Compte rendu de mon voyage au Panama

Forum Panama

@tul2 ,

Même question pour les repas : peut-on manger " petit budget " ?

Merci

Bonjour,
Nous étions à Santa fe il y a 3 semaines. Nous avons trouvé un hôtel directement sans réservation en sortant du bus. L’hôtel n’est pas sur Booking juste sur. Maps .
hostal Tierra libre 30 dollars pour 2 avec salle de bain privative et cuisine commune disponible .
Pour les repas il y a des coopératives vraiment pas cher.
Pour les rando vous pouvez faire tout seul.
Pour moi le Panama n’est pas du tout un pays petit budget !
C’est difficile de trouver des hébergements corrects Booking pas du tout interessant !!
Les transports sont bons marché et pour la nourriture ça va à condition de rester sur les Fondas et ne pas être trop difficile…sinon prix ça grimpe vite.
Nous avons rencontré beaucoup de canadiens qui avaient l’habitude de voyager au Panama en mode Routard et ils étaient très déçus cette fois ci, ils ne reviendront pas…

Pour Nous ce n’est vraiment pas un pays coup de coeur. Par contre les gens sont très sympas .
Bon voyage.

Bonjour @chapeau ,

Merci d’avoir donné vos impressions sur votre séjour !

Évidemment les touristes canadiens habitués à voyager au Panama en mode routard sont certainement surpris puisque les prix ont beaucoup augmenté en 2022 , ce qui explique les manifestations et blocages de route qui ont duré plusieurs semaines en juillet 2022 , ces blocages ont cessé quand le gouvernement a accepté de baisser le prix de certains aliments de base ( poisson , pain , riz , etc…) .

Cette hausse des prix est encore plus dure pour une partie de la population très pauvre .

Dans les environs de Santa Fe certaines personnes qui travaillent dans les plantations de café vivent dans des conditions très difficiles : ils gagnent un très petit salaire , ils n’ont pas d’électricité à la maison , les enfants doivent marcher plusieurs heures pour aller à l’école , etc…
Si vous abordez le sujet du pouvoir d’achat avec les Panaméens , vous verrez qu’ils ont beaucoup de choses à dire…

Sinon pour manger , à part les " fondas " il y a aussi des restaurants qui offrent un bon rapport qualité / prix : à Panama City il y a El Trapiche ou le Café Coca Cola ( Avenida Central ) , ( café historique , des célébrités y ont mangé : Che Guevara , Fidel Castro , le chanteur espagnol Julio Iglesias , Pablo Neruda , Prix Nobel de Littérature , etc…) , on peut y manger des plats plutôt copieux pour moins de 10 dollars.

Dans la plupart des villes moyennes on trouve des restaurants de ce type , fréquentés par les employés des administrations ou des commerces voisins .
A Los Santos j’avais mangé une bonne " ropa vieja " pour moins de 10 dollars .

On peut aussi négocier le prix pour le logement ou les visites guidées , tout en sachant que le coût de la vie est également élevé pour la population locale .

2 « J'aime »

Merci @chapeau @tul2 pour ces précisions.

@tul2 ,

Pour Taboga , faut -il réserver le logement en avance ?
On ne sait pas encore si y aller à la journée ou y passer une nuit à la fin avril ou première quinzaine de mai .

Merci

Bonjour @lizy_fd ,

La plupart des touristes vont à Taboga pour la journée . L’île est petite mais il y a plusieurs logements .

Personnellement je n’avais rien réservé à l’avance , j’appelais l’hôtel 2 ou 3 jours avant , mais ça dépend de l’affluence touristique ( il y a plus de monde le week-end ) .

Merci @tul2 , finalement nous ne réservons rien , nous aviserons une fois sur place !

@tul2 , je reviens vers vous , avant d’arriver à Santa Fe on pensait passer une nuit à Santiago , vous avez un hôtel à conseiller ? Les meilleurs hôtels ont l’air d’être plutôt hors du centre ?

Merci d’avance.

Bonjour et mille merci pour ce carnet hyper pratique!!!

Merci @toubidou d’apprécier ce compte rendu !

Sur ce même Forum Panama j’avais aussi écrit un message sur les fêtes traditionnelles du Panama , si ça vous intéresse , puisque vous y allez à une période où il y a des fêtes sympas.

1 « J'aime »

Petit retour rapide sur notre séjour au Panama ( voyage en couple avec un enfant de 5 ans ) .

Nous avons beaucoup aimé ce pays , nos coups de coeur : Santa Fe , el Valle de Anton , golfo de Chiriqui , Bocas del Toro .

