Je suis en discussions avec Michel Découvertes pour un safari à la carte au Kenya en octobre prochain.
Il a l’air très professionnel mais je ne trouve aucune recommandation ou
critique dans les nombreaux forums sur les voyages.
Alors je m’adresse à vous : Le connaissez-vous ? en avez-vous entendu parler
?.
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
On l’a déjà passé au moins deux fois sur TF1 (je crois) en tout cas sur une chaîne française où il semble avoir de bons copains qui lui font honteusement sa pub sous le couvert d’une émission bidon du genre “aventures extraordinaires en Afrique de l’Est”. Je rigole doucement. Le gentil blanc “super-intégré” est tellement “authentique” !!!
Bon voyage quand même.
blesl3
Je n’ai pas voyagé avec Michel Découvertes mais avec Tony Crocetta et Simon Chebon de Melting Pot Safaris.
Bon, la pub déguisée, je reconnais que ça peut agacer, surtout quand c’est fait sans finesse. Mais cela dit, Michel Découvertes a bonne réputation auprès de Tony et pour moi c’est une bonne garantié de sérieux.
Safari njema! Bon voyage.
BL
mimi48024
Ta réponse confirme ce que je pensais et donc me rassure pleinement.
Pub ou pas pub, la seule chose qui m’intéresse c’est le sérieux du TO et savoir si je peux me fier à lui, le reste je m’en moque.
Encore merci.
marcalau5
Quoi qu’il en soit, vous avez bien le temps de vous faire une opinion et de comparer avec d’autres to si c’est pour 2013!Je ne connais pas Michel mais pars souvent avec Saitoti de Grand5 Safaris. Mettez-le en concurrence et d’autres aussi…
mimi48026
C’est déjà fait et rapport qualité/prix-écoute, c’est le mieux.
Anonyme7
Mimi, tu as raison je pense de faire confiance à BL, même si c’est l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours en quelque sorte.
Bien sûr, entre “collègues” (Croschetta et le Michel qui se connaissent) on ne se fait pas bêtement du tort.
A la télé, il avait l’air assez sympathique, le Michel, un peu prétentieux certainement, mais il n’avait pas l’air d’un arnaqueur.
Bon voyage en … 2013.
Anonyme8
réponse au dernier post a propos de michel découvertes,
Je suis allée quatre fois au Kenya avec michel. s’il avait été “prétentieux” je n’y serais pas retournée. je le connais bien, c’est un homme charmant, très à l’écoute de ses clients. vous pouvez lui demander une destination précise, il l’exaucera! J’y retournerai en juillet et aout 2013 pour trois semaines. Il habite sur une presqu’ile au bord du lac naivasha; 2 maisons la sienne au bord du lac et celle d’une anglaise. calme et lieu paradisiaque. l’endroit est un sanctuaire, beaucoup d’animaux que vous pouvez decouvrir a pied ou près de la maison. Pas de gros animaux( éléphants bufles et fauves) hyppo au bord du lac, c’est tout! Je peux poster mon programme pour 2013 si vous êtes interessés.Par rapport aux tours operators, il n’y a pas photo! bon voyage, a plus!
Anonyme9
Si tout ça est vrai, OK, j’y penserai pour mon prochain trip.
mimi480210
Oui ce serait bien et ça profiterait à plusieurs. Juillet ou août était mon premier choix mais trop de monde pour moi alors j’ai préféré octobre.
Comme mon mari et moi sommes fanas de photos, pouvez-vous me dire si Michel sait comment se placer pour faire les meilleures photos possibles.
À quelle heure partez-vous en game drive le matin ?.
Anonyme11
bonjour,
en ce qui concerne les photos, pas de problèmes, mais il faut savoir que le gouvernement interdit le hors piste, donc quelquefois les animaux sobt loin, mais dans lensemble il n’y a aucun souci. pour les sorties en game drive nous partons en général vers huit heures, l’après-midi c’est vers 16 heures avec retour a 18 heures car les réserves ferment.avec Michel on a quelquefois dépassé et les rangers nous chercaient!! Si vous voulez savoir autre chose, je suis a votre disposition. Bon voyage!!
Anonyme12
Tout est vrai, je vous le confirme. de plus tout est compris dans le prix demandé, pourboires, boissons, entrées des parcs ect… votre linge est lavé et repassé en fin de semaine par le personnel de la maison. Bon trip si un jour vous y allez! khaheri ( au revoir )
Anonyme13
BjrLe Michel, il facture dans quelle monnaie : USD ou Euros ? Il fait virer TOUT d’un coup ou avec une parite en cash à l’arrivée ?
Et grosso modo, combien coûterait un safari Masai Mara seulement en juillet / une personne / 9 j/ 8 n en safari privatif (un seul touriste), avec seulement 2 hébergements tented camp ? ou 1 lodge non luxe + 1 tented camp ?
Merci d’avance.
Cdlt.
