Conduire à Cape Town

Forum Afrique du Sud

Bonjour à vous j’aurais quelque questions si vous pouvez m’aider svp.

On part en avril avec mon mari sur cap town pour 9 jours.
Notre arrive sur cap town se fera le matin. Si on loue un véhicule est ce dangereux de circuler même en journée svp?

J’avais l’intention de prendre un airbnb pour les premiers jours vers waterfront et la deuxième partie vers camp bay. Mais du coup si j’ai un véhicule me conseillez vous de plutôt rester sur un seul logement et ensuite sortir avec mon véhicule la journée ou bien est ce une bonne idée de prendre deux logement différent dans ses deux secteurs afin d’avoir deux cadre différent?

Je sais qu’il y a des règles de sécurité à respecter en voiture tel que rien laissez traîner dans les voitures. Tjr laissez les portes fermés même en roulant. Ne pas conduire la nuit .

Mais moi ce qui me fait peur c’est que j’ai vu certains commentaire dire que le gps peut nou faire égarer dans les township…parce que moi je me serais contenter du Uber tout le long de mon séjour mais apparement c pas mal en voiture aussi .

Besoin vmt de votre avis et de vos conseils merci bcp

Bonjour,
Je dirais Uber en centre ville et voiture pour les alentours (la Peninsule par exemple, ou un peu plus loin, Stellenbosch ou Franschhoek))
Sur 9 jours, oui, c’est bien de changer de logement.
En mai, il peut pleuvoir pas mal. Cette année, ils ont eu des tempêtes terribles, et les bords de mer n’étaient pas très agréables.

Bonjour Sophie,

Non ce n’est pas dangereux de circuler en voiture la journée! Les précautions à prendre tu les connais!

Moi je choisirai un logement et depuis ce logement je ferai toutes mes visites. Camp’s Bay, j’adore!

Je ne me suis jamais égarée dans les townships en 20 ans de voyage en Afrique du Sud

En voiture, on est mieux!

A plus
Annick

1 « J'aime »

Merci de ta réponse Annick.

Donc est ce que tu me conseillerais de plutôt chercher un logement vers camp bay et ensuite visiter les alentours ? Car effectivement camp bay sa a l’air vmt pas mal. Et en journée au centre ville comme waterfront ect sans risque la journée en voiture ? Quels sont les quartiers où tu me recommande pas du tt de m’égarer en voiture ?

Mais si tu me dit qu’en 20 ans tu ne t’ai jamais égarée dans les township avec le gps sa me
Rassure du coup je pourrais être libre de mes mouvements en journée.

Et dernière petite question. Camp bay le soir du coup tu me recommande quand même Uber dans son centre ?

Merci de ton message. Je n’y vais pas en mai mais début avril

Pardon, j’avais zappé …
En avril, le temps est plus agréable.
Waterfront, le jour et même tard en soirée, on risque rien du tout.
En ce qui concerne Uber : c’est pratique, très peu cher, pas de parking à trouver ou de voiture à faire garder.
Cet été, nous avions loué pour une semaine une maison en haut de la Kloof Street. Quartier sans risque, avec restaurants. On descendait en ville à pied, ou on prenait un Uber pour le Waterfront le soir par exemple.
Pour aller plus loin, notre véhicule avec un GPS.

Super merci.
Si je décide de prendre un logement que sur campbay la journée je peut circuler librement sans risque de me retrouver dans les township avec gps ?

Et le soir par précaution même dans les quartiers de waterfront ou camp bay ou sea point ou Green point plutôt Uber ?

Pck moi à la base je voulais circuler qu’en Uber mais j’ai vu certaine personne dire que vers la péninsule c galère… les Uber ne font pas vers la péninsule?

Merci énormément de vos réponses

Si, mais ça sera assez cher.
Autrement, il y a des bus touristiques.

Ok d’accord. Mais pour vous en journée et avec notre propre véhicule quel sont les quartiers où on peut rouler tranquillement ? Bien sûr en gardant les précautions.

Et la location de voiture si on récupère de l’aéroport…de l’aéroport du cap a camp bay par exemple …il n’y a pas de risque de s’égarer dans les township ?

