J’ai 22 ans et aimerais partir au Vietnam pour le mois d’Avril. Etant novice en voyage je me pose quarante-mille questions sur l’organistion et résultat j’ai un peu l’impression de mettre la charrue avant les boeufs! Je compte faire un circuit assez classique du nord au sud;
Arriver à Hanoi, baie d’Ha Long (circuit 3), Sapa, Ninh Binh, Hué, Hoi Han,Saîgon, Caî Bé ( Ile d’An Binh), Can Tho pour finir par l’ile de Phû Quoc.
Faut-il réserver les auberges de jeunesse et hôtels à l’avance ou seulement quelques jours avant? Et quand est-il pour les transports?
Est-ce qu’il vaut mieux se faire un peu comme un planning chaque jour ou prévoir juste dans les grandes lignes?
Si vous avez des conseils en tout genre sur votre façon d’organiser un voyage (et aussi les étapes pour le faire) je suis preneur!
lexploraterre2
Bonjour,
Ce n’est pas évident de répondre à ta question car chacun organise son voyage en fonction de sa personnalité. Il y a donc plusieurs manière de le faire.
Certains préféreront tout boucler des semaines en avances pour partir serein tandis que d’autres prévoiront les grandes lignes et organiseront leur voyage directement sur place. La question qu’il faut te poser est préfères-tu voyager en sachant exactement où tu seras et ce que tu feras jour par jour, ce qui t’offre plus de sécurité ou bien préfères-tu te laisser porter par tes envies et les opportunités une fois sur place, ce qui t’offre plus de liberté. Dans tous les cas tu trouveras toujours un hébergement la veille pour le lendemain ou le jour même, ce n’est pas ce qui manque au Vietnam, à condition d’être adaptable. Mais si tu as une envie partculière, mieux vaut réserver le plus tôt possible ou minimum 72h avant ton arrivée.
Durant mon voyage, il m’est souvent arrivée de booker des hostels la veille de mon jour d’arrivée et ça a bien fonctionné. Bien sûr le dernière minute est plus stressant car on est jamais sûr d’obtenir ce qu’on veut. Et si tu veux réserver via des plateformes comme hostelworld, booking… où directement sur les sites des hébergement il te faudra une connection internet.
Pour le transport c’est la même chose, tu peux prendre les billets quelques jours avant où le jour même à condition d’être flexible sur les horaires car, même si en général c’est rare, les transports peuvent être complet. Si tu prends l’avion, mieux vaut réserver tôt.
Pour les excursions qui te tiennent vraiment à coeur, si tu connais tes dates, je te conseille de réserver en avance pour être sûre d’avoir ta place. Pour le reste, réserver sur place fonctionne très bien.
Ce que je fais et qui me convient parfaitement, mais pas forcément aux autres… c’est de noter les grandes étapes de mon voyage et les choses qui me tiennent le plus à coeur de faire ou de découvrir. En bref je me fais un programme dans les grandes lignes en me renseignant sur comment aller aux endroits où je veux, à quel moment, la durée envisagée et à partir de là je booke le plus important et je compose ensuite mon programme au fur et à mesure sur place.
Si tu veux plus d’infos sur le Vietnam je t’invite à consulter mon blog.
Bon voyage!
hard3
Mettez les guides dans la charrue !
Empruntez quelques guides à la bibliothèque et lisez tranquillement pour les différentes informations indispensables.
J’ai visité le Vietnam l’année dernière et je pense que tu as besoin d’aide au niveau de l’organisation d’un voyage dans un pays comme le Vietnam. Le mieux c’est les agences avec circuit à la carte type Amica travel ou Evaneos. Perso je suis passé par Hanoi Voyages, des locaux qui parlent français, au moins j’étais sûr qu’ils connaissaient bien le pays ^^.
En gros, avec ce genre d’agence tu peux leur demander de te faire un plan détaillé: de l’hébergement au transport et mêmes les visites à faire à chaque lieu. Ils te proposent généralement des guides francophones qui seront bien utiles vue le niveau des Vietnamiens en langue étrangère ^^
Je te suggère également de passer par Da Nang, cette ville est probalement ma préférée au Vietnam. Temples, pagodes, jardins, nourriture, habitants, tout était cool si tu veux en savoir plus je te conseille de lire des articles dessus genre ici http://amedasie.com/montagnes-marbre-danang/
Merci pour vos réponses qui me sont très utiles. Désolé de répondre si tardivement.
Je préfére organiser seul histoire de s’entrainer à se débrouiller tout seul^^ et j’ai le guide du routard Vietnam (une vrai bible!). Juste pour confirmation, dans la région de Sapa je compte faire Cat Cat, Ta Phin et Tavan. Est-il possible de se rendre dans ses 3 villages sans guide? Ou est-ce vraiment indispensable de passer par une agence?