Seuls bémols : la vie est assez chère et la nourriture est peu variée .

Nous nous sommes déplacés uniquement en bus , ils sont nombreux et pas chers.

Il est très facile de voyager au Panama , c’est une destination idéale pour ceux qui aiment la nature et les plages .
Je recommande !

Non , pas besoin de réserver , nous avons toujours acheté les billets à la gare routière quelques minutes avant le depart sans aucun problème .

Il y a plusieurs bus par jour pour toutes les destinations .

Bonjour ,

Le train touristique ( Panama Canal Railway) qui va de la ville de Panama à Colon a récemment repris son activité après l’interruption de la pandémie.

Pour le mois de septembre il part le samedi à 8h00 de la Estacion de pasajeros de Corozal et il arrive à 9h15 à Colon.
Le train repart immédiatement pour la ville de Panama.

Les prix : selon le wagon : adultes 40$ ou 50$ et enfants 20$ ou 25$.

Si vous voulez des informations supplémentaires vous pouvez facilement les joindre par mail , ils répondent très vite : info@panarail.com

3 « J'aime »

On s’était posé la question avant d’y aller , ce sera peut-être pour une prochaine fois !

Bonjour, nous arrivons au Panama le 27 octobre, j’ai vu que en gros les jours du 31 au 5 novembre sont fériés. Est-ce que les transports sont à l’arrêt les jours fériés ? Les hôtels, banques ? Les magasins d’alimentation, musées et excursions ? Merci ! :slight_smile:

@charline8376

Les activités touristiques et les transports seront certainement maintenus et les magasins d’alimentation seront également ouverts , ils ne vont pas fermer pendant plusieurs jours d’affilée …

Les banques fermeront ou auront des horaires restreints .

Bonjour @tul2 et merci pour toutes ces précieuses informations qui me seront utiles dans la préparation de mon voyage !

Bonjour,

Merci pour votre commentaire !

Pour vous aider vous avez aussi le carnet de voyage de @patoutaille avec des photos et le retour de voyage de @domi33 qui a mis le détail des prix ( bus , activités , etc… ) et du temps de trajet en bus ; il y a d’autres retours de voyage récents …

Bons préparatifs , le Panama est une belle destination !

Bonjour,
Merci pour les infos ! J’ai lu le super carnet de @patoutaille mais pas encore celui de @domi33 ! Belle journée à vous !

En juillet vous n’avez pas eu trop de pluie ? Je lis tout et son contraire…

Nous hésitons entre mars et juillet …

Bonjour sandy,

Vous savez que le météo n’est pas une science exacte, surtout à cette époque où tout semble complètement déréglé?

Ce que je vais vous dire ne va pas vous aider : nous sommes allés en Asie (Inde et Chine) en pleine saison des pluies, mais nous n’avons pas eu de pluie du tout. En Namibie et au Botswana en début de saison humide : pas de pluie. Nous avons voyagé en Asie en saison sèche (Malaisie et Philippines) et nous avons eu de la pluie. Nous avons voyagé en Amérique centrale en saison sèche (Guatemala…) et nous avons eu de la pluie. Pour les Antilles, c’est très aléatoire.
Je continue?

Personne ne peut vous dire le temps qu’il fera au Panama en juillet. Si vous êtes joueuse et chanceuse, tentez! Juillet passe pour être le mois le plus chaud et le plus humide.
Autrement, jouez la prudence et choisissez mars, qui fait encore partie des “bonnes périodes”.

Pour illustrer mon propos (sur juillet) :

Mais ce ne sont que des statistiques, n’est-ce pas!

Ou alors, pile ou face.

Bonne préparation et bon voyage,
Patou

1 « J'aime »

Vous avez raison ! Merci d’avoir pris le temps de répondre !

Bonjour @80sandy ,

@patoutaille vous a tout dit !

S’il pleut , ce sont des pluies fortes mais qui ne durent pas toute la journée et encore moins plusieurs jours d’affilée

Quelqu’un m’avait posé la meme question avant de partir , quand elle est revenue elle a fait un compte rendu sur le forum où elle disait que la pluie ne les avait pas dérangés .

Et en plus le Panama connait une sécheresse historique qui impose une limitation du trafic des navires dans le Canal…

1 « J'aime »

@tul2

Très bien , merci !
Alors je ne vais pas m’inquiéter pour la météo !

