Conseil : ne pas s'aventurer seul dans le Canyon du Colca

Forum Pérou

A tous ceux et celles qui veulent faire le Colca sans passer par une agence (pour économiser quelques $), juste pour info, ici 2 étudiants y sont perdus (un a été retrouvé par chance) mais l’autre reste toujours sans nouvelle depuis déjà une bonne semaine.

Bon voyage

Vouloir toujours voyager et faire les treks au moindre cout sans y être habitué conduit souvent à la catastrophe dans n’importe quel coin du pays et du monde. On se figure que etant donné l’affluence touristique que tout est fait pour la securité.
Et bien Non, il n’y a ni balisation des chemins, ni borne d’appel d’urgence, ni secours immediat en cas de probleme

Sans prendre systematiquement une agence qui devient très vite onereuse ( et après ce fait divers, ca va augmenter, c’est bizarre de ne pas avoir deja des propositions…) Il est necessaire tout de même de se procurer des cartes ou au moins des schemas des acces du fond du canyon . On en trouve facilement de très detaillés sur internet ( mais encore faut-il avoir le courage de chercher…) d’avoir un equipement de marche valables surtout pour descendre et remonter les pentes du canyon. (Des savattes ou des sandales ne suffisent pas) et

surtout avoir un moyen de localisation type gps qui fonctionne très bien au perou

Au Perou, comme ailleurs, on ne part pas dans un trek sans preparation et surtout pour faire comme les autres, ( qui en general ne disent jamais dans quelles conditions et a quelle époque, ils ont effectués cette expedition.

los ninos

Oui, je suis d’accord avec Los Ninos. ça peut arriver n’importe où quand on fait n’importe quoi en montagne. Je parle en connaissance de cause. Je suis partie seule en rando la semaine dernière en Corse. J’ai perdu le sentier car il était enneigé. Je n’étais pas équipée (pas de couverture de survie, pas de Gps, pas de téléphone satellite) Impossible d’appeler les secours, je n’avais pas de réseau ! (on croit souvent que même sans réseau, on peut effectuer les appels d’urgence, c’est faux!). Après être passée par plusieurs états (panique, pleurs, appels au secours, cris de rage et insultes), j’ai réussi à m’en sortir seule mais j’ai risqué ma vie.

Alors quelques conseils: ne jamais partir seul(e), être équipé contre le froid si on va en haute montagne car c’est souvent lui qui cause la mort et même si on part à plusieurs, donner son itinéraire à quelqu’un avec une échéance (pour qu’il puisse prévenir les secours à temps en cas de non-retour)

En tout cas, mon expérience me servira de leçon. je projette de partir 6 mois en Amérique du Sud. Je saurai un peu mieux mesurer les risques.

En espérant que ça serve à d’autres.

Camille

Merci pour l’info.

Nous sommes 2 et nous partons dans 3 semaines au Pérou et nous voulions justement faire le canyon de la colca par nous-même. On a imprimé des plans et schémas. A ceux qui l’ont déjà fait, est-ce que vous pensez que cela est vraiment difficile?

bonjour

mari11

Ne t’inquiètes pas, ce trek se fait plutôt facilement avec un minimum de préparation.

On avait pris des plans dans les agences d’arequipa, et on était équipés de boussoles, de couvertures de survie, eau, nourriture, et itinéraire du routard (cabanaconde-sangalle en passant par les petits villages du canon). On a réservé notre nuit à l’oasis le matin même dans un restaurant de cabanaconde (tenu par un guide) et voilà !

Juste prévoir les horaires de bus de retour !

bon voyage

Merci pour ce post. Ca me rassure. Oui, on compte bien faire la boucle décrite dans le guide du routard.

A propos des bus retour, on pensait partir tôt de Sangalle pour prendre le bus de 11h à Cabanaconde, puis 13h30 à Chivay pour rejoindre Puno.

Bonjour,

Nous avons fait le Canyon l’année dernière sans guide, juste un bon équipement de marche et du ravitaillement (il peut vite dépasser 40°C même à 10h du matin donc prévoyez beaucoup d’eau).

