Conseil itinéraire Inde du nord et Kerala pour août 2021

Forum Inde

Bonjour,

En espérant que la crise sanitaire nous permette de revoyager dans quelques temps nous profitons de cette “pause” pour nous projeter en famille. Nous aimerions partir en Inde du 10 juillet 2021 à fin Aout 2021 et nous souhaiterions avoir quelques conseils.

Nous sommes un couple avec 2 enfants de 11 et 12 ans.
Nous aurions environ 6 semaines de disponible pour faire :

• l’Inde du nord (Rajasthan, Agra et Varanasi) en 4 semaines.
  • le Kérala en 2 semaines, conscients que nous ne pourrons pas tout faire dans le sud…

Le voyage serait en sac à dos avec transports essentiellement en bus et peut-être une ou 2 liaisons intérieures en avion. Nous avions pensé aux trains de nuit mais nous ne sommes pas certain que ce soit une bonne idée avec des enfants, surtout par rapport à la durée et aux retards fréquents qui pourraient rendre le voyage “pénible”…

Pour le Nord:
New-Delhi
Agra
Alwar
Jaïpur
Bundi
Chittorgarth
Udaipur
Jodhpur
Jailsamer
Bikaner
Ramgarth Shekhawati
New Delhi
Varanasi

Puis liaison Varanasi - Cochin en avion et 2 semaines dans le Kérala.
Pas encore d’itinéraire dans le Kérala mais une envie de backwatters, Allepay, Munnar et Varkala, un peu plus de calme surtout.

Comment vous semble l’itinéraire dans le nord?
Les distances en bus sont-elles faisables?
Le climat à Varanasi est-il correct à cette période de mousson?
Ce qui vaut vraiment le détour et ce qui est possible de faire en août dans le kérala ? Pas certain que la période soit propice à aller du côté de Munnar, mais ce serait plus 2 semaines en mode plus cool pour se poser et “farnienter” en famille car on sait que la première partie sera haute en couleurs ! Les backwatters nous tentent bien si le climat nous le permet…

Merci encore pour les précieuses informations que chacun donnera. Voyager à 4 suppose une organisation différente sans doute rien que pour l’hébergement. Nous sommes partis au Cambodge en mode “roots” à 2 il y a quelques temps, là on voudrait voyager avec les enfants et leur laisser une belle empreinte du voyage. Désolé pour toutes ces questions pratique mais autant solliciter vos ressentis et vos astuces !
Bon courage à tout le monde en cette période particulière !!

Bonjour et sympa de voir des gens qui se projettent dans des voyages lointains.
Pour ce qui est du nord, on a déjà fait la majeure partie de ces étapes soit en bus, soit en train. On a même (rarement) utilisé des taxis (uber ou autres) sur certaines étapes, pratique courante et peu onéreuse en Inde.
Vu le temps dont vous disposez et vu que la majeure partie des trajets sont relativement courts, je vois plus d’intérêt de voyager en journée. Les trains sont plus confortables (espace et WC) et plus propices aux rencontres et contrairement à ce qui se dit ne sont pas toujours en retard. En fait, vous choisirez sur place, votre hotelier ou la petite agence d’à coté pouvant vous fournir billets de train ou de bus.
Votre périple est parfaitement faisable vu le temps dont vous disposez. Il est même assez classique. Je m’étonne de ne pas voir apparaître Pushkar après Jaipur et avant Bundi. Vos enfants vont beaucoup aimer et vous aussi très probablement. C’est un lieu parfait pour se poser un peu, car pour ce type de voyage de 6 semaines il est impératif (selon moi) d’ avoir certaines étapes où l’on peut rester 3 à 4 jours pleins pour se reposer et prendre le temps de découvrir. En l’occurence je pense à Pushkar, à Udaipur et Jaisalmer au cours de votre périple au Radjastan.
D’autres étapes peuvent ne nécessiter que 2 nuits sur place. D’autres, je pense à Chittogarh ou , se font en halte lors d’un transfert. Chittogarh en allant de Bundi à Udaipur et Chittradurga en allant de Agra à Jaipur. Les temples jain en allant de Udaipur à Jodhpur.
Beaucoup considèrent Bikaner comme un doublon inutile avec Jaisalmer qui a plus de charme, mais il faut bien une étape avant le Shekkawati.
Vu le déplacement à Varanasi autant y rester 3 jours pleins minimum.
Le sud, on a fait plusieurs fois aussi. Les transports sont tout aussi simples. Je priviligérais effectivement Kochi, Munnar, Alleypey et Varkala ou autre lieu près de la mer.
Par contre, que ce soit au nord comme au sud, on a toujours fait en période hivernale. Je ne saurais trop vous conseiller par rapport à la température, si ce n’est vous dire que beaucoup le font. Bonne réflexion.

