Conseil itinéraire Ouest USA

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

nous partons pour 33j dans l’ouest américain cet été (du 14/07 au 16/08). Arrivons à Los Angeles et repartons de Tucson
Nous voyageons avec nos 3 filles, de 9, 7 et 3 ans.
Nous serons en voiture et nous pensons camper, le plus souvent possible dans les différents parcs.
Auriez-vous des conseils / remarques sur l’itinéraire suivant:
J. 14/07: LA
V. 15/07: LA
S. 16/07: LA
D. 17/07: LA –> Big Sur (étape à piedras blancas Colony)
L. 18/07: Monterey (aquarium, pacifig grove)
M. 19/07: SF
M. 20/07: SF
J. 21/07: SF
V. 22/07: SF –> Yosemite (valley)
S. 23/07: Yosemite (valley)
D. 24/07: Yosemite (valley)
L. 25/07: Yosemite (Tuolumn)
M. 26/07: YSMT –> qqpart entre mamoth lake et bishop (visite Bodie et mono lake)
M. 27/07: ??? –> Furnace creek
J. 28/07: furnace creek –> LV
V. 29/07: LV –> Zion
S. 30/07: Zion
D. 31/07: Zion –> Bryce
L. 01/08: Bryce
M. 02/08: Bryce –> Capitol reef (R12 + scenic drive)
M. 03/08 : Capitol reef –> Moab
J. 04/08: Moab (arches)
V. 05/08: Moab (Canyonland)
S. 06/08: Moab –> Mesa Verde (via needles overlook)
D. 07/08: Mesa Verde
L. 08/08: Mesa Verde –> Mexican Hat (valey of the gods)
M. 09/08: Mexican Hat –> Page (visite Monument Valey)
M.10/08: Page (Powel Lake)
J. 11/08: Page (Lower antelope canyon + Horeshoe Bend)
V. 12/08: Page –> Grand Canyon
S. 13/08: Grand Canyon –> petrified forest
D. 14/08: Petrified forest –> tucson
L. 15/08: Tucson
M. 16/08: départ

Avez-vous des conseils de camping sympa sur la route entre mono lake et lone pine?
Voyez-vous des manques? des déséquilibres?
Merci d’avance pour vos remarques

Hello,

Très bel itinéraire bien pensé. Peut être que vous auriez pu rester un peu plus longtemps entre Bryce et Moab tant les endroits à visiter sont nombreux.
Pour une idée de camping dans le coin que vous cherchez, ça peut peut être vous aider:

https://windyscotty.wordpress.com/2011/06/16/ten-best-campgrounds-in-the-eastern-sierra/

Bonjour,

J’aurais prévu un jour dans Sequoia NP et un peu moins de temps dans Yosemite NP.

J’ai campé proche de Mono Lake, mais je ne me souviens plus de l’emplacement exact :
http://www.monolake.org/visit/campingmonobasin.pdf
Ne campez pas au sud puisque vous avez prévu la visite de Bodie.

J’ai aussi campé du côté de Lone Pine au pied du Mont-Whitney

Visitez les Alabama Hills. Vous aurez des infos au Visitor Center de Lone Pine.

Entre Las Vegas et Zion NP, faites un crochet dans Valley of Fire SP qui est un très beau petit parc coloré. Mais, à partir de la fin de la matinée, il fait très chaud, il est préférable d’arriver tôt ou en fin d’après-midi et de dormir sur place :

Regardez les photos qui ont été publiées sur le forum “photos” > parcs de l’Ouest > Nevada > Valley of Fire.

Le 05/08, vous visiterez la partie nord de Canyonlands (“Island in the Sky”). En fin de journée, ne manquez pas d’aller admirer les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil !

Le 08/08, visitez Monument Valley jusqu’au coucher du soleil.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

Comme déjà dit, bel itinéraire, relativement tranquille, même si comme l’a dit boncampeur, Moab aurait sans doute mérité un peu plus.
Tu aurais pu gagner un jour à Yosemite, même si la vallée et ses courtes randonnées c’est sympa, pas vraiment de quoi y passer 2 jours complets (à moins de partir à l’ascension du half dome, mais j’en doute vu l’âge de tes enfants).
Camping du côté de Bishop: sans y avoir dormi, on s’était arrêté pour pique-niquer au Brown’s Town Campground, le long de la 395, et le cadre “petite ville de western reconstituée” était très sympa - même si pas vraiment en pleine nature.
Tu comptes faire du camping partout? Si c’est le cas, je t’invite à lire l’expérience de boncampeur à Furnace Creek…
Pour la fin de ton itinéraire, je me dit que Petrified Forest / Painted Desert risque de te décevoir, non pas que la visite n’en vaut pas la peine, mas avec la fatigue accumulée et tous les splendides paysages que vous aurez parcourus, ça va faire “bof-bof” à vos yeux.
Je te suggère de placer ton étape entre GC et Tucson à Sedona… Sur la (longue) route, que ce soit en venant de PeFo ou de Sedona, tu peux faire éventuellement un bout de l’Apache Trail (en restant côté Est des Superstition Mountains pour éviter de rentrer dans/traverser Phoenix), ou visiter Tonto NM
http://photoolivier.com/wp/apache-trail/
http://photoolivier.com/wp/tonto-national-monument/
-darth

Bonjour, et merci pour vos différents messages et conseils.

