COMPTE RENDU : SANTORIN PAROS ATHENES PLEIN LES YEUX !!!!!!!!!

Forum Grèce

Kaliméra ,

Nous rentrons d’un séjour d’un séjour en Gréce du 23 Avril au 5 Mai ( en pleine Pâques en Grèce ) et voici nos impressions émerveillés sur ce premier voyage dans les cyclades.
Autant le préciser nous aimons la marche ( randos dans les Pyrénées ) , celà nous sera très profitable durant notre séjour et nous avons tout réservé avec Internet avec aucun probléme sur nos réservations.

PREPARATION :

Nous tenons à remercier Christian et Caroline pour leur précieux conseils ainsi que tous les internautes du forum pour la préparation du voyage. Suivant ces recommandations nous avons programmé SANTORIN , PAROS et ATHENES.

Billets pris en Janvier 2008 : Toulouse/Athenes via Munich prix du billet A/R par personne 190€ , réservation des ferries sur le site internet de Blue Star pour le ferry Piraeus/Santorini du Vendredi 25 Avril car c’est le Vendredi Saint , réservation du ferry Santorini/Paros et Paros/Piraeus pour le retour

SANTORIN :

Voyage Toulouse/Athenes sans problème , on dort une nuit à Athénes , le matin métro puis avec notre réservation Blue Star imprimée on prend les billets dans l’agence et on grimpe sur le Blue Star Paros. Heureusement que nous avons réservé car celà grouille de partout , c’est Vendredi Saint ( un monde fou , des voitures qui prennent le ferry , des policiers qui sifflent dans tous les sens , une vraie cohue … ).
Traversée par mer calme , arrivée à Santorin feérique vers 15H00 avec un ciel bleu , tous les Grecs qu montent sur le dernier pont et côté gauche pour la contemplation.

Nous avons réservé à Akrotiri chez la Pension Carlos , comme convenu Maria est venue nous chercher , et de suite nous sommes invité aux festivités de Pâques du Vendredi Saint.

Nous mangeons donc un peu plut tôt ( Feuilles de vigne farcies,Purée de fèves , Beignet de légumes et Saganaki ) dans la salle commune avec un groupe d’une vingtaine d’islandais , nous allons à la messe et ensuite nous faisons la procession dans le village avec un circuit dans de petites ruelles du village et tous les 10 mètres est déposé par terre ou sur des murettes des gobelets avec des torches éclairantes . Beaucoup de monde et très pittoresque et les festivités ne sont pas finies.

Le Dimanche nous sommes invité au repas pascal , on mange tous ensemble les 3 agneaux à la broche : le groupe d’une vingtaine d’islandais , la famille à Maria et Eva et un groupe de jeunes filles américaines ou anglaises qui vont nous siffler les 3 carafes de vin blanc. Musique pendant le repas , les islandais sont joyeux et on assiste à des danses grecques.Vers 20H00 , les Islandais sont à l’ouzo , des amis grecs sont venus se joindre à la fête , l’ambiance monte d’un cran et on est passé sur des musiques disco.Un grand moment !!! on est très fatigué

Comme balade sur Santorin nous avons fait :

• rando de 10 km Fira–IA–Ammoudi le long de la caldeira un must !!!
  • l’excursion sur le volcan et Thirassia , et comme il faisait un peu chaud à la fin des 150 marches qui montent à Manolas, on s’installe au restaurant /taverne le Panorama , comme le temps s’est dégagé la vue est splendide sur toute la baie. On commande et on mange en terrasse : salade grecque + souvlaki avec pommes de terre + vin + café frappé ( bon restau )
  • Rando superbe qui part de Perissa et mène à l’ancienne Thera ( attention le site est fermé le Lundi et tous les jours à 13H30 ) , vue panoramique à 360 degrés depuis le sommet
  • Balade dans le village de Pyrgos avec toutes ses petites ruelles
  • Balade à partir de la pension jusqu’à Red Beach et sa plage

Au bout de ces 5 jours nous quittons Akrotiri et la pension Carlos ou nous avons reçu un formidable accueil comme si on était de la famille et pour les repas du soir c’est très utile de ne pas chercher une taverne ou un restaurant La moussaka fait maison par Eva et servie dans une terrine , à tomber par terre !!! et les œufs de Pâques teints en rouge et servies tous les matins au petit déjeuner avec de la confiture de kiwi ou de figues de barbarie !!!

