Bonsoir Serge, Merci pour ta réponse rapide.
Après de multiples recherches ce w-e sur le net et sur les guides (routard et autre…), je n’ai effectivement trouvé strictement aucune ligne sur cette obligation, mais bien souvent l’information contraire. Je suis même « amusée » à traduire toute la réglementation du canyon sur : http://www.colcaperu.gob.pe/reglamento.php et rien !
Et j’ai finalement eu la confirmation par Xavier hier soir, un gars d’une très bonne agence de voyage française située au Pérou (trop cher pour nous) qui nous assure qu’il est bien sûr possible d’effectuer le trek par nous-même, sans guide ! La seule obligation est de payer le boleto turistico pour se rendre à Cabanaconde, point de départ du trek.
Que ce trek est un peu éprouvant pour les articulations en descente mais qu’il est d’autant plus facile qu’il suffit de suivre les nombreux randonneurs pour rester sur le chemin. De plus, le point d’arrivée du premier jour se voit depuis le point de départ.
Je suis embêtée car nous sommes passés par une agence qui a des tas de bonnes critiques sur le net, recommandée par le guide du routard, mais c’est, je crois, une agence qui organise des voyages à la carte et pas du sur-mesure. Depuis + de 3 mois, je bataille dure pr organiser le voyage idéal, à savoir garder un max d’autonomie, ne rien rater des + beaux sites mais sortir parfois des sentiers battus, je dois être trop exigeante. Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps.
Là je croyais que notre correspondante nous enverrait enfin le devis final correspondant enfin à nos attentes, elle nous a bien envoyer un devis mais en précisant donc que le trek seuls ds le canyon impossible, que le Hyanna Picchu (qu’on pensait déjà réservé) + visite guidée du Machu Picchu la même matinée impossible, le trek akilpo-Ishinka cher car guide forcement privé (pas possibilité de le faire en groupe) …
J’ai pas du tout envie de me froisser avec cette fille, mais ça prend une drôle de tournure cette préparation, on devrait pourtant être fou de joie rien qu’en pensant à notre départ…Je ne sais pas du tout comment je vais lui tourner mon prochain mail…
Autrement nous ne pourrons rester que 2 jours dans le canyon, trek classique :
Jour 1 - Arequipa - Cabanaconde - San Juan (4h de marche)
Tôt le matin, départ en bus pour le canyon du Colca jusqu’à Cabanaconde. Dans l’après-midi, descente à pied jusqu’au village de San Juan, au bord de la rivière, où on passera la nuit ds un refuge.
Jour 2 - San Juan- Cabanaconde - Cruz del Condors - Puno (7-8 heures de marche)
Après le petit déj, on remontera sur l’autre rive du Colca et passant par Cosñirhua et Malata, avant de redescendre au fond du canyon à l’Oasis. On pourra éventuellement se délasser dans les piscines. Dans l’après-midi on grimpera les 1000 mètres de dénivelé jusqu’à Cabanaconde.
Jour 3 - Cabanaconde - Puno
Tôt le matin, bus jusqu’à la Cruz del condor. Puis bus jusqu’à Chivay pour y manger le midi. L’après-midi, départ pour Puno en bus.
> En 2 jours, est-il possible de rejoindre l’oasis “Paraiso las palmeras” ? Je n’arrive pas à le situer sur une carte. En faisant notre rando dans l’autre sens peut-être ?
> Autre question : entre San Juan et Cosnirhua, il y a 2 chemins, un qui passe par Tapay et un autre en dessous (j’ai l’impression que c’est le même temps), par où faut-il passer idéalement ?
Carte du canyon : Arequipa et les gorges du canyon de Colca
Merci à tous pour vos réponses.
A bientôt. Bonne nuit.