Anonyme14
bonjour,
le paiement peut s’effectuer dans les deux monnaies. perso je lui fait un virement sur son compte en france et je paie le reste à l’arrivée au kenya; Pour le prix, il vaut mieux demander à michel directement, car il fait ses programmes en fonction de ce que vous lui demandez. je vous laisse son mail
decouvertes@africaonline.co.ke
Anonyme15
Bjr
Merci.
Mais en cas par ex. de panne en route dans les parcs, comment se fait-il dépanner. Il n’a pas une grosse structure comme backup.
blesl16
Une bonne question qui se pose avec plus ou moins d’acuité pour toutes les plus ou moins petites structures…
Anonyme17
Bjr
Justement, j’aimerais savoir si en cas de panne, je devrai m’en remettre à la générosité du chauffeur d’une entreprise concurrente (et… verrai-je qq’un passer avant la nuit ? et acceptera-t-il de s’arrêter ? Et pourra-t)il faire qq chose pour mon “salut” etc)…
En fin de compte, je ne suis pas un rêveur et même dans un camion, j’ai les pieds sur terre.
Non, finalement, je préfère payer un peu plus et voyager avec une organisation, pas forcément pléthorique, mais qui dont mon chauffeur-guide puisse s’appuyer sur une équipe de récupération avec des moyens (hommes/femmes + véhicules) et savoir dès le départ qu’on viendra me tirer d’embarras.
La gentillesse des chauffeurs, c’est super, mais … pas suffisant.
D’accord avec BL
Bonne fin d’année … même avec quelques dollars de moins.
Anonyme18
bjr!!
les pannes au kenya! tout un poème… une année, nous avons eu 6 crevaisons, pas de soucis, dans certains hôtels comme le keekorok a masai mara, il y a un poste d’essence et quelquefois un ou deux mecanos a l’africaine quii peuvent vous aider pour le pneu de secours. Un jour nous avons eu un problème de durite a shaba près de réserve de Samburu,. Le garage était fermé alors nous avons coupé un bout de tuyau d’arrosage qui trainait dans le coin et on a réparé nous-même ( très solide ) le garagiste qui nous l’avait réparé avant de venir avait fait ça comme un cochon, pardonnez-moi l’expression. Autrement, il existe une grande solidarité entre les drivers dans la savane. Nous avons sorti un minibus de la boue je ne sais plus où, donc pas de soucis. Michel a aussi des chauffeurs guides qui travaillent pour lui et on peut les joindre facilement a partir du poste d’entrée de la réserve en faisant du stop avec un autre 4/4.J’ai oublié, il y a un poste d’essence a l’entrée de l’hôtel sarova
Anonyme19
Salut !Merci pour le récit d’expériences personnelles.
Mais ça ne répond pas à la vraie question et ne fournit pas de raisons d’être tranquillisé. Par exemple, je ne me vois pas faire du stop au milieu d’un parc, à l’écart des principales pistes.
Certes, changer un pneu, tout le monde sait faire, je n’évoquais pas ce genre de désagrément.
Un véhicule carrément immobilisé par ex. pour casse de boîte de vitesses ou d’essieu, c’est pas les copains qui vont vous sortir du trou.
Quant à la grande solidarité entre chauffeurs dans la savanne ? Gros doutes !
Mais à chacun ses espoirs etcerititudes ?
Encore merci.
Et, bonne fin d’année, sans panne !
Anonyme20
c’est encore moi! Quand je parlais de stop, ce n’est pas vraiment le mot. Les drivers sont pratiquement tous équipés de radio et préviennent qui de droit en cas de problème grave et les rangers viennent vous chercher. Il est de toute façon interdit de descendre de voiture dans les réserves sauf dans des endroits bien précis pour pique niquer. quant a la solidarité entre drivers elle existe, peut-être pas chez tous, mais elle existe! a plus!
Anonyme21
Bonjour,je m’étonne des commentaires désabusés et désagréables sur Michel Lejeune. Nous le connaissons depuis 2001 et avons effectué plusieurs séjours en sa compagnie. Nous avons toujours été enchantés par ses prestations professionnelles. Oui, c’est un blanc parfaitement intégré à l’Afrique, il est apprécié et reconnu des Africain. Il contribue au quotidien à aider la population. Michel est une porte d’entrée formidable pour découvrir le continent noir, en langue française (un luxe pour le Kenya anglophone) et proposant des prestations très “routard” : je parle ici du rapport qualité-prix. C’est idéal pour une première approche de l’Afrique avec des enfants. Photos et souvenirs de mes précédents voyages sur mon blog : http://jadorejadhere.canalblog.com, cherchez par mots-clés (kenya, safari, afrique, etc…)
Anonyme22
Bonjour
Un grand merci à vous pour avoir pris la défense de Michel. Nous le connaissons depuis 1996 et sommes ravis de le revoir cette année pour la cinquième fois. Nous le recommandons vivement à tous ceux qui voudraient aller faire un petit tour au Kenya. Ciao!!
mimi480223
Une petite question à ceux qui ont voyagé avec Michel Découvertes.
Nous partons avec lui le 16-10 pour 14 jours et j’aimerais savoir si vous donnez des pourboires même s’ils sont compris dans le prix (lodges, etc…) car il faut que je compte ça dans mon budget et que je demande des 1$ US à ma banque ou non.