Il y a différents treks à faire dans cette région :

  • si vous souhaitez juste descendre dans le canyon, pas de soucis le chemin est bien indiqué et bien visible, et vous ne serez sans doute pas seuls (par contre prévoyez votre ravitaillement, en bas, ils ne vendent que de la bière !).

  • si vous souhaitez faire un trek de plusieurs jours, alors attention, c’est ce que nous avons voulu faire et effectivement, il est impossible de se repérer… nous avons fait demi tour au bout de 3 heures (5h AR) pour reprendre de l’eau au village et finalement redescendre par la voie classique ! pas mal de stress car dur dur de retrouver son chemin !

La rando n’est pas facile, tant en descente (attention les genous) qu’en montée (partez très très tôt, au pire il reste les mules pour vous remonter),

bon courage !

karen

A la mi-mai, le jeune perdu n’avait toujours pas été retrouvé.
D’après nos infos, il s’agit d’un jeune péruvien qui faisait un trek avec sa copine. Malgré les chiens, les guides et l’hélicoptère, toujours rien.
D’après notre guide, il est fortement déconseillés de faire le trek par soi-même.

Bonjour,

Je reviens du Canyon de Colca. Ayant hésité en voyant les messages peu rassurants du site du routard, j y ai finalement emmené ma famille sans agence.

Je me demande comment on peut se perdre dans ce canyon?!

En effet, vous avez une bonne visibilité sur tout l itineraire puisque vous voyez tout le Canyon et l Oasis! En plus les gardes forestiers situes aux entrées du canyon peuvent vous montrer le circuit. Et enfin on rencontre des péruviens dans les villages s il on a un doute; mais pas d inquiétude, il n y a pas un grand nombre de chemins (pour l itineraire de 2 ou 3 jours a partir de Cabanaconde).

Voila comment faire pour un trek de moins de 2 jours dans le Canyon de Colca:

  • prendre bus au terminal d Arequipa pour Chivay-Cabanaconde
  • 3-4h de route; arret a Chivay; petite balade de 4km et bain dans les sources chaudes de Chivay
  • bus a 18h de Chivay pour Cabanaconde, eviter si possible la compagnie Andalucia car le chauffeur roule comme un dingue sur cette piste pendant 2h
  • dormir a Cabanaconde, auberge Pachamama pres du centre qui propose des dortoirs avec petit dej des 6h30 pour partir en trek dans le Canyon; ils ont aussi des plans et des
  • levee a l aube car il y a environ 7h de marche tranquille le 1er jour jusqu a l Oasis sans passer par Tapay (a moins que vous ne vous arretiez une nuit dans l un des villages qui proposent tous des hebergements: A Tapay, ou San Juan, ou Cosnirhua, ou Malata). Prendre 1L d eau par personne au minimum pour cette journee. Ne pas se charger, il ne fait pas froid dans le Canyon; on y trouve de l eau mais plus chere.
  • sortir de Cabanaconde et prendre la direction de Chivay jusqu au Mirador San Miguel a 3km environ. Vous rencontrerez Miguel, le garde forestier, au depart du Canyon, qui controlera vos billets.
  • descente a partir du Mirador de San Miguel vers le village de San Juan de Chucho; vous traverserez le pont au fond du canyon juste avant d arriver a San Juan
  • A San Juan, vous pouvez rallonger le circuit et monter a droite en direction de Tapay; sinon poursuivez votre route jusqu au villages de Cosnirha puis Malata.
  • Lorsque vous etes a Malata vous etes presque arrives, il ne reste qu une descente jusqu a l Oasis ou vous pourrez piquer une tete
  • Bonne adresse a lOasis: L EDEN, bungalows bon rapport qualite prix, avec piscine, tenus par Tomas et sa femme. Ils vous feront un bon petit repas avec des aliments du jardin sans vous arnaquer.
  • Dodo a l oasis
  • Lendemain matin, vous pouvez dejeuner et partir vers 8h pour effectuer les 3h de grimpette jusqu au village de Cabanaconde. La aussi prevoir 1litre d eau car il vaut mieux faire des pauses et la montee se fait sous le soleil.
  • Pour le retour vous avez un bus qui part vers 14h de la place des armes de Cabanaconde; bon petit resto sur la place vraiment economique a 5 soles/personne pour un menu: Sol y sombra, a cote de l arret de bus.

