Conseil trois jours au départ de Marrakech avec pistes

Forum Maroc

Bonjour, je pars trois jours au maroc, arrivée vendredi 14 mars à 8h25, départ le lundi matin.

J’arrive à Marrakech que je ne vais pas visiter. Je souhaite surtout voir de beaux paysages, des endroits un peu " authentiques ", faire un peu de piste avec le 4x4 que j’ai loué chez medloc.

Donc je pense à ouarzazate, le draa, dades bien sur. Est ce réaliste de penser aller voir le désert au m’hamid ou merzouga ?

Bref, je suis preneur d’avis.

Merci

Salut .Vu le temps limité je me contenterais au départ de Marrakech de passer le col du Tizi N’Tichka ,descendre sur Aït Benhaddou (magnifique ksar inscrit au patrimoine de l’unesco) , Ouarzazate (visite casbah Taourit) et a la limite visiter l’oasis -palmeraie de Fint puisque vous avez un 4/4 descendre la vallée du Draa jusqu’a M’Hamid ou alller sur Merzouga fait beaucoup de route en si peux de temps Ce n’est que mon avis Bon voyage A+

Bonjour,

vu le temps imparti il n’y a pas vraiment de possibilité , à part faire une boucle rapide à l’erg Chégaga.
Tous les autres coins Ouarzazate, Dadés , Draa , c’est de la route.
Partir de MRK le vendredi matin et aller à Zagora dans la journée. Le lendemain aller à Mhamid et filer vers l’erg Chégaga, de là rejoindre Foum-Zguid et remonter sur MRK. C’est envisageable à condition de savoir conduire sur pistes sablonneuses, de savoir naviguer et d’avoir un 4x4 en bon état ( pneu et plaque sable au cas où …)
Par contre c’est beaucoup de route en peu de temps.
Autre solution, aller à Ourzazate et ensuite les gorges du Dadés, remonter par la piste du tizi ouano pour rejoindre Imilchil et ensuite rentre sur MRK par El-ksiba

La deuxième solution me va bien mais quid de l’état de la piste et de l’enneigement vers 2500 3000 ?

bonjour,effectivement je n’avais pas fait attention à la date du circuit.
Il n’y a pas eu beaucoup de neige dans l’Atlas cette année, mais je ne connais pas l’état du col en ce moment.
Il suffit de passer un coup de fil à une des auberges de part et d’autre de ce col.

Voici une adresse possible : http://www.chezbassou.com/

Question pour ceux qui connaissent:

Départ de bonne heure de k’nob.piste jusqu’à boulmane.

Piste boulmane imilchir.

C’est faisable dans la journée ?

Bine entendu ceci est réalisable …mais c’est dommage de passer si vite…

Bien, voici donc mon projet.

Vendredi Marrakech k’nob, j’ai réservé à la kasbah baha baha.

Samedi k’nob boulmane par la piste et boulmane imilchir par la piste. J’ai cru comprendre que chez bassou était une bonne adresse.

Dimanche imilchir El skiba par la piste et Marrakech. Je suis preneur d’une bonne adresse de Resto à Marrakech, peu importe le prix, je veux avant tout manger marocain, un excellent couscous à 5 euros m’ira tout aussi bien qu’un repas beaucoup plus compliqué et cher mais si il y’a vraiment une table de qualité, pourquoi pas.

la journée va être dure samedi, partir de bonne heure et se renseigner sur le départ de la piste ( quelques erreurs possible au départ).Après imilchil c’est du goudron, donc pas de piste.
A mrk je n’ai malheureusement pas d’adresse à donner…

Dure et longue journée samedi c’est sur.

Mais comment faire pour mieux équilibrée le samedi et le dimanche en gardant ces deux pistes ?

Bonjour,

Marrakech N’kob, c’est entre 6h30 et 7 h de route pure !!!
En sortant au mieux de l’aéroport avec formalités bagages , change, récup de la voiture , vers 11 h cela le fait !! une petite heure pour se retrouver sur la bonne route … et c’est parti !
On passe devant tout ce qui est beau, mais bon …!!!

N’Kob , Boumalne par le Tizi n’ Tazazert , on est pas loin des 3 heures, à moins de vouloir délabrer un 4x4 (mais , vu l’état du parc , il doit y en avoir un paquet que cela ne gène pas!)

