nous partons en fin d’année en Ecosse, nous aimerions louer une voiture pour voyager plus librement dans les Highlands du Nord (Tain, Helmsdale, Ullapool, sûrement l’île de Sky)et notammant rouler sur la fameuse route littorale des highlands du nord ouest.
Mais, comment sont les routes à cette époque de l’année? Neige, verglas? Y-a-t-il des services de “salages” des routes?
En sachant que nous sommes bretons, alors rouler avec de la pluie et du vent ok mais de la neige, on ne connait pas vraiment…
Merci d’avance pour vos réponses,
Alexandra & François
calamity_jane2
Bonjour,
Je ne suis pas automobiliste ,et je ne suis pas allée en Ecosse en hiver, mais je connais le climat des Highlands du Nord Ouest fin Avril début Mai, au niveau de la mer et en altitude .
Dès que l’on s’éloigne un tant soit peu de la mer (vraiment très peu) ou que l’on monte un tant soit peu(200 ou 300mètres) on peut avoir des averses de neige ou de grésil même au début du mois de Mai et il peut geler la nuit au niveau de la mer même au cours de la première quinzaine de Mai. Expériences faites en 2012, 2013, 2015, dans le secteur du Knoydart, et la région Lochcarron Torridon Kinlochewe Poolewe Ullapool Kylesku que nous avons parcourus à pied .
Le bealach na Bâ doit vraisemblablement être fermé ,(de même peut-être que la route qui traverse la crête de Trotternish dans l’île de Skye) vu son altitude (plus de 600 mètres, altitude à laquelle nous avons toujours reçu des averses de grésil ou de neige dès qu’un nuage passait).
Nous avons rarement eu aussi froid que lors de notre marche sous des averses de neige fondues ,sur la route Ullapool Kylesku, près du carrefour de avec la route côtière qui passe par Lochinver et Drumbeg .Si vous tombez en panne, songez que vous ne serez pas forcément dans une zone couverte par les portables, et que les routes n’auront pas la fréquentation des périodes touristiques. Et il y a des endroits vraiment déserts. Absolument rien en dehors des “villes”. Kinlochewe et Torridon, une centaine d’habitants …
Un site peut vous donner l’idée de l’état des routes dans les Highlands : recherchez Winterhighlands weather.
Ce sont seulement quelques éléments de réflexion .
Calamity Jane
Anonyme3
Ce sujet est très intéressant!
Etant un fan de rugby et de whisky, l’Ecosse semble être ma prochaine destination de voyage.
Et les Highlands du Nord Ouest m’ont déjà traversé l’esprit.
Désolé si je ne réponds pas vraiment à la question, mais je vais me renseigner aussi.
Cdlt.
Anonyme4
Merci beaucoup Calamity jane ; nous allons peut-être essayer de se déplacer moins mais avec les bus ou trains disponibles.
En continuant mes recherches, j’ai vu qu’on pouvait apercevoir des aurores boréales sur les îles Orcades ou Shetland ; alors, peut-être ferons-nous quelques jours à Edimbourg, puis Inverness et essayer de monter tout là-haut avec les moyens de transports écossais.
En réflexion quoi… mais un grand merci de partager ton expérience!
Anonyme5
Merci beaucoup Loki01, si tu as des réponses, avec plaisir!!
calamity_jane6
Bonjour,
Le site Traveline Scotland vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur les possibilité de transport en commun en Ecosse. Attention aux jours de circulation.
Pour aller dans les Shetlands, il faut avoir du temps devant soi. Quelques jours à Inverness même ,cela ne me paraît pas un très bon plan .Inverness, c’est surtout un noeud de communications.
Calamity Jane