Cette region est magnifique et il y a plusieurs autres circuits a faire au depart de Cabanaconde donc prevoyer de rester un peu plus de 2 jours dans cette region si vous pouvez.

Derniers points:
-J avais pris la boussole comme d habitude pour des treks mais je n en ai pas eu besoin.
-Marcher avec de bonnes chaussures; les baskets ca passe mais pas les sandalettes.
-Itineraire deconseille pour les personnes qui ne font jamais de marche ou qui ont des problemes de genoux importants.
-Moi j ai choisi ce sens pour le parcours car c est celui qui a le moins de descente raide pour le genou de ma maman qui a une genouillere. vous pouvez aussi commencer par descendre a l oasis et dormir dans un autre village mais c est un peu dommage…
-Des cons laissent parfois leurs bouteilles en plastique sur le chemin de cet endroit magnifique. Vous pouvez faire comme nous et d autres: les attacher a votre sac a dos et les remonter au garde forestier qui vous remerciera et les rapportera a la villle. Ca ne pese rien et permet de preserver le site.

Bonne rando! Emilie

Habitant au pérou, l’histoire de la disparition du couple fait les gros titres des journaux, et l’histoire est plus compliquée qu’une simple disparition ou perte dans le colca…

Si tu pouvais nous en dire plus…

La fille a été retrouvée, mais son témoignage est incohérent, la police la soupçonne fortement…

oui elle aurait pousser son mec dans le cañon.
sympa pour se debarrasser d’un ami qu’on ne veut plus.

bonjour, nous partons en aout au Pérou et nous voulions faire un trek ds la vallée de colca… nous pensions prendre un guide dans une agence locale, quels conseils pouvez vous nous donner ?(matériels à prévoir, quel agence…).
sinon, en terme de parcours, comment se déroule ce trek?

merci pour vos réponces

aurélie

salut,

je ne me souviens plus de mon agence mais pour 2 jours, une nuit j’ai du payer 150 soles environ.
niveau matos une bonne paires de chaussures, de l’eau, un duvet, creme solaire…

la premiere journée on a marché 7h. une fois 3h une fois 4h. entre temps on a bien mangé. l’itinéraire asez facile, souvent en descente se fait meme quand on a pas l’habitude des treks.
on a dormi dans l’oasis, dans le canyon. apres une tite piscine pour enlever la transpiration, une bonne biere et on s’est couchés tot car le lendemain c’est depart a 5h. nuit pas si fraiche a l’epoque ou je l’ai fait et puis un duvet ca aide.

donc le lendemain c’est depart a 5h et là suivant ton rythme tu montes entre 2h30 et 3h. c’est fatiguant surtout quand on a pas l’habitude mais ca se fait et surtout t’es super content quand tu es en haut…
monter a son rythme c’est tout. et ne pas oublier l’eau…

bon courage.

merci pour les renseignements, mais en ce qui concerne les agences elles se trouvent à Arequipa?

bien sur, faites le tour quand vous arrivez. demander des devis en ayant bien connaissance de ce qui est inclus ou pas.

ecrit noir sur blanc, c’est mieux.

Attention que certaines agences ne travaillent que par internet et n’ont pas d’agence ouverte.
Nous avons parlé avec Paprika tours , contactez-les !