Et avez vous une bonne compagnie à me conseiller

Je comprends vos craintes, mais elles ne sont pas justifiées.
En journée, vous conduisez prudemment, vous fermez vos portières, et vous laissez votre voiture dans un parking surveillé.
Personnellement, je ne me suis jamais égaré dans un township, mais il m’est arrivé de traverser celui de Mitchell’s Plain sans avoir peur ou craindre quoique ce soit.
Pour la Peninsule, c’est vraiment mieux d’avoir une voiture.
Vous descendez vers Muizenberg, puis vous longez la côte (Fish Hoek, Simon’s Town, Boulders, Cap de Bonne Espérance, Chapman’s Peak Drive, Hout Bay, Le Cap)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je n’habite pas l’Afrique du Sud mais depuis 20 ans j’y passe au moins un mois chaque année. Donc le pays en tant que touriste je le connais.

On peut rouler en journée à Capetown sans problème. Vous allez par exemple visiter Table Mountain, vous avez des gardiens qui surveilleront votre voiture pour un prix vraiment bas.

A Camp’s Bay on peut même se balader de nuit. Demander à son hébergement si le jour J c’est toujours le cas. En Afrique ce qui est aujourd’hui, ne l’est pas toujours demain… This is Africa!

Si vous avez peur de vous égarer, prenez une carte de la ville! Vous parlez sans arrêt des townships, il n’y a pas que ça au Cap!

A plus
Annick

1 « J'aime »

Je sais qu’il n’y a pas que sa. Mais c la première dans un pays d’Afrique et j’ai regarder bcp de forum sur le routard et j’ai vu beaucoup de monde parler de sa comme j’ai vu beaucoup de monde parler aussi en bien…du coup étant un peu perdu j’ai insister sur ce point car j’ai vu trop de commentaire différent. Mais en tt cas vous me rassurez beaucoup et je sais les précautions qu’il faut prendre donc je suis bcp plus zen et j’ai qu’une hâte c’est d’y aller :smiling_face_with_three_hearts: je suis de l’île de la réunion et on est pas loin et j’me suis dit pourquoi visiter ailleurs hors que j’ai ce pays tout prêt donc j’ai hâte :smiling_face_with_three_hearts:

Je vous remercie bcp. Me voilà rassurée. Je continue donc à préparer ses vacances Tranquillemenr merci bcp à vous :smiling_face_with_three_hearts:

Et dernière petite question svp :smiling_face: avez vous une compagnie de voiture à me recommandez ? Ou je peut partir sur les classiques du type « europcar » ou « hertz ect…?

Bonjour,

Moi j’aime bien Budget, Europcar et Tempest Car Hire.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,
Partez sur des loueurs classiques, suivant les tarifs.
Nous n’avez besoin que d’une petite routière (plus GPS et un Cartoville Le Cap)

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous pouvez vous fier à Annick les yeux fermés.
J’allais vous écrire qu’il faut arrêter de faire une psychose. Quand on respecte les règles de sécurité tout se passe bien!

Oui, compagnies classiques. Avis, etc… moi je loue par Carigami ou BSP parce qu’ils rajoutent des assurances incluses.

Je suis allée 2 fois au Cap. Seulement 2 fois, OK, mais j’y retournerai volontiers. Aucun souci, si vous savez programmer votre GPS! Nous utilisons Maps.Me et ceci dans le monde entier

Nous avons logé à HoutBay mais Camp Bay est très bien, plus proche de la ville.
Avec notre voiture, nous sommes allés au Waterfront ( grand parking souterrain moderne et sécurisé ( et pas cher!) quand on arrive depuis la côte. Le pk débouche sur une galerie commerciale et devant un hypermarché, pratique pour les courses. Puis on sort sur le Waterfront. Je vous retrouverai le nom.
Nous y sommes même allés le soir, pour se balader et dîner. La route côtière ne craint rien.
Restau front de mer à Hout Bay en voiture également, aucun souci.

Nous sommes allés en voiture à Lions Head et à Table Mountain, beaucoup de monde. Aux jardins de Kirstenbosch puis sur la péninsule (2 fois aussi) : Muizenberg, Simons Bay, Cape of Good Hope. Très touristique. Ça ne craint pas non plus!