Sinon pour les transports, on ne peut pas acheter les billets sur internet à l’avance?
Sympa ton site lexploraterre ;).
seveneight6
Bonjour,
A 22 ans, c’est beaucoup mieux de découvrir le Vietnam sans agence lorsque c’est possible…Sur Sapa, je ne suis pas sure mais tu n’auras pas le choix…Autrement, il y a des trains, c’est long c’est sur mais c’est tellement typique qu’il faut essayer…Les bus sont biens aussi avec des arrëts fréquents pour manger un morceau.
J’adore ce pays pour y avoir vécu 2 ans. Surtout va manger dans la rue, la nourriture est bon marché et excellente…A Hué, j’étais avec des etudiants sans trop de moyens et pendant 1 an, j’ai mangé dans de petites echoppes…jamais malade…
Bon Voyage !!!
lexploraterre7
Bonjour,
Oui tu peux te rendre dans les villages sans guide, il te suffit d’y aller en taxi ou moto taxi à choisir selon la distance. Tu peux te rendre à Cat Cat à pied, ce n’est pas trop loin de Sapa(ça grimpe par contre). A côté de l’église de Sapa tu trouveras un grand panneau avec les itinéraires de rando, le mieux c’est de le photographier car après les chemins de sont pas vraiment balisés et c’est plus à l’oeil.
Si en revanche tu veux faire de grand treks, dormir chez l’habitant ou avoir des infos sur la région et ses habitants, je te conseille de prendre un guide. Tu peux passer par une agence locale ou en trouver directement à sapa.
Bon voyage
patrice19538
Bonjour,
À tous ceux qui véhiculent encore des clichés stéréotypés sur les agences de voyages, je serai bien tenté de répondre qu’être routard c’est avant tout , aujourd’hui, une philosophie, celle de l’explorateur moderne vivant au contact des populations et dans leur environnement. Partir en vacances en 2018 c’est tenir compte d’un certain nombre de facteurs dans les réalités locales!
Autrefois, les routards partaient à l’aventure et à moindre frais si possible, au détriment des populations autochtones. C’était sans doute intéressant mais ça ne faisait pas vivre grand monde.À l’ère de la solidarité, il faut savoir mettre sa misanthropie de côté et faire participer la population locale en l’impliquant dans nos voyages. De nombreuses personnes dans les agences se dévouent pour notre bien être, le font avec professionnalisme et avec une amabilité qui ne leur est pas toujours payée en retour. J’ai été plongeur pendant longtemps et j’ai eu recours à de nombreuses agences à travers le monde et je n’ai été déçu qu’une seule fois en 25 ans…
Ce préambule étant posé, je dois dire que charmé par un séjour en 2014 au Laos, organisé sur place à la dernière minute, j’ai été surpris, de pouvoir visiter les merveilles du sud et du centre dans des conditions financières étonnantes.
Je l’ai renouvelé deux ans plus tard…
Ayant un ami Vietnamien nostalgique, je me suis laissé aller à chercher un circuit touristique pour
15 jours en avril 2017.J’ai prix contact tout à fait par hasard sur internet avec l’Agence Asiatica Travel à Hanoï . Ils m’ont établi un devis dans de brefs délais, bien documenté et précis pour un séjour de 15 jours dans le sud Vietnam. Le suivi de la commande s’est déroulé avec beaucoup de cordialité et nous sommes partis à 5, en confiance.
Organisation de qualité, conforme à ce que nous attendions. 3 guides différents pour les 3 régions visitées, différents et complémentaires.
Bien sûr, inutile de vous décrire la variété et la beauté des différents sites, alternant architecture, culture et paysages somptueux, le tout baignant dans une belle chaleur…De Hanoï à Hô Chi Minh city, en passant par Ha long , Hoi an pour aboutir au delta verdoyant du Mékong, dépaysement garanti et ambiance conviviale!
Résultat, nous sommes revenus 6 mois plus tard, fin octobre pour un second séjour, cette fois-ci avec l’objectif de visiter le nord du pays.
Hué et Thúy nous ont préparé ce second circuit sur mesure, totalement différent. Un seul guide, Trung, très dévoué, allant toujours au devant de nos besoins et un chauffeur, patient et prudent, ce qui est plutôt rassurant sur les routes sinueuses des montagnes…
Vie plus rustique, nuits chez l’habitant avec chaque fois un accueil et des repas pris en commun ,chaleureux. Après la douce torpeur du sud, nous avons goûté à la rigueur montagnarde du nord , plus froide, plus austère mais aux paysages vertigineux et à la découverte des fameuses rizières en terrasses, si étonnantes. Gros contrastes dans la découverte des différentes ethnies si colorées et toujours belle ambiance à bord !