Bonjour et merci pour ces données explicatives qui aident beaucoup quand on prépare son voyage !!
Je part en septembre et nous passons 3 j dans la région du canyon de la colca, puis nous ferons un trek autour du maccu picchu par une agence.
Pour ne pas nous charger (nous passerons plus de 3 semaines au Pérou et mon ami a des problèmes de dos), nous essayons de prendre le minimum d’affaires. Nous avons décidé de ne pas prendre de sac de couchage car il est possible d’en louer un pour le trek et nous dormirons dans des lieux assez propres ou nous n’en aurons pas besoin.
Le problème c’est le canyon de la colca…Savez vous si il existe des hébergements ou on peut nous prêter des draps ou les louer ? est ce que tous les bungalows sont aussi spartiates ou y en a t il des plus “cossus” !
Merci pour vos réponses !!!

Nous avons fait ce trek il y a quelques semaines, et nous confirmons qu’il n’y a nullement besoin de faire appel à une agence pour le faire. Nous sommes partis d’Arequipa en fin de matinée du Terminal de bus et avons pris un bus local pour Cabanaconde, environ 6h de route. Sur place aucune difficulté pour trouver un hostel.
Le lendemain, nous avons commencé à descendre à 7h vers St Juan de Chicho, la descente prend environ 4h. Ce qui nous a permis de déjeuner à St Juan. Puis nous avons rejoint l’Oasis : A la sortie de St Juan, on tombe sur 2 chemins : un part tout droit, l’autre légèrement plus haut: Nous avons pris le 2e et au bout d’une demie-heure nous ne comprenions pas comment rejoindre Malata puisque le village se trouvait de l’autre côté d’un canyon et sur notre carte (très simplifiée) il n’y avait pas de pont…Nous sommes repartis en arrrière pour prendre l’autre chemin qui nous a emmené chez quelqu’un. Celui-ci nous a indiqué qu’il fallait bien prendre le chemin montant en suivant le petit cours d’eau, 1h30 pour rien puisqu’il y a bien un pont pour remonter sur Malata.
Arrivés à l’Oasis vers 16h. Nous y avons dormi et sommes repartis le lendemain à 6h30 (ne pas hésiter à le faire plus tôt) pour 3h30 de montée.
Rien de dangereux et nous sommes loins d’être des grands marcheurs.
On a appris qu’un randonneur serait tombé il y a peu mais si on reste sur le sentier, je ne vois pas comment cela peut arriver.
Nous conseillons de le faire dans ce sens. Certains font aussi étape à Tapay après St Juan. D’autres le font en 3 jours en dormant à St Juan s’ils sont partis tard de Cabanaconde.
On trouve de l’eau à vendre dans les 3 villages.

Bonjour à tous,Je pense que nous allons faire cette rando sur 2 jours de nous même avec mon ami au mois d’octobre prochain.
Est-ce pendant ce trajet que l’on peut admirer le vol des condors?
Il me semble avoir lu que l’on pouvait plus facilement les voir tôt le matin.
Quelqu’un peut-il me donner des conseils à ce sujet?
Par avance merci

Nous ne nous sommes pas arrêtés au Cruz del condor, beaucoup trop de touristes sur quelques mètres carrés…Lors de notre descente vers St Juan, nous avons pu apercevoir un condor mais nous étions vraiment trop bas par rapport à lui…

salut, pour ma part je sais que tu peux voir les condors d’un point de vu qui se situe sur la route pour aller au Cannyon. en effet cet endroit est aménager pour les touristes, mais en octobre… surement moins nombreux, et tant bien mm voir voler cet oiseau juste au deçu de ta tête reste magique avec ou sans touristes…
soit entre 8h et 9h sur le site.
bon voyage

Nous avons fait avec ma copine la boucle de colca seuls ( nous avons plus de 50 ans ! ) dans le sens inverse ! A mon avis pour quelqu un qui est un peu habitué a marcher en montagne il n y a pas de difficultés majeures ! C est tres raide : 1200 m de denivelé ! Bien penser a prendre beaucoup d eau car il n y en a pas sur le chemin du retourd ! Essayer de se procurer une carte avant Cabanaconde car les plans peruviens sont tres sommaires !

