Bien bien, se faire traiter de menteur à 56 ans, c’est assez croustillant. Ma vie est tellement inintéressante que je m’en crée une sur internet e racontant d conneries à de parfaits inconnus, bref…
Certains ici ont l’air de connaître très bien le maroc, je les encourage donc à vérifier mes dire.
J’ai ( enfin l’inconsciente qui partage ma vie depuis 24 ans et moi même ) donc après 6 heures de route depuis mrk airport atteint l’auberge baha à n’kob.
Bon accueil, jolie chambre et déception pour le dîner, une salade quelconque et un couscous sans beaucoup de goût, dommage.
La réception confirmera notre départ à 8h05, nous étions le seul 4x4 prado blanc.
Pour la piste, je te donne le tuyau pour éviter de passer une demie heure ( je rappelle que j’ai bien précisé que j’avais un GPS qui va bien, un globe 800 avec les routes de gandini ), on passe la grosse porte en bois de l’hôtel, tout droit jusqu’au panneau jaune indiquant la direction de l’hôtel, à droite et en 5 mn on est sur la piste.
Ça monte, ça redescent sur un village puis on suit une vallée avant de remonter, de passer les deux énormes piton rocheux genre far west à gauche et d’attaquer la montée jusqu’au col.
Une précision importante; J’ai roulé comme si c’était mon 4x4, ma femme n’a pas été malade, nous n’allons pas divorcer en rentrant.
Et quand on roule entre 20 km/h et 50, on a très largement le temps de profiter du paysage… C’est de votre faute si je ne me suis arrêté que pour prendre des photos et pour faire une petite pisse, je me voyais déjà faire la descente de tizi n’ouanno de nuit…
Bref, deux autostoppeurs plus tard dont une vieille dame déposée à boumaine à 11h05, il faut effectivement une heure pour arriver à m’semrir.
Tu mets deux heures…curieux…
Le patron de la première auberge à gauche conseillée par le guide du routard pourra confirmer ma heure d’arrivée.
Je sais qu’il a neigé un peu les deux jours précédents, je téléphone à l’auberge bassou ou je dois coucher le soir ( +212668564475) qui ne connaît pas trop l’état de la piste…
Je décide de prendre la route, le pire étant de devoir faire demi tour. J’ai ensuite été arrêté trois fois donc une au débuté de la piste par un type d’une cinquantaine d’année qui m’a vraiment mis le doute.
Je m’arrête, appelle mon fils qui me trouve le numéro de l’auberge Ibrahim et celui ci me confirme que ça devrait pouvoir passer…
A ce moment je me rappelle les posts parlant de pistes en dévers ultra glissantes en cas de pluie ( alors en cas de neige …) et des ravins qui les bordent et je me dis, au pire, demi tour et basta.
Bon, foin de suspens, je suis passé à agoudal à 16h20 soit environ 2h55 après avoir quitté m’semrir. Oui, la piste était par endroit un peu glissante et enneigée surtout dans la redescente mais on passe doucement en prenant son temps.
Toi, tu mets 4 heures sans souffler, c’est étonnant non ? Il est vrai que je n’ai croisé qu’un land rover long sur tout le parcours.
Quand au dévers, comment dire, la piste penche très légèrement du côté de la pente, de la a entraîner le véhicule dans le ravin, sur de la glace peut être …sur un 4x4 avec des gros pneus caillasse en roulant en seconde courte, je vois mal comment.
Sans être un gros habitué du tout terrain, j’ai comme tout un chacun une conscience assez normale du danger et à aucun moment ma femme ni moi de nous sommes sentis en danger.
Agoudal imilchil, c’est 40 mn et nous voilà arrivés à l’auberge bassou vers 17 heures,
Nous étions les seuls clients, il se souviennent sans doutes très bien de nous, le tenancier à longuement discuté avec nous le soir des pistes du lendemain, lui partait à casa à 6h30.
Le lendemain, j’ai refait de l’essence sur la route du lac ( le pompiste se rappèlera de moi à 06h50 mais je lui ai laissé un bon pourboire ) et nous avons emprunté la piste h7 avec une magnifique piste dans la forêts puis la piste h2 ou le gandini m’a sauvé la mise, la piste étant parfois très dure à suivre.
Déjeuner au lac de El bin quelque chose et petite visite du marché , passage au cascade d’ouzoud mais pas d’arrêt cause trop d’affluence et direction mrk jusqu’à l’hôtel Palm plaza d’où je post.
Bon dîner au Resto souk café.
Voilà, nous avons passé trois jours extra, la prochaine fois, nous irons jusqu’au désert et puis…nous passerons plus de temps à nous arrêter sur la route, moins angoissés par les temps de parcours…
Maintenant, tu ou vous pouvez pensez que j’affabule, qu’aussi bien je suis resté devant ma télé au sud de Lyon et que j’ai tout inventé…
Monsieur bayo ne va pas me garder ma caution demain matin, son 4x4 est nickel, je l’ai fait laver sur la route.
Bon, dans tout ça, il y’a un truc qui me choque. Quel est ton intérêt ? Quel intérêt alors que tu es un habitué et moi un néophyte de dire que tu mets minimum 2h pour boumaine m’semrir et 4 pour m’semrir agoudal là ou j’ai mis 1 et 3h ( avec de la neige ! ).
Si encore j’avais mis ma vie en danger, ruiné le véhicule et traumatisé mon épouse à vie mais non…
Curieux…