Jour 1 : Arrivée au Cap vers 12:30, achat de cartes sim locales et prise en main de notre voiture de location (Toyota T-cross) chez Entreprise, puis route vers notre guest house au cap pour déposer nos sacs avant une visite de la côte nord-ouest jusqu’à Hout Bay. Nuit guest-house « che lalo ».
Jour 2 : Montée à table mountain (2*) une petite rando de 3 heures assez hors des foules sur le plateau puis balade à signal hill, et le quartier Bo-Kaap avant notre retour dans le quartier plus tranquille de Pinelands
Jour 3 : route vers Muizenberg pour un tour complet de la péninsule du cap. D’abord un arrêt à Kalk bay (petite bourgade un peu décalée, très bon moment), puis une seconde pause à Boulders Beach (pingouins touristiques) nous continuons jusqu’à Cape point nature réserve pour quelques petites marches jusqu’à la pointe, au phare, etc. (magnifique, 3*) les seules baleines que nous avons vues de notre séjour, retour par la jolie route balcon « chapman peak »… 3 jours très intenses et intéressants dans la péninsule du cap. Logement « che lalo » super bien situé dans un quartier calme, très bon contact et de bonnes infos de la part des Hôtes francophones pour le voyage, bon plan lorsqu’on arrive.
Jour 4 : Route N1 vers Beaufort West (470 km) (+ou- 6 heures, la journée) puis entrée dans le « Karoo NP » ou nous logerons 2 nuits.
Jour 5 : visite du parc en totalité (superbe parc 3*, avec de très beaux paysages, beaucoup zèbres de montagne, autruches, bubales, springboks, etc.). Logement dans un chalet du parc très bien équipé (cuisine, BBQ, vue imprenable) un peu compliqué de réserver sur SANparks quand on est étranger.
Jour 6 : Route R61 vers Aberdeen (petite ville au milieu de nulle part, réputée pour son clocher) puis route R9 jusqu’à Graaf-Reinett puis visite du Camdeboo NP dont surtout la vallée de la désolation (3*, des vues panoramiques spectaculaires sur les plaines désertiques et les colonnes de dolérite). Nuit à Graaf-Reinett au « Graff Manor » (bien situé, bon marché et très confortable tenu par un chasseur professionnel bien sympa).
Jour7 : Route R9 jusqu’à Uniondale un peu rébarbative (230 km/2:30) puis R339 jusqu’à Knysna (90 km/2:30) superbe route en gravel un peu technique avec des vues fantastiques tout le long (3* pour cette route), visite rapides des heads à Knysna (2*) puis route vers Plattenberg bay. Nuit en Guest house (sans avis).
Jour 8 : Randonnée tour de la péninsule de Robberg 3*, une superbe balade qui mérite d’y consacrer 6 bonnes heures pour en profiter tranquillement (plage et baignade), la première partie est facile mais la seconde est plus technique dans les rochers. Puis route vers le Tsitsikamma NP. 2 Nuits en chalet au Storm River Mount rest camp ou nous avons eu la chance d’être surclassé au plus près de l’océan. Il faut bien arriver avec ses repas et ptit dej car il n’y a plus de restaurant (en reconstruction).
Jour 9 : Randonnée toute la journée dans le parc « le blue duiker trail, une partie du lotter trail, river trail » (2*)
Jour 10 : une petite rando en boucle dans la natur’s valley (2*) avant de prendre la garden route pour Oudtshoorn (190 km/2:30) avec une bonne halte à victoria bay (3*) plage de surfeurs et une belle ambiance des populations locales. Visite d’Oudtshoorn et logement 2 nuits au Yamkula guest-house (tenu par un vieux monsieur du style Lord anglais)…
Jour 11 : route jusqu’à Prince Albert par le Swartberg pass (fabuleuse route en gravel surtout dans la descente avec des canyons ocres), visite de Prince Albert (ville d’antiquaires) et retour par la R407 et R12 avec un petit stop à la Meiringspoort waterfall (2*) retour à Oudtshoorn.
Jour 12 : Route R62 ( Calizdorp, Lady smith, Barrydale) puis Swellendam et Ouplass (400 km/ 5h) par une route en gravel pour passer la nuit dans une ferme isolée « de blouhuis farmhouse » à 20 mn de la réserve De Hoop, une expérience différente sans personne à perte de vue, pas de bruits dû à l’humain, une sensation d’un peu seuls au monde le temps d’une nuit.
Jours 13 : visite de De hoop réserve (un peu décevant) en comparaison à toutes les belles émotions du reste de voyage, et pas de baleines. Route vers Cap Agulhas pour les 2 dernières nuits dans un appart chez l’habitant (C-the-C à Struisbaai)
Jour 14 : une dernière petite balade de 6 ou 7 km vers le cap des aiguilles pour profiter jusqu’au bout du soleil, des 2 océans et du bien-être…
Jour 15 : Route vers l’aéroport du Cap.
Ce voyage a été conçu par nous même en tenant compte d’avis divers collectés sur le forum de routard, et de conseils avisés d’Annick (merci).
Les appréciations (3* ou 2*) sont donc que des avis personnels sur les lieux qui nous ont le plus ému.
Les appréciations des logements et des hôtes sont aussi nos avis personnels (avec nos attentes et notre ressenti).
Il n’y a pas de déceptions, pas de temps perdu, mais beaucoup d’émerveillement. Les habitants (quelle que soit leur couleur de peu) sont super gentils, à l’écoute, prêt à aider, souriants et détendus. Aucune sensation d’insécurité en respectant les règles.
Nous sommes arrivés en ayant juste réservé les 3 premières nuits au Cap et les 2 suivantes au Karoo NP, tout le reste s’est réserver via Booking.com pour les guest-house ou directement sur SANparks pour les réserves.
Je répondrai à des questions sur notre organisation perso pour qui a besoin.
Eric