A faire absolument si vous aimez la randonnée !

ehhh je n’arrive pas à comprendre…tu n’avais pas d’équipement ?
J’ai fait énormément de randonnées dans les Alpes même avec quelques kilos de matos sur le dos pour bivouaquer et pour être en autonomie, les sentiers trop enneigés je ne m’y suis jamais risqué et même ceux que je connaissais assez bien en été.
Alors j’imagine même pas avec un petit sac à dos sans matériel approprié !
En plus un sentier enneigé ça risque d’être casse-gueule si on passe sur des endroits difficiles parce que la neige risque d’être gelée d’où le risque de dérapage…

je ne veux pas passer pour un donneur de leçon mais la montagne demeure un milieu traitre qui peut devenir rapidement hostile…

Bonjour,

Je pars en juin prochain au Perou avec mon ami et nous comptons faire le trek du canyon del colca seul. Nous sommes de bons marcheurs et je voulais savoir si le programme suivant etait possible a la vue des horaires des bus Arequipa-Cabanaconde. (nous avons peu de temps)

Jour 1 depart tres tot le matin d’Arequipa pour Cabanaconde (j’ai cru comprendre qu’il y a des bus qui partent dans la nuit pour une arrivee tot le matin sur Cabanaconde. Debut de la descente dans le Canyon jusqu’a l’Oasis / Nuit a l’Oasis

Jour 2 depart tot le matin pour remonter sur Cabanaconde et prendre le bus en debut d’apres-midi pour Arequipa.

Merci pour votre aide

Lucie

Bonjour,

Il faudra faire attention aux horaires du bus de retour à Arequipa. Il y a deux ans, avant de partir faire la rando, on avait vérifié à Cabanaconde, et il n’y avait qu’un bus à 11H30 ou quelque chose comme ça pour repartir, rien dans l’après midi… De plus,il faut bien penser à acheter son billet la veille, à moins de vouloir voyager debout. Ceci dit, la remontée prend environ 3h, et il faut partir vers 6h du matin maxi de l’oasis, car après il fait vraiment vraiment trop chaud. Du coup ça ne change pas grand chose à ton programme.
Bon voyage !

Merci Anjuzelda pour toutes ces infos. J’ai lu aussi qu’il y avait peu de bus pour un retour vers Arequipa et puis c’est tout aussi bien de faire les randos tres tot le matin lorsqu’il fait moins chaud. Par contre j’avais une question, ou peut on acheter les boleto turistico? Du moins j’imagine qu’il nous faut un pass d’entree pour aller au Canyon. et Sinon ca t’as plu cette rando? Est ce vraiment impressionant? et la nuit dans l’Oasis est ce sympa? J;ai vraiment hate de decouvrir tout ca.

Merci

Le boleto turistico, tu peux l’acheter partout, et des guides montent dans le bus pour essayer de t’obliger à l’acheter. Donc pas de souci, si tu veux le prendre, tu auras l’occasion dans le bus. Cependant, il n’est indispensable, dans mon souvenir, que pour la cruz del condor. En l’absence de toute précision sur son usage, et d’identification de la personne qui les vend dans le bus, j’avais refusé de le prendre, et n’ai pas été ennuyée ensuite pour la rando. Sinon, pour aller à cabanaconde, on avait pris un bus la veille au soir pour ne pas être fatigués pour la rando, il y a des hotels qui coutent trois fois rien sur la place de cabanaconde. Ne pas hésiter à prendre son petit dej dans une auberge tenue par un guide (je ne me rappelle plus son nom mais elle est dans le routard) car ils ont plein d’infos utiles sur la rando (notamment son lieu de départ exact ! ), des cartes, et peuvent réserver la nuit à l’oasis afin d’être sur d’avoir une place.
La rando est vraiment magnifique, ne pas oublier une crème solaire indice maximal car en milieu de journée, ça brule ! L’oasis est vraiment très sympa, il n’y a pas d’électricité sauf au foyer qui propose à manger, et ça encourage à parler à tout le monde, c’est très chouette. Comme déjà dit ds un précédent commentaire, ne pas oublier d’acheter de l’eau dans les petits villages avant l’oasis, car il n’y a rien dans la remontée.
Voilà j’espère que ça t’aide ! Bonne journée

Bonjour à tous,

Nous partons au Pérou à deux pour 29 jours fin août, nous sommes passés par une agence à la carte pour nous organiser la logistique.