Boumalne Imilchil par le Tizi n’Ouano, c’est 6 à 7 heures en ne trainant pas ! et 2 jours quand on est obligé de faire demi tour , la moindre humidité rend la piste comme une patinoire.

S’il connaissait votre projet , mr Bayo, peut etre hésiterait il à louer ???

Dis donc, tu ne vois pas le verre à moitié vide, toi, tu le vois complètement vide.

Avec un gps, le gandini et un QI normal, je ne crois pas qu’il va me falloir une heure pour trouver la N9.

7 heures de route pure…je n’ai pas dis que j’y allait en vélo !

Boumalne imilchil c’est 60 kms de piste et 100 de route, il ne pleut pas au moins depuis plusieurs jours et le temps va rester au beau jusqu’à mon départ donc 7 eure, comment te dire…:slight_smile:

Pour le reste, j’ai un peu de mal à comprendre qu’un loueur pourrait refuser de louer un 4x4 qui va faire en tout et pour tout 130 kms de piste suffisamment roulante pour pouvoir être parcourue par des dacia sandéro.

Dois je envisager la location d’un char leclerc ?

Bon, je raconterai tout ça quand je rentrerai.

Bonjour,Marrakech N’kob, c’est entre 6h30 et 7 h de route pure !!! En sortant au mieux de l’aéroport avec formalités bagages , change, récup de la voiture , vers 11 h cela le fait !! une petite heure pour se retrouver sur la bonne route … et c’est parti !On passe devant tout ce qui est beau, mais bon …!!!N’Kob , Boumalne par le Tizi n’ Tazazert , on est pas loin des 3 heures, à moins de vouloir délabrer un 4x4 (mais , vu l’état du parc , il doit y en avoir un paquet que cela ne gène pas!)Boumalne Imilchil par le Tizi n’Ouano, c’est 6 à 7 heures en ne trainant pas ! et 2 jours quand on est obligé de faire demi tour , la moindre humidité rend la piste comme une patinoire.

Tout ce que j’ai écrit pourra etre confirmé par tous les gens , qui eux connaissant et pratiquent un peu le Maroc ,

Quand on ne veut pas recevoir des conseils, et des informations, et se conforter dans ses erreurs , il ne faut pas questionner sur un forum.

La piste du Tizi n’ Tazazert comporte au moins 20 km ou il est impossible de rouler à plus de 10/15 km/h à moins de tout exploser!!, idem pour la piste du Tizi n’Ouano encore plus lente et plus longue , et les 7 heures pour Marrakech N’kob, c’est du réalisme , presque optimiste , même si certains sites d’itinéraires proposent des chronos d’avions de chasse ,

J’aime beaucoup votre humour, faire confiance à la cartographie d’un GPS au Maroc, et utiliser un “gandini” pour sortir de Marrakech est le début de l’aventure !

bonjour,Pour bien préciser les choses, la question du départ concernait la possibilité de faire de la piste , au départ de MRK, et ceci sur trois jours. Ma première réponse donnait une idée de circuit, un orienté désert et l’autre plutôt montagne.J’ai bien précisé les inconvénients du circuit Chegaga.
Tu as proposé le circuit Nkob Imilchil dans la journée, je t’as dit que c’était faisable, je le confirme, mais que cela aller être chaud …
La réponse de Poulet-citron est tout à fait réaliste. De MRK à Nkob c’est mini 6 h si tout se passe bien. De toute façon tu es sur route et tu peux arriver à l’heure que tu veux à Nkob.
Par contre la traversée du Sarhro par le tazazer c’est pas roulant du tout, des passages délicats sous le col et un paysage qui demande de s’arrêter pour en profiter. De plus , attention aux pneumatiques, si tu roules vite c’est la crevaison assuré, en espérant que le 4x4 soit équipé de pneumatiques corrects, sinon c’est crevaison même à faible vitesse.
La jonction Boumalne imilchil, c’est très long et il ne faut absolument pas s’y engager en cas de pluie ou même de pluie les jours précédent. La partie en approche du col est en dévers sur une piste de marne, donc hyper glissante…et le ravin n’est pas très engageant…

Techniquement , effectivement , c’est faisable !! Avec un 4x4 en bon état , et avec des pneus à caillasse. ce qui est rarement le cas de ceux de loc, même chez Medloc !