PAROS : le propriétaire de l’hôtel Eleftheria ( recommandé GR ) et son fils nous attendent comme convenu à l’arrivée du ferry.On va dans une taverne plutôt que dans le restaurant de poissons indiqué par le propriétaire de l’hôtel.Le nom de la taverne chez Egomio , on prend des brochettes de poissons avec du riz ( 21€ ) , la proprio parle français et nous offre des gâteaux .

Sur Paros on reste moins de jours sur Paros donc on a loué une voiture de Sixt qui nous est déposée le lendemain devant l’hôtel vers 9H30 direction Piso Livadi.On s’arrête à Lefkes , on trouve un parkng à l’ombre et nous voilà partis pour la rando de la route byzantine…Plein d’aromes , de couleurs sur la première partie de la rando qui est facile avec un sentier ou parfois on trouve des dalles de marbre. De retour de Prodomos , on pousse jusqu’à Drios et la plage de Goldean Beach qui est une plage de sable fin , endroit très sympathique.Ensuite promenade sur le petit port très convivial de Piso Livadi , il y a beaaucoup de monde , c’est jour férié aussi en Gréce.

On loge à Logaras chez Carmel ( 35 € la nuit rien à dire recommandé GR ) ) une chambre qui est superbe avec petite terrasse pour déjeuner et vue sur la mer Egéee.Le soir on va manger à la taverne de Marpissa chez Haroula que nous recommandons , on y mange des aubergines à la poêle et un agneau sauce citron !!! Quand on régle , la femme du patron nous offre des gâteaux pour le dessert , ils sont un groupe de 5 ou 6 personnes en train de regarder un jeu télévisé et ils rigolent bien.

Le lendemain : grand beau temps et ciel bleu , depuis la chambre , on voit les bateaux des pêcheurs arriver , on va au petit port de Piso Livadi voir les transactions entre les patrons des restaurants et les pêcheurs.Un vieux grec tape les poulpes sur des pierres pour les attendrir , spectacle à voir.

Aujourd’hui plage de Monastiri tout au bout de l’île , puis les plages de Kolymbithres et pour finir la plage de Santa Maria qui est notre préférée . Le soir on va à la taverne Markakis ( recommandé GR )à Logaras (Assiette aubergines grillées ,Assiette sardines grillées ,Assiette poulpes grillés ,Assiette calamars grillés ) bonne taverne en dessert offert : une poire coupée en lamelles avec de la canelle

Avant de quitter Paros , on rend la voiture de location à Sixt ( 50€ pour 2 jours ) et on visite l’église de Parikia.Nous quittons Paros avec le Milena qui est un vieux ferry de la compagnie GA Ferry.Le Milena est un vrai tortillard , on arrive à Athenes après 19H30 et de plus il nous dépose à la porte 9 ou 10 . Avec nos sacs à dos très lourds , on est obligé de faire le tour du port de Pirée pour rejoindre la bouche de métro !!! Un conseil : évitez cette compagnie qui a des ferry assez anciens.

ATHENES : on veut manger à Tou Steki Tou Ila ( recommandé GR ) au métro Thisso .Malheureusement le tortillard nous a mis en retard , il est 22H00 toutes les tables sont prises et de plus des familles grecques font l’attente Comme on pense que l’on n’arrivera pas à avoir une table , on reprend le métro , on descend à Vittoria , on achéte 2 souvlaki à un marchand .

Le dimanche on visite le musée archéologique avec ouverture des portes à 8H30 : on a de la chance c’est Dimanche , c’est le jour ou les musées sont gratuits ( 7€ l’entrée par personne ) ensuite direction l’Acropole et on commence par la visite de l’Agora , on monte au site de l’Acropole , donc l’entrée est gratuite ( 12€ l’entrée par personne ) , on visite tous les sites mais grosse déception car beaucoup de monuments sont en travaux avec des échafaudages ( même sur la porte Beulé ).On redescend , on flane dans le quartier de Psiri et on fait du repérage pour les tavernes.