Nous souhaitions faire le trek de 2 jours dans le canyon de colca seuls, sans guide et sans muletiers et voici la réponse de notre agence :

“Je tiens à vous préciser qu’il n’est pas possible d’effectuer le trek du canyon du Colca sans guide. En effet, il faut connaitre la région et que vous fassiez un trek ou non, l’accès au Colca pour les voyageurs est maintenant devenue obligatoire avec un guide”

Qu’en pensez-vous ? L’accès au colca serait-il devenu obligatoire avec un guide depuis peu ? Notre agence nous raconte t-elle n’importe quoi ?

Nous recontactons notre agence lundi, j’espère vous lire ce week-end.

Belle journée à vous.

bonsoir,

nous étions au pérou fin mai 2012, nous avons organisé nous même notre voyage et nous sommes allés au canyon du colca sans être passés par agence. a cette époque il n’était pas question d’obligation de prendre un guide (celà à peut être changé depuis, mais j’en doute). je pense que l’on cherche plutôt à vous “forcer la main”. nous avons ressenti cette tendance lors de la préparation de notre circuit. attention : c’est très difficile, on peut se perdre, ce n’est pas comme en europe il n’y a pas de balisage… en fait, il faut surtout bien connaitre ses capacités en fonction de l’effort que necéssite le treck. la remontée de 1200m de dénivelé demande 3 heures de marche. avoir déjà fait une telle épreuve en randonnée de montagne chez nous et surtout tenir compte de votre adaptation à l’altitude depuis votre arrivée sur place. Pour le reste, se procurer une carte ou même un plan sommaire est suffisant. un randonneur habitué ne peut se perdre, il n’y a pas beaucoup de sentiers et l’on peut facilement demander son chemin.
ensuite tenir compte des conseils habituels : partir tôt, prendre suffisament d’eau et être bien chaussé.
la nuit à l’oasis est très sympa. petit conseil : aller de préférence à l’oasis “paraiso las palmeras” la plus sympa de toutes.
si vous souhaitez plus d’infos, vous pourrez me laisser un message perso, j’essaierai de vous répondre.
bonnes vacances

Bonsoir Serge, Merci pour ta réponse rapide.

Après de multiples recherches ce w-e sur le net et sur les guides (routard et autre…), je n’ai effectivement trouvé strictement aucune ligne sur cette obligation, mais bien souvent l’information contraire. Je suis même « amusée » à traduire toute la réglementation du canyon sur : http://www.colcaperu.gob.pe/reglamento.php et rien !

Et j’ai finalement eu la confirmation par Xavier hier soir, un gars d’une très bonne agence de voyage française située au Pérou (trop cher pour nous) qui nous assure qu’il est bien sûr possible d’effectuer le trek par nous-même, sans guide ! La seule obligation est de payer le boleto turistico pour se rendre à Cabanaconde, point de départ du trek.

Que ce trek est un peu éprouvant pour les articulations en descente mais qu’il est d’autant plus facile qu’il suffit de suivre les nombreux randonneurs pour rester sur le chemin. De plus, le point d’arrivée du premier jour se voit depuis le point de départ.

Je suis embêtée car nous sommes passés par une agence qui a des tas de bonnes critiques sur le net, recommandée par le guide du routard, mais c’est, je crois, une agence qui organise des voyages à la carte et pas du sur-mesure. Depuis + de 3 mois, je bataille dure pr organiser le voyage idéal, à savoir garder un max d’autonomie, ne rien rater des + beaux sites mais sortir parfois des sentiers battus, je dois être trop exigeante. Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps.