N’kob,Tizi n’tazazert , si on trouve l’entrée de la piste en moins d’une demi heure , C’est au mieux 3h30 !!
Tizi n’ Tazazert , Boumalne , reste 1 h en tirant sur le goudron.
Boumalne Msemrir que du petit virage , on passe rarement la 4eme et il faut 2 heures !
Msemrir Agoudal , de la caillasse, de l’argile qui glisse , des devers interminables ou on peut même pas croiser un vélo, j’ai toujours compté 4 heures, sans souffler , sans profiter du paysage
Agoudal Imilchil, ça roule , c’est du goudron tout neuf , on dit une demi heure …

un petit coup de calculette , ça fait une grosse grosse journée , sans repas , sans pipi sans photos !!

Mais le Dimanche n’est pas mal non plus … Imilchil El Ksiba, même si c’est du goudron , les virages prennent du temps ! et le reste , tout juste longuet !

Salam, salut, shalom,

à vous lire je ne vois ni comprends l’intérêt, le but de la chose…ça me laisse perplexe…?

cordialement

Des nouvelles. Le 4x4 est très bien avec des vrais pneus piste.
Sortie aéroport mrk hotel N’kob 6h de route pure.

Départ de k´nob ce matin 8h05 arrivé 12h05 a m’smerir.

Un peu de neige au col, brefs arrêts photo et pipi.

Je n’ai pas de 4x4 perso et c’est la deuxième fois que je conduis sur piste. Aucune difficulté particulière.
Il a neige hier et avant hier. Je tente. A suivre

“”"" Départ de k´nob ce matin 8h05 arrivé 12h05 a m’smerir. “”""

faut pas nous prendre pour des buses !!!

Que fais-tu du temps que tu as ainsi gagné en passant comme un avion de chasse à côté de sites magnifiques que tu as superbement ignorés ?

ça nous fait un bon 13 h à Imilchil tout ça …

En 4 heures, bonjour les dégâts, avec un pilote inexpérimenté en plus, quel intérêt de traverser cette région sur une piste à la limite dangereuse à telle vitesse (pour autant que ce ne soit pas une simple vantardise, ce que je pense…). Et le paysage, vous en avez vus quelque chose?
Si c’est le type de voyage qui vous tente, inscrivez vous à un rallye, il y en a suffisamment ici, mais ne vous comportez pas de façon immature sur des pistes ouvertes.

Msemrir - Imilchil en 55 minutes ?
Et encore ! Sans se presser…

elle n’a pas été signalée à Imilchil !!

la restitution de caution a du etre douloureuse !! … s’il y a eu ??

Bien bien, se faire traiter de menteur à 56 ans, c’est assez croustillant. Ma vie est tellement inintéressante que je m’en crée une sur internet e racontant d conneries à de parfaits inconnus, bref…

Certains ici ont l’air de connaître très bien le maroc, je les encourage donc à vérifier mes dire.

J’ai ( enfin l’inconsciente qui partage ma vie depuis 24 ans et moi même ) donc après 6 heures de route depuis mrk airport atteint l’auberge baha à n’kob.

Bon accueil, jolie chambre et déception pour le dîner, une salade quelconque et un couscous sans beaucoup de goût, dommage.

La réception confirmera notre départ à 8h05, nous étions le seul 4x4 prado blanc.

Pour la piste, je te donne le tuyau pour éviter de passer une demie heure ( je rappelle que j’ai bien précisé que j’avais un GPS qui va bien, un globe 800 avec les routes de gandini ), on passe la grosse porte en bois de l’hôtel, tout droit jusqu’au panneau jaune indiquant la direction de l’hôtel, à droite et en 5 mn on est sur la piste.

Ça monte, ça redescent sur un village puis on suit une vallée avant de remonter, de passer les deux énormes piton rocheux genre far west à gauche et d’attaquer la montée jusqu’au col.

Une précision importante; J’ai roulé comme si c’était mon 4x4, ma femme n’a pas été malade, nous n’allons pas divorcer en rentrant.

Et quand on roule entre 20 km/h et 50, on a très largement le temps de profiter du paysage… C’est de votre faute si je ne me suis arrêté que pour prendre des photos et pour faire une petite pisse, je me voyais déjà faire la descente de tizi n’ouanno de nuit…

Bref, deux autostoppeurs plus tard dont une vieille dame déposée à boumaine à 11h05, il faut effectivement une heure pour arriver à m’semrir.

Tu mets deux heures…curieux…

Le patron de la première auberge à gauche conseillée par le guide du routard pourra confirmer ma heure d’arrivée.