On s’installe rue Miaouli à la taverne avec des tables peintes en vert ( recommandé GR ).On commande une assiette de mezze et ¼ vin blanc, le serveur nous demande quelle taille ? on prend small et 10 minutes après il nous porte une assiette de folie , le top !!! Après l’assiette , ma compagne veut un yaourt au miel , le serveur n’est pas sur pour les yaourts et 5 minutes plus tard arrive une assiette monstrueuse que l’on ne finit pas !!!

Et au moment de payer , il nous fait cadeau du yaourt au miel !!! et pour les 2 assiettes de mezze 18€ , ce sont des choses impensables chez nous !!!

Le lendemain , Syndagma pour la reléve de la garde , promenade dans le beau parc national et c’est les préparatifs du départ métro avec nos sacs à dos pour l’aéroport et avion pour Toulouse via Munich

Nous avons bien aimé : l’accueil et les repas de la pension Carlos à Akrotiri , l’hébergement Carmel à Logaras , la taverne du village à Pyrgos , la taverne rue Miaouli à Athenes , la balade de la route byzantine à Paros et la plage de Santa Maria ( c’est une vraie plage et il y fait moins chaud qu’à Kolymbithres !!! )

Bref, pour nous, pas de foule, prix pas exorbitants en rapport qualité-prix,.pas de mauvaise surprise et beau temps pendant le séjour même si l’eau est fraiche

C’est sûr , nous retournerons dans d’autres cyclades ( Amorgos pour les randos et une autre île ) mais il faudra attendre l’année prochaine.

Si vous voulez des infos supplémentaires , n’hésitez pas on vous répondra

Cyprien et Catherine

Merci en effet pour ce témoignage!

Je vais quelques jours à Athènes fin mai, un peu par hasard, mon ami y allant en déplacement pro.
Et déjà en préparant mon petit séjour, je me régale. Quelque chose me dit que ce sera le premier d’une (longue?) série de voyages en Grèce:slight_smile:

bonjour, je pars avec une amie en grece nous avaons vue votre sejour, nous voulions savoir le prix par nuitée de la pension et de l hotel. quel budget compter pour le transport( ferry, metro, location de voiture)+ hotel, merci pour votre reponse. Nous avons un budget de 700€ par personne tout compris est ce faisable?Merci

Bonjour ,

Prix des ferry pour notre voyage avec la compagnie BLUE STAR avec réservation par Internet :

• pour 2 personnes liaison LE PIREE - SANTORIN 67€ en classe économique
  • pour 2 personnes liaison SANTORIN - PAROS 33€ en classe économique
  • pour 2 personnes liaison PAROS - LE PIREE 45€ en classe économique

Hébergements :

• sur Santorin : pension CARLOS à Akrotiri : négocié par téléphone 25€ la chambre ( sans vue sur la mer ) pour 2 personnes plus 5€ le petit déjeuner par personne
  • sur Paros : hébergement à Parikia hôtel Elefthéria pour une nuit 30€ la chambre ( sans vue sur la mer ) pour 2 personnes plus 5€ le petit déjeuner par personne
  • sur Paros : hébergement à Logaras ( avec vue sur la mer) , 35€ la chambre pour 2 personnes sans petit déjeuner , standing supérieur qui vaut le prix.Possibilité de préparer son petit déjeuner avec une plaque chauffante
  • sur Paros location d’une voiture à Sixt 25€ par jour
  • sur Athénes via Internet nous avons trouvé un hébergement chez un particulier qui loue un appartement au métro Vittoria , c’est pas le grand luxe mais c’est moins cher qu’un hôtel

Sur Athènes le prix du billet de métro est de 80 centimes

Avec votre budget c’est faisable , tout dépend du circuit que vous envisagez et du nombre de jours de votre circuit

Cordialement

Cyprien et Catherine

Bonjour,

Désolée de m’immiscer dans ce sujet, mais votre budget, s’il peut être suffisant pour une semaine hors saison, ne le sera certainement pas en juillet/août. A ce moment, les chambres sont beaucoup plus chères. Quand vous dites “tout compris”, y incluez-vous aussi le billet d’avion ? car alors je dirais carrément que c’est insuffisant car il faut manger aussi…

bonnes vacances
jackie

bonjour,
pouvez me donner des infos sur ce logement à Paros ? prix, site internet…
je vers sur l’îe du 14 au 17 aout, le description que vous faites de ce lieu m’a donné envie d’y aller !
merci
bonne journée

Bonjour Cyprien et Catherine,

Les messages tournent si vite sur le forum, que je n’ avais pas lu votre compte rendu.