Là je croyais que notre correspondante nous enverrait enfin le devis final correspondant enfin à nos attentes, elle nous a bien envoyer un devis mais en précisant donc que le trek seuls ds le canyon impossible, que le Hyanna Picchu (qu’on pensait déjà réservé) + visite guidée du Machu Picchu la même matinée impossible, le trek akilpo-Ishinka cher car guide forcement privé (pas possibilité de le faire en groupe) …

J’ai pas du tout envie de me froisser avec cette fille, mais ça prend une drôle de tournure cette préparation, on devrait pourtant être fou de joie rien qu’en pensant à notre départ…Je ne sais pas du tout comment je vais lui tourner mon prochain mail…

Autrement nous ne pourrons rester que 2 jours dans le canyon, trek classique :

Jour 1 - Arequipa - Cabanaconde - San Juan (4h de marche)

Tôt le matin, départ en bus pour le canyon du Colca jusqu’à Cabanaconde. Dans l’après-midi, descente à pied jusqu’au village de San Juan, au bord de la rivière, où on passera la nuit ds un refuge.

Jour 2 - San Juan- Cabanaconde - Cruz del Condors - Puno (7-8 heures de marche)

Après le petit déj, on remontera sur l’autre rive du Colca et passant par Cosñirhua et Malata, avant de redescendre au fond du canyon à l’Oasis. On pourra éventuellement se délasser dans les piscines. Dans l’après-midi on grimpera les 1000 mètres de dénivelé jusqu’à Cabanaconde.

Jour 3 - Cabanaconde - Puno

Tôt le matin, bus jusqu’à la Cruz del condor. Puis bus jusqu’à Chivay pour y manger le midi. L’après-midi, départ pour Puno en bus.

> En 2 jours, est-il possible de rejoindre l’oasis “Paraiso las palmeras” ? Je n’arrive pas à le situer sur une carte. En faisant notre rando dans l’autre sens peut-être ?

> Autre question : entre San Juan et Cosnirhua, il y a 2 chemins, un qui passe par Tapay et un autre en dessous (j’ai l’impression que c’est le même temps), par où faut-il passer idéalement ?

Carte du canyon : Arequipa et les gorges du canyon de Colca

Merci à tous pour vos réponses.
A bientôt. Bonne nuit.

Finalement j’ai la réponse à ma 2ème question.

En regardant la carte ci-dessous, bcp plus parlante au niveau du tmps de trajet.

http://www.hoteltintin.com/tintinnew/colca.php?idpag=34

San Juan de Chucho / Coshnirhua, en passant par Tapay : 2h30 (bcp plus long)

San Juan de Chucho / Coshnirhua, en passant par le chemin du dessous : 3/4 d’h

Si on fait San Juan de Chucho /Cabanaconde

1ère solution par Tapay : 5h45 minimum de marche jusqu’à Cabanaconde (Pause midi à l’oasis après 2h45 de marche)

2ème solution : 7h30 de marche jusqu’à Cabanaconde (Pause midi à l’oasis après 4h30 de marche)

De ce fait, je pense qu’on ne passera pas par Tapay, je ne sais pas si ça vaut le coup, mais dans tous les cas, ça risque de faire très long, sans compter le fait qu’on s’arretera peut-être un peu dans les villages, qu’on se baignera le midi…

En tout cas, le huaynapicchu ne se réserve pas théoriquement, il faut arriver tôt, dans les premiers, au macchu pour s’inscrire pour le huayna. Mais mes informations peuvent dater hein, ça a peut être changé depuis.
Je pense que vous pouvez vous débrouiller tous seuls pour la rando au canon, il faut juste être vigilant sur les horaires de bus, le chemin est facile, l’oasis n’est pas loin, elle s’aperçoit au début de la rando, c’est juste un peu long car il faut faire le tour du canon en fait.
bonne préparation !