Je sais qu’il a neigé un peu les deux jours précédents, je téléphone à l’auberge bassou ou je dois coucher le soir ( +212668564475) qui ne connaît pas trop l’état de la piste…

Je décide de prendre la route, le pire étant de devoir faire demi tour. J’ai ensuite été arrêté trois fois donc une au débuté de la piste par un type d’une cinquantaine d’année qui m’a vraiment mis le doute.

Je m’arrête, appelle mon fils qui me trouve le numéro de l’auberge Ibrahim et celui ci me confirme que ça devrait pouvoir passer…

A ce moment je me rappelle les posts parlant de pistes en dévers ultra glissantes en cas de pluie ( alors en cas de neige …) et des ravins qui les bordent et je me dis, au pire, demi tour et basta.

Bon, foin de suspens, je suis passé à agoudal à 16h20 soit environ 2h55 après avoir quitté m’semrir. Oui, la piste était par endroit un peu glissante et enneigée surtout dans la redescente mais on passe doucement en prenant son temps.

Toi, tu mets 4 heures sans souffler, c’est étonnant non ? Il est vrai que je n’ai croisé qu’un land rover long sur tout le parcours.

Quand au dévers, comment dire, la piste penche très légèrement du côté de la pente, de la a entraîner le véhicule dans le ravin, sur de la glace peut être …sur un 4x4 avec des gros pneus caillasse en roulant en seconde courte, je vois mal comment.

Sans être un gros habitué du tout terrain, j’ai comme tout un chacun une conscience assez normale du danger et à aucun moment ma femme ni moi de nous sommes sentis en danger.

Agoudal imilchil, c’est 40 mn et nous voilà arrivés à l’auberge bassou vers 17 heures,

Nous étions les seuls clients, il se souviennent sans doutes très bien de nous, le tenancier à longuement discuté avec nous le soir des pistes du lendemain, lui partait à casa à 6h30.

Le lendemain, j’ai refait de l’essence sur la route du lac ( le pompiste se rappèlera de moi à 06h50 mais je lui ai laissé un bon pourboire ) et nous avons emprunté la piste h7 avec une magnifique piste dans la forêts puis la piste h2 ou le gandini m’a sauvé la mise, la piste étant parfois très dure à suivre.

Déjeuner au lac de El bin quelque chose et petite visite du marché , passage au cascade d’ouzoud mais pas d’arrêt cause trop d’affluence et direction mrk jusqu’à l’hôtel Palm plaza d’où je post.

Bon dîner au Resto souk café.

Voilà, nous avons passé trois jours extra, la prochaine fois, nous irons jusqu’au désert et puis…nous passerons plus de temps à nous arrêter sur la route, moins angoissés par les temps de parcours…

Maintenant, tu ou vous pouvez pensez que j’affabule, qu’aussi bien je suis resté devant ma télé au sud de Lyon et que j’ai tout inventé…

Monsieur bayo ne va pas me garder ma caution demain matin, son 4x4 est nickel, je l’ai fait laver sur la route.

Bon, dans tout ça, il y’a un truc qui me choque. Quel est ton intérêt ? Quel intérêt alors que tu es un habitué et moi un néophyte de dire que tu mets minimum 2h pour boumaine m’semrir et 4 pour m’semrir agoudal là ou j’ai mis 1 et 3h ( avec de la neige ! ).

Si encore j’avais mis ma vie en danger, ruiné le véhicule et traumatisé mon épouse à vie mais non…

Curieux…

Entre affabulation , et mégalomanie, les routes du Maroc sont redevenues plus sures, on peut ressortir les gosses et les moutons !

Je suis très contant pour toi, que tu tout ce soit bien passé…Je pense tout de même ( et je dois pas être le seul) qu’il est dommage de traverser ces régions en coup de vent, sans prendre le temps d’apprécier les paysages, en court-circuitant les plus beaux ksars et en ayant les yeux rivées au gps…mais après tout, au Maroc, les Espagnols n’y viennent que pour ça…Moi ce qui me gène finalement le plus, c’est de venir demander sur un forum, en se faisant passer pour néophite, des renseignements sur une idée de circuit qui devait déjà être complètement finalisée et de plus en “maquillant” son age…
Curieux non ???