Vous pouvez me répondre en privé si vous préférez et merci pour vos réponses à mes questionnements !!!.
Anonyme24
Bonsoir,
Je reviens de chez Michel où j’ai passé trois semaines sur Juillet et aout. En ce qui concerne les pourboires, tout est compris, sauf peut_être pour Joséphine la cuisinière à la maison.Vous pouvez lui payer en euros, michel lui fait le change ensuite. Pour le chauffeur du minibus, si vous êtres plus de trois ou quatre, il vous faudra prévoir un pourboire que vous pouvez également payer en euros. Michel travaille avec lui souvent et il peut lui changer les euros. .Je vous souhaite un agréable séjour. Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas!
mimi480225
Un récit et des photos SVP !!!.
Vous étiez combien, nous on sera 2.
Anonyme26
Bonjour, est ce que qqn pourrait me transmettre les coordonnées de Michel Découvertes. Je souhaiterais faire une demande de devis pour safari. Merci d avance.
Anonyme27
Bpjour,
voivi l’adresse mpail de Michel découvertes
decouvertes@africaonline.co.ke
animalie28
Bonjour,
Sil vous plait j’aimerait bien avoir les address des Michel, Tony et Simon si c’est possible.
Merci.
Anonyme29
nous avons fait un Safari avec Michel Decouvertes et nous avons étés déçus : nous ne lisons que des louanges mais sur place il peut etre franchement desagréable ( en plus d’étre égocentrique : on se demande comment les africains s’en sortiraient s’il n’était pas là!), je passe sur les propos racistes envers les “arabes”, et sa façon arrogante de répondre à une question qu’il trouve idiote!
on m’avais assuré qu’il adorrrais les enfants , et nous n’avons pas été déçus, je me demande e que ce serais s’il les detestait !
mimi480230
Vous m’avez donné votre avis sur Michel Découvertes, c’estmaintenant à moi de donner le mien. Je vous précise que nous n’avons pas 20ans, que nous avons des problèmes de dos très sérieux (mon mari) et moi degenou (opération 1 semaine après le retour au Québec). J’ai donc tenu compte deces faits dans mon évaluation.Michel Lejeune (Michel Découvertes) est un guide trèsexpérimenté qui adore le Kenya (il a la nationalité kenyane) et montre uneautre facette de son pays en dehors des parcs. Par exemple : Chaque employeurest tenu de loger ses employés ou alors de leur verser une indemnitécompensatoire. Aussi, en hôtellerie il doit y avoir autant d’employés que declients. En plus c’est un puits de connaissances sur les animaux et les oiseaux(il les connaît tous !!!). Maintenant je sais repérer un “arbre àléo.”, les endroits ou les fauves ont des chances d’être, etc … Je saisaussi que le Kenya est le 1er producteur de thé au monde. Comme il fait de la photo, il sait se placerpour que l’on ait le bon angle. En plus il copie les photos qu’il fait sur uneclé USB que vous apportez.L’avantage 1er de voyager avec Michel est sonlieu de résidence ou vous passerez un peu de temps qui ne sera pas perdu aucontraire !!!. Il vit au Lac Naivasha, plus précisément à l’intérieur dusanctuaire … vous aurez donc le loisir de voir toutes sortes d’animaux autourde la maison. Voir un « cul » de girafe lorsque l’on lève les yeux deson carnet de voyage, avouez que ce n’est pas banal !!!. En plus vous sereztrès bien reçus et vous aurez l’impression d’être en famille.L’autre avantage est le « tout inclus » :Boissons, apéritifs et pourboires inclus.Mais tout n’est pas rose : Le « hic » : Michel estfou des léopards jusqu’à l’obsession. Faire attention que cette recherche neprenne pas trop de temps sur la recherche des autres animaux et félins. Jeprécise qu’il n’est pas le seul, beaucoup de guide sont ainsi. Personnellementje préfère les guépards !!!. Il n’aime pas non plus avoir tort ….Ce qui nous a gêné le plus :
Le véhicule … Un 4x4 Toyota pour 2 passagers :Manque de place à l’arrière pour étendre les jambes (et pourtant je mesure1,56m !!!) mais surtout pas de facilités pour prendre des photos quand le toitest ouvert est que l’on mesure 1,56m !!!. Parlant du toit : Ce n’est pasun toit qui se soulève mais un toit qui se rabat et quand il fait plus de 30degrés et que le soleil tape … pas terrible. Si je compare avec le véhicule quenous avions en Tanzanie, un 4x4 Toyota pour 6 avec toit se soulevant et CLIM y’apas photo, le 4x4 de Michel est inconfortable. Pourquoi j’ai mis CLIM enmajuscule, parce que lorsqu’elle fonctionne et que le toit est soulevé (et nonrabattu) vous ne crevez pas de chaleur !!!. En plus impossible de sedéplacer pour prendre des photos, il faut faire de la gymnastique pour ne pasgêner l’autre. S’il y a une prochaine fois ce sera avec le minibus (6personnes) ainsi on pourra bouger !!!.