La taverne de al rue Miaouli, ainsi que le Stéki tou Ilia, c’est moi qui les avait indiqué au guide du routard.

D’ abord la taverne de la rue Miaouli avec tables peintes a pour nom REBECCA ;

Et si ceux qui lisent ce message envisagent d’ aller au Stéki tou Ilia, si le premier est complet, continuer la même route environ 150 m, et il y a la taverne du frère qui est aussi bonne que la première…!
Dommage que vous ne l’ ayiez pas su !

Pour le reste, c’est simple, Pâques en Grèce c’est comme vous l’ avez vécu.

J’ ai bien aimé la fin de phrase concernant votre soirée où vous écrivez " nous étions fatigués" …
Après les libations, c’ était naturel !

Si vous voulez voir comment se passe la nuit de Pâques à Tinos regardez ce lien avec vidéo !

Attention, âmes sensibles s’ abstenir !

Au milieu du village, ce n’est pas que les maisons brulent, c’est la centaine de feux de bengale !

Cordialement,

Christi@n

http://www.greeka.com/video_files/video_view.php?vid=232

Bonjour Amélie,

vous pouvez consulter le site www.100hotels.gr/HOTELS/PAROS/CARMEL. Leurs prix sont repris sur le site.

bonnes vacances
Jackie

bonjour,je viens de lire le résumé de votre séjour dans les cyclades.
Nous avons prévu un séjour de 2 semaines début aout (paros santorin naxos)ma question est de savoir comment vous avez communiqué?
nous partons avec le guide de communication grec et quelques connaissances d’anglais…est-ce suffisant pour se repérer dans nos déplacements?Avez vous des bon tuyaus à nous donner? merci

Qu’est ce guide communication ? Nous aussi, nous baraguinons un peu d’anglais, mais bon on espère bien se débrouiller…

désolée je voulait dire guide de conversation du routard…

Bonjour Christian,

je me permets de vous envoyer un message privé.
en effet, au regard du forum, je vois que vous êtes incollable sur les îles grecques (et que votre coup de coeur est Tinos…)
mon amie et moi partons à partir du 20 septembre pour environ 15 jours et plusieurs questions me viennent :

• fin septembre, y a t-il encore beaucoup de liaisons en ferry entre les iles?
  • a t-on besoin de réserver des chambres, si il y a encore des loueurs qui veulent terminer leurs liaisons en beauté? à combien donc peut-on trouver une chambre pour une nuit ?
  • quelles iles sont à visiter?, nous pensons à Santorin, Paros, Tinos…pour finir par Athènes.mais n’y a t-il pas une île moins connue mais encore plus belle que les autres?
  • 3jours par île sont suffisants ?

Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous me communiquerez.
cordialement,

julien

Bonjour,

Incollable est un peu exagéré, sauf sur le choix des vins locaux…!!!

Donc je suis " collable " et tant mieux !

Aucun problème de nombre de liaisons entre les îles en septembre et même octobre. Elles sont un peu réduites vers les îles bcp moins fréquentées, mais encore bcp de liaisons.

Pour le choix des locations, c’est l’ idéal hors saison = plus de choix et moins cher…

En septembre, ce sera encore selon l’ île, mais en dehors de Santorin et Mikonos en studio moyen chez l’ habitant ce sera entre 25 et 40 euros… selon la durée.

En septembre, vous pourrez faire un bond sur Mikonos, la ruée est quasi terminée…

Le coup de coeur pour Tinos est largement partagé, je viens de recevoir à nouveau 2 mails de gens qui viennent d’ y séjourner, ils sont tombés amoureux de cette île…

3 jours par île est un bon compromis.

Cordialement,

Christi@n

merci pour ces réponses rapides et précises.
juste une interrogation : quand vous parlez de studio, 'est à dire qu’il y a une cuisine?

merci une nouvelle fois.
je me permettrais de revenir vers vous si des questions surviennent.

à bientot

Sujets suggérés

Services voyage