Comme chacun le sait ou devrait le savoir, les écrits restent…les tiens aussi, ils sont assez intéressants comme on va le voir.

tu dis:

Marrakech N’kob, c’est entre 6h30 et 7 h de route pure

j’ai mis 6 heures, ca colle, donc.

là ou j’ai un peu plus de mal c’est quand tu dis:

N’Kob , Boumalne par le Tizi n’ Tazazert , on est pas loin des 3 heures

alors que plus loin tu dis:
N’kob,Tizi n’tazazert , si on trouve l’entrée de la piste en moins d’une demi heure , C’est au mieux 3h30 !!
Tizi n’ Tazazert , Boumalne , reste 1 h en tirant sur le goudron.

je ne pige pas, il faut pas loin de 3 heures ( ce que j’ai mis ) ou plus de 4h et 1/2 sans compter le temps pour trouver la piste ?

c’est ou l’un…ou l’autre, faut choisir.

Tu affabules ( ou à minima tu te fous dedans :slight_smile: )à quel moment ?

Tu dis:
Boumalne Msemrir que du petit virage , on passe rarement la 4eme et il faut 2 heures !

On est sensé parler de la même route je suppose, tu confirmes que tu fais du 30 km/h de moyenne sur cette route…en fait, c’est même pas la 4° que tu ne passes pas, c’est la seconde…

C’est vraiment curieux, les pneus du prado n’ont pas crissé une sule fois malgré cette moyenne de pilote de rallye.

je ne connais pas très bien le maroc et les pistes mais je vais te donner un conseil sur l’écrit: le plus simple est de dire la vérité, ça évite de devoir en permanence relire les posts précédents pour tenir des propos cohérents et du coup on évite de se prendre les pieds dans le tapis…

Tu vois par exemple, essaye de trouver juste le début d’une microscopique incohérence dans mes propos.

Quand à l’intérêt de fanfaronner sur un forum auquel je participe pour la première et peut être la dernière fois avec des gens que je ne connais pas et ne connaîtrais probablement jamais, comment dire… il est un peu difficile à croire, non ?

Ah, dernier point, j’ai rendu le 4x4 ce matin, on m’a rendu la caution bien sur.

Tu vois, je pense que c’est dommage et je ne suis pas le seul que beaucoup de gens ne lisent quasiment pas, ne jouent pas d’un instrument de musique…mais c’est leur vie.

J’ai eu trois jours, pas quatre et nous avions envie de voir de beaux paysages sans trop de monde, nous avons donc fait ce choix. D’autres auraient passé les trois jours à visiter Marrakech, chacun son truc, en quoi est ce dommage ?

Ce qui est quand même difficile à comprendre, c’est cette façon de le dire au j’ai passé mon temps debout sur l’accélérateur, l’œil rivé sur le GPS sans rien voir des paysages !

C’est tout le contraire, aux faibles vitesses on a tout loisir de regarder le paysage et de l’apprécier. Certains passages nécessitaient de bien regarder la route mais c’est loin d’être la majorité. Et le GPS sert quand il y a un doute à une bifurcation ou autre, c’est pas si fréquent.

Enfin si, il m’a bien servi sur la piste h2 le long du djebel tingarlaft.

Pour le reste, je ne te comprends pas, oui, je suis un néophyte dans le domaine du 4x4 et des pistes marocaines.

Je veux bien croire que certaines pistes demandent des connaissances spéciales, celles que j’ai faites n’ont rien de difficiles techniquement surtout avec le véhicule que j’avais.

Franchement, à vous lire et vu qu’il avait neigé les deux jours précédents, j’étais quand même inquiet.

Oui certains endroits humides ou enneigés, on passe doucement en seconde courte par exemple voire première mais pas un instant je me suis mis en danger.

Oui, j’ai modifié mon plan de départ grace aux conseil reçus ici ( pas tous ) donc non mon circuit n’était pas du toit finalisé, je voulais aller jusqu’à merzouga au départ !

Pour l’âge, par principe je ne donne pas ces renseignement à l’inscription sur un site qui va se servir de ces données pour m’envoyer de la pub ad hoc.

Je n’ai donc pas 25 mais 56.

Bonjour,

Je reviens de 10 jours dans la région que vous citez et suis très surpris des horaires annoncés.

4 h pour faire - Nkob-Msemrir j’ ai du mal à imaginer. Nkob - Boumalne, c’ est quasi 100km dont 80 de piste pas des plus roulantes. Et ensuite 70km pour remonter les Gorges de Dades.

