Bonjour,
J’ai profité de l’expérience d’Orlando de raices andinas (un mec super sympa et très drôle et toujours super dispo) pour effectuer un tour entre le 31 mars et 2 avril 2013.
Pour info, il avait de l’eau en quantité, de l’oxygène en cas de problèmes dus à l’altitude et à manger à profusion.
Nous sommes partis depuis Arica avec une petite halte pour faire des emplettes au marché Agropecuario de la ville, puis nous avons visité la vallée d’Azapa et le musée régional pour découvrir des momies millénaires.
Nous avons fait une halte agréable à Poncochile et visiter son cimetière mélancolique en plein désert. Puis direction de Putre, en faisant une halte dans la vallée des cactus chandeliers, puis dans un Pukara Inca et enfin le village de Socoroma situé à 3000 mètres et enfin arrivée vers 19h00 à Putre.
Sur place nous avons pu manger dans un agréable restaurant local, gouter des spécialités locales, un bon vin chilien et enfin direction repos.
Le lundi 1er avril, nous avons pris la route en direction du salar de Surire, montant peu à peu jusqu’à arriver sur l’Altiplano à 4500 mètres. Sur la route nous avons vu l’animal national chilien, le Huémul (le deuxième le Condor ne s’est pas montré), et bien sûr des Viscaches en quantité, qui se laissent photographier volontiers.
Arrivés après avoir traversés des paysages éblouissants (entourés de volcans massifs tout autour), nous sommes arrivés vers le lac salé Surire.
Après une halte dans le refuge de la Conaf, d’où la vue est impressionnante sur le lac salé, je suis parti faire une petite marche, à pas lent car l’altitude se ressent.
Puis, j’ai pu me baigner dans des eaux thermales situées à 4250 mètres d’altitude, moi entouré de monts et volcans frôlant les 5000 mètres.
L’expérience est à faire ! Nous avons pu voir des Vignognes, des Alpacas, des Llamas et des flamands roses - les trois sortes locales sont présentes - et après cette belle journée nous sommes retournés sur Putre pour déguster les spécialités locales et faire un peu de shopping.
Le troisième jour, nous sommes partis vers le lac Chungara et ce fut le top du voyage, avec des paysages à couper le souffle, face au volcan Parinacota et la lac Chungara juste devant.
Nous avons fait une halte auprès du kiosque du lac Chungara, en fait une bicoque qui sert du maté de coca face au lac et au Volcan Parinacota.
Puis une petite marche le long du lac Chungara pour pouvoir prendre des photos non-stop (volcans, oiseaux et llamas) et après le must, une marche de presque 10 kms autour des lagunes de Cotacotani (4400 – 4500 mètres d’altitude) avec en toile de fond, le volcan Parinacota (6348) et son frère le Pomerape (6240)
.
Orlando m’attendait à la fin de cette marche et nous sommes encore allés faire une halte au village typique de Parinacota (pour voir son église typique et découvrir les WC les plus originaux que je puisse connaître) et juste avant de rentrer, nous avons fait une halte aux thermes de Jurasi, avec ses eaux chaudes et revigorantes à 4100 mètres d’altitude.
Pour finir, et bien il a fallu rentrer sur Arica en prenant cette fois-ci la vallée de Lluta et arriver en ville vers 19h00.
En tout trois journées que je ne peux que conseiller un millier de fois !! Celui qui rate cette expérience à raté sa visite du nord chilien.
Je peux volontiers vous donner d’autres conseils si vous le désirez.
Rodrigo
son site pour les contacts où directement par email privé à mon attention : http://www.raicesandinas.com/index.php/fr