Conseil itinéraire de 2 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous.

Deux jeunes trentenaires, nous voyageons pour la 1ere fois au Japon (dans un pays asiatique d’ailleurs). Nous apprécions évidemment de pouvoir voir les principaux lieux mais également les lieux un peu reculé, loin du tourisme de masse qui peut nous “fatiguer” au bout d’un certain temps (oui, on n’est pas trop embêtant, tout nous va :)).
Nous sommes en train de préparer notre itinéraire pour deux semaines au Japon (Arrivée le 01/04, départ le 15/04, soit 14 nuits).
Voici pour le moment notre itinéraire :

Tokyo (3 nuits)
Hakone
Kyoto (4 nuits) dont Nara et/ou Osaka (à la journée ?)
Koyasan (1 nuit)
Kanazawa (1 nuit)
Takayama ou Matsumoto (1 nuit)
Tokyo (2 nuits) dont nikko (à la journée)

Voici nos interrogations.

1. Un conseil pour Takayama et Matsumoto, nous hésitons entre les deux (l’un ou l’autre, ou les deux ?). Et pour ceux qui ont déjà visité ces lieux, combien de nuits conseillez-vous ?

2. Nara vaut-il vraiment le coup ? Car nous avons vu des commentaires assez négatifs qui ne donnent pas envie d’y aller (surpeuplés de touristes, villes très sales, etc)

3. Il nous reste 2 nuits à placer. Pour ceux qui ont pu visiter toutes ces villes, un conseil où rajouter ces nuits ?

Tout autre conseil est le bienvenue :slight_smile:

Mathilda et Matthieu

Je dirais trop de déplacement
Par ex Koya San kanazawa va prendre du temps tu n auras le temps de rien voir à Kanazawa et tu repars le lendemain …

Pas assez de temps sur Tokyo
Selon ton vol les premiers jours ne sont pas très productif ( fatigue décalage horaire )

Pour rationaliser les transports faire plutôt hakone Osaka ( visite koya san on peut le faire TRES bien à la journée )
Puis Kyoto ( visite éventuelle de nara .perso j aime bien surtout les temples dans le forêt comme de kasuga taisha et les jardins comme l isuien )

Ensuite Kanazawa au depart de Kyoto

Pour tes jours de rab au moins un à Tokyo et un à Kyoto ( car 4 jours font un a nara et un a Osaka NF reste que 2 pour Kyoto ce qui n est pas beaucoup )
Et je supprimerai takayama et Matsumoto

Si tu veux profiter de la rentabilité d un pass de 7 jours il faut que ton escapade hors Tokyo fasse 7 jours
Un pass de 14 jours ne sera pas rentable

Bonjour,

Je vais donner à mon tour quelques pistes de réflexion.

Vous prévoyez de changer souvent d’hébergement, peut être vaut-il mieux explorer en profondeur moins d’endroits, ou positionner le logement de manière à ce que plusieurs envies soient à portée de train.

Je trouve dommage d’aller à Nikko à la journée (le trajet est assez long A/R quand même), et les lieux à voir sont assez dispersés : les sanctuaires sont faisables oui, mais Nikko est l’étape idéale pour s’essayer au logement traditionnel et au bain chaud, et il y a les abords du lac, des cascades, le parc national… Nikko mérite plusieurs jours (au moins deux). Kamakura ou le Mont Takao me paraissent plus indiqués pour une escapade à la journée.

Koyasan est un lieu un peu magique mais l’expérience de nuit dans un temple reçoit des avis mitigés. Selon moi, ou bien on tente l’aller retour depuis Osaka (par exemple) dans la journée dans le but de voir les temples et le cimetière de jour, ou bien on en fait une étape à part entière sur plusieurs jours pour randonner sur le Mont Koya (plein d’itinéraires) et sur le Kumano Kodo.
Pour voir des temples dans la montagne sans faire un détour dédié, on peut penser au Mont Shosha à Himeji, ou même à certains complexes de temples dans le Kansai (Muro ji, Tanzan jinja par exemple), faisables à la journée depuis Osaka, Nara ou Kyoto.

Je suis d’accord avec marie_31 pour Nara, c’est une belle journée en perspective que d’opter pour le parc de Nara et ses temples/sanctuaires. Si vous ne voulez pas la foule, sachez qu’elle se concentre dans un ou deux temples (et idem pour les sanctuaires).
Une alternative hors des sentiers battus (car vous soublez vouloir sortir des étapes classiques, or votre itinéraire est très classique pour le moment) serait de faire une longue journée dans la prefecture de Nara en dehors de la ville (itinéraires accessibles depuis osaka ou Kyoto : il y a des complexes de temples mentionnés précédemment, mais aussi la ville d’Imaisho, le complexe d’Hase dera juste sublime, ou encore la randonnée sur le Yamanobe no Michi. Vu vos dates de voyage, jetez un coup d’oeil au Mont Yoshino, ahurissant lors de la floraison des cerisiers (j’ai adoré !).
Pour voir les possibilités de journées/balades/visites dans la région, vous pouvez lire cet article sur mon blog.

Pour votre choix entre Takayama et Matsumoto, sachez que les deux localités sont différentes. Takayama a un centre ancien, Matsumoto vaut surtout pour son château, le Mont Shosha, et les escapades alentours (vallée de Kiso, Kamikochi, sanctuaires du lac Suwa, etc). par exemple lors de mon second voyage j’ai pris 5 jours pour aller de Nagoya à Matsumoto en passant par la vallée de Kiso, c’est le genre de région où le voyage vaut autant que la destination (voir sur mon blog si intéressé par les détails) ! Si vous avez peu de temps à consacrer à la préfecture de Gifu et aux Alpes japonaises, mieux vaut peut être investir plusieurs nuits à Takayama pour bien voir la ville, faire une excursion à la journée à Shirakawa go, etc. Regardez bien les temps de transport pour Takayama, c’est pas toujours rapide de s’y rentre selon le point de départ.

Désolé pour le pavé, j’espère que ça peut vous aider ! :slight_smile:

Je complète en disant que koya San se visite TRES bien à la journée
Si on loge à Osaka près de la gare namba ligne nankai
On part tôt le matin
Dès l arrivée on saute dans un bus direction le cimetière avant l arrivée des bus

Ensuite on revient tranquillement

Les temples sont sympa mais c est vraiment le cimetière qui faut le coup

On reprend le train et on est facilement en fin d après midi à Osaka

Merci beaucoup pour toutes ces réponses très complètes. Excellent retour d’expérience. Nous allons récapituler tout cela. Nous reviendrons vers vous si nous avons des questions plus précises.

Encore merci !

Mathilda et Matthieu

Sujets suggérés

Services voyage