Pour moi, c’ est minimum 5h au volant, et je ne compte pas les arrêts.

Yves

D’après gandini, il y a de k’nob a boumaine non pas 100 kms mais 78 dont 69 de pistes.

Lui même parle de 3h30, pas de 5 heures…il dit quelque part que les temps sont plutôt larges, est ce si choquant de mettre une demie heure de moins sans rouler comme un rallyman ?

Comment faite vous pour mettre une heure et demie de plus sans vous arrêter ?

Je parle bien entendu avec un 4x4 fait pour, avec une voiture de tourisme je pourrai comprendre.
.

J’ai eu le temps de faire des mini pauses photos et de m’arrêter pour prendre deux auto stoppeur.

La vérité m’oblige à dire que j’ai roulé vite sur la partie toute droite, large et dégagée avant le goudron.

Boumaine m’semrir c’est 60 kms donc une heure à 60 à l’heure, rien de fou, si ?

Et c’est reparti dans les affabulations , qui si les lecteurs du forum cherchent à les reproduire peut les mettre en danger !!

A qui (connaissant un peu le Maroc , et ses routes) voulez vous faire croire qu’on fait Boumalne MSemrir à une moyenne de 60 !!!

Route de montagne très sinueuse, traversées de villages, dépassements de véhicules locaux, … y dépasser 45 est déja héroique !!

60, c’est tout juste ce que l’on peut espérer sur une route nationale en plaine, s’il n’y a pas trop d’agglomérations ni de véhicules lents.

En parlant d’affabulations, j’attends toujours des éclaircissements de ta part sur certaines de tes allégations contradictoires.

je vais retourner au marco et dans cet endroit. je te promets de filmer en continu le trajet boumaine ms’emrir, on verra si j’arrive à être héroïque et donc à atteindre les 45 km/h ( j’avoue, j’ai souri ) et à survivre à cet exploit sans finir en geôle.

Ta route de montagne infernale…je suis grenoblois donc bref, c’est beaucoup plus roulant que les gorges de la bourne, peu de trafic, 1 heure, voilà l’exploit.

Tu vois, tu me fais irrésistiblement penser à ces gens dans les salles d’attente des hôpitaux qui ne peuvent s’empêcher de dramatiser telle ou telle intervention que doit subir leur voisin pour se donner de l’importance et pour le coup, là, je sais de quoi je parle …

Vos temps de routes personne n’y croit …

Le problème , c’est que les donner peut mettre en danger ceux qui pourraient y croire !

Ils sont encore pire que ceux de Mappy et Viamichelin , calculés pour avions de chasse !

Ah oui, c’est le danger…un peu comme si je dis paris marseille en deux heures et hop un mec me lit et il se tue…amusant.

Ah , au fait, sur le mappy marocain: http://www.marocou.com/ 1h09

Des réponses sensées au post ou je cite vos propres propos, vous en avez ou vous continuez à faire comme si vous ne l’avez pas lu ?

Marocou est ce qui se fait de pire dans le domaine , un vrai brouillon !!!
La moitié des villes ne sont pas référencées , les kilométrages sont soit sous , soit sur évalués , et les temps de route , irréalistes

exemple … Marrakech Ouarzazate …; 2h50 !!! alors qu’en moins de 3h30 on prend d’énormes risques !!

Tout est dans le titre…effectivement , je pense qu’il est possible de faire Marrakech - Marrakech dans la même journée ( et je suis sérieux) , en passant par Nkob, tazzazert, Boumalne, tizi Ouano, Imilchil…
Je pense d’ailleurs le tenter d’ici quelques temps…
Moi ce qui me gêne, et je l’ai déjà évoqué, c’est de faire ce circuit sans prendre le temps d’en apprécier la beauté …
Notre Roudoudou ( ceci dit j’aime bien pour un Carabin ??? enfin je suppose … )disposait de 3 jours pour se changer les idées…je pense ( mais chacun son truc ) qu’il y a mieux à faire que de se détendre en roulant “scootché” au volant d’un 4x4. Il suffit d’aller de temps en temps faire quelques tour de circuit, aux Laquais par exemple (pas très loin de Grenoble ), c’est bon pour la décompression, et ensuite il se concocte un circuit dunes - bivouac “tranquillou” avec l’assurance d’un dépaysement en comparaison des gorges de la Bourne…
Parce que , franchement, habiter dans l’Isère et venir 3 jours pour faire le tour du M’goum …

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