Bonjour,
J’ai lu avec grand intérêt votre compte-rendu de voyage au Panama où je vais me rendre en juillet prochain. Vous avez dormi à Calovébora, auriez vous les coordonnées de l’hôtel ? Y a-t-il d’autres hôtel ou pensions simples dans le village sachant que sur le net je ne trouve qu’un resort de luxe ? Aviez-vous réservé ?
Merci d’avance, bien cordialement,
Jean-Marc

Bonjour,
Je n’ai pas dormi à Calovebora mais j’y ai mangé.
Ceci n’est pas un hôtel de luxe ( je n’en ai pas vu!) mais une petite pension très rustique, avec des propriétaires simples et accueillants.
(Voir mon carnet de voyage!!!)
Vous devriez pouvoir lire le numéro de téléphone sur la photo.

Cordialement,

Patou

Merci de votre retour, ce genre d’hébergement nous conviendra parfaitement.
Cordialement,
Jean-Marc

Bonjour @jmf64 ,

J’avais dormi à l’hostal Vista al mar dont @patoutaille a mis la photo ; c’est très basique ( salle de bain partagée ) , ventilateur dans la chambre .

Il me semble qu’il y a au moins deux autres endroits pour dormir mais celui-ci est le meilleur .

En 2022 il n’y avait pas d’hébergement de luxe , ni en construction .
Le village est très petit .

Bonjour ,

Je mets quelques photos pour illustrer mon voyage .

VILLE DE PANAMA

De ma chambre d’hôtel j’avais une vue sur la forêt de gratte-ciels , dont le fameux édifice tornillo ( la vis ) :

Toujours dans la ville de Panama , on peut rapidement passer des gratte-ciels à la nature:

Parque Metropolitano

● A côté du Biomuseo

● J’avais beaucoup apprécié ma visite au Museo de la mola où j’avais eu la chance de tomber sur une jeune guide Kuna très sympathique et qui m’avait donné énormément d’explications sur les traditions kunas .

Elle m’avait expliqué chaque vitrine en détail tout en me disant comment les traditions kunas se maintenaient dans sa famille .

On peut y voir entre autres de très belles molas , des statuettes protectrices du foyer , etc…

Le Canal de Panama

A SUIVRE…

Très belles photos de molas, merci Tul!
Je ne suis pas allée voir ce musée et je le regrette.
Si on revient…

Passe de bonnes fêtes,
patou

Bonjour @patoutaille

Je conseille la visite de ce petit musée , ce n’est pas très chronophage et la visite fut très instructive grâce à la jeune guide kuna qui répondait en détail à toutes mes questions.

En 2022 c’était gratuit , je ne sais pas si c’est toujours le cas .

La dernière photo représente des femmes Kuna buvant de la chicha lors d’une fête importante de l’île où vit la famille de cette jeune guide , elle m’avait dit que les touristes pouvaient y assister.

Bonnes fêtes à toi aussi !

VILLE DE PANAMA:

● Le Biomuseo , je conseille de le visiter , les expositions sont intéressantes .

● Fresques sur le mur du petit Museo afroantillano:

● Ces fresques ont été réalisées à partir des histoires personnelles des réfugiés au Panama .

La dangereuse jungle du Darien à la frontière avec la Colombie sert de lieu de passage pour de nombreux migrants en route vers les Etats-Unis.

ISLA TABOGA

Facilement accessible en ferry depuis la ville de Panama.
Beacoup de monde le week-end.

● Au premier plan les personnes qui s’apprêtent à embarquer après leur journée sur l’île et au fond la skyline de la ville de Panama.

● Une plaque et une fresque rappellent que le peintre Paul Gauguin a séjourné à Taboga

● L’église était très fleurie car quelques jours plus tot c’était la fête de la Virgen del Carmen , une fête importante avec des processions maritimes .

Partout dans les rues on retrouve des niches avec des statuettes de la Vierge .

● La rue principale de l’île

• La plage

● La vue depuis la chambre ou la terrasse de mon hôtel :

● Dernières photos prises sur le ferry de retour:

ISLA CONTADORA

C’est un endroit assez cher , il y a beaucoup de résidences secondaires de Panaméens très aisés , certains arrivent en hélicoptère pour y passer le week-end.

● Un gros lézard au soleil , on l’aperçoit sur la première photo

● Beaucoup d’agoutis , il n’est pas facile de les photographier , ils s’enfuient très vite !

● Les cerfs et les biches sont partout et ils se laissent facilement approcher

A SUIVRE…

CALOVEBORA

On peut y aller en mini bus à partir de Santa Fe , il y en a assez fréquemment pour l’aller comme pour le retour.

Pendant longtemps ce village était uniquement accessible par la mer car la route qui y menait était impraticable , à moins d’y aller à pied ou à cheval .