On a essayé de prendre notre temps, de ne pas faire des étapes avec trop de route, car c’est compliqué pour les enfants.
C’est pour ça qu’on a choisi de ne pas aller au Sequoia NP. ca rajoute qd même bcp de km.

Dans le YSMT, on va faire quelques rando dans la valley et du côté de Tuolumne. Une journée vélo certainement aussi, ça devrait plaire aux enfants…
Avez-vous des conseils de rando sympa, pas trop longue (env 3h) dans le secteur valley et tuolumne?
Est-ce que vous pensez qu’il peut faire froid la nuit au Tuolumne campground?
J’ai vu que la zone Mariposa Grove était fermée pour travaux. Est-ce que ça vaut qd même le coup d’aller faire un tour dans cette zone du parc en voiture?
Est-ce que ça vaut le coup, au départ de SF pour YSMT, de passer par le Muir Woods NM et d’y passer quelques heures?

En partant tôt de LV pour Zion, on fera une crochet par Valley of Fire SP, merci du conseil. Bizzare, ce parc n’est pas indiqué dans le GDR…

Vous nous conseillez de passer plus de temps entre Bryce et Moab, pourriez-vous détailler comment vous organiseriez la zone avec un jour de plus (on peut je pense ne passer qu’une nuit à Mesa Verde et faire visite d’un site le matin et repartir dans l’après-midi pour mexican Hat, on gagne ainsi presque un jour)

Pour la fin du sejour et le détour par Petrified forest, on va effectivement regarder plus en détail.

nous n’allon pas camper partout. Au furnace Creek, nous allons dormir au ranch, il faut je me dépèche de réserver. à LV aussi.

Merci d’avance pour vos retours.

Je passe la main pour Yosemite car mon expérience là-bas remonte à mon premier voyage aux USA en 1990 !
Valley of Fire : oui bien sûr. Le seul souci est que vous allez le visiter en partant de Vegas or ce parc se révèle très bien 2 à 3 heures avant le coucher de soleil et 2 heures après le lever. Aux autres heures, la lumière est bien crue et le rendu vraiment différent. Certaines personnes qui y vont en pleine journée peuvent même être déçus. Donc, en partant de Vegas, ce n’est pas facile d’y être 2 heures après le lever de soleil sachant déjà qu’il y a plus d’une heure de route pour y aller et partir tôt de Vegas n’est jamais facile …
http://leparcdevalleyoffire.blogspot.fr/

Pour la partie entre Moab et Bryce. Avec des enfants je vous conseille 2 randos. Une dans un slot : Little Wild Horse Canyon et une autre dans le parc de Capitol reef: Sulphur Creek. Elles sont très ludiques toutes les deux. La 2ème est à faire en partie ou un de vous revient en stop chercher la voiture au point de départ.
J’en parle sur cette page : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/ce-matin-le-ciel-est-tout-gris.html

Bonjour,

Sequoia NP est au sud de Yosemite NP, mais effectivement, il n’est pas tout près, il faut prendre une route qui monte en altitude et cela rajouterait des kilomètres.

C’était une suggestion parce que vous avez prévu 3/4 jours dans Yosemite NP, le secteur de Mariposa Grove est en partie fermé pour cause de travaux et à Sequoai NP, il y a de superbes séquoias géants.

conseils de randos à partir de Yosemite Valley : Vernal et Nevada Falls, les chutes d’eau étaient impressionnantes quand j’y étais (c’était en Juillet, au début du mois, il y a pas mal d’années)
J’ai scanné ces photos :

Pas facile quand même avec un enfant de 3 ans.

Pour les infos sur le chemin à prendre, regardez sur le site officiel du parc là :

A Tuolumne, j’ai peu de souvenirs, les rangers du Visitor Center de Tuolumne Meadows pourront vous conseiller.

Pour la température la nuit, cela dépendra de la météo quand vous y serez. Lorsque j’ai campé dans la Yosemite Valley, un violent orage a éclaté dans la journée et il a continué de pleuvoir une bonne partie de la nuit. Il ne faisait donc pas chaud.

Regardez les infos sur les routes fermées à Mariposa Grove avec le plan :

Les arbres de Muir Woods NM sont très impressionnants par leur hauteur, mais arrivez tôt parce qu’il y a beaucoup de monde en été, et vous risquez d’avoir des problèmes pour stationner si vous arrivez en fin de matinée.

Le guide du routard est un petit livre et il parle plutôt des parcs nationaux. Valley of Fire est un “State Park”, il n’est pas grand, mais il vaut vraiment le coup. Surtout, arrivez le plus tôt possible si vous souhaitez vous balader un peu avant qu’il ne fasse trop chaud (notamment, White Domes loop, Fire Wave) et allez au Visitor Center pour la projection sur le parc et les animaux du désert qui sont dans le vivarium. Comme c’est climatisé, allez-y après la balade de Fire Wave. A la sortie Est, allez voir Elephant Rock.

