanie, vous ne serez pas decus! Le temps est super en ce moment, les gens d’une gentillesse incroyable (des que l’on regardait le plan, qq1 s’arretait pour nous aider), les enfants beaux comme des petits coeurs, les femmes colorees de longyis et de tanakas sont magnifiques!
Pensez a amener des bonbons ou des petits objets a laisser un peu partout, ils reclament souvent des “cadeaux” (stylos, bracelet, parfum…)
Dur retour a la realite apres le soleil (dans tous les sens du terme) de Birmanie…
Anonyme2
TB pour le CR mais par pitié Ne donnez pas de “cadeaux” à la demande. Je connais très bien le Maroc et c devenu l’enfer pour les voyageurs… surtout les bonbons !!!
Sinon… merci pour les infos je pars dasn 2 mois et demi
al903
Bonjour,
Je pars en mars pour 15 jours.
Pas mal d’infos glanées également à travers tous les récits pour préparer notre voyage. D’ailleurs, merci à tout le monde. Comme le prix de l’essence a beaucoup augmenté, j’aimerai juste avoir quelques idées précises et surtout d’actualité sur les taxis pour rester convenable lors des négociations sur le terrain. Exemple :
Aéroport / centre de Yangon
Heho / Lac inlé
aéroport / Bagan
etc
Merci d’avance
Anonyme4
Pour les prix de taxi (pas vraiment negocies… Je pense qu’on peut les avoir un peu plus bas…)
Aeroport Mandalay - Centre ville : 15$
Centre ville - Aeroport de Bagan : 4$
Aeroport de Heho - Nyaungshwe : 30$ (quasiment pas de negociation possible)
Kalaw - Aeroport de Heho : 20$
Centre ville - aeroport de Mandalay : 13$ (pourquoi cette difference?? Mystere…)
Sinon, pour les bus :
Mandalay - Bagan : 7.5$
Bagan - Inle : 10$
Inle - Mandalay : 10$
Autres moyens de transport :
Bagan : velo! 1$ la journee
Mandalay : tickshaw, 1-2$ la course
Mandalay : 10-15$ la journee de taxi pour les villes aux alentours
Inle : j’ai deja parle des bateaux
Kalaw : trek de 2 jours, 15$ comprenant la nuit, les deux repas du midi, le petit dej’ et le diner, plus le guide
Train Shweniang (?) - Kalaw : 3$
Si vous avez besoin d’autres infos, n’hesitez pas
Anonyme5
JUSTE !!!
c’est pas pour faire le moralisateur moyen , mais donner des cadeaux , ce’st asservir , habituer à mendier , qui fait ensuite considérer le touriste comme un porte monnaie ambulant et faire des locaux des gens vraiment tributaires de nous .
donner , il le faut , si ce pays Vous a tellement plu , prenez la peine de demander sur place oú est l’école , ou l’hopital ,ou le monastere et prenez une heure , qui souvent deviendra la journée tellement on Vous sera reconnaissant , et donner aux responsables des établissemnets .
de cette maniere , les locaux ne Vous prendrons plus pour une vache a lait …et votre don sera encore plus utile .
Merci pour le compte rendu , là non plus je veux pas faire le chiant moyen , mais il ya 80 % de commentaires de prix , aucuns sur la beauté de Schwedagon , la magie des temples de Pagan , de la lumiere du lac Inle , …
et poutant on sent encore les effets de la magie du voyage dans les commentaires .
si Vous nous faites un compte rendu priix , faites le en rentrant des seychelles .
POur info , le jour où un local paiera 2 dollars pour un trajet normal de bus …alors que le salaire moyen dépasse difficlement 30 € / mois …
donc arretez de parler prix tout le temps , et svp , ne me dites pas : oui , mais pour nous c’est important etc … oui , l’argent est important , mais les sommes importantes , pas un trajet de bus ou une bouffe dans la rue . prenez le plaisir de decouvrir , de marchander aussi , et prenez le plaisir de l’inconnu et de la decouverte .
et si vous avez payé trop cher , quelle importance , vu que Vous etes les premiers a vouloir donner des cadeaux???
bon , ben je vais encore me faire allumer …
chevre6
nous avons app du canada plein de crayon mine et encre et avons app a orpholinat a mandalay,les jeunes filles a bagan demandait du vernis a ongle et du mascara,avec bcp d insistances!!alors si vous pouvez sa ferait leur bonheurs