Bonjour,
Je m y prends un peu tard, et surtout, j ai besoin de l experience de certains pour m aider à choisir un concert de musique classique pour moi et ma fille de 14 ans entre le 28 octobre et le 31 octobre (inclus).
Nous aimerions voir un orchestre philharmonique de préférence
Nous sommes néophytes…
J ai bien lu qu il fallait eviter les " Wiener Mozart Orchester”
Un grand merci,
Concert classique (philharmonique) à Vienne entre le 28 octobre et le 31 octobre inclus
Forum Vienne
Bonjour,
Si vous cherchez du symphonique sur cette période, vous n’avez pas beaucoup de choix… vous n’en avez même pratiquement qu’un (mais c’est du tout premier choix! ): le 30 à 19h30 au Musikverein, l’Orchestre philharmonique d’Oslo dirigé par Klaus Mäkelä, avec Leif Ove Andsnes au piano: Konzert - Musikverein Wien
Excellents musiciens, chouette programme: un concerto pour piano de Beethoven en première partie, très bonne introduction pour des néophytes, puis le concerto pour orchestre de Bartok qui vous donnera un avant-goût de la musique du 20e siècle. En plus, si vous voulez prolonger l’expérience, Mäkelä (qui en plus d’être un des jeunes chefs les plus en vue du moment est aussi violoncelliste) et Andsnes donneront à l’issue du concert un petit “after” (“Nachklang”) de musique de chambre, avec une très jolie pièce de Dvorak, je vous recommande chaleureusement d’y assister aussi: Konzert - Musikverein Wien
Je viens de regarder, apparemment il reste des places dans toutes les catégories. Attention: la catégorie 8 ce sont les places debout, perso j’en suis fan mais ce n’est pas pour tout le monde… Évitez absolument la catégorie 7, en arrière de l’orchestre sans visibilité (ce sont des places pour entendre, pas pour voir). Dans les autres catégories, essayez de privilégier des places de face (mais il faudra faire avec ce qui reste de toutes façons dans un délai aussi court…)
Sinon, toujours dans le genre symphonique mais avec un orchestre plus petit (mais excellent!), ce qu’on appelle un “orchestre de chambre” (“Kammerorchester”), vous avez aussi un très chouette programme le 28 à 19h30, toujours au Musikverein mais dans la “petite” salle Brahms (également somptueuse et historique); il s’agit du Wiener Concert-Verein (orchestre au son très “viennois”, ancré dans la tradition locale), avec la mezzo-soprano Laila Salome Fischer: Konzert - Musikverein Wien
J’adore le programme, très varié, qui vous permettrait de découvrir différents aspects de la musique classique (y compris le chant, avec une mezzo au timbre très chaleureux). Le point d’orgue du programme est la quatrième symphonie de Beethoven (très accessible pour des néophytes), mais avant cela vous aurez du symphonique issu du romantisme viennois tardif (Bruckner), une pièce contemporaine pour voix, quintette à cordes et percussions avec la “Scène de Médée” de Tanja Elisa Glinsner, une des pièces les plus fascinantes de la musique américaine du début du 20ème siècle avec “The Unanswered Question” de Charles Ives, et du Rossini (dans une orchestration contemporaine de Sciarrino) avec la cantate “Jeanne d’Arc”. Un programme qui mêle des pièces très accessibles et d’autres un peu moins habituelles, plus “pointues” peut-être mais passionnantes, et qui peuvent vous surprendre piquer votre curiosité. Si vous choisissez cet (excellent) programme, je pourrai d’ailleurs vous suggérer quelques clefs d’écoute pour vous y préparer.
J’ai repéré aussi un autre programme avec orchestre de chambre (Kammerorchester Arpeggione Hohenems), également très varié avec des pièces plutôt mélodiques et accessibles: Wiener Konzerthaus - Programmdetail La sélection commence par une pièce de Mozart, mais la suite penche plutôt du côté du romantisme tardif et du post-romantisme. Ce sont de très belles pièces, souvent assez denses, et qui peuvent être très évocatrices. Même si ce sont des pièces assez “rares” (sauf Mozart et Dvorak évidemment), je pense qu’elles sont très accessibles pour des novices - il suffit de se laisser porter par leur athmosphère! Dvorak en particulier “marche” à tous les coups même pour des néophytes (sa musique est très influencée par les mélodies populaires tchèques, et offre toujours des mélodies extrêmement séduisantes).