Des sites entre Bryce Canyon et Moab :

Si vous dormez à Mexican Hat, faites la visite de Monument Valley jusqu’au coucher du soleil avant de passer la nuit à Mexican Hat.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour,
Pour t’aider dans ton choix entre Petrified Forest et Sedona, j’ai publié le compte rendu de notre visite l’été dernier sur mon site (nous avions enchainé les deux):
http://photoolivier.com/wp/petrified-forest-painted-desert-np/
http://photoolivier.com/wp/holbrook-sedona/
http://photoolivier.com/wp/sedona/
Bons préparatifs!
-darth

Bonjour,

suite à vos différents retours, nous avons légeremment modifié notre itinéraire:

J 28/07: on va seulement passer l’après-midi et le début de soirée à LV (pas trop notre tasse de thé à priori). On repartirai de LV pas trop tard pour aller dormir à Valley of fire et être sur place le matin pour profiter de la belle lumière. Est-ce possible d’arriver au camping vers 00h00 (tente rapide et facile à monter)? Y-a-t-il un risque qu’il n’y ait pas de place (impossible de réserver il me semble)

On va ensuite rester une nuit de plus qu’initialement à Capitol Reef
M. 02/08: Bryce → Capitol reef (R12 + scenic drive)
M. 03/08 : Capitol reef (Sulphure Creek)
J. 04/08: Capitol reef–> Moab (étape et rando au little wild horse canyon)
En revanche, on risque d’arriver en fin d’après-midi à Capitol Reef. je crois qu’on ne peut pas réserver au fruita campground. Une altérnative camping dans le coin, quite à repasser le lendemain matin prendre une place au fruita?.

V.05/08 : zone Moab (jusqu’au dimanche)
Sur Moab, on va certainement ne pas dormir dans la ville et altérner entre camping dans Arche et Canyon land. Quelques conseils?
D 07/08 : Moab → Mesa verde (etape aux needles ovrelook)
L 08/09: Mesa verde → Mexican Hat (visite Monument valley en fin Après-Midi)
On ne va rester qu’une nuit sur mesa verde, faire la visite le matin et partir ensuite sur Monument valley: Faisable?

M 09/08: Mexican Hat → Page
On va passer 3 nuits sur Page, un conseil de camping ds le coin? Le Wahweap Campground semble être le meilleur compromis dans le coin? un commentaire?

Pour le reste, on va garder l’itinéraire intial et passer à petrified forest.

D’avance merci pour vos commentaires

[quote]

Est-ce possible d’arriver au camping vers 00h00 (tente rapide et facile à monter)? Y-a-t-il un risque qu’il n’y ait pas de place (impossible de réserver il me semble] (/citation]

Oui pour l’arrivée à minuit mais je ne peux pas garantir qu’il y aura de la place. Surtout que dans les forums, on parle de plus en plus de ce petit parc.

On avait dormi dans un camping à Torrey: piscine mais pas terrible au niveau des emplacements: le Thousand lakes RV Park http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/ce-matin-le-ciel-est-tout-gris.html

A Arches, le camping du Devil’s Garden pas loin du départ de rando du même nom. A Canyonlands, j’ai testé un super bivouac si ça t’intéresse avec une vue qu’aucun hôtel ne peut t’offrir
http://moabencamping.blogspot.fr/

Le Wahweap a l’avantage d’être près du lac mais les emplacements sont petits et en plein cagnard. L’été dernier on a essayé un autre camping plus “en ville” et on en a été très content : http://deuxjoursapage.blogspot.fr/

Le Wahweap a l’avantage d’être près du lac mais les emplacements sont petits et en plein cagnard. L’été dernier on a essayé un autre camping plus “en ville” et on en a été très content : http://deuxjoursapage.blogspot.fr/
[/quote]

Bonjour boncampeur
Merci pour tes réponses forts utiles.
j’ai voulu aller sur le site du page lake powel campground pour reserver, mais le site semble innaccessible…
As-tu en stock une adresse mail pour leur écrire?

Et sinon, ton bevouac à Canyonland a l’air vraiment top, mais en grand caravan et avec les petits enfants (3 ans pour la plus jeune), je pense que l’on va passer notre tour ;o)

Bonjour

"Et sinon, ton bevouac à Canyonland a l’air vraiment top, mais en grand caravan et avec les petits enfants (3 ans pour la plus jeune), je pense que l’on va passer notre tour ;o) "

Pour l’adresse mail, je t’ai répondu sur un autre message, je n’avais pas de souci pour accéder à leur page de contact sur le lien donné.
Pour le bivouac, le problème serait plutôt le véhicule. La piste d’accès est très courte (environ 1 mile) mais il faut un véhicule avec un bas de caisse surélevé pour franchir certains passages.
En tout cas sur place, la solitude n’est pas garantie mais le panorama oui !

Sujets suggérés

Services voyage