Bonjour, mes amies et moi avons passé un petit mois au Pérou. Nous avons fait le treck de deux jours dans le canyon. La remontée est difficile et assez dangereuse, vous aurez donc le choix de remonter sur une mule. Je sais que les mules ont l’habitude, qu’elles montent les chemins de montagne mieux que les chèvres mais, montant à cheval depuis des années, j’ai été surprise du manque de sécurité! Les touristes sont sur leur mule, sans bombe, sans bride, les mules se suivent cul à cul (distance de sécurité?) , des cordes trainant par terre et j’en passe, et ce qui devait arrivait arriva… deux mules se sont bousculées, et l’une d’entre elle est tombée avec sa passagère: chute de 200mètres. Nous étions derrière, choquées, impuissantes (il faut également savoir que les secours péruviens ne sont pas encore aussi efficaces que les nôtres). Je tenais à envoyer ce message pour prévenir tous les voyageurs de ne pas monter sur les mules, même si vous etes fatigués…que ce tragique accident ne se reproduise plus. Il n’y a aucune règle de sécurité, et c’est une jeune fille de 24 ans qui a été victime de l’inconscience et l’incompétence de son guide

Je reviens tout juste du Pérou et confirme qu’effectivement il faut éviter de monter sur les mules même si vous êtes épuisés. La montée est certes un peu raide mais les mules dérapent et les voir grimper ne rassurent pas du tout.

D’ailleurs notre guide nous l’a fortement déconseillé. Nous voyageons en couple et sommes passés par l’agence Pablo Tour pour visiter le Canyon (3 jours, 2 nuits). Expérience inoubliable ! Nous nous sommes retrouvés à 6 (nombre maxi par groupe, bien appréciable), un groupe fort sympathique et un guide extra ! Compétent, blagueur mais sérieux, qui se souciait vraiment de chacun et avec qui nous avons beaucoup ri.

Vous pouvez certes faire le trek seuls (nous avons croisé 2 français qui le faisait de leur côté) mais à refaire, je passerai par cette agence, même si cela nous a couté un peu plus.

Un soir le guide nous a montré comment il nous cuisinait de l’alpaca avec une sauce à base de fruit de cactus qu’il nous a fait ramasser dans la journée.

Les treks seuls de notre côté nous les gardons pour la France. A l’étranger, nous aimons découvrir non seulement les paysages mais aussi la culture, les habitants et coutumes locales, pour ça, rien de mieux qu’un guide…

Maintenant je respecte chaque choix, à chacun son voyage…

bonsoirje viens de lire ton poste et je voulais savoir ou se trouve l’agence pablo tour? le guide parle francais? et le prix que tu a payé pour 3 jours 2 nuits…nous partons avec mon ami en mars et je suis assez d’accord avec toi sur l’interet d’etre à plusieurs et en plus d’avoir un guide qui te presente la faune la flore la culture…
merci

Oui, les guides de Pablo tour parlent aussi français,! les reserver à l´avance ¡

Salut

bonjour!!

est ce que quelqu un pourrait m indiquer les tarifs des incontouirnables visites et sites a visiter???
bien sur c est pour faire avec mon budget… donc
si une ou plusieyrs personnes pourrait m aider ??

1- les iles ballestas a partir de paracas
2- l helico pour les lignes a nazca
3_canon de colca sur 2 jours , 1 nuit avec agence
4- les iles du lac titicaca en bateau
5- macchu picchu et la vallee sacree

bien sur je sais qu il y a bien plus a voir mais on ne peut pas toutv faire
alors voila si vous pouviez me renseigner ce seriat super sympa

a bientot

isa

bonjour los ninos!!

tu as l air de bien connaitre le perou et cela aide beaucoup tous les routard
c est super et gentil

voila je pars fin janvier au perou normalement
j aurai aime faire le canon de colca
mais il parait qu il pleut pas mal , bien sur je suis prudente aussi que me conseille tu de faire a la place dans cette region si la descente est impossible ???
je compte rester au moins 3 jours pleins a arequipa pour apres bien sur filer en direction du lac titicaca

pour lima je le ferai au retour me conseille tu de dormir dans le centre pour 2 nuits ou vers d autres quartiers car il parait que le soir ca craint mais je pense comme dans tous les pays du monde ???

merci encore

isabel

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