Il y a deux autres concerts avec orchestre symphonique, l’un au Musikverein et l’autre au Konzerthaus, avec deux des plus grands orchestres viennois (les Wiener Symphoniker et l’Orchestre de la radio ORF), mais attention, ils sont entièrement consacrés à la musique contemporaine. Personnellement j’en suis un grand fan, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure introduction pour des “novices” - tout dépend de votre curiosité, de votre capacité à aborder sans a priori ou préjugés l’écoute de pièces qui peuvent être difficiles ou inhabituelles, et aussi de vos habitudes d’écoute en dehors du “classique”, si vous avez l’oreille aventureuse… Il y a des gens qui "accrochent’ à la musique contemporaine du premier coup, d’autres qui n’y arrivent jamais… Mais pour ceux qui aiment ce style, les deux programmes sont magnifiques, avec des interprètes de tout premier plan, donc je vous les mets quand même, à vous d’explorer, d’écouter peut-être certaines pièces et de voir si jamais ça peut vous convenir:
Je pense avoir fait à peu près le tour des possibilités en musique orchestrale…
Pour être tout à fait complet, vous avez également un concert très prometteur de musique de chambre polonaise au MuTh (trio avec piano + alto); ce sont des compositeurs que l’on n’entend presque jamais hors de Pologne, mais qui valent vraiment la peine d’être découverts: KULTURMITTAG (ARTS AT LUNCHTIME) - Das MuTh
(concert à l’heure du déjeuner)
Et enfin, des concerts d’orgue gratuits à la Peterskirche; https://www.peterskirche.at/musik/
Cela peut être le bon moment pour programmer la visite de cette très belle église baroque…
N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez des doutes, des hésitations ou des interrogations… Bon séjour à Vienne!
Un immense merci pour votre reponse, vos conseils et votre temps. Nous avons pris des place pour l orchestre philarmonique d Oslo. Je n ai jamais eu l occasion d entendre un tel orchestre, je me réjouis d avance.
Pour l “after” je crois qu il faut avoir un abonnement, et puis je crains que ce soit un peu long pour nous.
Nous irons aussi voir un concert d orgue dans l eglise Peterskirche (ils se valent un peu tous ?)
Encore merci !
Super! Je pense que vous ne serez déçues ni par le lieu, ni par le concert!
Pour les concerts d’orgue à la Peterskirche, oui je pense qu’ils se valent plus ou moins, a priori ce sont les organistes titulaires de l’église qui alternent au pupitre; ce sont des concerts assez courts (une petite heure), en entrée libre et sans réservation, donc vous pouvez “improviser” dans votre programme selon l’humeur du moment. Mais je pense que c’est une belle occasion d’admirer les fresques et le décor de l’église en musique!
Bonjour,
Voyage fini…
Nous avons assisté au concert de l’orchestre philharmonique d’Olso au Musikverein. La qualité était au rendez, l’acoustique de la salle est vraiment très bonne, l’orchestre était parfait. Mais je suis une béotienne… pas évident la musique classique quand on n’est pas très réceptif. Je vibre pour la musique traditionnelle (italienne, provençale) pour son aptitude à transmettre la joie et la communion, j’ai plus de mal à vibrer avec la musique entendue à ce concert.
C’était pour donner mon sentiment, et surtout pour vous remercier pour le temps passé à me conseiller. Nous avons passé une bonne soirée, ma fille et moi, et nous avons gouté à quelque chose que nous n’avions pas gouté avant. Merci !
Belle franchise!!!
J’ai commenté sur plusieurs forums ce qui se passe sur celui-ci et l’ai donné comme un exemple parfait de l’effet de mode et du mimétisme irréfléchi. La plupart des questions font l’impasse sur tous les autres merveilleux attraits de Vienne, cela me rappelle tous ces gens auxquels sourisgrise demande de concocter un programme et qui recopient ceux des autres ( j’en ai parlé avec elle…).
Vous êtes la première à témoigner et pourtant je suis sûr que vous n’êtes pas la première à avoir éprouvé un sentiment mitigé car personne n’a fait état d’un enthousiasme débordant après son expérience!!!
Ce qui m’étonne aussi c’est le rejet de nombreux intervenants de la musique lyrique alors que l’opéra est un excellent marchepied pour accéder à la “grande musique”. Peut-être permettrez-vous à d’autres personnes d’éviter de commettre la même erreur.
En principe je plaide aussi pour l’opera - MAIS
cela dépend du programme, et la programmation n’est pas faite pour les touristes mais surtout pour nous habitué(e)s; et les oeuvres “faciles” sont vite épuisées, n’importe la qualité des chanteurs prévus qui va du sentationel au médiocre.