C’est un petit village où beaucoup d’habitants sont Ngobe-Bugle , ils parlent encore leur langue , même les jeunes et certaines personnes âgées parlent assez mal l’espagnol.

Quand j’y étais c’était la fête de l’école , le hameau était donc animé , avec des compétitions sportives , des danses , etc…
J’avais participé à une procession aux lanternes qui sortait du village et le même soir il y avait une représentation de danses traditionnelles à l’école .

Je pense que le reste du temps le village est très calme , il n’ y a pas grand chose à faire pour les touristes , sauf se baigner et “explorer” les villages voisins en prenant les barques locales .

● Les préparatifs de la fête de l’école:

● De la terrasse de l’hostal , vue sur les matchs de foot ou de base-ball qui attirent tous les habitants du village :

PLAYA EL AGALLITO

Plage avec des marées importantes , plus adaptée à l’observation de oiseaux qu’à la baignade .
Quand j’y étais il y avait plusieurs ornithologues bien équipés en matériel d’observation et avec de bonnes chaussures pour marcher dans la vase .

Accessible en bus depuis Chitre.

A SUIVRE…

BOCAS DEL TORO

Isla Bastimentos

L’archipel de Bocas del Toro , situé dans la mer des Caraïbes est le lieu le plus touristique du Panama.

Sur l’île de Bastimentos la majorité des habitants sont afro-caribéens et on entend souvent parler le guari-guari , un mélange d’espagnol , d’anglais , de français et de langues indigènes.

Un guide du Biomuseo m’avait dit que l’architecte Frank Gehry s’était inspiré des toitures et des maisons de Bastimentos pour les couleurs du musée.

• Pour se déplacer entre le iles de l’archipel il n’y a pas d’autre moyen que de prendre une barque ; depuis Colon , l’ile principale il est très facile d’aller partout.

La deuxième photo a été prise entre Bastimentos et Colon.

Colon:

C’est l’île principale , c’est aussi la plus animée ( restaurants , bars , etc…) .

• Voici le chemin qui mène de l’arrêt du mini bus à Playa Estrella , on peut aussi y aller en barque mais ce petit chemin est bien agréable.

• Chemin qui mène à PLAYA BLUFF :

A SUIVRE…

tul2,

Vous et ceux et celles que les tortues intéressent, ça se passe surtout à Parismina, petit village sur la côte caraibe du Costa Rica. Allez voir mon article de blog sur ce sujet.
Voici une série de cartes postales… – Mes trucs pour voyager tranquille…

Encore aujourd’hui, on peut passer une semaine chez l’habitant, pension complète pour 25 $us par jour. Et patrouiller la plage totalement nature.

Bonjour ,

Les villes de l’intérieur du pays ont des maisons typiques et il y a souvent de jolies églises à l’intérieur baroque , on y trouve aussi de l’artisanat ( masques , chapeaux , céramique , etc…).

Je pense que le plus intéressant est d’y aller au moment des fêtes , il y en a quasiment toute l’année et c’est l’occasion de voir une autre facette du pays , loin des plages et du tourisme international .

En dehors des périodes de fête ce sont des villes assez tranquilles .

VILLA DE LOS SANTOS

C’est dans cette ville qu’au mois de juin se déroule la fête du Corpus Christi qui est sur la liste du Patrimoine Immatériel UNESCO depuis 2021 .

Parmi les célébrations il y a des danses folkloriques avec des masques impressionnants , c’est ce que rappelle cette peinture sur un mur de la ville :

PARITA

Petite ville avec un artisanat riche ( robes folkloriques , masques ,etc…)

NATA DE LOS CABALLEROS

L’intérieur de son église est joli .

Bonjour,

Je rappelle que ce voyage avait été chamboulé par la situation sociale du pays en 2022 , avec de gros blocages dans tous le pays , sans ces événements mon voyage aurait certainement été différent : je voulais aller au Festival de la Pollera de Las Tablas , je n’avais pas prévu d’aller à Isla Contadora , je ne serais peut-être pas allée à Bocas del Toro , je serais peut-être allée aux îles San Blas ( la visite au Museo de la Mola en début de séjour m’avait donné envie d’y aller ) ,etc…

Mais ce fut l’occasion de longues discussions enrichissantes sur la situation du pays , les Panaméens étaient très en colère et très enclins à parler .

Pour ceux qui sont intéressés par la culture et le folklore du pays , j’ai mis des photos dans ces deux discussions :

Le Festival National del Manito, une fête hors des sentiers battus au Panama!

Les danses colorées du PANAMA, une autre facette du pays à découvrir!

Sujets suggérés

Services voyage