Correction: Remplacer Chittardurga par Fathepur Sikri. Je me suis emmêlé les pinceaux. Chittradurga est dans le sud et on y était en janvier dernier, d’où le méli-mélo.

Merci pour votre réponse !! Nous modifierons certaines choses que vous nous avez connseillé.
Pour les déplacements en train faut-il reserver à l’avance ou la vieille suufit?
Merci

Si vous avez un planning très précis, vous pouvez carrément vous inscrire sur un site tel que CLEARTRIP afin de réserver vos billets de train 4mois à l’avance. Mais vu le temps dont vous disposez vous n’avez pas grand intérêt à vous bloquer ainsi dans votre liberté de déplacement. Sauf peut-être dans le cas du 1er train vers Agra?
Par contre je vous recommande CLEARTRIP pour vos vols internes. Leur site donne tous les vols dont les prix peuvent beaucoup varier.
Pour vos billets de train, de toute façon vous serez dans le cadre du dispositif “TATKALL” de Indian rail. Indian rail met en vent la veille du départ du train concerné des billets de train préalablement mis de coté. Donc, ils ne sont pas disponibles avant. Ces billets sont de ce fait légèrement plus chers, mais cela reste donné.
S’il n’y a pas de train, bus sans problème. Jodhpur - Jaisalmer se fait plutôt en bus de jour.
Je n’ai pas pensé à mentionner qu’en train en classe en 2 ou 3 AC, il y a la clim comme son nom l’indique.
Vous semblez avoir l’habitude de barouder pour de longues périodes, je me permets du coup de vous dire (et c’est vraiment fonction des personnes) que parfois le meilleur choix n’est pas de mettre trop d’étapes et d’envisager plutôt la possibilité d’être plus en immersion dans des lieux qui nous plaisent. C’est aussi pourquoi certains préféreront ne pas réserver (plutôt ne pas payer sans possibilité d’annulation) tous leurs hotels ou guesthouse.
Vous serez tout de même hors haute saison et le tourisme en Inde a baissé ces dernières années et en plus avec le coronavirus il y a fort à parier que cela ne va pas se bousculer en 2021. Surtout dans le nord, il y a un suréquipement hotelier.
Pour vous mettre l’eau à la bouche: allez sur le site du Pearl Palace à Jaipur. Allez ensuite sur le site du Bharatpur Palace à Pushkar (notre coup de coeur). On y va une dizaine de jours chaque fois qu’on va en Inde. A suivre

Oui nous ne sommes pas fan des réservations trop à l’avance.
On essaye de grader notre planning mais selon les endroits on aime se laisser la possibilité de pouvoir rester plus longtemps ou alors d’anticiper notre départ, c’est souvent les rencontres qui gèrent le planning !!
Merci pour les hotels ils ont l’air top et pour un prix correspondant à notre budget !! Je comprends que le Bharatpur Palace à Pushkar soit votre coup de coeur … ça a l’air magnifique !!

Pour le Bharatpur, Palace c’est surtout les terrasses qui donnent vue directe sur le lac sacré et les ghats.
Réservez la chambre n°13 assez grande pour vous y mettre à 4 auprès de Dilip et n’hésitez pas à vous recommander de Robert and Anita.
Je crois pouvoir dire que dans la 1ère partie du voyage, les endroits où vous aimerez rester plus longtemps seront Pushkar, Udaipur et jaisalmer.

Sujets suggérés

Services voyage