Pour le reste de la ville, nous avons utilisé les circuits des bus Hop son Hop Off. En plus, il y avait des visites guidées incluses, TB.
J’ai tout raconté dans mes 2 carnets de voyage.

Mais Uber peut être une bonne idée aussi pour le centre ville.

Ensuite, après Le Cap, nous sommes remontés vers Stellenbosch et Franschoek pour un séjour au milieu des vignobles, les circuits visites et dégustations sont très bien organisés à Franschoek!

Bref. Vous allez faire un très beau séjour si vous quittez vos appréhensions.

Par contre, la seule fois où nous avons voulu marcher, traverser le Centre ville , depuis le Waterfront vers Boo Cap, nous avons été arrêtés par un policier qui nous a conseillé de prendre un taxi, par sécurité ( confirmé par un anglais qui vit sur place) car il nous fallait traverser tout un quartier d’immeubles déserts un samedi après midi!
Donc oui, pour ce genre de choses Uber c’est bien.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Dans votre séjour, j’aurais tendance à prévoir 2 jours avec 1 nuit à Franschhoek avec visite de Stellenbosch en cours de route.
À Franschhoek (le coin des Français), nous avons logé la dernière fois au Coach House, juste en retrait de la rue principale. Les propriétaires sont charmants et c’est un beau lodge à des prix corrects.
À défaut, visitez au moins le superbe Klein Constantia (qui produit l’historique vin de Constance) un des premiers vignobles du Cap, entièrement restauré dernièrement.
Le week-end, le Old Biscuit Mill à Woodstock est à faire. Très sympa.

1 « J'aime »

Merci bcp Annick . Sa me rassure bcp tes années d’expérience

Je vous remercie bcp pour toutes vos infos très précieuse je suis bcp rassurée depuis tout vos commentaires à tous .

Et dit mois du waterfront au boo kaap avec notre propre voiture en journée du coup c’est ok ou mieux en Uber ?

Super merci énormément :heart:

Et dis moi Annick sur place sa se passe comment pour les places de parking en centre ville ou autre stp ? C’est toujours payant c bien cela ?

Il faut la mettre dans un parking avec gardien

Mieux en Uber.

Nous avions laissé notre voiture dans ce parking ( bien gardé) et pour visiter le centre et aller sur Robben Island, nous avions continué à pied sur Waterfront, ou en bus Hop On Hop Off ( notamment pour le circuit qui passe par le musée de District6), ou bien en taxi ou Uber ( pour Long Street et Bo Kaap par exemple).

Le nom de notre parking, c’est Breakwater. Nous l’avions programmé sur Maps.me.
C’est le 1er pk qu’on trouve en arrivant, vraiment pas cher (env 2 à 3€ pour 6 ou 7h ).

En sortant de la zone de stationnement, on est dans une belle galerie marchande, avec un Pick n Pay.
À la sortie on traverse la rue et on est sur le Waterfront, en face de l’hôtel Victoria & Albert.

Très facile et safe.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Rebonjour Sophie,

Je réponds à la place d’Annick?
Dans un parking comme celui qu’on a utilisé, c’est comme chez nous : on prend un ticket à l’entrée, et on paie dans un machine avant de sortir!!!
Voici la photo :

A Table Mountain, et à Lions Head, on se gare le long de la route (et on n’a rien payé).

Voici les liens de mes 2 carnets de voyage, si tu as un peu de temps, tu pourras y trouver des infos et des idées.

1er voyage : le Cap est dans la 1e partie du carnet.
https://www.routard.com/forums/t/retour-dafrique-du-sud-de-la-table-aux-elephants-daddo/229363/20

2e voyage : Le Cap est dans la 2e partie.
https://www.routard.com/forum_message/4879643/de_joburg_a_capetown_nos_3_semaines_en_decembre.htm

Dans les deux carnets, tu trouveras également, si cela t’intéresse, des infos et des détails sur différentes visites, ainsi que sur Stellenbosch et Franschoek (vignobles) qui ne sont qu’à 1h/1h30 de route au nord du Cap. Nous y sommes allés 2 fois également!

