Nous prévoyons de faire l’ouest américain en couple et en louant une voiture, pouvez vous me dire si il est difficile de conduire aux USA.
Merci d’avance
Catherine et Bernard
La conduite auto aux USA est beaucoup plus facile que la conduite en France
Cependant il est nécessaire de prendre connaissance du code de la route US (en français sur le net)
En fait les seules difficultés de circulation sont celles dans les grandes villes (Los Angeles par ex)
Vous avez de très nombreuses autoroutes (Interstates) gratuires et routes fédérales à quatre voies; le réseau secondaire est généralement en bon état (routes d’états)
En général limitation de vitesse sur route à 55 MPH et 75 MPH sur autoroutes
Attention aux dépassements de vitesse la Highway Patrol (Police des routes et autoroutes) est sans pitié.Il existe cependant une tolérance de 5 MPH (mais ce n’est qu’une tolérance, pas un droit)
Le long des grandes voies, vous avez des motels partout (et restau); pas de problèmes
Essence (voir prix sur le net peuvent varier d’un état à l’autre : 40 % du prix français
Attention aux particularités locales comme par ex, arret obligatoire (dans les deux sens) concernant les bus scolaires, ayant sorti à l’arret le panneau latéral srop
Moins de panneaux qu’e’n France, mais beaucoup plus d’obligations écrites (en anglais).
Le permis rose français vous permet de circuler trois mois (au dessus permis US) mais il est fortement recommandé d’etre porteur du permis de conduire international (qui dispose d’une édition en langue anglaise; gratuit à demandé sur internet, ceci en cas d’accident ou controle de police
Pas de constat amiable dans ce pays en cas d’accident le constat de police est obligatoire (mème pour un accident légé).Pas de constat de police plus de garanties d’assurances
J’ai roulé pendant 39 ans à travers les USA sans aucun problème (deux contravations deux crevaisons et un parebrise cassé.)
Vous pouvez partir tranquillement sur les routes US
dernier conseil: surtout respectez les distances entre véhicules, ne pas les respecter c’est une
infraction grave
Bonne route
Bonjour,
Non ce n’est pas difficile… en dehors des agglomérations la conduite y est même très agréable!
Il y a bien entendu quelques particularités aux US:
les voitures là bas sont toutes automatiquessur autoroute on peut dépasser par la droite. En fait on se met sur une voie et on ne bouge que si nécessaire. Comme les américains respectent généralement les limitations (avec une tolérance de 10%), tout le monde roule plus ou moins à la même vitesse; même les poids lourds! C’est nettement moins stressant que chez noussauf indication contraire (“No turn on red”) on peut tourner à droite quand le feu est rouge (en cédant le passage bien sûr!)enfin le fameux carrefour “4 way stop” qui impose à tout le monde de marquer l’arrêt et donne la priorité au premier arrivé
Il y a de nombreuses pages / blogs en français qui détaillent tout cela, il suffit de chercher un peu.
Bonjour Olivier ,et merci pour les infos
Catherine et Bernard
Bonjour Tonton Cristobal et encore merci pour les infos.
Catherine et Bernard
Bonjour Darth !
Je confirme bien entendu.
J’adore conduire aux USA.
Doubler par la droite, passer au feu rouge en effet quand on souhaite se diriger sur la droite, la conduite est très agréable et relativement fluide.
Chacun respect l’autre et jamais nous ne nous sommes faits insulter comme celà arrive si souvent en France…
Il m’est arrivé de me diriger par mégarde vers une bretelle d’autoroute sur la droite.
Erreur de ma part, je devais poursuivre sur cette autoroute.
J’ai donc freiné, mis mon clignotant, patienté…
TOUTES les voitures derrière nous ont freiné et nous ont laissé quitter les zébrures et re joindre la voie !!!
En France, noms d’oiseaux et doigts d’honneur auraient fusé !!!
Par contre, nous avons vite appris que si la police est sur le bas-côté, à contrôler ou en faction, nous avons intérêt à faire un sacré écart lorsque nous arrivons à leur hauteur.
En France, on fonce sur eux !!!
Bonjour,
Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit !
Cependant, j’ajouterai ceci, qui ressemblera moins à la description d’un monde idyllique :
Si vous entendez une sirène de police derrière vous, arrêtez - vous sur le bas - côté même si vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire et RESTEZ dans la voiture .
Descendez la vitre : l’agent vérifie vos papiers et ceux de la voiture ; ne discutez pas !
Chaque fois que çà nous est arrivé ( 3 ou 4 fois sur 10 ans … ), il nous a dit ensuite de repartir .
Un jour, à Savannah ( Géorgie ), nous nous sommes clairement fait contrôler car notre voiture de location était immatriculée à New York : personne d’autre dans la file n’a été contrôlé …
Bonne journée !
Coucou Brigitte !
Pas idyllique peut-être, mais en tout cas “respect”, mot incommu dans notre pays…
Petite histoire vécue en septembre 2019 : Nous quittions Petrified Forest que nous avons appréciée une nouvelle fois et nous dirigeons vers le Nouveau Mexique. Nous passons Springerville (Arizona) à quelques miles de la frontière. Nous sommes seuls sur une petite route.
Dans le rétro je vois une voiture blanche arriver rapidement puis prendre ses distances… Ceci à deux reprises.
