Concert à Vienne en décembre

Forum Vienne

Bonjour à tous je me rends à Vienne en couple du 12 au 15 décembre. J’aurais souhaité assister à un concert. J’ai lu les avis éclairés et très utiles de Peredovitch et Miriamknapp. J’ai retenu 2 concerts pendant mon séjour:

  • vendredi 12 décembre au Musikverein le Philharmoniker joue la 6e symphonie de Mahler sous la direction de Klaus Makela
  • samedi 13 décembre au Konzerthaus le Symphoniker joue l’oratorio de Noël de Bach.
    (Le concert du jeudi de l’ORF est trop tôt pour moi car j’arrive en fin d’après-midi).
    Pouvez-vous me conseiller pour choisir entre ces 2 concerts (ou m’en proposer d’autres si vous en voyez de plus intéressants)?
    Entre les 2 mon coeur balance:
    -muzikverein : c’est mon premier voyage à Vienne et j’aurais souhaité voir la salle dorée, le Philarmoniker et le jeune chef Finlandais me tentent vraiment mais j’ai un doute sur la 6ème de Mahler qui n’est pas la plus joyeuse il me semble
  • konzerthaus : l’oratorio sera peut-être plus vivant (avec les chants en plus) mais alors pas de Philarmoniker ni de Klaus Makela :wink:

Merci pour vos avis

Pour moi ce serait l’oratorio de Bach - et si ce n’est pas la salle dorée c’est une belle salle aussi, et c’est une excellent chef d’orchestre spécialisé en musique baroque.
Mon “collegue” ne serait probablement pas du meme avis, lui il aime Mahler.
En fait ce sont deux genres tellement différents que ca dépend uniquement de votre gout.

Bonjour,
Vous avez bien fait votre repérage et très bien résumé les arguments pour l’un et pour l’autre… A ce stade, je ne peux que vous faire la même réponse que Miriam: avec deux propositions stylistiquement aussi différentes (mais toutes deux excellentes!), c’est vraiment une question de goût… et peut-être aussi de disponibilité des places, facteur important! (le site du Musikverein était en maintenance, je n’ai pas pu vérifier ce qui restait)
En effet j’aime beaucoup Mahler, mais c’est vrai que la 6ème, avec ses “coups de marteau” implacables du destin (fiévreusement attendus par les afficionados) n’est pas la plus 'légère"…
Si je devais faire ce choix… bah je ne choisirais pas en fait, je prendrais des places assises pour l’Oratorio de Noël (qui est toujours une fête!) et j’irais écouter les Philharmoniker dans Mahler en “Stehplatz” (places debout, autour de 10 euros)… Mais ça, c’est tout moi. :grin:
Notez aussi que pour Mahler avec Mäkelä, il y a le concert “ouvert au public général” du 12 que vous avez repéré, mais aussi deux autres dates (le 13 à 15h et le 14 à 11h) qui sont “sur abonnement”: pour ces deux dates, les places restantes (y compris les places debout) seront mises en vente le 9 décembre à 9h, par internet ou téléphone, directement sur la billetterie de l’orchestre (pas celle du Musikverein): Home - Vienna Philharmonic
ça peut être une solution si vous ne trouvez pas de places à votre goût pour le 12 - mais c’est aussi un risque, il n’y a pas forcément beaucoup de places remises en vente, et elles peuvent s’envoler vite…
Mais enfin, entre Bach par les Symphoniker et Mahler par les Philharmoniker, il n’y a pas de mauvaise pioche!
(Si vous choisissez Bach et que vous avez des regrets par la suite, vous pouvez toujours pensez à la possibilité des places debout pour entendre aussi l’autre programme… :innocent:)

Sujets suggérés

Services voyage