Bonne lecture,
Patou

1 « J'aime »

Super je te remercie énormément pour tes infos c’est top. :pray::heart:

Ton guide est super top et complet. Dis moi il y a juste quelque chose que je suis pas très sur d’avoir compris.

Pour les parcs nationaux il y a des droits d’entrée à payer c sa ? La wild carte a l’air bcp plus avantageux. Mais au cas ou si on l’a pas on paye l’entrée directement sur place c’est sa ?

Par exemple pour table mountain ou autre?

Merci de ton temps pour répondre :smiling_face_with_three_hearts:

Oui.
Nous avions pris la carte ( annuelle) chez Sandpark parce que nous allions visiter un assez grand nombre de parcs donc c’était rentable.
Sinon, en effet, on paie les droits d’entrée au coup par coup. Aucun souci!

Bonne soirée,
Patou

1 « J'aime »

Merci Patou d’avoir répondu à Sophie.

Je suis en déplacement en ce moment et mauvaise wifi…

A plus
Annick

1 « J'aime »

Coucou Annick,

Avec plaisir!
Quand je ne sais pas, je ne réponds pas, mais là c’était simple et j’étais disponible.

Bonne journée,
Patou

Bjr , Annick a tout à fait raison .Par contre je dois dire que je suis même tombée en panne dans la montagne , me suis retrouvée dans des grèves, ai roulé aussi bien la nuit que le jour , mer, montagne etc… ADS c est pas sécure come l’Uganda mais pt être eu de la chance mais pas le moindre prblm mm dns Soweto à joburg ou bo kaap à cape town .Bonne chance vous allez adorer mm si c 'est bcp trop court.

1 « J'aime »

Bonjour Sophie.
Pour la Wild carte je pense que pour vous cela ne sera pas forcément rentable, mais regarder sur le site Sanpark et faite un comparatif, en ajoutant les manchots à Bouldes bay, la péninsule Du Cap et table mountain qui rentrent tous les trois dans la Wild card.

Merci :smiling_face_with_three_hearts: bcp pour votre commentaire :smiling_face_with_three_hearts:

Oui je comparerais merci :smiling_face_with_three_hearts:

Dis moi je profite que tu m’ai bien renseigné. J’ai oublier de poser une petite question. Il y a des loueurs de voiture ou on peut récupérer au centre par exemple à waterfront? Au lieu de récupérer à l’aéroport ?

Oui, bien sûr, il y a des loueurs centre-ville.

Bonjour,
Je ne sais pas pour le Waterfront, mais je sais qu’Avis, par exemple, a une agence au centre ville ( on peut y aller en taxi depuis le Waterfront).
Et ce ne doit pas être les seuls!

Il suffit de regarder sur les sites des loueurs, tu fais une simulation et tu vois où tu peux récupérer la voiture, en général tu as le choix.

Cordialement,
Patou

Le plus simple me semble quand même de prendre et de rendre votre voiture à l’aéroport.
Et de choisir un logement avec parking, ou trés proche d’un parking gardé.

Je te remercie. Je pense pour que ce soit plus pratique je récupérerais à l’aéroport.

Dis moi je compte faire une partie de mon voyage en voiture aussi depuis l’aéroport de johanesburg jusque Kruger en passant par graskop et blyde river canyon ect … pour la route comment tu trouve sava en départ de l’aéroport de johanesburg ? Pareil je me répète mais j’ai vu des commentaire que c’était dangereux d’autre non lol sachant que je decollerais quoiqu’il arrive en journée et

par rapport à mon budget je pourrais pas me permettre de prendre quelque chose de trop cher pour Kruger. As tu des conseils à me donner? Je voulais faire avec un guide et non en self drive.

Sinon moi ce que j’avais vu c’est que je pouvais prendre un logement par exemple à hazyview et prendre par exemple avec get your guide des excursions à la journée.

Sinon si tu a d’autres bon plan à me donner merci à toi :smiling_face_with_three_hearts:

J’y étais en janvier. Aucun risque à rouler partout en journée. En soirée possible aussi en étant prudent mais sinon uber. J’ai loué chez Around About Cars qui ont été super fiables et c’est près du Waterfront.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage