Conseil itinéraire voyage Pérou 27 jours : Cusco, Iquitos, Amazonie et Lima

Forum Pérou

Salut à tous,
Avec ma copine on s’envole pour le Pérou du 4 juillet au 1er aout (27 jours environ). On souhaiterait partager notre séjour entre :

1. Cusco et ses environs (env 10 jours)
  2. Cusco -> Tarapoto (5 jours)
  3. Iquitos et l’Amazonie (env 10 jours)
  4. La fête nationale (fin juillet) dans les environs de Lima 3 jours

On est preneur de tous vos conseils, bons plans, itinéraires et recommandations, notamment pour :

• Visiter des petits villages et randos pas trop touristiques aux alentours de Cusco (on a entendu parler des villages Choquecancha, Chinchero, et du trek de Choquequirao).

• On pensait sillonner le Pérou depuis Cusco pour rejoindre Tarapoto avant d’arriver à Iquitos en bateau. Des idées d’étapes/itinéraires entre ces deux villes ? L’idée serait de passer dans les terres mais peu de lecture à ce sujet …

• Des compagnies ou des guides sérieux pour faire une excursion en Amazonie de 5 jours environs ?

• Notre séjour à Lima serait l’occasion d’approfondir notre découverte de la cuisine péruvienne, avez-vous des conseils de restos à faire impérativement, de la bouffe de rue au restaurant gastro ?

• C’est intéressant de passer la fête nationale à Lima ?

Grand merci !
Antoine

Ps : j’ai posté sur plusieurs autres groupes et forums ce même post Conseil itinéraire voyage Pérou 27 jours : Cusco, Iquitos, Amazonie et Lima - ALL34

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir vous conseiller sur toutes vos questions car je ne connais pas tout notamment la partie Amazonie… que j’adorerais découvrir !

Par contre, concernant Cuzco et la vallée sacrée, je vous propose de jeter un oeil sur mon blog, notamment les articles suivants :

https://sacavoyage.fr/jour-11-cuzco-pisac-cuzco/

https://sacavoyage.fr/jour-12-vallee-sacree-et-train-a-ollantaytambo-vers-aguas-calientes/

Et pour le conseil gastronomique, j’ai eu la chance de manger à Lima chez Astrid y Gaston et ce fût un moment magique qu’on n’oubliera jamais. Vous trouverez tous les détails, plats, prix, impressions sur l’article suivant :

https://sacavoyage.fr/jour-15-itineraire-cusco-lima-restaurant-astrid-y-gaston/

Bonjour Antoine,

Attention à l’altitude et au mal des montagnes qu’elle provoque !!! Passer de Lima (0 m) à Cusco (3400 m) en 1 jour, ça peut faire mal (fatigue, migraine) . Je pense qu’il serait plus sage, dans votre programme, vu que vous disposez de 27 jours, de prévoir une étape intermédiaire à Aréquipa (2300 m) , très jolie ville avec sa place d’arme et son célèbre couvent Sta Catalina et son très beau volcan Misti et en profiter pour faire un tour au Canyon de Colca, ce qui permettrait une acclimatation plus douce.

Enfin c’est à vous de voir :0)

Bon séjour au Pérou.

Michèle.

Bonjour
L’idée de sillonner le Pérou en 5 jours en passant dans les terres depuis Cusco jusqu’à Tarapoto est irréalisable; Sinon avion Cusco,Lima,Tarapoto. Mes étapes sur ce trajet en octobre 2017 ont représenté des journées de bus,incompressibles.Je peux vous envoyer fin juin un compte-rendu (en message privé) .
Bonne préparation

Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses (ainsi que ceux m’ayant contacté en MP).A Sacavoyage : j’ai fait un tour sur ton blog, super le compte rendu de chez Astrid y Gaston, je vais essayer de réserver dans la semaine pour un restaurant fin juillet.

A Michele87, je suis d’accord avec toi faudra qu’on fasse un palier avant d’arriver à Cusco. Mais je pensais plutot situer celui là vers 3000m … J’étais dans la région du Tibet cet hiver et même avec une bonne acclim : aie aie la tête à + de 4000 ^^.

A Lolita81, effectivement tout le monde m’a dit que c’était vraiment une mauvaise idée de faire Cusco-Tarapoto en bus par les terres (beaucoup beaucoup d’h de trajet, pas forcément bien desservi pour le tourisme, et pas forcément intéressant pour un touriste …). Ca sera donc un Cusco-Tarapoto par avion ce qui me chagrine (polluant, et sentiment d’un voyage hors sol) … mais bon c’est ça ou ne pas aller à Iquitos qui me tient à coeur … Je suis preneur d’un compte rendu en MP de ton voyage si tu as le temps bien sur.

Bonne soirée,
Antoine

Oui, dur dur à partir de 4000 m, j’ai testé plusieurs fois (tour des Annapurnas : col à 5400 m et Kili où j’ai “calé” à 5500 m)

Je pense que tu as le temps de passer à Aréquipa et faire la rando dans le Canyon de Colca : les paysages sont spectaculaires !!! Tu reste 2 nuits à Aréquipa à 2300 m, c’est mieux pour l’acclimatation, ensuite la route pour le Colca passe à 4900 m à un col et redescend sur Chivay,
Tu as des bus Aréquipa-Cusco ou bus Chivay (Colca)-Puno (lac Titicaca) et bus Puno-Cusco

10 jours sur Cusco et environs me paraît beaucoup et varier les paysages est aussi un +

Quoiqu’il en soit : un très beau voyage en perspective !!

Michèle.

bonjour ALL34

Contrairement à ce qui a été dit précédemment
( par des personnes qui n’ont sans doute pas fait cette route)
le trajet Cusco Tarapoto est tout à fait réalisable en 5 jours.

Ce sont des régions bien moins touristiques mais parmi les plus belles de ce que nous avons vu au Pérou.
Voici une idée d’étapes :
Cusco - Ayacucho (ou Abancay ou Andahuaylas)
Ayacuco - Huancayo
Huancayo - Huanuco ( ou Tingo Maria)
Huanuco - Tarapoto

Mais sur 5 jours tu feras beaucoup de route et tu n’auras pas le temps de beaucoup visiter.

par ex. Ayacucho très belle ville coloniale, à proximité site Huari
Huancayo à proximité site géologique Torre Torre et c’est le centre artisanal important de calebasses ciselées.
Huanuco ( ville de l’éternel printemps) à proximité site de Kotosh
à partir de Tingo Maria tu entres dans la selva, avec ses plantations de cacao, de café et une luxuriante végétation et grande variété de fruits.
Avant d’arriver à Tarapoto, possibilité aussi de s’arrêter à Juanjui.

Ces trajets peuvent se faire en bus mais aussi en taxis collectifs,
surtout à partir d’Huancayo.
Si tu continues depuis Tarapoto vers Yurimaguas, il y a des taxis collectif qui font ce
trajet 24 h sur 24.
Une petite halte sympa,sur cette route tu peux t’arrêter au km 97 dans une maison familiale
perdue dans la nature le Yacuruna à l’entrée du village de Santo Tomas .(www.yacuruna.skyrock.com)

Cordialement.

Contrairement à ce qui a été dit précédemment
( par des personnes qui n’ont sans doute pas fait cette route)

Bonjour
C’est exact,la seule partie que j’ai réalisée dans la proposition de Ladrech est Cusco Ayacucho 1 très grosse journée si tout s’enchaîne bien (minibus bus taxi collectif ) en partant très tôt de Cusco. Et Ayacucho mérite bien une visite.
Le sens de ma réponse était par rapport à la notion de “sillonner le Pérou” évoquée par All34.
J’espère que vous arriverez à trouver un compromis qui vous convienne.

Bonjour Antoine,

Pour Cusco et ses environs :
ne loupez pas la Vallée sacrée des incas (Pisac, Morays, las Salineras, Ollantaytambo, Chinchero) à faire en 1 jour minimum, en 2 jours c’est mieux + 1 jour pour le Machu Picchu. Pour Cusco, vous pouvez le faire en 2 jours.Concernant l’Amazonie, nous ne sommes pas allés du côté de Iquitos mais vers Puerto Maldonado (facilité géographique par rapport à Cusco). Nous y sommes restés 3 jours mais des séjours de 1 ou 2 semaines étaient possibles. C’est un souvenir hors norme, l’Amazonie est incroyable, je ne voulais plus en partir. J’ai beaucoup de restaurants à conseiller mais malheureusement pas à Lima, car nous n’avons fait que passer → une tres bonne adresse à Cusco : le Per.UK,

Vous pouvez lire mes infos sur mon blog :
https://bullesdevoyages.com/category/amerique-du-sud/perou/

Bonne préparation au voyage !
Ingrid
www.bullesdevoyages.com

Sujets suggérés

Services voyage