Retour à Hanoï pour deux journées de shopping sur mesure…
Au total et pour résumer: le Vietnam est un pays très attachant, surprenant, dépaysant , alliant la modernité et une tradition hors du temps.Difficile de revenir indemne…
Alors, je n’ai aucun scrupule à remercier Asiatica Travel, grâce à laquelle nous avons découvert ce beau pays, et remercier tout particulièrement le personnel qui nous a suivi pas à pas au cours de ces deux voyages, avec un grand professionnalisme toujours teinté de cette courtoisie typique de l’Asie et de cette rigueur qui nous est chère dans ces circonstances…
Un grand merci à Hué et à Thúy pour leur accompagnement et leur délicatesse et à Trung pour sa disponibilité inaltérable…
À bientôt peut-être pour un prochain séjour, ici ou plus loin.
Anonyme9
Bonjour
Patrick 1953, ceci est votre 23 ème copier / coller de votre message vantant une agence. Curieux comme info non?
Anna
voyageurdusamedi10
Bonjour.
Ducoup je vais passer par une agence à Sapa (vietnam nomadtrails) avec une nuit chez l’habitant. Pour la Baie d’Halong je pense passer par vietnam escapade qui m’a l’air sérieux et relativement pas cher. Des avis sur cette agence?
Après pour les transports, je vois sur la plupart des sites que l’on peu juste consulter les horaires. Les billets de trains ne peuvent s’acheter que dans les gares une fois sur place?
Tu as raison Seveneight, c’est surrement le moins cher et le meilleur. En Thailande on faisaient uniquement des restaurants et bien souvent c’était vraiment pas top, voir inmangable xD.
paul_legrand11
Salut,
Si tu passes par une agence locale, tu as un encadrement sur place, et un intermédiaire en cas de problème. Si tu cherches la sécurité c’est la meilleure option. Par contre en voyageant en solo, tu as la liberté mais il faudra pouvoir te débrouiller en anglais. Tu pourrais te rendre dans ces 3 villages sans guide mais tu risques de te perdre car les routes sont compliquées et pas beaucoup de gens parlent bien anglais là-bas.Je te conseille de faire des recherches sur cet endroit et une fois que tu seras là, n’oublie pas de demander a l’hôtel ou la personne qui t’accueil (si tu restes dans un homestay) de te donner les directions précises. Voila un article sur le trekking à Sapa si tu es curieux
gaeeya12
Voudriez-vous faire ce circuit pendant combien de temps ? Si votre temps est serré, le circuit proposé est idéal pour découvrir de manière panoramique tout le pays. Avril est le temps où les endroits ne sont pas encore trop bondés, et il n’y a pas beaucoup d’événements. Quant à l’hébergement ainsi que déplacement, il est nécessaire de réserver avant quelques jours (peut-être quelques heures ou un jour d’avance pour le déplacement). D’autre part, vous pouvez consulter cette série réalisée par un voyageur jeune : https://www.youtube.com/watch?v=ik_Uow84Fd8&list=PLoq0Z-lPalsVqOlngoDRAM1SkMxvxRhoP. Elle vous propose des activités et les plats au Vietnam.
Bon voyage !
Anonyme13
Salut
Je voyage en solo, et c’est d’une facilité déconcertante dans ce pays. A 22 ans, tu veux aller t’enfermer dans une structure infantilisante? Je pourrais presque être ta grand mère…
Pour Sapa, totalement inutile de prendre un guide (c’est en plus hors de prix) , tu loues une moto, tu fonces dans la campagne, tu vas où tu veux, tu rencontres qui tu veux. Tu couches pratiquement où tu veux, aujourd’hui ce n’est plus un pbm. Là tu seras face à des Vietnamiens sans interface commerciale entre toi et eux, toi et le pays.
Pour les langues, il est utile de parler un minimum anglais, mais dès que tu es dans la campagne, de toute façon, c’est le Vietnamien, et rassure-toi, la langue n’est jamais un pbm, la langue des gestes et du sourire suffisent, certes tu ne parleras pas de Proust…
Pour aller à Sapa, maintenant le bus est mille fois mieux que le train.
N’écoute pas trop les personnes qui te disent d’utiliser une agence, qui vont te dire que c’est impossible, qu’il faut des permis de circuler, de coucher, de motos, etc… il s’agit très svt (pas tjrs évidemment) d’une agence elle même, ou de comparses.
A toi de choisir d’être actif ou passif dans ton voyage, nul ne peut se mettre à ta place. Mais, nul stress dans ce pays pour le voyageur.
Que l’on soit satisfait d’une agence pourquoi pas, mais je te garantis qu’en solo, tu verras autre chose.
Ce pays est ouvert à toutes les bourses, pour les posts principaux du voyageur, à savoir: transports, restos, hébergements, et c’est tjrs très bien.
Quel que soit ton choix, bon voyage au Vietnam.
Sirta