La vitesse est de 65m/h. Je suis à 72m/h !
Tout à coup, elle se rapproche à grande vitesse, tous feux clignotants sur le toit et sirène hurlante !!
Je m’arrête sur le bas-côté dans les 10 secondes. Nous sommes seuls, c’est pour nous !!
C’est la Highway Patrol;
A Antelope Canyon en juin 2017, des Français nous avaient confié avoir eu 250 $ de PV pour vitesse excéssive…
Le patrouilleur se dirige vers la porte passager de la voiture. Nous sommes extrêmement respectueux des habitants des pays que nous visitons, pas comme certains Français qui s’imaginent arriver en pays conquis…
Nous avons un “sésame” qui fonctionne régulièrement : “Nous sommes Français…”
Pas le temps d’en rajouter, le patrouilleur sourit et : "Ah des Français !! "
Chacun le prend comme il le veut…
“Vous roulez un peu vite, c’est limité à 60, soyez prudents”. Pas de PV…
Nous avons eu de la chance !!
Un hors sujet amusant : pareil pour nous, en 2017 ; nous avons eu de la chance !!!
Nous quittions l’hôtel d’Overton à 6 heures du matin, à toute allure ( !!! ), pour aller à Valley of Fire .
Ce faisant, nous passons devant le poste de police de la petite ville e , 3 mn aprè , des sirènes hurlantes derrière nous …
Arrêt, contrôle et le patrouilleur nous demande où nous allions aussi vite … et nous dit ’ la prochaine fois, allez - y moins vite ! ’ Nous roulions au double de la vitesse permise là ( 50 mph au lieu de 25 … ) .
Bonne journée à tous !
Les USA n’ont jamais été un monde idyllique, ce qui est une vision de ce pays par les réveurs.
Habitant sur la frontière américano-méxicaine (donc frontalier) ma voiture est sous plaque de mon état de résidence (AZ), il m’arrive quand je pars de chez moi pour un minimum de 50 kms (ou plus) d’étre controlé (comme tous les autres automobilistes) au mieux une fois tous les deux jours et au pire deux fois par jours sur les axes sud-nord, ceci par la Border Patrol (sur une profondeur de plus de 100 kms à l’intérieur des terres (mais cette police recherche surtout la drogue et les wetbacks).
Il faut ajouté à cela la Highway Patrol et les adjoints du marshal dans les patelins (surtout controles de vitesse) et qui ne laissent rien passer (touristes ou pas).
La procédure est toujours la mème:
-poursuite du véhicule fautif avec tous les feux et clignotants du véhicule de police plus sirène
-obligation de s’arréter sur le bas coté.
-intervention du policier (vérification des papiers du véhicule et licence de conduite
peut se faire sur l’ordinateur de bord du véhicule de police).attention si vous etes fiché (amende pas payée, condamnations,etc, c’est l’arrestation).
Quand il y a un second policier dans la voiture de police, ce dernier assure la protection armée du policier controleur (selon secteurs à risques)
Vous avez également des voitures de police banalisées avec des policiers en civils (mais je ne sais pas s’il s’agit de police fédérale ou autres) qui interviennent
De plus, les citoyens sont tous indicateurs de police (mais cela est autre chose) voire sont autorisés à procéder à une arrestation en attendant l’arrivée de la police (de mémoire j’ai as-
sisté à ce genre d’arrestation par deux quidams d’un individu qui urinait sur le mur d’une maison en ville (je crois que j’étais en Floride)
Bref, rien de comparable avec les polices molles à la française
A noter qu’aux USA, la police en général est aimée et très appréciée par les citoyens, là aussi ce n’est pas la France et que tout le monde apprécie à sa juste valeur une arrestation, voire avec comparution devant un tribunal (il est d’ailleurs difficile de faire autrement) y compris pour des délis mineurs
Personnellement comme étranger résident, je n’ai jamais été inquiété dans un controle
aux vues de mon passeport avec visa permanent, licence de conduite et assurance US,titre de propriété du véhiculeet je n’ai été verbalisé que pour un dépassement de temps dans un parking urbain et un légé excés de vitesse soit deux fines en 40 ans.
Les polices ne sont pas répressives envers les citoyens mais très actives sur le terrain
De mon point de vue ce sont des bonnes polices ( à noter encore qu’en plus ces policemen sont serviables en cas de besoin)
Allons-y pour les “hors sujets”, mais anecdote à raconter…
Je ne me souviens plus où nous étions, mais nous sortions de notre hôtel, tôt le matin, sous une pluie battante. Mal réveillés, pluie, bref, nous nous retrouvons à la sortie de la ville sur une bretelle DE SORTIE d’autoroute…
Dans la seconde, face à nous une voiture de shérif, sirène hurlante…
Là, nous nous sommes dit : “c’est grave, ça ne passera pas…”
Et si !!
Le shérif s’approche de mon mari conducteur.
Toujours la même phrase : “nous sommes Français”…
Les Américains nous apprécient ou nous prennent pour des imbéciles, des demeurés, au choix… ".
Moi je vois cela positivement, ils nous apprécient…
Le shérif a bloqué la circulation, nous a dirigés pour reculer et prendre la bonne voie d’autoroute… Pas de PV !!!
J’adore !!!
Excellent et encore merci voyageuse 16